Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Propriété de patientèle

+13
Bout's
Jess
laitmiel
pitrouille
missie
c.m
Padmasana
laurent Gretcha
propylene
aurore ...
Alain Alvo
Bouclette
marineindamix
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Evi Mar 20 Mai 2014 - 10:44

Bout's a écrit:- du coup, que deviennent les patients ? Etant donné que ce départ m'est imposé, il me paraîtrait logique que ma titulaire se dépatouille pour les orienter vers un autre ortho (oui parce que d'après ses dires elle ne chercherait pas de nouvelle collab' pour me succéder) même si je sens bien que je vais faire des recherches de mon côté (surtout pour les patients qui m'était spécifiquement adressés, je n'ai pas du tout envie qu'ils se retrouvent dans le bazar ...)
- mais quid d'une éventuelle revente de la patientèle ? Suis-je en droit d'exiger que la titulaire rachète mes patients ? J'imagine que non mais franchement j'aimerais bien, qu'il y ait dédommagement pour ce coup de Trafalgar !

Si je comprends bien, il n'est pas vraiment imposé puisque c'est un contrat qui n'est pas renouvelé ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par propylene Mar 20 Mai 2014 - 10:56

Il y a eu un sujet il y a quelques temps sur une collaboratrice qui voulait revendre sa patientèle à la titulaire, mais je ne le retrouve plus.

Ca avait jeté un froid.  Wink 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Mar 20 Mai 2014 - 11:37

Juste pour préciser les choses :

- je ne reproche pas à ma titulaire de ne pas renouveler mon contrat (effectivement le préavis a été respecté) ; en revanche, je trouve indélicat de m'avoir littéralement balancé l'info en 5 min au téléphone - sans discussion préalable ... Alors, c'est vrai, ce n'est pas "illégal" mais c'est cavalier.
- et surtout, je suis totalement démunie du fait qu'aucune raison ne m'ait été donnée ... je ne sais pas pourquoi mon contrat n'est pas renouvelé et je ne sais pas ce que vont devenir les patients. Je trouve "rude" qu'on puisse être remercié comme ça ...

J'ai tout de même quelques précédents avec ma titulaire : lors de la signature du contrat initial, j'avais bien fait spécifier dans le contrat que lors du renouvellement, l'option "association" serait envisagée et discutée. Or, un an plus tard, elle a refusé toute association, avec des arguments bancals/bancaux (??) et j'avais alors sérieusement renégocié mon contrat de collab'. Du coup, là, je crains qu'elle ne prenne une nouvelle collab' ("plus malléable") à qui elle pourra proposer une patientèle toute faite, pour laquelle j'ai largement contribué ... donc oui, pour parler crûment, j'ai les boules !

Mais vos retours me confirment ce que je savais déjà : je n'ai qu'à accepter la situation et aller voir ailleurs ...

Evi, à partir du moment où le contrat n'est pas renouvelé, je suis bien obligée de partir, non ?
Superfragilistic, notre contrat précise que les patients venus pour moi sont à moi, mais comme je le disais mes premières recherches pour un local dans le secteur (Lyon 4ème) sont demeurées vaines.

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Evi Mar 20 Mai 2014 - 11:50

Je ne dis pas qu'elle n'est pas "bizarre" ta titulaire. Juste qu'elle est dans la légalité puisqu'elle ne renouvelle pas mais qu'elle respecte le terme. Et je ne dis pas non plus que ce n'est pas rude...

Donc oui, tu dois partir puisque c'est comme la fin d'un CDD. Et je pense que tu n'as absolument aucun recours (mais je ne suis pas juriste bien évidemment).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Mar 20 Mai 2014 - 11:54

Je pense aussi ... :-(
Plus qu'un recours, j'aurais bien aimé pouvoir poursuivre mes PEC mais bon ... une page se tourne !

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par propylene Mar 20 Mai 2014 - 12:22

C'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais lui as-tu demandé clairement les raisons de la fin du contrat et aussi ce qu'allaient devenir tes patients (ne serait-ce que pour les informer!)?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Mar 20 Mai 2014 - 12:36

bien sûr ! mais je n'ai pas obtenu de réponse ... elle dit qu'elle ne les a pas elle-même.
Pas d'incompatibilité d'humeur évoquée, le courrier recommandé me remercie pour ces deux ans travaillés au sein de cabinet...

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par propylene Mar 20 Mai 2014 - 13:06

Ah...  Neutral 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Alain Alvo Mar 20 Mai 2014 - 13:33

Bout's a écrit:bien sûr ! mais je n'ai pas obtenu de réponse ... elle dit qu'elle ne les a pas elle-même.
Pas d'incompatibilité d'humeur évoquée, le courrier recommandé me remercie pour ces deux ans travaillés au sein de cabinet...


Bonjour Bout's.

Tu n'as pas répondu à la seconde partie de la question de Propy:

Je cite propy : lui as-tu demandé [...] ce qu'allaient devenir tes patients (ne serait-ce que pour les informer!)?

Donc, c'est "simple" :

Ta titulaire ne peut "jeter" les patients que tu suivais, en leur disant :

- "J'ai décidé de me séparer de Bout's, donc, vous devez aller ailleurs... "

ou bien encore :

- "Bout's a décidé de partir, vous devez aller ailleurs..."

La vérité, c'est sûrement que ta titulaire a déjà prévu ton remplacement par une autre collaboratrice, pour une raison qui lui est propre (et peut-être pour une copine ortho...)

Bon courage... flower

Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Mar 20 Mai 2014 - 16:51

J'ai bien posé la question, Alain : que vont devenir mes patients ? Réponse de ma titulaire : "je ne sais pas".
Mais je suis d'accord avec toi : A mon avis elle a déjà prévu mon remplacement ...

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par propylene Mar 20 Mai 2014 - 16:57

gne1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Alain Alvo Mar 20 Mai 2014 - 17:01

Bout's a écrit:J'ai bien posé la question, Alain : que vont devenir mes patients ? Réponse de ma titulaire : "je ne sais pas".
Mais je suis d'accord avec toi : A mon avis elle a déjà prévu mon remplacement ...

Je crois que ta titulaire est folle ou inconsciente...  camisolealain camisolealain camisolealain 

PS : Ou alors, c'est une "grosse mytho"...  flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Claudie Mar 20 Mai 2014 - 19:29

Elle n'a pas trop l'air de savoir où elle va, en effet..
Quoi qu'il en soit, elle ne souhaite pas poursuivre avec Bout´s, pour des raisons qui lui sont personnelles et qu'elle n'a aucune obligation de lui donner, surtout si leurs relations ne sont pas excellentes.

Quant à la patientèle, elle n'appartient à personne d'autre qu'elle même et personne ne la possède. Donc, soit les gens iront ailleurs, soit ils accepteront d'être pris en charge par une autre collaboratrice, s'il y en a une... Par contre, si Bout´s trouve un local , elle est en droit de donner son adresse aux patients qui la lui demandent , en partant.

Je ne dirais pas aux patients que j'ai été " remerciée" pour ma part, j'estime que cela ne les regarde pas, cela a tendance à diaboliser la titulaire, et cela positionne la collaboration comme un emploi salarié, ce qui n'est pas le cas...
Il faut juste leur dire que la collaboration s'arrête, voilà tout, c'est mon avis .

C'est bien désolant , je suis bien d'accord, d'en arriver là, on devrait pouvoir clôturer une collaboration dans une ambiance cordiale...mais nous ne connaissons pas tous les aspects de cette relation, donc je m'abstiens de juger l'une ou l'autre des orthophonistes en présence...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par OrthoLuz Mer 21 Mai 2014 - 22:27

Des infos que j'ai, Croix-Rousse (Lyon 4) est quand même assez "sinistré" car sur-sur-doté avec pas mal de "bagarre" de territoire et autres sympathies entre les titulaires des cabinets et les patients qui choisissent la meilleure offre... Peut-être que ta titulaire a besoin de travailler plus ou autrement et pense récupérer tes patients ou effectivement cherche une nouvelle collab', dans tous les cas une bonne discussion est nécessaire et je comprends que tu te sentes mal mais un contrat peut être rompu par les 2 parties et pas seulement pas la collaboratrice.

Tu avais pu être remplacée pendant ton congé mat'? Si oui, comment procédez-vous? Car selon l'organisation, cela peut ne pas avoir convenu à ta titulaire qui a préféré... prendre quelqu'un d'autre... d'ailleurs, as-tu regardé sur les sites de petites annonces si son nom apparaissait quelque part? Il est aussi fort possible que ta demande d'association n'est pas eu écho soit pour des raisons d'entente ou financières (il est malheureusement souvent plus "rentable" d'avoir une collab qu'une associée et certaines collègues qui entrent dans le cercle vicieux du "j'ai besoin de la rétro pour payer mes charges - mon crédit - mon cab - mes vacances - les études de mes enfants (rayer la mention inutile)" préfèrent faire "tourner" les collabs tous les 2 ans sachant qu'il est assez facile d'en trouver une nouvelle (moins exigeante) dans cette zone fort sympa de Lyon.  fear1 

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Claudie Jeu 22 Mai 2014 - 8:19

geek  sif1 Tu as l'air de bien aimer les titulaires, toi !  Laughing
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Jeu 22 Mai 2014 - 10:34

Bonjour OrthoLuz,
la discussion avec ma titulaire a eu lieu (à ma demande) mais comme je l'ai dit je n'ai pas eu les réponses que j'espérais (sur les raisons du non-renouvellement et sur le devenir des patients).

Je ne comprends pas bien ta question par rapport à mon remplacement : "comment procédez-vous ?" ?? on procède normalement :-) Les sous arrivent sur mon compte,je reverse à ma remplaçante sa rétrocession et à ma titulaire sa redevance de collaboration - pour elle ça ne change rien, elle gagne pareil.
C'était par rapport à ce fonctionnement que tu posais la question ou bien tu pensais à autre chose ?

Mon premier post sur le sujet pouvait paraître acerbe mais en réalité, ayant l'info depuis un mois maintenant, j'avais quand même avancé dans ma tête (!), pris mon parti du fait que les choses étaient ce qu'elles étaient, que je n'y pouvais rien et que je devais "faire mon deuil" !
Aujourd'hui j'ai même renoncé à rester dans le secteur, ça risquerait de déclencher une guerre ouverte et je n'en ai pas la moindre envie ...

Quant à ce que tu dis sur les titulaires, j'ai été frappée en faisant mes recherches (à Paris, à Lyon il y a 2 ans et aujourd'hui encore), quand j'explique aux ortho qui proposent des collaborations que je souhaite m'investir et rester dans un cabinet et donc m'associer (après 6mois / 1 an), la très grande majorité freine des quatre fers. Je me suis entendue répondre : "ah mais nous, on ne s'associe pas, on ne prend que des collaboratrices".

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Evi Jeu 22 Mai 2014 - 10:38

Tu ne veux pas t'associer avec moi ?  Cool 

 clown 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Jeu 22 Mai 2014 - 10:40

Tu déménages à Lyon ?! :-)

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Evi Jeu 22 Mai 2014 - 10:41

Bout's a écrit:Tu déménages à Lyon ?! :-)

Je pensais que tu pouvais remonter chez toi...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Bout's Jeu 22 Mai 2014 - 10:54

Hélas, ça n'est pas prévu pour le moment ... ! Mais je te tiens au courant :-)

Bout's

Messages : 54
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par propylene Jeu 22 Mai 2014 - 11:00

Retrouvez-vous à mi route: Troyes!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Evi Jeu 22 Mai 2014 - 11:12

propylene a écrit:Retrouvez-vous à mi route: Troyes!

Mouais...  Laughing 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par c.m Jeu 22 Mai 2014 - 11:53

Psss. Belfort c'est mieux. Et j'ai des locaux libres ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Propriété de patientèle - Page 2 Empty Re: Propriété de patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum