Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Câble HDMI 4K Plaqué Or en Nylon Tressé – 2 mètres
7.99 € 19.99 €
Voir le deal

Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales? Empty Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales?

Message par Bouclette le Mar 8 Avr 2014 - 12:19

Hello les amis,

J'étais à l'AG de la copropriété dans laquelle se trouve mon cabinet hier soir et le problème de l'électricité s'est posé hier soir. En effet, je suis la seule profession libérale de l'immeuble et le syndic estime que mon activité entraîne une surconsommation d'électricité vu que la lumière s'allume automatiquement dans les communs dès que quelqu'un entre. Soit, je veux bien l'entendre... Après réflexion, le syndic a estimé "à la louche" que ma consommation supplémentaire serait de 30€/an, soit environ un mois d'électricité. Ne sachant que dire et comme j'espérais qu'ils donnent leur accord pour que j'installe une sonnette indépendante (ils ont accepté, ouf!), j'ai accepté, en me disant que je n'allais pas m'énerver pour 30€/an, soit même pas 3€/mois. J'ai bien précisé au syndic qu'il me faudrait une facture en bonne et due forme, donc il a dit qu'il ne savait pas comment faire (il n'a pas le droit de refacturer de l'électricité...) et me tiendrait au courant. Rien n'est donc fait pour le moment, mais bon...

Après m'être fait gronder par C&T  Embarassed qui m'a dit qu'ils me prenaient pour une c... et que maintenant que j'avais accepté ça, ils me feront tout payer plus cher, je me tourne vers vous... Pour ceux qui travaillent dans un immeuble d'habitation, payez-vous des charges en plus? Comment sont-elles calculées? Je précise que je fais déjà effectuer, à mes frais et de ma propre initiative, le nettoyage des communs une fois de plus par semaine (le nettoyage est payé par la copro le mardi et le nettoyage est fait à mes frais le samedi). Je suis bien consciente que mon installation entraîne des désagréments pour la copro, car il y a plus de passage, mais jusqu'où dois-je le payer?...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (ah ah ah!)
Bouclette
Bouclette

Revenir en haut Aller en bas

Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales? Empty Re: Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales?

Message par aurore ... le Mar 8 Avr 2014 - 12:32

je ne sais pas répondre à ta question ( mais pourquoi je réponds alors ???  affraid albino  ) cela dit le fait qu'on t' "oblige" à payer davantage m'intrigue ( les gens pensent à des trucs ... sympa l'ambiance .... ) .
en googueulant rapido je suis tombée sur un lien : hop : clic clic clic

on y lit par exemple ça
Code:
la modification de la répartition des charges est possible à la condition qu’il y ait eu un changement d’usage, soit total, soit partiel, du lot privatif d’habitation.
En revanche, si l’appartement, qui est occupé par un médecin, était déjà à l’origine destiné à l’exercice professionnel, il ne pourra pas y avoir modification des charges. L’état descriptif de la division de la copropriété permet donc de savoir si le lot privatif a été considéré dès le départ à usage professionnel ou à usage d’habitation.
En conséquence, s’il y a une modification d’usage d’une partie privative, la modification des charges afférentes à ce lot est possible.

du coup je ne sais pas si je comprends bien ce que ça raconte mais en gros si avant que tu occupes ce local il y avait aussi un pro libéral à priori on ne peut pas te modifier les règles de répartition de charges en cours de route , enfin c'est ce que je crois comprendre...
aurore ...
aurore ...

Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales? Empty Re: Exercer dans un immeuble en copropriété : charges pour les professions libérales?

Message par Bouclette le Mar 8 Avr 2014 - 12:41

Merci pour ta réponse aurore D! Je suis la première occupante du cabinet, mais il était à la base prévu pour être un logement. J'ai donc fait un changement de destination.
Si je comprends bien le passage, la modification des charges est possible. Est-ce que cela a été le cas pour l'un d'entre vous? Il faut appliquer un "coefficient", mais lequel?...
Bouclette
Bouclette

Message par aurore ... le Mar 8 Avr 2014 - 12:45

Bouclette a écrit: Je suis la première occupante du cabinet, mais il était à la base prévu pour être un logement. J'ai donc fait un changement de destination.
ah mince , dommage  bounce ( ça aurait été plus simple autrement , visiblement  Very Happy )
aurore ...
aurore ...

Message par Claudie le Mar 8 Avr 2014 - 13:14

Hello Bouclette !
Nous avons décidément des tas de points communs , je suis aussi dans une copro.
Avec mes associées nous faisons effectuer à nos frais le nettoyage des escaliers communs une fois de plus par semaine, comme toi.
Par contre, pour le moment on ne nous a pas demandé de payer plus cher l'électricité, mais dans mon ancien cabinet, je payais la totalité de la note pour la cage d'escalier, de ma propre initiative car nous n'étions que deux locataires.
Je pense donc que si j'étais à ta place, je ne ferais pas de vagues pour 3 euros par mois, car il est important de garder de bonnes relations avec les autres copros, et il est vrai qu'objectivement, nous utilisons davantage les éclairages des communs que les autres , qui ne vont pas aller et venir deux fois toutes les 30 ou 45 mn dans une journée...
Explique à C&T que le relationnel avec les voisins est important aussi, et que le syndic n'abuse pas....
Claudie
Claudie

Message par Bouclette le Mar 8 Avr 2014 - 13:37

Merci Claudie! Je me sens moins seule!

Effectivement, j'essaye vraiment d'arrondir les angles dans la copro : le ménage, ils ont choisi ma plaque (ils voulaient une dorée, j'ai mis une dorée), je mets des mots dans la salle d'attente quand les gens abusent dans les couloirs. Mais bon c'est vrai que je ne m'attendais pas au coup de l'électricité. Mais je me sens moins seule en te lisant Claudie. J'espère juste qu'ils ne me demanderont pas de payer l'intégralité des travaux le jour où on décidera de repeindre les communs. D'autant que les autres occupants ont fait nettement plsu de dégâts en déménageant que mes patients...
Bouclette
Bouclette

Message par daffodil le Mar 8 Avr 2014 - 14:19

J'exerce dans un immeuble d'habitation et je ne paie pas de charges supplémentaires pour l'électricité (la lumière ne s'allume pas automatiquement).
Dans les charges communes, il y a sans doute des postes de dépense pour lesquels ton utilisation est moindre que celle des résidents, du style nettoyage des caves et du local à ordures, que sais-je encore...Il faudrait peut-être regarder le détail des charges, pour estimer si le syndic abuse ou non.
daffodil
daffodil

Message par propylene le Mar 8 Avr 2014 - 14:24

Mouais... +1 avec ton C&T et Daffodil.
Je trouve que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Ici, on ne paye rien en plus en charges.

Mais on a installé une fausse caméra et réparé la moquette du palier.

Dernière édition par propylene le Mar 8 Avr 2014 - 14:47, édité 1 fois

propylene
propylene
Admin

Message par c.m le Mar 8 Avr 2014 - 14:30

Cela dit c'est vrai que pour même pas trois euros par mois, je ne ferais pas d'histoires.

Mais en soi, je ne vois pas vraiment pourquoi ton cabinet génère plus de frais d'électricité que les copropriétaires...

A moins que le hall soit très sombre, il n'est pas forcément nécessaire d'éclairer en journée... du coup, je vois mal de quel surcoût on parle. Avant d'accepter j'aurais demandé à attendre un an ou deux, qu'on puisse réellement comparer les factures d'électricité de la copro avant et après ton arrivée.

Et comme le dit daffodil, tu ne mets pas un sac de poubelles tous les jours ni n'utilise les caves et/ou le local à vélos...
c.m
c.m

Message par Bouclette le Mar 8 Avr 2014 - 14:49

Bah en fait, j'ai réfléchi aux frais que je payais et que je n'utilisais pas. Il n'y en a pas beaucoup, voire pas du tout!
- chacun a sa poubelle dans l'immeuble, donc chacun paye la sienne.
- l'immeuble n'est pas sombre, mais la lumière s'allume automatiquement, c'est un détecteur de présence et ce n'est pas réglé selon la luminosité. Donc comme beaucoup de gens viennent pour moi (sauf les lapins… grrrr!), la lumière s'allume beaucoup.
- il n'y a pas de local à vélos, ni de caves
Bon bah je verrai bien ce que le syndic me dit pour l'électricité. Et comme tu dis c.m, pour 3€/mois…
Bouclette
Bouclette

Message par lcp le Mar 8 Avr 2014 - 22:23

Bonjour,

Pour ma part, la seule activité libérale de l'immeuble, je ne paie pas de surplus pour les charges. j'ai acheté sur plan et fait noter la destination de ce local.
Le syndic a essayé de me faire poser (à mes frais) un nouvel interphone pour la modique somme de 1 500 euros et j'ai refusé. Je ne trouvai pas cela justifier : nous avons déjà un digicode puis un interphone. Fort Knox cela suffit. Ceci dit la seule cage d'escalier où il n'y a pas eu de cambriolage est celle de mon cabinet...
Depuis , je veille à réparer les dégâts de mes quelques patients indélicats, je mets aussi des notes dans ma salle d'attente pour rappeler les règles de bon voisinage mais je n'ai pas d'autres soucis.
La copro a mis 9 neuf mois à m'accorder l'autorisation de mettre ma plaque sur la façade de l'immeuble mais ils ont fini par me l'accorder.
Je ne dis pas que tout est gagné mais je n'accepte pas cette "psychose" sur le fait qu'un local pro entraîne plus de dégradation que certains locataires/propriétaires indélicats.
J'avais un précédent local dans un immeuble où nous étions plusieurs entreprises et le voisinage était plus simple !
lcp
lcp

Message par Let le Mer 9 Avr 2014 - 11:46

Comme toujours les pros ont bon dos : payer plus cher le téléphone, les frais de postes quand changement d'adresse....nous c'est pareil, on est dans une copro avec un médecin sur 7 appartements. A la première réunion, tout le monde s'en est pris à nous (trop de bruits dans l'escalier, les enfant jouent avevc l'ascenceur, les gens se garent sur le parking privé, le couloir est tout le tps sale). On a fait des compromis :affiche avec consignes sur nos portes en indiquant bien le lieu des cabinets (très simples étant tous les deux au RDC), nettoyage chacune du couloir une fois par semaine et mise en place de tapis. Et puis quelques mois après, une facture nous arrive pour installation d'un cendrier car ce sont nos patients qui fument devant la porte biensûr! Il faut pas exagérer non plus, nous avons acheté sur plan, les gens étaient bien informer des deux cabinets et nos voisins du RDC sont bien tranquilles tous les WE sans personne à côté!

Pour Bouclette, effectivement ce n'est pas les trois euros par mois mais c'est pour le principe!
Let
Let

Message par Claudie le Mer 9 Avr 2014 - 12:31

Je ne suis pas d'accord avec vous, je pense qu'effectivement les passages incessants d'enfants qui courent ou crient, les traces de mains sales sur le murs et les vitres, tout cela n'est pas forcément souhaité par les autres collocs.. On se plaint ici souvent des dégradations dans les salles d'attente mais elles ne s'arrêtent pas à la porte...récemment un de nos patients a tagué des trucs au feutre sur les murs et le miroir de la cage d'escalier...il a bien fallu nettoyer les dégâts et je me serais sentie mal de dire que nos patients n'y étaient pour rien alors qu'on savait bien que ce n'était pas le cas.
Du coup, nous avons d'excellents rapports avec nos voisins et ce n'est pas rien...
Claudie
Claudie

Message par Tweedle-Dum le Jeu 10 Avr 2014 - 8:03

Avant d'exercer dans mon immeuble j'étais juste copro pour mon propre appart mais je n'ai jamais râlé contre les cabinets médicaux. je sais que dans les réunions (où nous n'allons plus) certains adorent les charger de tous les maux, le parking a été fermé pour empêcher les patients de se garer. Moi j'ai toujours trouvé agréable de pouvoir monter un étage ou aller dans l'autre bâtiment me faire soigner. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de dégradations. Comme je suis dans un cabinet de groupe mon loyer comprend tout (internet, femme de ménage, électricité) et je ne sais pas trop ce qu'il en est des charges, mais je ne crois pas qu'on paye plus que les autres. Par contre les médecins ont dit plusieurs fois qu'on souhaitait nous déloger, on nous a imposé un deuxième interphone supplémentaire récemment mais c'est moins le bazar que ce que je craignais (à part un ado qui est rentré chez lui direct-hum-tout le monde a trouvé comment faire).

Tu es gentille d'arrondir les angles mais je trouve la demande de ta copro abusive quand même. Je vais me renseigner mais je ne crois pas qu'on paye plus sous prétexte que la cage d'escalier serait plus fréquentée!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par daffodil le Jeu 10 Avr 2014 - 13:15

Claudie a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous, je pense qu'effectivement les passages incessants d'enfants qui courent ou crient, les traces de mains sales sur le murs et les vitres, tout cela n'est pas forcément souhaité par les autres collocs.. On se plaint ici souvent des dégradations dans les salles d'attente mais elles ne s'arrêtent pas à la porte...récemment un de nos patients a tagué des trucs au feutre sur les murs et le miroir de la cage d'escalier...il a bien fallu nettoyer les dégâts et je me serais sentie mal de dire que nos patients n'y étaient pour rien alors qu'on savait bien que ce n'était pas le cas.
Du coup, nous avons d'excellents rapports avec nos voisins et ce n'est pas rien...

J'ai moi aussi d'excellents rapports avec les voisins ; je ne paie absolument rien de plus dans les charges du fait d'être pro et non résidente ; aucun de mes patients n'a encore dégradé quoi que ce soit dans le hall, alors qu'il y a un grand miroir et des plantes... Chouette, grâce à ce post, je mesure la chance que j'ai !
daffodil
daffodil

Message par Claudie le Jeu 10 Avr 2014 - 13:52

Gaffe, ça pourrait bien t'arriver !  lol!
Claudie
Claudie

Message par trois_bulles le Jeu 10 Avr 2014 - 14:08

Peut-être ce cas de figure est-il mentionné sur le contrat de co-pro. 
Pour info, sur le nôtre, il y a un paragraphe sur l'installation des libéraux, disant que la seule charge supplémentaire qui pourrait nous être demandée concerne l'utilisation de l'ascenseur. Bien sûr, comme personne de nos jours ne sait lire les contrats de co-propriété, on nous accusé de tous les maux, sauf celui pour lequel c'était pertinent. L'ascenseur n'est jamais tombé en panne depuis qu'on est installées, mais peut-être que si ça arrive, on viendra nous demander des comptes... D'ici-là, je ne vais certainement pas leur apprendre à lire.
trois_bulles
trois_bulles

Message par daffodil le Jeu 10 Avr 2014 - 15:04

Claudie a écrit:Gaffe, ça pourrait bien t'arriver !  lol!
Ca pourrait, oui.  Et vous saviez qui était le "tagger fou" parmi vos patients ?
daffodil
daffodil

Message par Claudie le Ven 11 Avr 2014 - 10:06

Oui, c'était un gamin de 10 ans qui venait seul de chez lui à pied pour sa séance. Manque de pot, une de mes associées était montée avant lui et une autre a trouvé les tags après lui...pas malin , en plus , il les avait écrits dans sa langue maternelle... lol!
Claudie
Claudie

Message par Bouclette le Ven 11 Avr 2014 - 11:13

Claudie, avez-vous sévi envers ce patient?
Bouclette
Bouclette

Message par Claudie le Ven 11 Avr 2014 - 13:12

Mon associée qui est son ortho a eu une discussion avec lui en lui expliquant que s'il recommençait nous serions obligés de demander à ses parents de venir nettoyer avec lui et de l'accompagner désormais à sa séance.
Ça a suffi pour le calmer.
Claudie
Claudie

Message par daffodil le Sam 12 Avr 2014 - 12:01

Et comment avez-vous nettoyé les dégâts ?
daffodil
daffodil

Message par Claudie le Lun 14 Avr 2014 - 22:55

Et bien il a fallu effacer les graphitis sur le miroir , la rampe et le mur . Comme le mur est blanc ça a laissé des marques légères, mais personne ne nous a demandé de repeindre, heureusement...je pense qu'aucun colocataire n'a vu ces écritures , on les a nettoyées tout de suite .
Claudie
Claudie

Message par daffodil le Mar 15 Avr 2014 - 18:49

N'y avait-il pas moyen que le coupable participe au nettoyage ?
daffodil
daffodil

Message par Claudie le Mar 15 Avr 2014 - 19:24

Tu penses bien qu'on l'aurait fait participer, mais il était déjà rentré chez lui quand on a vu ses tags, et on n'allait pas attendre une semaine pour nettoyer , je crois que là on se serait fait pourrir par les autres copros !  Very Happy
Claudie
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant