Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

stagiaire belge

+12
propylene
OrthoLuz
Rudy Gaga
Admin
chevêchette
caunis
Laurence
laurent Gretcha
Bouclette
Evi
c.m
amandinortho
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Rudy Gaga Ven 30 Oct 2015 - 18:05

caunis a écrit:
Evi a écrit:Bon, si vous le dites alors, je passe mon tour et je m'abstiens de chercher.

Dans ce cas, il serait pertinent d'éditer ton message au début du fil pour supprimer la communication de la FNO, qui est manifestement trompeuse (voire mensongère) et qui pourrait induire en erreur de nombreu(ses)x lurkeu(ses)rs...

Et il serait aussi intéressant qu'un adhérent au syndicat leur remonte l'information comme quoi il serait malin de lire les textes de loi avant de les citer à tort et à travers study

Et au demeurant, si quelqu'un dégote une information précise et sourcée à ce propos, je reste preneur Smile

Bonjour Caunis,

Je trouve qu'il serait dommage d'éditer le post en question, en effet cela deviendrait difficile de suivre les échanges pour un lurkeur de mon espèce (qui, de plus,arrive en fin de journée sur ce post).
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Evi Ven 30 Oct 2015 - 18:06

Caunis,

Je pense que tu tires des conclusions peut-être aussi rapidement que de la FNO voire encore plus vite.

Je tiens à dire que je trouve tes interventions assez "particulières" pour ne pas dire autre chose. Tu débarques aujourd'hui et tu demandes à des membres dont moi d'éditer voire de supprimer des messages ???? (pardon Propy). Non seulement je trouve ça gonflé mais en outre, ça nuirait à la lisibilité du forum. Les posts n'auraient plus de sens...

En l'occurrence, je pense que la FNO et sa juriste ont réfléchi à ce qu'ils ont écrit et ont sûrement tiré des conclusions dont ils ne font pas forcément part pour ne pas faire des communications de 15 pages.

Les textes cités et notamment l'article D4341-6

"Les étudiants en orthophonie effectuent leur stage pratique auprès d'un orthophoniste, appelé maître de stage."

parle des étudiants en orthophonie et non des étudiants en logopédie. A partir du moment où les logopèdes diplômés ne peuvent exercer en France sans autorisation, il y a, à mon avis également, une restriction pour tout ce qui concerne la logopédie.

Voilà pour ce que j'en pense et ça n'engage que moi.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Admin Ven 30 Oct 2015 - 18:49

Evi a écrit:Tu débarques aujourd'hui et tu demandes à des membres dont moi d'éditer voire de supprimer des messages ???? (pardon Propy).

Je plussoie et je pense que Propy sera d'accord. Ce forum est modéré depuis 2010. Si les nouveaux inscrits s'instituent modérateurs, ce sera l'anarchie en une semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par caunis Ven 30 Oct 2015 - 19:14

Evi a écrit:Caunis,

Je pense que tu tires des conclusions peut-être aussi rapidement que de la FNO voire encore plus vite.

...

En l'occurrence, je pense que la FNO et sa juriste ont réfléchi à ce qu'ils ont écrit et ont sûrement tiré des conclusions dont ils ne font pas forcément part pour ne pas faire des communications de 15 pages.

Les textes cités et notamment l'article D4341-6

"Les étudiants en orthophonie effectuent leur stage pratique auprès d'un orthophoniste, appelé maître de stage."

parle des étudiants en orthophonie et non des étudiants en logopédie. A partir du moment où les logopèdes diplômés ne peuvent exercer en France sans autorisation, il y a, à mon avis également, une restriction pour tout ce qui concerne la logopédie.

Voilà pour ce que j'en pense et ça n'engage que moi.

Et bien quand on voit des messages aussi péremptoires que "Ainsi, tout orthophoniste recevant des stagiaires non étudiants en orthophonie serait passible de poursuites pour violation du secret professionnel." en incluant les étudiants en logopédie (qui est une autre appellation, mais aux conditions d'exercice exactement similaire aux orthophoniste), ça me chafouine un peu.
Les logopèdes ne peuvent exercer en France sans équivalence uniquement parce que nous sommes dans un système conventionné permettant le remboursement. Autrement, ils auraient le droit plein et total d'exercer sans limitation d'installation ou de compétence. Ce système de remboursement ne concerne pas les étudiants qui vienne recevoir des enseignements, et donc ne concerne pas les stagiaire.

Ca revient à chipoter sur une distinction sémantique foireuse pour justifier l'absence de raison objective.

Evi a écrit:Je tiens à dire que je trouve tes interventions assez "particulières" pour ne pas dire autre chose. Tu débarques aujourd'hui et tu demandes à des membres dont moi d'éditer voire de supprimer des messages ???? (pardon Propy). Non seulement je trouve ça gonflé mais en outre, ça nuirait à la lisibilité du forum. Les posts n'auraient plus de sens...

Compte tenu que la communication de la FNO est clairement soit incomplète soit trompeuse, oui j'aurais pensé qu'une précision serait du plus bel effet. Mais si tu préfères, en ton âme et conscience de modo, conserver une flamewar plutôt que faire une précision, libre à toi ! Après tout, c'est VOTRE forum, pas le mien :p

Mais vous avez l'air tellement tous d'accord et tellement bien à vous confirmer les uns les autres, ça me gênerait de vous pointer du doigt ce sur quoi vous êtes manifestement en train de vous planter Smile

Au demeurant, je constate que la seule réponse que j'obtiens c'est "si madame de la FNO a fait ça elle doit bien avoir raison", du coup je vais vous laisser refuser des stagiaires tous ensemble si vous souhaitez et je continuerais à faire ma tambouille de mon ôté, sans jamais avoir de soucis je vous le garantis Smile

caunis

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par OrthoLuz Ven 30 Oct 2015 - 19:33

Caunis, as-tu une preuve du mal-fondé (je ne sais pas si ça se dit) de cette distinction/ de ce refus sinon par le fait que tu n'as pas de problème en recevant une/un stagiaire logopède?
Perso, j'ai des collègues qui ont pris des gamines de collège en stage et n'ont pas eu de problème  mais est-ce une preuve de la possibilité de le faire? (ou ont conduit à 200 km/heure si on parle des marottes de certains gars du forum sans avoir de problème non plus Very Happy )

Je reçois des étudiants en orthophonie de l'école voisine, d'une autre école une fois... j'ai régulièrement des demandes pour les équivalences que je ne peux satisfaire (car pas les pathologies spécifiques recherchées) mais je n'ai jamais eu de demande d'étudiants en logopédie mais peut-être parce que je suis loin, loin de la frontière.... Je refuse par contre les demandes d'étudiants en prépa ou des collégiens comme dernièrement, en proposant toujours un entretien qui n'est pas forcément réalisé/ souhaité d'ailleurs.

A priori, tu es frontalier donc tu as certainement plus de demande de ce type-là. As-tu pu passer une convention de stage avec les écoles de logopédie dans ce cadre-là et dans ce cas quel est ton statut légal?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par laurent Gretcha Ven 30 Oct 2015 - 19:36

Tu interprètes bizarrement les réponses, caunis. C'est vrai que tu fais un peu du rentre-dedans en arrivant, c'est pas grave, ça change et ça arrive de temps en temps, mais là tu ne tiens même pas compte des réponses qui indiquent que certains vont effectuer des recherches pour trouver la solution ou une explication, pour confirmer ou infirmer justement, pour fournir une réponse complète et encore mieux argumentée...
On a bien saisi ton argument (tant que l'interdiction ne sera pas indiquée précisément et clairement, je ferai ce que je veux) mais il convient de vérifier s'il n'y a pas justement d'autres informations sur ce point.
Si tu nous lis depuis longtemps (quel honneur!) tu dois savoir qu'il souvent arrivé qu'on trouve un peu plus tard des informations manquantes (voire contradictoires), et qu'on transmet l'info en faisant éventuellement amende honorable. Mais il faut laisser un peu de temps...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 19:50

Un proverbe chinois dit :"celui qui la clef a le sujet verrouiller peut". stagiaire belge - Page 2 875890

@Caunis : si tu veux être accepté ici, tu n'es pas forcé d'être d'accord avec tout le monde, mais il faut éviter les mises en cause et l'hostilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Evi Ven 30 Oct 2015 - 19:55

Caunis, je ne répondrai pas sur ton message que je trouve insultant.

J'apporterai une précision juste pour reprendre ce que tu dis qui est inexact.

Caunis a écrit:Les logopèdes ne peuvent exercer en France sans équivalence uniquement parce que nous sommes dans un système conventionné permettant le remboursement. Autrement, ils auraient le droit plein et total d'exercer sans limitation d'installation ou de compétence.  

Moi, je lis que les psychologues sont également soumis à une procédure de reconnaissance alors qu'ils ne sont pas conventionnés en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Evi le Ven 30 Oct 2015 - 19:58, édité 1 fois

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Evi Ven 30 Oct 2015 - 19:57

Gary Vospoir a écrit:Un proverbe chinois dit :"celui qui la clef a le sujet verrouiller peut". stagiaire belge - Page 2 875890

@Caunis : si tu veux être accepté ici, tu n'es pas forcé d'être d'accord avec tout le monde, mais il faut éviter les mises en cause et l'hostilité.

Tout à fait Gary Wink
Cela dit, OG est un espace de discussion. Espace qui se veut normalement convivial... Mais là, ça pose question.

Bonne soirée Cool

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par propylene Ven 30 Oct 2015 - 21:38

caunis a écrit: Mais si tu préfères, en ton âme et conscience de modo, conserver une flamewar plutôt que faire une précision, libre à toi ! Après tout, c'est VOTRE forum, pas le mien :p

Mais vous avez l'air tellement tous d'accord et tellement bien à vous confirmer les uns les autres, ça me gênerait de vous pointer du doigt ce sur quoi vous êtes manifestement en train de vous planter Smile

Au demeurant, je constate que la seule réponse que j'obtiens c'est "si madame de la FNO a fait ça elle doit bien avoir raison", du coup je vais vous laisser refuser des stagiaires tous ensemble si vous souhaitez et je continuerais à faire ma tambouille de mon ôté, sans jamais avoir de soucis je vous le garantis Smile

C'est le forum de personne. C'est le forum des membres qui le composent.

Allez, essaye de décentrer ta pensée, tu verras, c'est super!
Tu veux pas aller sur Facebook? Je suis sûr que tu peux même ouvrir un groupe! lol!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par aurore ... Ven 30 Oct 2015 - 21:46

caunis a écrit:lurkeu(ses)rs...
... rien à voir avec la choucroute mais j'ai dû chercher sur internet le sens de ce mot bizarre  (on dirait un truc extraterrestre ... genre ils mangent de la kryptonite tous les matins ou un truc du style ... ).

Maintenant : je sais  Laughing
Lurkeur / Lurkeuses ... c'est fou ce mot  Laughing

... Même combat ( = j'ai dû chercher ) pour :
caunis a écrit: flamewar



 C'est vraiment l'an 2000 le XXIème siècle les gars , pfiouuuu farao  geek je suis larguée (déjà qu'à la base je suis pas toujours à la pointe , mais là , le coup de vieux les amis ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 22:11

Salut, je ne veux pas cacher votre passionnante discussion, mais je dois faire un peu de pub pour mon bouquin. Il s'appelle "L'éthique du trollage" et paraîtra dans trois mois aux presses universitaires de France.
La question est la suivante, peut-on accaparer un forum professionnel avec des digressions plaisantes mais pas essentielles (voire complètement inutiles) sans être confondu avec une personne qui utiliserait son anonymat pour libérer son agressivité ? Ceci demande une réflexion très approfondie en phase avec l'actualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Admin Ven 30 Oct 2015 - 23:05

Bon, PAUSE

Je ne dis pas que la FNO a toujours raison, je dis que ses affirmations méritent d'être lues et étudiées. De même que celles qui disent le contraire. Il est très intéressant de lire des avis étayés et rafraîchissants. Ce n'est pas une raison pour que nous censurions la FNO ou qui que ce soit d'autre.

Ce n'est pas parce que le Nouveau Testament est sorti que l'ancien a été jeté. Pourtant, ils se contredisent sur plus d'un point.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 23:14

Houlala t'es quand même gaffeur Admin. Comparer les communiqués de la FNO avec la Bible, c'est un peu limite pour dépassionner. sif1
Bon on peut dire qu'aimer Sean Connery n'empêche pas d'apprécier Daniel Craig, ce sont deux visions du métier d'espion international surdoué.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par propylene Ven 30 Oct 2015 - 23:19

Admin aime parler en paraboles. stagiaire belge - Page 2 875890

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par laurent Gretcha Ven 30 Oct 2015 - 23:46

Moi aussi (oui aurore...) j'ai dû chercher pour lurkeur (mais je n'avais rien dit, je n'ai pas envie de me faire traiter avec des mots que je ne connais même pas!!) et je crois que (c'est comme la prose et M Jourdain), on est tous lurkeur ou keuse un jour ou l'autre (ou sur certains forums).
Flamwar je n'ai pas cherché par contre. J'ai compris ce que ça voulait dire, et ce mot crie un peu trop Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Evi Sam 31 Oct 2015 - 7:44

Idem, j'ai dû chercher Laughing
Cela dit, ça veut bien dire ce que ça veut dire quand on met des mots que l'on sait être méconnus d'une grande majorité...

Crotte, je penche du côté de Laurent question "âge"...
clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par aurore ... Sam 31 Oct 2015 - 8:40

(aaaaah : je me sens moins seule flowers  )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Debussine Sam 31 Oct 2015 - 9:03

Evi a écrit:Idem, j'ai dû chercher Laughing
Cela dit, ça veut bien dire ce que ça veut dire quand on met des mots que l'on sait être méconnus d'une grande majorité...

Crotte, je penche du côté de Laurent question "âge"...
clown

Ouais, tu vieillis.
Moi aussi d'ailleurs, tellement que j'ai survolé ce post parce que je trouvais l'ambiance pas à mon goût!
Smile
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par laurent Gretcha Sam 31 Oct 2015 - 9:24

Pas de blague, hein Debussine, ce n'est qu'un accident. Ne va pas nous refaire le coup de Varennes Very Happy


Dernière édition par laurent Gretcha le Sam 31 Oct 2015 - 11:43, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par La croquette Sam 31 Oct 2015 - 10:07

Merci d'avoir laissé tout le fil sinon on ne comprendrait rien. Par ailleurs c'est tout de même assez méprisant d'imaginer que les lecteurs vont s'arrêter au premier post sur une discussion de 3 pages.

Ensuite je m'interroge : on parle dans le texte d'orthophonie et non de logopédie, pour moi cela constitue une différence notable et peut expliquer la réponse de la FNO. Sauf si le principe de subsidiarité s'applique à ce sujet.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 10:23

Je ne veux pas relancer le débat, mais si on comprenait mieux le plaisir de savourer une bonne frite devant le cabinet avec des logopèdes de passage, le climat serait tout de suite plus détendu. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Evi Sam 31 Oct 2015 - 10:44

La croquette a écrit:Merci d'avoir laissé tout le fil sinon  on ne comprendrait rien. Par ailleurs c'est tout de même assez méprisant d'imaginer que les lecteurs vont s'arrêter au premier post sur une discussion de 3 pages.

Ensuite je m'interroge : on parle dans le texte d'orthophonie et non de logopédie, pour moi cela constitue une différence notable et peut expliquer la réponse de la FNO. Sauf si le principe de subsidiarité s'applique à ce sujet.

Voilà c'est tout à fait ça.
Je ne dis pas que c'est "exact" mais le questionnement se situe là.

Merci pour le résumé top1

Pfiou.... quelle discussion blink1
Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 10:57

Lurkeur, subsidiarité, notre champ lexical s'élargit. Si on m'avait dit au début que sur OG, "les lurkeurs risquaient d'appliquer le principe de subsidiarité". Bon je me documente car je ne comprends rien à cette phrase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par laurent Gretcha Sam 31 Oct 2015 - 11:47

Tu as raison Gary. Continue à enquêter, et reviens nous raconter Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire belge - Page 2 Empty Re: stagiaire belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum