-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Fonctionnement des calculs CARPIMKO

Fonctionnement des calculs CARPIMKO Empty Fonctionnement des calculs CARPIMKO

Message par c.m le Jeu 13 Mar 2014 - 10:32

Bonjour tout le monde !  sunny 

Bon, c'est officiel, je dois me faire vieille et mon cerveau doit rouiller... je ne pige rien du tout au fonctionnement de la CARPIMKO.
Hier ou avant-hier, je ne sais plus, j'ai reçu comme nous tous l'échéancier de cotisations 2014, pour les revenus de 2012.
Montant total à payer : 8400 € environ.

Bon. Je trouve ça épouvantablement élevé, mais on ne peut pas faire autrement, c'est comme ça et râler ne sert à rien à part se soulager.

Bref. En bas de leur super-feuille-pas-A4, comme je suis mensualisée, il y a le montant mensuel. Or, 780X8 = 6240 €. Je n'ai pas fait Maths Sup mais je me rends bien compte que ça ne colle pas avec le "montant total à payer".

Prise de panique à l'idée de devoir sortir la différence (2160 € à la louche) dans l'immédiat, j'appelle la CARPIMKO ce matin (j'ai cru au Père Noël, j'ai fait un essai hier soir à 17h10 mais c'était bien entendu déjà fermé).

Outre l'amabilité plus que limite de mon interlocutrice, je ne comprends rien à ce qu'elle me dit :
"Les 2160 €, ont les a déjà appelés, vous avez déjà payé". Certes, si vous le dites, je veux bien vous croire, je ne vais pas insister !
Comme je trouve l'écart entre ma cotisation de l'année dernière et celle de cette année énorme, elle m'explique : "on compare 2012 à 2010, et l'année prochaine on comparera 2013 à 2011".

Et ça là que je commence à avoir de sérieux doutes sur mes capacités intellectuelles. On ne comparerait donc pas 2012 à 2011 et ainsi de suite ? gne1

Est-ce qu'un Orthogestionnaire pourrait éclairer ma lanterne sur ce mode de fonctionnement qui ne me paraît pas très logique/pratique ? On dirait que tout cela est conçu pour embrouiller le plus possible le pauvre cotisant !

merci1
c.m
c.m

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des calculs CARPIMKO Empty Re: Fonctionnement des calculs CARPIMKO

Message par coppélia le Jeu 13 Mar 2014 - 12:14

les 2160 ont du être payés en janvier, février et mars
et la comparaison entre les 2 années, c'est pour ajuster les cotisations réelles en n-2 il me semble!

coppélia

Fonctionnement des calculs CARPIMKO Empty Re: Fonctionnement des calculs CARPIMKO

Message par salomeslalome le Jeu 13 Mar 2014 - 12:48

Oui c'est bien ça, en 2014 (à partir d'avril), on paye sa cotisation avec la régularisation 2012-2010. C'est pour ça que ça fait mal si comme moi on travaillait peu en 2010 et qu'on a fait un gros chiffre car on n'a presque rien déduit en 2012  pend1 
MAIS l'année prochaine (à partir de mars), ce sera calculé sur 2013-2011. Par contre, en ce qui concerne la régularisation d'octobre, je n'ai pas tout compris.....
salomeslalome
salomeslalome

Message par OrthoLuz le Jeu 13 Mar 2014 - 18:35

Parce qu'on ne leur a donné nos revenus 2012 qu'en décembre 2013 (enfin, on avait jusque-là pour les leur donner), et qu'ils mettent encore 3 mois pour nous dire en avril ce que ça donne en vrai après avoir récupérer des sous en janvier - février - mars....
De ce fait, en 2014, on paye des mensualités basées sur les vrais chiffres... 2012, ce qui leur permet de corriger ce qu'ils nous avaient demandé en 2012 (mais avec les chiffres 2010)...
En gros, la Carpimko a 2 ans de décalage, l'urssaf une année avec une régularisation en fin d'année quand on leur donne les bons chiffres...

(pour les 2160€, c'est soit ce que tu as payé en janvier-mars comme dit par coppelia Ou ce que tu avais payé en 2012, alors que tu n'étais qu'au forfait (plus plausible)...

Sur la grande feuille de la carpimko, en haut le chiffre pour les cotisations de l'année (avec un total intermédiaire) et en-dessous le rappel des charges officiellement dues pour l'année 2012 la régularisation : le rappel, donc moins ce que tu as déjà payé et les sommes forfaitaires qu'on ne paye pas deux fois).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par laurent Gretcha le Jeu 13 Mar 2014 - 19:35

OrthoLuz a écrit://// le rappel, donc moins ce que tu as déjà payé et les sommes forfaitaires qu'on ne paye pas deux fois).
Bon ben vous voyez, il y avait quand même une bonne nouvelle dans ce courrier, non?
Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Polyne le Jeu 20 Mar 2014 - 21:17

J'ai à peu près compris pour aujourd'hui le fonctionnement (mais à chaque fois je pense avoir compris puis quand je m'y remets il me faut de nouveau une journée avant d'y voir clair...) mais j'ai quand même une question. Quelqu'un sait-il à quoi correspond le nombre indiqué dans "Régime complémentaire" puis "cotisation proportionnelle"? J'ai trouvé cette explication sur le site de la Carpimko : "une part proportionnelle aux revenus compris entre 25 246,00 € et 152 846,00 € (taux de 3 %)" mais j'ai comme l'impression que ça ne m'avance pas! C'est un pourcentage de notre bénéfice, quel pourcentage? J'ai une sacré différence de ce montant entre mes cotisations de 2014 et celles de 2013 alors je cherche à comprendre... Merci!

C.m., si ça ne t'embête pas, je t'envoie un m.p. pour voir si mes chiffres sont cohérents par rapport aux tiens (comme on est diplômée de la même année) car mes collègues plus "vieilles" étaient étonnées qu'on me demande autant.

Polyne

Message par OrthoLuz le Jeu 20 Mar 2014 - 23:43

Le régime complémentaire (pour la partie proportionnelle) ne commence que pour le bénéfice supérieur à 25 246 €.... et ils en prélèvent 3 %.
Si ton résultat est de 26 246 €, tu es donc chargé sur les 1 000€ dépassant ce plafond, à 3 %, donc 30 €.

Si tes cotisations te paraissent énormes, es-tu sûre d'avoir bien déclaré tes revenus (ou que la Carpimko n'ait pas perdu tes chiffres?). Je me rappellerai toujours de ma grande stupeur lorsqu'ils m'avaient réclamé 4500 € d'un coup dans ma 2ème année (et 4 500€ autres devaient suivre) parce qu'ils avaient pris des revenus "fictifs" très sur-évalués...

OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Jess le Ven 21 Mar 2014 - 10:21

J'aurai pas dû lire vos messages à cette heure là moi...
Jess
Jess

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé