Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

absentéisme

+6
Barbalala
Evi
mylaine
propylene
veronique hortet
valeg
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

absentéisme Empty absentéisme

Message par valeg Mer 30 Avr 2014 - 9:42

Ma collègue me dit avoir entendu parlé d'un droit que l'on avait mais cela m'étonne...
Dans le cas d'un patient qui est souvent absent, a-t-on le droit sans être hors-la-loi de facturer un forfait ? Si oui, ce forfait peut-il être remboursé par la sécu ?
Merci

valeg

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par veronique hortet Mer 30 Avr 2014 - 10:01

Facturer un forfait, je ne sais pas. Mais remboursé par la sécu, certainement pas !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par propylene Mer 30 Avr 2014 - 10:03

Quelques pistes ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 12:19

Bonjour,
De nombreux patients ne viennent pas à leur rv sans me prévenir, ou bien en me prévenant à la dernière minute. je ne compte plus le nombre de fois où cela nous arrive dans notre cabinet.
j'ai mis un papier dans la salle d'attente pour prévenir les patients que ces séances seraient comptées mais qu'elles ne seraient pas facturées pour la sécurité sociale : ils me règlent donc la séance mais ne sont pas remboursés. On ne peut passer les séances avec la carte vitale qu'à la condition qu'elles aient été effectuées

Voilà, c'est la solution que j'ai adoptée.

bon courage

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 12:28

mylaine a écrit:Bonjour,
De nombreux patients ne viennent pas à leur rv sans me prévenir, ou bien en me prévenant à la dernière minute. je ne compte plus le nombre de fois où cela nous arrive dans notre cabinet.
j'ai mis un papier dans la salle d'attente pour prévenir les patients que ces séances seraient comptées mais qu'elles ne seraient pas facturées pour la sécurité sociale : ils me règlent donc la séance mais ne sont pas remboursés. On ne peut passer les séances avec la carte vitale qu'à la condition qu'elles aient été effectuées

Voilà, c'est la solution que j'ai adoptée.

bon courage

Et tu les déclares comment ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 13:20

Je passe tous mes chèques et espèces dans ma compta, normalement.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 13:28

Oui, mais sur la déclaration URSSAF ? tu mets dans "revenus tirés de l'activité conventionnée" ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Barbalala Mer 30 Avr 2014 - 13:35

Pour ma part, je n'ai jamais facturé une séance non effectuée, même en cas de lapin. Mais cet automne j'ai affiché un petit mot dans la salle d'attente, indiquant blablabla et qu'à partir de deux absences non signalées à l'avance, le créneau horaire pourrait être attribué à un patient en attente de rendez-vous. Dans le cas d'un lapineur pathologique qui insistait pour me régler les séances non effectuées sans remboursement, j'ai refusé mais j'ai demandé qu'il me confirme sa présence par SMS chaque semaine, la veille de sa séance. Sans confirmation de sa part, je réorganise la journée.  Deux mesures très très efficaces. Mais cela m'intéresse aussi de savoir comment font les collègues...
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 13:38

Pour l'urssaf, je fais une déclaration normale de mes revenus encaissés+ charges facultatives

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 13:44

Pour moi, ce sont des revenus "déclarables" au RSI d'où ma question... Ils ne font pas partie la ligne A de cette déclaration (si mes souvenirs sont bons).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 13:51

c'est quoi RSI?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 14:37

RSI : Régime Social des Indépendants.

En fait, quand on facture un acte sans passer la carte vitale, normalement, les sommes perçues ne doivent pas être mises avec le reste de l'argent perçu par le remboursement de l'AM. Ce souci se présentait pour les sommes perçues par les structures. L'avenant 14 à la convention permet maintenant d'intégrer les sommes réglées par les structures dans les revenus issus de l'activité conventionnée mais ce n'est pas le cas pour l'argent qu'on toucherait autrement (comme ton exemple).

Donc je me demande ce qu'il en est au niveau comptable et fiscal.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 14:57

Je suis allée voir aussi ce que c'était que le RSI..
Evi, tu me poses une colle!

Lorsque j'ai commencé à fonctionner comme cela, après beaucoup d'interrogations et de temps passé ( car je n'ai pas fait payer les patients pendant de longues années ), je me suis renseignée auprès de la FNO qui a bien insisté sur le fait que la CPAM ne devait pas prendre en charge ces frais, et c'est normal,mais qui n'a jamais fait référence ou mentionné le RSI.

La question reste donc ouverte. Pour moi, l'important était que toutes les rentrées d'argent devaient etre déclarées aux impots et à l'urssaf..


mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 15:01

mylaine a écrit:Je suis allée voir aussi ce que c'était que le RSI..
Evi, tu me poses une colle!

Lorsque j'ai commencé à fonctionner comme cela, après beaucoup d'interrogations et de temps passé ( car je n'ai pas fait payer les patients pendant de longues années ), je me suis renseignée auprès de la FNO qui a bien insisté sur le fait que la CPAM ne devait pas prendre en charge ces frais, et c'est normal,mais qui n'a jamais fait référence ou mentionné le RSI.

La question reste donc ouverte. Pour moi, l'important était que toutes les rentrées d'argent devaient etre déclarées aux impots et à l'urssaf..


Oui, mais justement, si tu reportes cette somme sur la ligne des revenus issus de l'exercice conventionné, la sécu paie des cotisations pour toi dessus...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 15:08

Ah bon????????? Mais des charges de quoi, pour quoi??

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par propylene Mer 30 Avr 2014 - 15:14

Pour "la Cotisation d'Assurance Maladie, dont le taux est de 9,81% du revenu tiré de l'activité conventionnée. Mais l'orthophoniste n'en paie que 0,11% : la CPAM règle 9,70% à sa place, sauf sur les éventuels dépassements d'honoraires, extrêmement rares en orthophonie."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 15:15

Ben, quand on paie nos cotisations à l'urssaf, on ne paie qu'un tiers de ce qu'on doit réellement. C'est l'assurance maladie qui paie les deux autres tiers. Et tout cela est calculé sur ton chiffre...

Propy a été plus rapide  I love you 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 15:24

Ok.Il va falloir que je révise ma façon de faire alors! merci à vous deux, vous êtes quand même calés

mais il faut dire que j'en ai assez de passer mon temps à attendre les patients qui ne viennent pas, il peut y en avoir plusieurs par jours notamment en période de vacances ou de ponts ( le samedi). Pour les récidivistes, je leur dis que je vais arreter la PEC, mais à notre époque, les patients même "réglos" oublient ou me zappent, comme ils disent.

Il n'y a pas vraiment de solutions

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Evi Mer 30 Avr 2014 - 15:33

mylaine a écrit:Ok.Il va falloir que je révise ma façon de faire alors! merci à vous deux, vous êtes quand même calés

mais il faut dire que j'en ai assez de passer mon temps à attendre les patients qui ne viennent pas, il peut y en avoir plusieurs par jours notamment en période de vacances ou de ponts ( le samedi). Pour les récidivistes, je leur dis que je vais arreter la PEC, mais à notre époque, les patients même "réglos"  oublient ou me zappent, comme ils disent.

Il n'y a pas vraiment de solutions

Eh oui... Sur 7 patients ce matin, 4 annulations...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par mylaine Mer 30 Avr 2014 - 15:43

L'horreur!!!Et qu'est ce que tu fais, tu arrives à rester calme?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par salomeslalome Mer 30 Avr 2014 - 16:35

C'est pénible l'absentéisme c'est vrai. Mais malheureusement, à part attribuer les créneaux des patients qui ne viennent pas à d'autres, on est un peu impuissant...
C'est vrai que c'est un gros manque à gagner.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par veronique hortet Mer 30 Avr 2014 - 16:47

Je n'en ai pas tant que celà en cette période de vacances : deux depuis le début de la semaine ! Il faut dire qu'avec l'expérience, je suis très ferme la semaine précédente : ceux qui lapinent habituellement, je leur dis "il vaut mieux ne pas poser de RV pendant les vacances", les autres, je les briefe à fond !

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par pluline Ven 2 Mai 2014 - 8:45

Moi aussi.
Maintenant, je connais ceux qui viennent et ceux qui ne viennent pas pendant les vacances, et je fais mon horaire selon.
Pour les lapineurs, quand ils ne viennent pas, j'envoie un texto assez sec pour leur rappeler de me prévenir. Généralement, ca suffit.
J'ai également quelques patients dont les parents ont des horaires assez flexibles, et je place leur séance sur les absents.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par daffodil Ven 2 Mai 2014 - 11:33

Je procède de même, mais cela n'empêche pas le "manque à gagner".

Sinon, jamais de texto, toujours une demande d'explication de vive voix car, on ne sait jamais, un lapineur peut aussi être absent parce qu'il s'est fait renversé par une voiture, le texto visant à remonter les bretelles s'avère alors pour le moins inapproprié !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par pluline Ven 2 Mai 2014 - 11:35

Tout à fait! C'est vrai qu'il y a eut des situations (je me trompe dans les heures, mon téléphone n'a pas sonné, etc) où j'étais dans mes petits souliers après ce texto, mais cela reste rare.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

absentéisme Empty Re: absentéisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum