Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-80%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
9.99 € 49.40 €
Voir le deal

se lancer ou pas??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

se lancer ou pas?? Empty se lancer ou pas??

Message par Unam le Lun 30 Aoû 2010 - 21:50

Bonjour,

Au risque de me répéter par rapport à ma présentation, je suis orthophoniste depuis quelques années en collaboration et envisage maintenant de me mettre à mon compte, mais tout cela me fait un peu peur affraid !!

Comment vous en êtes vous sortis les premiers mois??
Comme je suis déjà en collaboration à temps plein, je paye chaque mois environ 750 € d'urssaf et carpimko, plus les impôts, et ces sommes seront les mêmes pendant la première année où je m'installerai. A cela, il faudra ajouter le loyer plus tous les frais annexes, ce qui m'emmènera je suppose dans les environs de 1300€ (??) par mois, alors que le temps de démarrer, je risque de ne pas avoir beaucoup de rentrée d'argent!!
Comment avez-vous géré cela??
Y-a-'il moyen de décaler les payements à l'urssaf et à la carpimko??
Je me suis dit aussi que je pourrais peut-être faire un remplacement maternité à mi-temps le temps de démarrer au cabinet??

Je m'interrogeais également sur les démarches lorsqu'on s'installe:
Est-ce qu'il faut absolument louer un local en "professionnel"?
Est-ce que nous relevons en tant qu'orthophoniste du "Centre de Formalité des Entreprises"?
Est-ce qu'il faut que je retourne m'enregistrer à la cpam et urssaf pour avoir un nouveau numéro siret ou est-ce que je garde le même??

Bon, ça fait déjà pas mal de questions , Neutral , je vais arréter là pour l'instant!
Merci d'avance d'avoir tout lu!

Unam

Revenir en haut Aller en bas

se lancer ou pas?? Empty Re: se lancer ou pas??

Message par laurent Gretcha le Lun 30 Aoû 2010 - 23:53

bjr
Je ne connais pas tes conditions de collaboration, mais tu ne vas pas forcément avoir beaucoup plus de frais en te mettant à ton compte qu'avant... tout dépend du coin où tu t'installes, de tes choix, et du montant de la rétro (que tu ne vas plus devoir régler !!) Smile
Sinon, en vrac...
Prendre un remplacement peut être une bonne solution, mais tout dépend de l'endroit où tu t'installes, il y a des coins où l'emploi du temps se remplit très vite
Il me semble qu'on peut toujours demander des facilités, reports de paiements etc aux impôts, à l'urssaf et à la carpimko
Le bail est obligatoirement professionnel
Je ne connais pas le Centre de formalités...
A ma connaissance tu gardes le même numéro SIRET tant que tu ne changes pas de département, mais tu dois prévenir capm et urssaf pour les changements (d'adresse par ex.)
A mon avis le plus difficile (et le plus long) est de trouver un local (seul ou en groupe). Tout le reste, ce n'est vraiment pas compliqué, surtout avec ce forum. Quand je me rends compte le temps que j'aurais gagné si Orthogestion avait existé... Smile Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Unam le Mar 31 Aoû 2010 - 9:05

Effectivement, je pense qu'une fois que mon emploi du temps sera plein au bout de quelques mois (j'espère!!), cela reviendra globalement au même que ce que je paye actuellement. Ce qui m'inquiète, ce sont justement ces premiers mois, avec toutes les charges à payer et peu de rentrée...
je pense quand même que mon emploi du temps devrait se remplir assez vite, car je suis à la campagne.
En ce qui concerne le local, je pense pouvoir en trouver, mais pas aux normes d'accessibilité. Est-ce que c'est obligatoire et dans quelles mesures??

Unam

Message par propylene le Mar 31 Aoû 2010 - 10:26

Unam a écrit:En ce qui concerne le local, je pense pouvoir en trouver, mais pas aux normes d'accessibilité. Est-ce que c'est obligatoire et dans quelles mesures??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
propylene
Admin

Message par Zazita le Mar 31 Aoû 2010 - 14:12

Bonjour à toutes et à tous, après, je l'espère de bonnes vacances !
si je peux apporter mon petit et humble avis, il me semble qu'il faut accomplir deux formalités supplémentaires...
j'ai en effet moi aussi travaillé quelques années en collaboration avant de m'installer à mon compte
à ce moment là il a fallu que je fasse un courrier à la DDASS afin qu'ils modifient mes coordonnées dans leur fichier ADELI, suite à quoi j'ai eu le fichier SIRENE de l'Insee qui m'a adressé un nouveau numéro SIRET ET SIREN (pour la petite histoire, j'ai toujours eu des numéros de SIRET et SIren différents lorsque j'étais collaboratrice à deux endroits différents)
Par ailleurs, j'ai aussi rempli un formulaire P2 (destiné à signaler les changements ou modification d'entreprise non salariée) et à envoyer au CFE de ton secteur... ce document sert à indiquer la nouvelle adresse et le nouveau "siège" principal de l'établissement (établissement étant en langage formulaire ton cabinet d'orthophonie) et à indiquer à quel endroit tu arrêtes de travailler et quel était ton ancien numéro siret et puis une dernière rubrique "analyse de la modification intervenue" et hop !
Pour le fichier ADELI auprès de la DDASS, c'est une formalité que j'ai remplie en 2000, le plus simple étant sûrement de prendre contact avec la DDASS, la CPAM, l'urssaf et le CFE qui auront sûrement des infos plus sûres et moins datées !
Bon courage pour tes démarches !
Zazita
Zazita
Zazita

Message par laitmiel le Mar 31 Aoû 2010 - 16:02

Bonjour à tous !

Les questions d'Unam tombent à pic pour moi car je me lance aussi toute seule... J'aurais souhaité savoir, quant à moi, s'il valait mieux se faire enregistrer à la DDASS le jour où l'on avait son premier patient (je pense que ce sera mi-septembre pour moi) ou bien s'il n'y avait aucune incidence financière et que je pouvais déclarer mon changement de statut dès maintenant (j'étais en collaboration jusqu'au 27/08) et déclarer ma nouvelle activité au 1er septembre.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Laurent a bien raison, Orthogestion c'est bien pratique, les fraîchement diplômé(e)s/installé(e)s nous avons bien de la chance !

L.
laitmiel
laitmiel

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 17:14

Zazita a écrit:pour la petite histoire, j'ai toujours eu des numéros de SIRET et SIren différents lorsque j'étais collaboratrice à deux endroits différents
Zazita
C'est normal! les deux derniers chiffres correspondent à la commune.

Invité
Invité

Message par Zazita le Mar 31 Aoû 2010 - 19:08

Ok pour la précision Tiare top1 majes1
,alors comme les Dupond et Dupont, je dirais même plus :
Le code SIREN est constitué de 9 chiffres et désigne l’entreprise. Il est attribué par l’INSEE lors de la création de l’entreprise. Le numéro de RCS d’une société est constitué d’une lettre (B pour les sociétés commerciales) et des 9 chiffres du code SIREN.

A ce code, 5 chiffres sont ajoutés pour obtenir le code SIRET. Le code SIRET désigne géographiquement l’établissement d’une société. Une même société pourra donc disposer d’autant de codes SIRET qu’elle a d’établissements. Ce code sera notamment utilisé pour les déclarations de taxe professionnelle.

A un code SIREN, pourront donc être associés plusieurs codes SIRET.

J'avions pas compris la nuance jusqu'à présent ! Embarassed
mais visiblement il vaut mieux, comme au loto, jouer les trois derniers chiffres au complet intell1 étant donné la psychorigidité de certaines administrations...............
ce forum me fait faire des choses incroyables : m'intéresser à la différence entre SIRET et SIREN !!! j'avoue que jusqu'à présent j'en rêvais pas la nuit Laughing !!!
Zazita
Zazita

Message par Unam le Mar 31 Aoû 2010 - 19:31

Ouh là!! scratch
Certains points sont vraiment confus pour moi; je n'avais jamais entendu parler de SIREN!! donc le changement se fait à la DDASS?
Et pour le formulaire P2 au "CFE", ça se passe à l'URSSAF, c'est ça??

Donc, en gros, pour résumer, il faut aller à la DDass, cpam, urssaf. Savez vous quels papiers sont nécessaires?
Faut-il faire ces démarches une fois que le local est trouvé, ou avant tout le reste, ou le jour où on commence son exercice? (ce qui rejoint la question de laitmiel Smile )

Unam

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010 - 19:37

Merci Zazita pour l'info, c'est vrai ça, je ne m'étais jamais posé ce genre de question (distinction SIRET/SIREN)........C'est super, en plus je trouve ça intéressant quand ça vient du forum alors que sinon, bof, ça m'interpelle moyennement!
Sabine, SIRET et pas sirène

Invité
Invité

Message par Zazita le Mar 31 Aoû 2010 - 20:04

Désolée de t'embrouiller les méninges Unam !
Reprenons calmement drive
Pour créér un nouvel "établissement" (jargon administratif), il faut que tu trouves d'abord ton local puisqu'il faudra que tu déclares cette adresse comme étant le siège de ton "entreprise"
Donc avant de s'exciter avec les administrations, mettre la main sur le local de tes rêves !
Ensuite, mais je n'ai franchement pas la science infuse et j'aimerai bien être supervisée et corrigée par les hautes instances de ce forum (genre le bon génie, l'animal sous-marin, et la tête de camembert, enfin désolée le nom de l'acteur ne me revient pas... non, pas taper et pas éparpiller façon puzzle aux quatre coins de Paris) ensuite, donc, prendre contact avec la ddass pour déclarer que tu existes en tant que nouvelle orthophoniste avec une nouvelle adresse (je pense que c'est le service du fichier Adeli, en prononçant Adeli à mon avis on devrait te jointer vers le bon service), ce service t'indiquera la démarche à suivre et c'est eux qui transmettent le tout au fichier "Sirène" de l'Insee (si si, ça existe vraiment j'ai mon certificat de l'insee sous les yeux) qui t'enverra ton inscription en te fournissant à la fois le Siren et le Siret sur le même formulaire... (je ne sais pas si je suis claire, mais en gros une fois que tu as donné les renseignements qu'il faut du type, adresse, année d'obtention du diplôme et tout le tralala, la DDASS s'occupe de faire ce qu'il faut pour que tu soies repérée par l'INSEE ;-)
Concernant le CFE, c'est le centre de formalités des entreprises, et pour les professionnels libéraux il me semble qu'il est souvent rattaché à l'urssaf (info à vérifier) et que c'est auprès de lui que tu dois remplir ce fameux P2 (formulaire en cours dans les années 2000, ça a peut être changé depuis !!!) en tout cas il existe un CFE par département et celui de la région parisienne a un "joli" site (si tant est que l'on puisse trouver ça excitant) qui explique bien toutes les démarches...
voilà, je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair, le plus sûr étant sûrement d'avoir des infos de première main auprès des différents organismes une fois que tu auras une adresse d'exercice définitive...
bon courage et si on pouvait avoir les lumières des grands manitous, ça me rassurerait !
Zaz
Zazita
Zazita

Message par Unam le Mar 31 Aoû 2010 - 20:22

Merci zazita!!

J'y vois un peu plus clair!!

ce qui coince à l'heure actuelle, c'est que je compte m'installer dans un petit village (mais bien connu des gens aux alentours) et que déjà les locations sont rares, mais alors en plus une location professionnelle aux normes accessibilité pour personnes handicapés, j'ai l'impression de demander la lune!!!

Unam

Message par laurent Gretcha le Mer 1 Sep 2010 - 0:09

... la tête de camembert..
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Hum... Excusez-moi, Monsieur l'admin, je n'ai pas pu résister.

Mes respects, Monsieur l'admin
(signé: le fayot de service)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par propylene le Mer 1 Sep 2010 - 11:05

N'ayant quasiment plus de souvenir des démarches entreprises pour mon installation, je laisse ma place à la "tête de camembert" (toi, tu vas avoir de grooos problèmes lol! ).

Mais "l'amiral sous-marin" et le "pirate-fayot-playmobil" en connaissent aussi un bon rayon! langue1
Merci pour les infos en tout cas!

propylene
propylene
Admin

Message par Zazita le Mer 1 Sep 2010 - 12:43

Euh et bien ça me revient, c'est Blier, la tête de camembert, c'est pas son fils qui avait fait une pub pour le camembert Président ???
Il va s'en dire que ne connaissant pas le physique réel de notre grand Manitou et n'ayant toujours pas cotisé pour le fameux calendrier, je ne me permettrais jamais de métaphore fromagère... je faisais bien sûr référence à l'avatar !
Total respect Monsieur le Grand Administrateur
Zazita confusionnée et bien kaftée par les playmobils qui en remettent une couche sif1

edit de Thomas: en effet Bernard Blier démarrait la journée au Camenbert de Normandie bravo1 (voir cette vidéo)
Zazita
Zazita

Message par orthomarie le Mer 1 Sep 2010 - 13:06

juste pour info et parce que ça ne coute pas grand chose d'essayer:
certaines zones rurales proposent des aides financières pour les créateurs d'entreprise qui choisissent leur région. J'ai moi-même pu bénéficier de 2 généreux dons de 3000€ chacun lors e mon installation en 2007, l'un par le conseil régional de picardie et l'autre par un fonds privé de revitalisation de la commune. De plus je suis dans une "sorte de zone franche" donc peu d'impôts sur le revenu les 5 premières années. Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous adresser à la "maison des entreprises" de la ville où vous souhaitez vous installer... (c'est gratuit et en plus ils établissent un budget prévisionnel sur 3ans, de quoi rassurer!)

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle!

Marie
orthomarie
orthomarie

Message par Admin le Mer 1 Sep 2010 - 13:20

J'avoue que j'aurais décrit les choses comme toi, Zazita : j'ai fait ça en 1994, ça remonte à loin.

Physique avenant : si tu fouilles bien le blog (défi du jour, après SIREN vs SIRET), tu auras une idée de ce à quoi je ressemblais quand j'avais 15 kg de plus qu'aujourd'hui.

Mais dis-moi, qui est la jeune fille mal coiffée de ton avatar ? une actrice inconnue par les plus de 30 ans ?
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Mandrill le Mer 1 Sep 2010 - 14:39

Les plus de 30 ans n'auraient-ils pas connaissance du film "Eternal sunshine of the spotless mine?" ou encore "Titanic" ? ( aver cet indice quand même^^)
Mandrill
Mandrill

Message par Admin le Mer 1 Sep 2010 - 14:50

Les actrices comme Kate Winslet changent souvent de tête, donc je ne l'avais pas reconnue. Merci. Au moins, Bernard Blier, lui, il ne cherchait pas un nouveau look tous les matins.
Admin
Admin
Admin

Message par propylene le Mer 1 Sep 2010 - 15:17

Perso, même si ce n'est jamais le même look le matin, je préférerais Kate Winslet (même mangeant du camembert) dehors1

propylene
propylene
Admin

Message par laurent Gretcha le Mer 1 Sep 2010 - 15:33

C'est vraiment Kate W? J'avais cru que Zazita avait été la première à utiliser un "avatar réél" (oxymore?).
Et de toutes façons elle est très bien coiffée.
D'ailleurs ça me donne une idée. Si on créait un trombinoscope, par exemple un calendrier avec nos bobines? Smile Smile
(Non, pas la tête, c'est fragile...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par lys le Mer 1 Sep 2010 - 16:29

Petite précision, l'intitulé de la DDASS a changé depuis peu, il faut désormais parler de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Wink .
lys
lys

Message par Zazita le Mer 1 Sep 2010 - 18:40

Désolée pour le hors-sujet, mais je relève les défis du très honorable et vénéré-able Admin !
Ayant fouillé le blog en m'attaquant d'emblée à l'année 2008, pour la silhouette réelle, j'hésite entre la mémère à balai, Goldorak, un vieux loup de la finance coincé des ATM, mais quelque chose me dit que cela pourrait bien être un jeune homme entouré par deux charmants... pochons d'i-phone et qui ne sait pas encore vraiment si l'achat va le rendre guilleret dans les secondes qui suivent la photo ou si la "dubitativité" va l'anéantir ? alors ô grand Admin, est-ce que j'ai réussi le défi (d'un niveau nettement supérieur à Siret et Siren) ? où me suis-je lamentablement étalée tel un camembert n'arrivant plus à regagner sa boîte ???
Zazita toujours mal coiffée et qui rêve de cheveux bleus ;-) et qui doute parce que l'Admin se serait quand même pas payé deux i-phone en même temps ????????????????????????? et qui pour finir, ne verrait pas comme une punition ce post déplacé dans le bistrot car on est très loin du sujet de départ !
Zazita
Zazita

Message par Admin le Mer 1 Sep 2010 - 19:22

No problemo pour le hors-sujet, c'est une spécialité de ce forum. Rien n'interdit de revenir au sujet, si un membre veut poursuivre sur le fond.

Merci de m'avoir ramené sur le visage le sourire goguenard que j'avais en sélectionnant toutes ces illustrations. Mais la photo se trouvait dans le profil...

iPhone : je suis trop anti-conformiste pour en avoir un.
Admin
Admin
Admin

Message par Unam le Mer 1 Sep 2010 - 19:31

Pour répondre à Orthomarie, je serais effectivement dans un village de moins de 2000 habitants, donc peut-être que j'aurais une éxonération de taxe prof pendant quelques années.
Par contre, je ne connaissais pas la "maison des entreprises"; est-ce que ça se trouve à la mairie? car j'ai regardé sur internet et j'ai vraiment rien trouvé...
en tout cas, c'est à creuser!!

Unam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant