Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

nombre maximum d'actes

+24
Vincent
Rudy Gaga
supercalifragilistic
salomeslalome
itoon
Pirouette
emilie22
Orange
Admin
Bouclette
aurore ...
chevêchette
Alain Alvo
Laziza45
propylene
laurent Gretcha
pluline
Claudie
La pie bavarde
Jess
Evi
Kati
laitmiel
cabemi
28 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par itoon Mar 15 Avr 2014 - 8:42

-effectivement il faut respecter la nomenclature à la lettre et puis c'est tout-
-la cpam fait des contrôles afin de vérifier le bon respect de cette NGAP .
Donc ils choisissent en général (il faut bien un critère de choix) les chefs étoilés qui ont plus de 2 ou 3 indicateurs au rouge.
C'est ce que j'ai lu , ils appellent cela "le système radar" d'après mes souvenirs.
Il y a des radars sur les routes, sur les voitures et à la sécu etc....-
nous sommes une "société radar" !!!! bounce  Rolling Eyes  Razz  Shocked  Laughing  Basketball  pig  pig  pig  clown  clown 
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par itoon Mar 15 Avr 2014 - 8:44

qui a fait la rédaction de cette nomenclature HYYYPER simple et ultra facile à utiliser ?????
 Laughing Laughing Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Shocked Shocked affraid affraid affraid 
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Admin Mar 15 Avr 2014 - 8:45

Sans oublier les espions de la NSA (Messieurs les espions bonjour !).

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par itoon Mar 15 Avr 2014 - 8:46

eddy, derrière la DAP ce n'est pas écrit de manière explicite que les séances ne doivent pas débuter avant 15 jours ......en fait c'est noté nulle part ....ou il faut que je mette des lunettes-loupe  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy 
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Evi Mar 15 Avr 2014 - 8:47

itoon a écrit:qui a fait la rédaction de cette nomenclature HYYYPER simple et ultra facile à utiliser ?????
 Laughing Laughing Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Shocked Shocked affraid affraid affraid 

Merci d'utiliser les signes de ponctuation avec modération, les yeux de Propylène pourraient irrémédiablement être endommagés.




 clown 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Claudie Mar 15 Avr 2014 - 8:48

Evi a écrit:Alors si on commence à parler de la chasse aux vrais abus... On peut parler des contrôles routiers pour les papiers alors qu'il y a des gens qui roulent comme des c** en toute impunité (non, Laurent, ne te sens pas visé  Very Happy  ), des contrôles fiscaux que nous pauvres gens subissons pour 3 francs 6 sous alors que les grands magouilleurs sont tranquilles, etc, etc...

Oui, j'ai un scoop : la société est injuste  pend1 

 clown Wink
Sans blague !  confused 
Mince, je croyais qu'on était dans un monde merveilleux moi.... scratch
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Evi Mar 15 Avr 2014 - 8:50

Excuse-moi Claudie de te sortir ça dès 8h30 du matin  Sad 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Admin Mar 15 Avr 2014 - 8:52

Claudie, j'ai une nouvelle horrible : tu vis à Marseille.   gun1 



lol!

Itoon, la DAP dit : "La non réponse de l'organisme dans le délai de 15 jours [...] équivaut à un accord". Logiquement, j'en déduis que pendant 15 jours on n'a pas d'accord et que la caisse n'a pas à payer pour des séances effectuées sans accord. Il n'est marqué nulle part que l'accord est rétroactif.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par laitmiel Mar 15 Avr 2014 - 9:12

Guillaume,

personnellement je considère que dans le cadre d'un soin déjà mis en place et pour lequel on SAIT avant même de faire le bilan de renouvellement que l'enfant ou l'adulte aura encore besoin de soins on peut envoyer la DAP de telle sorte qu'il n'y ait pas interruption des soins.
Un enfant autiste, très dyslexique, une personne atteinte de Parkinson ou d'Alzheimer, une personne aphasique, bref, tous ceux que l'on connaît déjà et pour lesquels on va faire un bilan de renouvellement.

Nous sommes obligés d'envoyer notre DAP et d'attendre les 15 jours, je le fais
Nous sommes obligés de faire un BO de renouvellement, je le fais
Nous sommes tenus d'envoyer un CRBO une fois le bilan effectué, je le fais aussi.

Je ne vois pas en quoi je ne serais pas dans les clous dans ces conditions là. Et si tu me dis que nous devons faire le BO de renouvellement AVANT et donc attendre les 15j obligatoirement et que les 15 jours d'arrêt sont donc eux aussi obligatoires je m'énerve et je dis que le respect de la loi est une chose (je ne crois pas y contrevenir, dans le cas présent, en toute honnêteté) mais que suivre une procédure administrative sans prendre en compte les besoins de la PEC n'est pas possible. Dans le cadre d'un patient aphasique ou avec un TED vu 3 fois par semaine un arrêt de 15j c'est 6 séances en moins, ça peut être délétère selon les cas et venir complètement bouleverser une PEC (donc la SECU y PERD).

Et l'intérêt du patient dans tout ça ??

PS : Ceci n'a donc rien à voir avec un bilan initial pour lequel les 15 jours ne sont pas "réductibles"
PPS : Je suis la loi du mieux que je peux mais le besoin de nos patients est ce qui doit guider tout soignant (petit aparté personnel pour tous les docteurs qui ont aidé certains à mourir dans la dignité tandis que la loi leur interdisait formellement cette aide)


Dernière édition par laitmiel le Mar 15 Avr 2014 - 9:18, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par propylene Mar 15 Avr 2014 - 9:17

Pour ne pas rompre la PEC lors du bilan de renouvellement, je le fais sur 15 jours (minimum 2 séances) et je facture le bilan à la première "séance bilan" + DAP.
De cette façon, on peut commencer la prolongation juste après "la séance bilan2".
Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les vacances, je n'ai pas retrouvé de sujet qui en parlait (mais je croyais qu'il y en avait déjà un): donc tu peux faire un sujet dédié.

Itoon: pour Laitmiel, je confirme qu'il y a eu méprise! Elle n'est pas du genre à porter des jugements de valeur (même quand on la fait bondir  ange1 ). C'était juste un questionnement pour t'aider à cheminer.  top1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par laitmiel Mar 15 Avr 2014 - 9:19

propylene a écrit:
Pour Laitmiel, je confirme qu'il y a eu méprise! Elle n'est pas du genre à porter des jugements de valeur (même quand on la fait bondir  ange1 ). C'était juste un questionnement pour t'aider à cheminer.  top1

 langue1 langue1 
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par propylene Mar 15 Avr 2014 - 9:24

Evi a écrit:
itoon a écrit:qui a fait la rédaction de cette nomenclature HYYYPER simple et ultra facile à utiliser ?????
 Laughing Laughing Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Shocked Shocked affraid affraid affraid 

Merci d'utiliser les signes de ponctuation avec modération, les yeux de Propylène pourraient irrémédiablement être endommagés.




 clown 

 merci1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty alors....

Message par itoon Mar 15 Avr 2014 - 9:25

d'après ce que j'ai pu en saisir :
-le BO de REN doit être réalisé dans les mêmes conditions que le bilan initial (noté sur notre NGAP)
ceci à la 101 ème séance
-donc la DAP doit être envoyée à la même date que le BO de REN.
-En conséquence, les deux docs Presc+ DAP doivent être envoyés à la 101ème séance
-La date du BO de REN doit correspondre à la 101ème séance.

Puisque ce sont les mêmes conditions que le bilan initial, il faut attendre les 15 jours tel un BO Initial.

La date de la FSE doit être ultérieure à la 100ème séance de la précédente série effectuée.

Donc )= les BO ne doivent pas être réalisés avant la fin des 100 séances, et les DAP ne doivent pas être envoyées avant car...on ne sait le résultat du bilan .

Cela vous paraît-il cohérent ?

- pour les indications au dos de la dap je ne suis pas convaincue , en tous cas ce n'est pas noté clairement . Et je ne savais pas que ces documents contenaient de l'implicite et des sous-entendus !!! Wink 
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Alain Alvo Mar 15 Avr 2014 - 9:33

Bonjour tout le monde,

Préalable  : Ce message ne vise personne parce qu'il s'adresse à tous.

AMHA (autre préalable) : Je dis : STOP ! Arrêtons d'écrire n'importe quoi !

Je reviens tout à l'heure...   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par itoon Mar 15 Avr 2014 - 9:37

à tout à l'heure ... affraid 
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par laitmiel Mar 15 Avr 2014 - 9:38

Alain,

ou l'art du teasing (fleuri) !  cat 
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Evi Mar 15 Avr 2014 - 9:40

Alain Alvo a écrit:Bonjour tout le monde,

Préalable  : Ce message ne vise personne parce qu'il s'adresse à tous.

AMHA (autre préalable) : Je dis : STOP ! Arrêtons d'écrire n'importe quoi !

Je reviens tout à l'heure...   flower

 top1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Admin Mar 15 Avr 2014 - 9:42

J'ai hâte. Quel suspense !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par laurent Gretcha Mar 15 Avr 2014 - 10:37

Est-ce que je peux sortir 2 minutes pour aller chercher un café?
Qui veut bien me demander mon 06 pour me prévenir dès qu'Alain débute sa conférence (dès que la sainte parole sera dispensée)?
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par salomeslalome Mar 15 Avr 2014 - 10:41

kfé1 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Evi Mar 15 Avr 2014 - 10:42

laurent Gretcha a écrit:Est-ce que je peux sortir 2 minutes pour aller chercher un café?
Qui veut bien me demander mon 06 pour me prévenir dès qu'Alain débute sa conférence (dès que la sainte parole sera dispensée)?
Very Happy

On va te confisquer ton 06 si tu continues  Twisted Evil 

 Laughing 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par propylene Mar 15 Avr 2014 - 10:43

Pas de souci Laurent, je filme l'intervention.
On pourra la retrouver sur OGreplay.fr  Laughing 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Alain Alvo Mar 15 Avr 2014 - 11:00

Le retour  Wink 

Alors voilà : Beaucoup de choses écrites dans ce fil, au sujet du bilan de renouvellement, de la DAP et de l'interruption des soins d'orthophonie (c'est le terme exact) vont carrément à l'encontre de notre Convention.

Voici quelques "morceaux choisis" tirés de notre Convention et de notre NGAP (les parties liées à notre propos sont en rouge :


1/ Convention :

Page 9.
TITRE III
DE LA QUALITE DES SOINS D'ORTHOPHONIE ET DE L'OPTIMISATION MEDICALISEE DES DEPENSES
Les parties signataires rappellent la nécessité de parvenir à une optimisation médicalisée des dépenses.
En outre, elles entendent maintenir l'activité des professionnels dans des conditions compatibles avec la distribution de soins soins de qualité.
Les orthophonistes placés sous le régime de la présente convention, s'engagent à respecter les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'exercice de leur profession et à maintenir leur activité dans des limites telles que les malades bénéficient de soins suivis, consciencieux, éclairés, attentifs et prudents, conformes aux données actuelles de la science.
L'orthophoniste, dans la limite de sa compétence et sous réserve de respecter la réglementation en vigueur et les dispositions de la nomenclature générale des actes professionnels, demeure libre du choix de la technique employée. Celle-ci ne peut donner lieu à une cotation supérieure ou à un dépassement tarifaire.
Les orthophonistes conventionnés participent, pour ce qui relève de leur exercice professionnel sous convention, à la politique de qualité des soins et d'optimisation médicalisée des dépenses.

C'est à dire que, si des soins d'orthophonie qui ont besoin d'être poursuivis, sont interrompus par l'orthophoniste (en dehors, bien entendu d'une raison de santé ou d'un cas de force majeure) l'orthophoniste est hors Convention... Le comble de l'absurde : Il aura établi un bilan de renouvellement stipulant la nécessité de poursuivre le traitement après l'avoir interrompu...  


2/ NGAP :

Si à l'issue des 50(100) premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandé au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du  traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Et là je dis bravo à Laitmiel : Il n'est écrit nulle part que les séances doivent être "totalement consommées" : Qui osera dire qu'un orthophoniste est incapable de se prononcer sur la nécessité de poursuivre un traitement, à 4 ou 5 séances de la fin de celui-ci (c'est à dire vers la 45ème séance pour une combinaison de 30+20, ou vers la 95ème pour une combinaison de 50+50) ?

Et pourquoi dans les régions "Très sous-dotées" l'orthophoniste doit-il prévoir son remplacement, en cas d'interruption de son activité, si ce n'est pour assurer le suivi du traitement ?


Car, qu'est-ce qui est écrit dans cet extrait de la NGAP ? Eh bien que l'orthophoniste ne pourra poursuivre un traitement arrivé à son terme, du point de vue administratif, sans nouvelle prescription, même s'il le juge nécessaire, voilà ce qui est écrit.

Mais enfin, qu'est-ce qui est plus opposable que notre Convention à toute interprétation erronée des textes ? Il est clairement écrit : "soins SUIVIS, consciencieux, éclairés, attentifs et prudents"

Soins suivis, consciencieux, attentifs : ces termes sont sans équivoque. Un traitement orthophonique, doit faire l'objet de soins suivis ; en cas de nécessité, il doit être poursuivi, sans interruption.

Voilà. Maintenant, comme d'habitude, vous faites comme bon vous semble mais n'oubliez pas que vous risquez d'être hors Convention si vous interrompez un traitement tout en concluant dans votre bilan de renouvellement qu'il doit être poursuivi...

Désolé pour tout le rouge mais croyez-moi, je vois la vie en bleu... (sans aucune connotation politique) parce qu'elle est trop courte pour la voir autrement...

Enfin, en ce qui concerne itoon et les échanges de malentendus/malécrits/malinterprétés, beaucoup de choses ont déjà été dites ; je remercie itoon pour son courage d'avoir écrit sa peine. Courage, parce qu'il est difficile, sinon impossible, de rendre compte de ce que l'on ressent simplement par des messages postés sur un forum (et ça on l'a déjà dit, je sais, mais c'est souvent utile de le rappeler...) mais aussi  parce que l'on sait, en écrivant ce que l'on souffre, que ceux qui lisent les premiers messages sont (théoriquement !) clairs et sereins dans leur tête et raisonnent forcément de manière, sinon différente, du moins avec plus de recul.
Et ce n'est qu'après un démarrage avec risque d'incompréhension de part et d'autre, que les choses se clarifient peu à peu et que les esprits s'adaptent et se comprennent mieux...
(Merci également aux modérateurs, à Laimiel,...)  
 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par laurent Gretcha Mar 15 Avr 2014 - 11:29

Il fallait que ce soit dit, et ce le fut brillamment.
Merci Maître Alvinovicci Smile
(oui, c'est vrai, le café me met de bonne humeur. Plus exactement c'est le manque de café qui me stresse et me pousse, parfois, à être désagréable)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par laitmiel Mar 15 Avr 2014 - 11:31

Voilà qui est sacrément clarificateur (en plus d'être pacificateur) ! Alain,  rev1

La réponse était à la hauteur du teaser !!
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

nombre maximum d'actes - Page 6 Empty Re: nombre maximum d'actes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum