Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

+20
Zazita
Laziza45
or
Léonille
kingcharlette
Claudie
veronique hortet
Evi
laurent Gretcha
wrothgard
Admin
althea_
echo1
sandf
Galedria
propylene
OrthoLuz
Carine17
Jalna
lilipoutchien
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par lilipoutchien Ven 3 Sep 2010 - 14:35

j'ai vu en bilan en mars 2009 un enfant dont la maman avait fait une demande de cmu mais ne l'avait pas encore; ce sont donc ses beaux parents qui ont réglé le bilan
pour le début de la prise en charge et la demande d'entente, nous avons décidé d'attendre qu'elle ait la cmu et elle l'a obtenue le 1er juin 2009; donc ce jour là, elle est revenue me voir et nous avons fait la dep
séances de l'enfant entre sept 2009 et juillet 2010 où nous décidons d'arrêter
la sécu me règle , avec parfois des difficultés, mais qui disparaissaient lorsque j'appelais, toutes les séances sauf les cinq dernières au motif qu'à la date de prescription du médecin (mars), elle n'avait pas la cmu et que ça ne change rien que j'ai fait la dep une fois qu'elle l'avait, qu'il aurait fallu qu'elle retourne demander une ordonnance en juin 2009 ( super pour faire des économies de la sécu!! pas grave, on gèlera l'amo pour rattraper)
j'étais assez remontée d'entendre cela et surtout je trouve aberrant qu'on ne me l'ait pas dit avant et que le problème ne se pose que maintenant!!! la dame sécu va rappeler lundi quand elle aura exposé mon "cas"!! j'ai hâte....

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Jalna Ven 3 Sep 2010 - 17:14

Dans ce cas, la Sécu devrait régler les séances lorsque la prise en charge a débuté alors que le patient avait la CMU... Or elle s'arrête net de prendre en charge la part complémentaire le jour où la CMU n'est plus attribuée...
Et là souvent les patients "oublient" de nous prévenir, et c'est la galère pour obtenir qu'ils nous règlent, souvent cela leur est difficile et je ne leur en veux pas, mais ça fait des ardoises qui traînent.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Carine17 Ven 3 Sep 2010 - 18:15

Question maintes fois soulevée en commission paritaire avec toujours la même réponse, ce qui importe c'est la date de la DEP. Si la cmu était en cours à ce moment, elle reste valable jusqu'à la fin des séances, même si elle est supprimée en cours de traitement.

Ici, on est un petit département, avec un service (et un seul) à qui s'adresser. Un mail et les 40% sont réglés dans les jours qui suivent.


Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Jalna Ven 3 Sep 2010 - 18:30

Ah bon??????
Parce qu'ici le jour où la cmu s'arrête, la part complémentaire n'est plus prise en charge... Lorsque j'appelle la Sécu la réponse est ferme et définitive. Y a t il un texte précis pour ça ( j'ai encore une patiente pour laquelle je fais un étalement du remboursement, ai je un espoir de lui éviter ça même avec plusieurs mois de retard pour réagir?)
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Carine17 Ven 3 Sep 2010 - 18:55

Pfff... Faudrait qu'ils se mettent d'accord d'un département l'autre... Rolling Eyes

Je ne crois pas avoir de texte.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 19:50

Dans le 84, ça dépend de la personne sur laquelle on tombe à la CPAM.
J'ai eu le cas cette année encore, et c'est la CPAM qui m'a payée alors que je ne savais même pas que le patient avait la CMU à la date de la DEP.
J'ai donc remboursé les parents de la part complémentaire âyée. Mais les fois suivantes, plus moyen de me faire régler!!
J'ai appelé plusieurs fois, fait un ou deux courriers, et j'attends toujours!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par lilipoutchien Ven 3 Sep 2010 - 20:39

j'ai bien senti que la dame qui rappelait ce jour n'était pas très au parfum et ne tenait pas le même discours que celle de la fois d'avant donc je n'ai pas lâché le morceau tentant de lui montrer l'absurde de la situation et elle a fini par dire qu'elle préférait me rappeler!! mais ça m'agace de devoir me battre pour tout!! lundi c'était avec france telecom et je leur ai dit que j'espérais bien un geste commercial suite à ce temps perdu!! réponse ce jour: un avoir de 66 euros, je n'en n'espérais pas tant!
suite de l'épisode sécu lundi! bon w end

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par OrthoLuz Ven 3 Sep 2010 - 22:15

Sur Lyon, pareil que pour Adelinebd... Les remboursements CMU s'arrêtent pile quand la CMU disparait... même sur une DEP en cours. En juin dernier, j'ai même eu le cas sur une même facture d'avoir le mois de mai payé et les séances de juin seulement à 60 % (pourtant même DEP et même facture)
Mais si vous avez des infos différentes, je suis preneuse...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par propylene Lun 6 Sep 2010 - 12:00

Ici non plus, c'est pas très clair.
Mais après avoir eu plusieurs (mauvaises) surprises, je fais régler la part complémentaire dès que que la CMU s'arrête.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Galedria Lun 6 Sep 2010 - 12:44

J'ai eu le même problème que toi Lilipoutchien, à savoir une ordo antérieure à la date de CMU. Bizarrement, les premières séances passent toujours sans problème, puis ça bloque et la dame de la sécu m'appelle, pour me dire, tenez vous bien, de modifier la date de l'ordo et de la mettre au premier jour de la CMU!!
Ca prouve combien les DEP qu'on envoie sont importantes et vérifiées!
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par lilipoutchien Lun 6 Sep 2010 - 17:10

alors, la gentille dame de la sécu m'a rappelée comme convenu ce matin et m'a dit, c'est bon, tout est ok vous pouvez retélétransmettre!! elle m'a même dit avoir pensé à mon cas dimanche, je n'en demandais pas autant!! elle vient de bordeaux et dit que c'est différent selon chaque caisse mais elle a été très aimable et gentille donc rien à redire si ça marche.

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par lilipoutchien Mar 21 Sep 2010 - 11:57

alléluia!! la persévérance paie!! après de nombreux appels dont encore un il y a qq jours car la fds avait de nouveau été refusée, mes séances télétransmises le 2 juillet m'ont été réglées ce jour!!! évidemment faut pas être pressé!

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par propylene Mar 21 Sep 2010 - 12:24

champagne! cheers

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Jalna Mar 21 Sep 2010 - 23:18

Ce que je trouve bizarre, c'est que ce soit différent selon chaque caisse, nous sommes tous en France, cela devrait être uniformisé?
Ca me rappelle les différences que j'avais pu constater dans l'interprétation des textes d'aménagement d'examen, d'une académie à l'autre, lors du Bac de mon fils....Mes cheveux blancs en sont témoins!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par sandf Ven 24 Sep 2010 - 10:45

adelinebd a écrit:Ce que je trouve bizarre, c'est que ce soit différent selon chaque caisse, nous sommes tous en France, cela devrait être uniformisé?
est ce que c'est selon "chaque caisse" ou "chaque personne"?? affraid
Une personne de l'URSSAF m'avait dit qu'il y avait des permanences pour leur service, vous savez les numéros en 0800 et autres mais que la personne que j'avais en ligne n'était pas forcément du département...
donc maintenant, dès que j'ai un numéro en local, je le note!!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Attention !!! CMU de base et CMU complémentaire

Message par echo1 Mer 29 Sep 2010 - 13:31

Bonjour,

je viens de me faire jeter 2 fois par l'orthodentiste de mon fils, lequel le suivait depuis plusieurs années sous prétexte que je bénéficie de la CMU de base. Celle-ci en effet refuse dorénavant de le recevoir. Elle avance pour ce justifier qu'elle a des problèmes pour ce faire rembourser par la sécurité sociale lorsque ces patients bénéficient de la CMU...
Je suis très en colère. Je paye des cotisations pour bénéficier de la CMU de base, j'ai une mutuelle que je paye également tous les mois à hauteur de 90 € par mois. Je me suis rendue à la CPAM pour avoir des informations supplémentaires, laquelle m'a expliquée que la CMU de base est le seul moyen pour les personnes qui ne sont pas salariées mais qui ont des revenus de bénéficier du régime général de la sécurité sociale. Je fais l'avance des frais sur les soins. Le problème, sauf si je me trompe c'est qu'il y a un amalgame pour les professionnels de santé entre la CMU de Base (sécurité sociale) et la CMUc (complémentaire). A mon sens, ce qui pose des problèmes pour le paiement des actes est la CMUc où le patient ne fait pas l'avance de frais. Je conçois que cela soit problématique mais je trouve inadmissible qu'on me refuse l'accès aux soins sous prétexte que je bénéficie de la CMU de base.

Pour ceux qui mélangent les deux, je joins des informations sur ce qu'est la CMU de base.

Le remboursement se fait sur la base des tarifs de responsabilité de la Sécurité sociale. L’assuré social au titre de la CMU doit donc faire l’avance des frais. La partie non remboursée par la Sécurité sociale reste à sa charge.

La couverture de base permet de bénéficier des prestations dites « en nature » du régime général de la Sécurité sociale dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux (prise en charge des soins en ville et à l’hôpital dans la limite des règles définies pour l’Assurance maladie): consultations, soins, traitements…
Une cotisation est due par les personnes dont les revenus dépassent 8 774 € (jusqu’au 30 septembre 2009). Ce seuil est identique quelle que soit la composition du foyer. Les personnes dont le revenu est inférieur à ce montant bénéficient donc gratuitement de la CMU de base.

Les personnes dont les revenus dépassent ce plafond doivent s’acquitter d’une cotisation différentielle égale à 8% du montant des revenus dépassant le plafond.
Ce n’est pas le niveau de ressources qui détermine l’accès à la CMU de base : vous pouvez en bénéficier, que vos revenus soient très faibles ou très élevés.

Pour finir, je dirais que si vous prenez le temps de bien regarder, n'apparaît jamais sur l'attestation de la sécurité sociale la mention CMU de base. A l'inverse, vous verrez pour ceux qui bénéficient de la complémentaire (CMUc) la mention (si je me souviens bien ) CMU complémentaire.

S'il vous plait, arrêtez de faire l'amalgame !!! La CMU de base n'est pas la même chose que la CMU complémentaire. Comme tous le monde, nous pouvons avoir des cotisations à payer à l'URSSAF et si nous voulons une bonne couverture sociale, nous sommes obligés de prendre une mutuelle.

Voilà, j'ai fini mon coup de gueule.
Bon courage à ceux qui ont des problèmes de paiement, moi j'ai des problèmes avec certains professionnels de santé qui mélangent tout, qui me rejette alors que je peux et veux payer.

echo1

Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par propylene Mer 29 Sep 2010 - 13:57

Je ne connaissais pas cette nuance (et j'ai encore du mal à la saisir) mais merci de ton témoignage!

Personnellement, sauf problème de dates comme décrit ci-dessus, je n'ai pas de problème de paiement avec les personnes bénéficiant de la CMU(c?).

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par althea_ Mer 29 Sep 2010 - 14:07

Je ne comprends pas bien non plus : CMU signifie "couverture MUTUELLE universelle", donc on peut bénéficier de la CMU sans avoir la part mutuelle prise en compte?

Dans ce cas pourquoi avoir la CMU(b) plutôt que le régime normal?
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Admin Mer 29 Sep 2010 - 14:07

Un lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par althea_ Mer 29 Sep 2010 - 14:10

Ben le nom de CMU est débile alors non?
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par wrothgard Mer 29 Sep 2010 - 14:13

enfin perso jamais de soucis pour me faire régler en cas de CMU...
solution changer de sadique des dents
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Admin Mer 29 Sep 2010 - 14:14

Le refus de soins est aussi étrange. Je ne savais pas que c'était légal...
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par althea_ Mer 29 Sep 2010 - 14:16

De toutes façons il est interdit de refuser les patients bénéficiant de la CMU... C'est un sujet de dispute avec mon collègue kiné qui les refuse, et cela me scandalise!

En plus je trouve que le règlement est plus pratique et plus rapide avec les CMU, je ne vois pas pourquoi l'orthodontiste dit qu'il a des soucis! C'est plutôt qu'il veut faire des dépassements d'honoraires...
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par laurent Gretcha Mer 29 Sep 2010 - 14:45

Tu as probablement raison, Althea. Elle veut choisir ses patients parmi les CSP ++
@Wrothgard: le fait de changer d'orthodontiste ne va pas la gêner bcp... C'est paradoxal, mais ce qui l'embêtera plus c'est d'insister et de l'empêcher de trier ses patients...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par sandf Mer 29 Sep 2010 - 16:15

althea_ a écrit:De toutes façons il est interdit de refuser les patients bénéficiant de la CMU... C'est un sujet de dispute avec mon collègue kiné qui les refuse, et cela me scandalise!

En plus je trouve que le règlement est plus pratique et plus rapide avec les CMU, je ne vois pas pourquoi l'orthodontiste dit qu'il a des soucis! C'est plutôt qu'il veut faire des dépassements d'honoraires...
c'est ça! et c'est l'UFC que Choisir qui l'explique là
donc pas de soucis pour les ortho qui, pour les soins, n'ont pas de dépassement d'honoraires!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU) Empty Re: sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum