Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

Frais d'agence

Frais d'agence Empty Frais d'agence

Message par billie le Ven 17 Sep 2010 - 14:42

Bonjour,

J'hésite entre 2 locaux pour m'installer enfin seeeuuuullleeee (après une collaboration digne de la mafia...) !!!!
L'un est plus grand que l'autre (de 10m²) mais également bien plus cher (différence de 117,6€ charges comprises/mois).
Ce qui me paraît moins normal, ce sont les frais d'agence demandés par le plus grand (je suis à Paris) :

Pour le plus petit : loyerHT = 650€ + TVA = 127,4€
si c'est un bail précaire : 12%HT du loyer annuel soit 936€HT
si c'est un 3/6/9 : 30%HT du loyer annuel soit 2340€HT
moi je veux un bail pro qui me coûterait entre les 2 (donc 1638€HT en moyenne).
A cela il faut ajouter 1000€ de rédaction de bail.
Et puis si je ne m'abuse, tout est calculé en HT donc je devrais ajouter 19,6 au calcul soit 1959€TTC (1638 + 1638x0,196) + 1000€ = 2959€TTC. Non ? confused

Pour le plus grand : loyer = 850€TTC
On me demande 5000€HT soit 5980€TTC (l'immobilier est à 19,6) pour les frais d'agence et la rédaction de bail (un genre de "forfait"...). Après une très légère hésitation dans ma voix au téléphone (j'ai plutôt fait genre : "COMBIEN ??!!!" affraid ), le prix est miraculeusement passé à 5000€ (soit un "cadeau" de 980€ = la TVA vous l'aurez compris Suspect ).

Pour comparer : un autre local que je ne prendrai pas m'indiquait des honoraires de 2790€HT (soit 30% du loyer annuel HT) quel que soit le bail. Pas d'infos quant au surcoût éventuel de la rédaction du bail.

Après un coup de fil à l'ami de la cousine du chien de mon boulanger, j'ai appris que ce qui faisait règle (officieuse non officielle) c'était 10% du loyer trisannuel TTC, mais aucun cadre légal n'existerait d'où des honoraires exorbitants.
Par ailleurs les frais de rédaction du bail et l'état des lieux seraient plus proches de 200€ que de 1000€... J'estime donc après de savants calculs que le local le plus grand correspond à biiiiieeeen plus que 10% du loyer trisannuel TTC qui devrait être de 3060€TTC et non 5980€... Crying or Very sad

Des infos ? Des suggestions ? Des anecdotes ?

Billie (ortho rocks !)

billie

Revenir en haut Aller en bas

Frais d'agence Empty Re: Frais d'agence

Message par Galedria le Ven 17 Sep 2010 - 19:52

Je viens de signer aujourd'hui même un bail professionnel pour ouvrir mon cabinet et j'ai payé 2 mois de loyer comme frais d'agence, soit 1680 €. Sur le coup, ça m'a paru exorbitant, mais vu ce que tu décris, je m'en suis bien sortie!

Bon, je suis pas à Paris non plus...
Galedria
Galedria

http://galedria.blogspot.com

Message par Pirouette le Ven 17 Sep 2010 - 20:24

affraid

Pfffiou que je suis bien en pleine campagne avec mon loyer de 440 € pour 70 m2 direct proprio, j'ai donné 380 € de caution ! Pas de frais de rédaction de bail ou d'agence.
Pirouette
Pirouette

Message par orthotop le Lun 20 Sep 2010 - 21:57

Oui mais rassure-moi, tu as bien rédiger un bail?
orthotop
orthotop

Message par billie le Mar 21 Sep 2010 - 12:39

Vous me dégoûtez de Paris.... angry1
Je suis très fière de moi car j'ai finalement dit... NON !!!

Je remercie mon ancienne titulaire qui m'a ouvert les yeux sur les orthophonistes véreuses et m'a rendue trèèèès méfiante à l'égart de l'être humain en général...

Je remercie le forum d'orthogestion et toutes ses anecdotes qui m'ont appris qu'une première ristourne n'en est jamais une !!! Et en voilà une nouvelle preuve : je viens de m'apercevoir que la TVA m'avait été comptée 2 fois !!!! Le "cadeau TVA de 980€" n'en était donc réellement pas un...

Pour info, cette agence est adhérente de la FNAIM (fédération nationale des agences immobilières)... Où va le monde ?...

Billie (ortho rocks!) top1

billie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé