Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC XIAOMI – 24″ – MI MONITOR 1C
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Opération parrainage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Opération parrainage Empty Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite le Mer 7 Mai 2014 - 9:49

Bonjour à tous,

La retraite est un sujet lourd et qui va probablement devenir pénible, car quand nous aurons atteint l’âge de la prendre, les caisses seront vides (j'ai ai déjà parlé, y compris pour les salariés mais je pourrais y revenir si c'est nécessaire).

J’ai donc décidé de rendre le thème plus léger en joignant l’utile à l’agréable à travers une opération de parrainage.

Aujourd’hui, vous l’avez tous constaté :


  • Nous sommes abreuvés de sollicitations commerciales par téléphone, mail… à tel point que la plupart des gens que je rencontre me disent « je vous reçois car c’est mon beau-frère (vous pouvez remplacer par frère, cousin, collègue, père, mère… ça fonctionne aussi) qui m’a parlé de vous ».


  • Et, ceux qui ont cédé à la pression et accepté un rendez-vous, se sont souvent retrouvés face à un interlocuteur qui ne les lâche plus et qui prétend toujours détenir la vérité sans pouvoir le prouver (il est souvent leader sur son marché ou numéro un du classement d’une revue mais est incapable de faire une étude comparative entre sa solution et d’autres supports pour vous démontrer que son diagnostic est juste).

Donc, l’idéal pour tout le monde (moi, mais aussi les gens que je rencontre et conseille) :


  • C’est de travailler par bouche à oreille (le bouche à bouche ne sera nécessaire que quand nous serons en retraite) et de pouvoir contacter quelqu’un de la part de quelqu’un d’autre.


  • Et que je sois en mesure de prouver la pertinence de mon conseil (en général, quand je réalise une étude, je commence par une estimation de la retraite et des droits à réversion pour le conjoint, puis je compare, suivant la situation des clients, une retraite en Madelin avec un investissement immobilier classique dans l’ancien, un investissement en location meublée, un achat neuf en loi Duflot puisqu’on vous appelle toutes les semaines à ce sujet et pourquoi pas des SCPI).

Mais surtout, je ne mets jamais de pression commerciale (en rappelant par exemple toutes les semaines ceux qui n’ont pas réussi à se décider) et j’accepte facilement que l’on ne soit pas d’accord avec moi. J’aurais d’ailleurs apprécié que ceux qui m’ont sollicité puissent en témoigner : vous n’êtes pas obligé de raconter votre vie ou de dire combien vous gagnez, ce que j’attends c’est de savoir si mon conseil vous a apporté des informations utiles, si j’ai été lourdement insistant ou non et si le contact était agréable et compréhensible ou l’inverse (vous avez le droit de dire du mal et même de dire que je suis aussi bavard et passionné à l’oral qu’à l’écrit).

Voici maintenant ce que je vous propose concernant le parrainage :

Je pense que vous avez compris que je gagne ma vie (parfois bien, parfois moins, car je dois restituer de la TVA à l’Etat et payer mes cotisations sociales comme vous) essentiellement en vendant des solutions d'investissement.

J’ai donc décidé de vous faire participer à ma prospérité si vous me faites entrer en contact avec des gens de votre entourage (famille, collègues, amis, voisins, partenaires de bridge ou de petits chevaux…).

En clair, si je fais une affaire grâce à vous je vous propose de vous offrir, par exemple une tablette numérique, un ordinateur, une sélection de grands vins (je suis un grand connaisseur) ou de champagne, des entrées à Disneyland Paris, au Futuroscope, un weekend gastronomique ou toute autre suggestion qui vous ferait plaisir… et pour ceux qui ont déjà tout, un chèque cadeau.
Une règle cependant : ma « générosité » se situe entre 500 et 1 000 euros, selon ce que j’ai moi-même gagné.

Et là vous vous dites « c’est intéressant mais comment diable vais-je lui faire rencontrer du monde ? »

Oubliez la méthode anonyme qui consiste à me faire passer les coordonnées de vos amis sans leur en parler avant (j’ai parlé de parrainage, pas de délation).

A mon sens, le bon point de départ est de parler d’estimation de la retraite car la plupart de nos contemporains ne savent pas ce qu’ils vont toucher (regardez le sondage fait ici même et qui posait la question « Avez-vous déjà calculé combien vous gagnerez en retraite ? » : 83 % des sondés ont répondu non).

Vous pourriez, par exemple, aborder le sujet de la façon suivante :
« Je connais un type qui peut te faire une estimation de ta retraite, analyser les solutions que tu as mises en place et te faire une étude comparative, en fonction de tes moyens et de ta situation, entre les principaux supports d’investissement disponibles aujourd’hui. En plus, il peut t’adresser cette étude par mail, ce qui te permettra d’y réfléchir tranquillement et de noter les questions que tu aurais à lui poser ».

Ce qui est le plus important, en dehors du soin que j’apporte à mes études c’est que, contrairement aux comportements souvent constatés dans ma profession, je ne mets jamais de pression commerciale sur mes interlocuteurs, par exemple en les rappelant toutes les semaines (j’apprécierais quelques messages en témoignant).

En espérant que  ma démarche vous plaira, je suis à la disposition (en privé ou par mail pour les plus timides) de ceux qui souhaiteraient des précisions.

Bonne journée.

Patrick
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 56

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par maoui le Mer 7 Mai 2014 - 9:59

bonjour,
je vous ai pour ma part adressé un mail lundi soir via orthogestion, avez-vous pu en prendre connaissance?

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite le Mer 7 Mai 2014 - 10:24

Bonjour,

J'ai bien vu le message et je cherche juste un créneau horaire pour que l'on puisse s'appeler... je viens de vous adresser un mail à ce sujet.

Bonne journée.

Patrick
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 56

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par touyou le Mer 7 Mai 2014 - 15:33

Bonjour

Pour ma part, j'ai été en contact avec Patrick depuis de nombreux mois. Il m'a très bien renseignée, m 'a fait plusieurs études approfondies sans aucun harcèlement. Je l'ai toujours trouvé très sympathique au téléphone (bon d'accord il est un peu bavard  Very Happy ) . Je dois reconnaitre que je lui ai fait perdre un temps fou car je conçois que tout ce qu'il m'a fait comme études a du lui prendre des heures. Pour des raisons personnelles (qui n'ont rien à voir avec lui) je ne me suis pas encore décidée (il me reste peu de temps pour le faire pourtant) mais très sincèrement je pense que je passerai en priorité par lui le jour où je me déciderai car il ne m'a pas prise pour un "pigeon" et m'a inspiré confiance.
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 58
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par laurent Gretcha le Mer 7 Mai 2014 - 17:22

Et une caisse de vins pour Touyou, une!!
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15359
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 64
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par touyou le Mer 7 Mai 2014 - 18:15

LOL Laurent!!! non je ne lui apporte pas de clients là, je voulais juste dire ce que je pensais de lui  Very Happy Very Happy 
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 58
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Barbalala le Mer 7 Mai 2014 - 18:25

J'ai décidé de contacter Patrick après avoir lu avec intérêt tous ses messages sur OG. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, il faut dire que nous sommes presque voisins, ça simplifie. Le courant est passé tout de suite. J'apprécie beaucoup la finesse de son analyse, sa transparence, ses qualités humaines. Il ne laisse rien au hasard dans ses études, vous expliquera tout avec passion (si vous le questionnez et que vous avez un peu de temps devant vous). Il est bienveillant et disponible, et agit avec tact en toutes circonstances. J'avais décidé de penser à ma retraite, je suis sûre qu'il m'a proposé la meilleure solution possible. Et vu le temps qu'il nous consacre, c'est moi qui lui offrirai le champ'
   merci1    Patriiiiiiick!!!
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 48
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par maoui le Mer 7 Mai 2014 - 18:42

Et bien pour ma part je raccroche d'une (longue) première conversation. L'avenir, ou le banquier  Twisted Evil  nous dira si nous collaborons. Mais dans tous les cas très bon échange.
Et puis Barbalala31, moi aussi Patrick il vient pas loin de chez moi en vacances. (et toc ;-) )

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par laurent Gretcha le Mer 7 Mai 2014 - 19:25

Parrainage? Parrainage? Quelqu'un a parlé de parrainage?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monsieur: Patrrrrizio a rrrrencontré Barrrrbalala, et il lui a fait une prrrroposition qu'elle ne pouvait pas refuser...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15359
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 64
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Protection sociale le Jeu 8 Mai 2014 - 12:07

bonjour tout le monde

au moins, on peut dire que les intentions de Patrick sont claires.... :-)
je double la mise ... :-))))
bon 8 mai à toutes et à tous !
olivier
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 251
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par propylene le Ven 9 Mai 2014 - 9:54

bravo1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6090 membres et 228256 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11566
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite le Ven 9 Mai 2014 - 11:02

Bonjour à tous et bon weekend à ceux qui ont réussi à faire une pause,

Que de surprises de bon matin. Commentons-les :

Je suis obligé de répondre à Protection sociale qui détourne l’esprit de mon opération de parrainage en lui donnant un autre sens que celui que je souhaitais. En effet, l’idée de départ, même si elle est intéressée et d’ailleurs clairement énoncée (comme toujours, je crois, avec moi) repose sur le partage (que je pratique d’ailleurs assidument avec vous par mes nombreux messages depuis plus d’un an).

En clair, c’est : « incite les gens de ton entourage à se pencher sur le sujet de la retraite, mets les en contact avec moi et je leur réaliserai une belle étude dans laquelle ils vont apprendre des choses dont ils ne se doutaient même pas et pour lesquelles ils vont te remercier. En contrepartie, je te promets à la fois d’être pro et  sympa car je répondrai à toutes leurs question sans jamais leur mettre la pression. Comme cette démarche va te demander un effort (il va falloir te mettre un instant dans un « costume  commercial » que tu n’aimes pas) et que tu vas m’aider à gagner ma vie, je te dirai merci à travers  un cadeau qui te fera plaisir ».

Comme je redoutais d’être mal perçu, j’ai longtemps hésité à me lancer sur ce terrain (avouez que, depuis le temps que vous me connaissez, j’aurais pu le faire avant) et j’ai même demandé l’avis et l’autorisation des dieux qui président à la destinée de ce forum auparavant.

Bref, je n’avais surtout pas envie de donner l’impression d’acheter les gens, contrairement à ce que fait Protection sociale en « doublant la mise » et en tentant habilement de venir récolter ce que j’ai semé depuis plus d’un an (je ne suis pas naïf, je connais malheureusement trop bien l’ambiance qui règne dans ma profession que j’exerce depuis 22 ans).

Bon, passons au suivant :

Laurent, si tu n’aimes pas le champagne, je peux m’adapter avec, par exemple, du caramel au beurre salé (je suis né à St Nazaire, à côté des marais salants de Guérande), mais on peut aussi boire un verre ou deux ensemble sans « parler boutique ».

Enfin, si tu as des doutes, je te promets (jurer sur la bible est, dans mon cas, inutile car je ne suis pas croyant) que je n’ai pas acheté Touyou que je remercie cependant pour son  témoignage. D’ailleurs, concernant le temps passé, je m’en moque un peu car non seulement c’est normal (on ne peut pas faire une étude sur la retraite en disant juste « prenez-moi ça ma petite dame, vous allez voir, tout le monde en raffole »), que cela fait partie du jeu (ce n’est pas parce que j’y ai passé du temps que tu es obligée de dire oui et de suivre mes conseils) et qu’enfin ce fut avec joie car tu m’es très sympathique (il y a une telle ambiance sur ce forum que l’on écrit des choses que l’on oserait pas dire).

Dans le prolongement de ce que je viens de dire, je remercie Barbalala31 (ça me fait toujours drôle d’appeler les gens par leur pseudo quand on a l’habitude de les appeler par leur prénom) pour son assiduité. C’est en effet l’une de mes meilleures élèves car elle avait lu tous mes messages avant que l’on se rencontre, certains feraient d’ailleurs bien d’en prendre de la graine s’ils ne veulent pas redoubler ou être contraints de partir en retraite dix ans après les autres.

C’est vrai que le courant est passé tout de suite mais ce n’est pas un hasard car je dois dire, en retour, que ce sont aussi tes qualités humaines (c’est fou cette ambiance sur le forum : on se met même à tutoyer des gens que l’on vouvoie d’habitude) et ton accueil dès le premier rendez-vous qui ont rendu cette situation possible. J’avais d’ailleurs déjà décidé de t’en remercier avant ton intervention sur le sujet du parrainage (regarde bien le document que tu vas bientôt recevoir par courrier, il recèle une surprise).

Enfin, je ne connais pas encore bien maoui (une heure et demie au téléphone, pour ceux qui me connaissent bien, c’est juste une entrée en matière pour dire bonjour) mais je la félicite sincèrement car elle a déjà mis en place des solutions très efficaces et elle a une lucidité et une vision de la vie qui m’épatent pour quelqu’un de son âge.

Bon weekend à tous.

Patrick
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 56

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty parrainage

Message par Protection sociale le Ven 9 Mai 2014 - 11:15

bonjour

je réponds rapidement à "spécialiste retraite" :

Je suis obligé de répondre à Protection sociale qui détourne l’esprit de mon opération de parrainage en lui donnant un autre sens que celui que je souhaitais. En effet, l’idée de départ, même si elle est intéressée et d’ailleurs clairement énoncée (comme toujours, je crois, avec moi) repose sur le partage (que je pratique d’ailleurs assidument avec vous par mes nombreux messages depuis plus d’un an).
je ne "détourne" pas l'esprit : j'ai simplement trouvé que tu faisais un peu de "rentre dedans" mais c'est mon avis et je le partage. Que tu délivres en "message privé" ce genre de message ne m'aurait pas choqué, là un peu.

Bref, je n’avais surtout pas envie de donner l’impression d’acheter les gens, contrairement à ce que fait Protection sociale en « doublant la mise » et en tentant habilement de venir récolter ce que j’ai semé depuis plus d’un an (je ne suis pas naïf, je connais malheureusement trop bien l’ambiance qui règne dans ma profession que j’exerce depuis 22 ans).

mon "je double la mise" était de l'humour : je ne double rien, et personne n'essaie de "récolter" ce que tu as mis en place…
j'ai déjà eu à maintes reprises des contacts téléphoniques, ou par messagerie ou en direct avec des membres du forum sans aucun problème.

je trouve "consternant " ce genre de remarque ("l'ambiance dans la profession" ) : pour info, j'ai démarré dans la profession en janvier 1991, donc pas un novice
, mais bref, passons, pas grave, "the show must go on", on ne va pas se battre.
à plus


Dernière édition par propylene le Ven 9 Mai 2014 - 11:24, édité 1 fois (Raison : balises ;))
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 251
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Admin le Ven 9 Mai 2014 - 11:31

Protection sociale a écrit:on ne va pas se battre.

J'espère bien. Parce que ça ferait fuir tout le monde.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 11902
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par propylene le Ven 9 Mai 2014 - 11:38

Ne sous-estime pas les fantasmes féminins.  pig 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6090 membres et 228256 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11566
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Evi le Ven 9 Mai 2014 - 11:44

propylene a écrit:Ne sous-estime pas les fantasmes féminins.  pig 

 bave1 bave1 bave1 

Evi

Messages : 11446
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Protection sociale le Ven 9 Mai 2014 - 11:50

j'ignorais que les ortho femmes étaient intéressées par des combats !  Very Happy Laughing 
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 251
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par laurent Gretcha le Ven 9 Mai 2014 - 16:28

Protection sociale a écrit:j'ignorais que les ortho femmes étaient intéressées par des combats !   Very Happy Laughing 
Ça dépend desquels. Si c'est déguisé en gladiateur, dans une mare de boue, j'en connais pas mal qui vont commander des places Very Happy
Je précise en passant (je ne sais pas si c'est nécessaire, mais bon), pour Patrick, que je ne pense pas toujours ce que j'écris, et que je n'écris pas toujours ce que je pense. Je ne sais pas toujours comment elles seront prises, mais mes remarques, en grande généralité, ne tendent qu'à taquiner et/ou faire sourire, et c'est dans l'esprit d'OG je crois. Loin de moi donc l'idée de critiquer tes propositions ou ton mode de fonctionnement, que je crois j'avais déja salués. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15359
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 64
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par laitmiel le Ven 9 Mai 2014 - 19:44

Protection sociale a écrit:bonjour

je réponds rapidement à "spécialiste retraite" :

Je suis obligé de répondre à Protection sociale qui détourne l’esprit de mon opération de parrainage en lui donnant un autre sens que celui que je souhaitais. En effet, l’idée de départ, même si elle est intéressée et d’ailleurs clairement énoncée (comme toujours, je crois, avec moi) repose sur le partage (que je pratique d’ailleurs assidument avec vous par mes nombreux messages depuis plus d’un an).
je ne "détourne" pas l'esprit : j'ai simplement trouvé que tu faisais un peu de "rentre dedans" mais c'est mon avis et je le partage. Que tu délivres en "message privé" ce genre de message ne m'aurait pas choqué, là un peu.

Bref, je n’avais surtout pas envie de donner l’impression d’acheter les gens, contrairement à ce que fait Protection sociale en « doublant la mise » et en tentant habilement de venir récolter ce que j’ai semé depuis plus d’un an (je ne suis pas naïf, je connais malheureusement trop bien l’ambiance qui règne dans ma profession que j’exerce depuis 22 ans).

mon "je double la mise" était de l'humour : je ne double rien, et personne n'essaie de "récolter" ce que tu as mis en place…
j'ai déjà eu à maintes reprises des contacts téléphoniques, ou par messagerie ou en direct avec des membres du forum sans aucun problème.

je trouve "consternant " ce genre de remarque ("l'ambiance dans la profession" ) : pour info, j'ai démarré dans la profession en janvier 1991, donc pas un novice
, mais bref, passons, pas grave, "the show must go on", on ne va pas se battre.
à plus

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour dire que je suis assez d'accord avec Olivier.
Patrick, je trouve tes longues explications sur ce forum éclairantes, je t'en remercie. Les personnes que tu as pu conseiller te remercient pour ton professionnalisme et c'est la meilleure publicité que l'on puisse avoir donc je t'en félicite.
Toutefois, ta proposition de "cadeau" me fait un peu "tiquer" car je n'aime pas trop me sentir harponnée au niveau commercial et c'est tout de suite ce que je vois dans ce type d'offres…
Je trouve qu'être commercial c'est proposer un service compétent à un juste prix, ne pas brader ni surévaluer ses services, pour moi c'est un juste équilibre. J'apprécie que le relationnel soit pris en compte, que la fidélité soit récompensée quand il s'agit d'échanges commerciaux. Me voir proposer une bouteille de vin d'emblée ou quoi que ce soit ne m'engage pas, moi, à y voir du sérieux (alors que tes messages clament haut et fort le contraire).

Le temps que tu passes sur ce forum à élaborer tes messages, à répondre aux uns et aux autres est sans doute teinté d'altruisme mais je n'oublie pas que tu dois faire bouillir la marmite.

Mon message est sans doute un peu partial : je ne porte pas les activités commerciales vraiment dans mon coeur.
Je te prie par avance de m'excuser et de prendre mon message pour ce qu'il est : une opinion sincère à la lecture de tes posts, que d'autres lecteurs partagent probablement (pas tous heureusement). Je pense que tu es une personne très sensible à l'image que tu peux renvoyer et à l'opinion des autres, je ne JUGE donc absolument pas ton travail mais seulement ton approche de tes futurs clients (et je ne dis pas que je n'en ferai pas partie).

Bonne soirée à tous !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2193
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Evi le Ven 9 Mai 2014 - 20:08

Bonsoir,

Nous ne souhaitons pas que ce sujet continue sur une polémique. Patrick et Olivier se sont expliqués. Restons-en là.

Merci  Very Happy 

Evi

Messages : 11446
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Admin le Ven 9 Mai 2014 - 21:25

jm1 

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 11902
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite le Jeu 15 Mai 2014 - 13:29

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous apporter des précisions importantes. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez oublier l’agréable (le parrainage) et vous concentrer uniquement sur l’utile, c’est-à-dire ce qui nous attend tous pour la retraite :

Vous savez que notre système ne permet d’assurer un revenu à ceux qui ont cessé leur activité que grâce aux cotisations de ceux qui travaillent encore.
Le problème est que, depuis quelques années, l’espérance de vie augmente et le nombre de départ en retraite explose (sacré baby-boom). Ce phénomène va s’accélérer à partir de 2020 et pour le vérifier, vous pouvez regarder la pyramide des âges de la population française, celle des experts comptables, notaires, médecins…

Pour pallier les problèmes des caisses de retraite déficitaires, il existe un système qui s’appelle la compensation et qui consiste à aller « piquer » dans les caisses bénéficiaires (dont la Carpimko qui a beaucoup de cotisants et peu de retraités) pour renflouer les autres.
Mais malgré ce système, les déficits perdurent et s’accentuent. Ainsi, la Cour des Comptes estime que le déficit de la retraite des salariés pourrait atteindre 155 milliards d’euros en 2020 (vous avez bien lu).

La situation est la même pour les complémentaires des salariés et c’est la raison pour laquelle elles ne sont, pour l’instant plus revalorisées (mais je crois que cela va durer plus longtemps que prévu), de façon à pouvoir continuer à payer les retraités encore quelques années (l’ARRCO, complémentaire de tous les salariés, devrait entrer en déficit en 2020 et l’AGIRC, celle des cadres, en 2017).

Donc, si votre conjoint, votre sœur, votre cousin, votre partenaire de fitness est salarié(e), il va falloir qu’il (elle) commence à regarder sa retraite comme vous et moi, c’est-à-dire comme un indépendant, sinon le réveil risque d’être brutal. Je suis d’ailleurs toujours aussi surpris, quand je réalise une étude, de la réaction qu’elle provoque sur les salariés car ils découvrent une situation dont ils n’avaient pas conscience.

Une étude pour un indépendant sans conjoint salarié ou pour un couple d’indépendants, revêt souvent un caractère un peu différent car, la plupart du temps, des solutions ont déjà été mises en place et mon travail consiste à les analyser, les commenter et les comparer. Mais on constate souvent qu’il n’y a pas eu, en amont, un vrai travail d’analyse (faire une estimation de la retraite et de la réversion pour le conjoint révèle souvent que le sujet a été traité trop rapidement et que le résultat ne sera pas à la hauteur des besoins). La raison en est simple : quand on veut mettre en place un complément retraite, on rencontre quelqu’un qui vend une solution dont il est persuadé (souvent d’ailleurs de bonne foi) quelle est l’une des meilleure. Je ne critique d’ailleurs pas la démarche puisque j’ai eu la même pendant plusieurs années avant de me rendre compte que mes clients étaient quand même très sympas de me croire sur parole alors que je ne leur avais rien démontré.

Donc, quand je réalise une étude aujourd’hui, je compare plusieurs solutions, en fonction de la situation de chacun. Bon ok, cela me prend un temps considérable (minimum 10 heures et parfois plusieurs jours car je soigne la partie analyse et rédaction) mais mon étude offre une vraie vue d’ensemble sur le sujet de la retraite et démontre mon objectivité.

Vous pensez peut-être que je suis un peu fanatique, voire obsédé par le sujet (et vous avez raison mais ne le répétez pas) et j’ai des raisons :

Un(e) orthophoniste qui gagne l’équivalent de 3 000 € par mois et partant en retraite avec une carrière complète, perdra entre 50 % et 60 % de ses revenus (suivant leur évolution dans le temps).
La punition est la même pour un(e) avocat(e)…

Pour un salarié, c’est plus complexe car cela dépend de son revenu actuel, de sa date d’entrée dans la vie active (l’âge de début d’activité est plus constant en exercice libéral car on a, par exemple, peu de chance de rencontrer un médecin de 24 ans) et de l’évolution de ses revenus jusqu’à la retraite… enfin, en théorie car, la lourde pathologie développée par notre système de retraite est devenue une maladie chronique voire incurable : il reste théoriquement 6 ans pour renflouer les déficits et sauver le système (je vous rappelle que le nombre de départs en retraite va exploser à partir de 2020), c’est donc trop court, d’autant plus que l’Europe nous impose une réduction brutale du déficit public (dont fait partie la dette sociale de la sécu) et que l’on ne peut plus, comme on a fait jusqu’à maintenant, utiliser l’endettement pour payer les retraites.

Je sais, mon message étonne peut-être ceux qui me connaissent (je suis souvent beaucoup plus « léger ») mais il faut regarder les choses en face : la retraite n’est pas seulement un joli concept fait pour vendre des produits mais bien une réalité que nous allons tous vivre « en vrai ». Et il sera alors trop tard pour résoudre le problème : il n’y aura plus qu’à le subir.

Bonne journée.

Patrick

PS : tant mieux si je me trompe mais j’en doute… et puis ceux qui ont trop préparé leur retraite auront peut-être le plaisir d’avoir des revenus plus confortables que quand ils étaient en activité (je plaisante, c’est impossible, à moins de gagner au loto), ce qui est mieux que l’inverse car le retraite, c’est beaucoup de temps libre et du temps libre sans moyens, c’est pas drôle !
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 56

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par touyou le Jeu 15 Mai 2014 - 15:46

Merci pour ces précisions bien déprimantes Patrick!  Wink Shocked 
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 58
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Admin le Jeu 15 Mai 2014 - 17:59

Eh oui, c'est horrible. Nous sommes victimes d'un système à la Madoff, illégitime et légal à la fois, masqué sous une grosse couche de bons sentiments qui empêche d'y toucher (solidarité à tous les étages). Il faut bien payer les vacances en camping-car de sexagénaires épanouis, tout en sachant qu'à leur âge nous trimerons encore.

Le gros problème, c'est que peu de gens poussent les calculs jusqu'au bout quand ils sont jeunes, parce que tout ça est lointain, qu'on n'a aucune idée de l'avenir des placements, ni de celui de notre métier, finalement. Il est difficile de s'engager à 25 ans dans des placements tunnels, à une époque où le pays peut s'écrouler sous le poids de ses erreurs passées. La sécu peut nous déconventionner subitement. Alors carpe diem et rééduquons tant et plus.

 pend1 

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 11902
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Spécialiste retraite le Ven 16 Mai 2014 - 10:25

touyou a écrit:Merci pour ces précisions bien déprimantes Patrick!  Wink Shocked 

Bonjour Touyou (j'ai encore failli t'appeler par ton prénom). Bon ok, j'admets que j'ai des jours où je suis moins en forme que d'autre et que ma rédaction s'en ressent.

Pour me faire pardonner, voici quelques thèmes de réflexion (toujours autour du même sujet cependant car je suis malin et que je sais que ta profession est "majoritairissimement" féminine) :


  • Comment appelle-t-on un homme intelligent, sensible et beau ?
    Une rumeur.



  • Combien d'hommes faut-il pour changer un rouleau de papier cul ?
    "- Pour changer quoi ?"



  • Pourquoi la majorité des femmes conduisent mal ?
    Parce que la majorité des moniteurs de conduite sont des hommes...


Ça va mieux maintenant ?

Passe une bonne journée.

Patrick
Spécialiste retraite
Spécialiste retraite

Messages : 1280
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 56

http://retraiteetpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération parrainage Empty Re: Opération parrainage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum