Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €

Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple

Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple Empty Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple

Message par charlotte15 le Jeu 9 Jan 2014 - 17:24

Bonjour à tous,
Un comptable me propose une comptabilité de type "créances/dettes" et non pas une comptabilité de type "trésorerie simple" (frais réels). Commençant mon activité, je ne sais pas si la compta créances/dettes est si avantageuse qu'il me le présente.
Connaissez-vous vraiment les avantages notamment grâce à votre expérience ?

Merci de vos réponses.

charlotte15

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple Empty Re: Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple

Message par laurent Gretcha le Jeu 9 Jan 2014 - 18:52

Jamais entendu parler. Et je ne vois pas dans notre fonctionnement le côté créances ou dettes.
Il a bien compris notre métier? Quels sont ses arguments?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple Empty Re: Comptabilitté en "créances/dettes" vs comptabilité en "trésorerie simple

Message par Admin le Jeu 9 Jan 2014 - 19:20

Autour de moi, j'ai toujours vu aussi la compta recettes / dépenses, classique dans notre métier. Mais si l'autre est mieux, les arguments m'intéresseraient aussi.

Une discussion intéressante ici :
http://fr.soc.travail.independant.narkive.com/eps97upW/creances-dettes-ou-recettes-depenses

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par maoui le Ven 10 Jan 2014 - 8:10

pour en avoir discuté avec mon comptable (et une amie avec le sien), c'est un mode qui semble très pertinent en début d'activité, les 2 premières années.
Il était donc trop tard pour nous, dommage.
Par contre je n'oserai pas me lancer dans l'explication du fonctionnement.

maoui

Message par charlotte15 le Ven 10 Jan 2014 - 22:36

A ce que j'ai pu comprendre, on passe toutes les factures, charges, régularisations sur 2013 par exemple même si elles ne sont pas payées. Mais également tous les honoraires effectuées (même s'ils ne sont pas payés). Cela permet entre autre de faire baisser l'imposition et de stabiliser un peu son montant.

Voici un document mais je n'ai pas pris le temps de le regarder en détail : http://www.entrepriseindividuelle.info/creances-dettes.php

charlotte15

Message par veronique hortet le Sam 11 Jan 2014 - 9:16

Beaucoup de complications pour un résultat moindre, car d'une année sur l'autre, cela se lisse... Les honoraires effectués, mais non payés de l'année N, sont pris en compte sur l'année N+1, mais ceux de l'année N-1 avaient été pris en compte sur l'année N, donc cela compense !

Enfin si tu as un comptable et que ça l'amuse de passer du temps à tous ces savants calculs, si c'est vraiment intéressant, pourquoi pas..
veronique hortet
veronique hortet

Message par pluline le Mer 12 Mar 2014 - 15:17

La comptabilité créances/dettes, c'est la comptabilité en partie double, analytique. Cela signifie que, chaque fois qu'on écrit une facture par exemple, elle est notée dans deux comptes parallèles, une fois en débit une fois en crédit. Par exemple, une facture Orthoedition est dans le compte "orthoedition" et également dans le compte "à payer". Puis, l'écriture bancaire de ce payement est dans "compte bancaire" et "à payer". Ainsi, le compte "à payer" a un meme montant en débit et en crédit, et s'annule.
Pour une facture à un patient, le montant se place dans le compte "Mme machin" et "à recevoir". Quand la personne paye, cela s'inscrit dans "à recevoir" et "compte bancaire". Ainsi dans "a recevoir" cela s'annule. On peut donc voir, à la fin de l'année, les factures émises mais non réglées, qui sont restées dans "à recevoir".
Disons que c'est une compta plus précise et plus transparente.
pluline
pluline

Message par veronique hortet le Jeu 13 Mar 2014 - 10:02

oui, mais c'est une comptabilité d'entreprise. Pour nos cabinets, nous n'avons pas besoin d'autant de complications...
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé