Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Ma première collaboration... ?

+16
emilie22
Daria
orthotop
elisal
Padmasana
Evi
propylene
claranaïs
Alain Alvo
supercalifragilistic
OrthoLuz
laurent Gretcha
Pirouette
aurore ...
Bouclette
Polly13
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Marlou Jeu 22 Mai 2014 - 10:31

Je rejoins certains messages au-dessus : 20% c'est souvent ce qui est proposé, ça me paraît donc tout à fait normal. Par contre ce qui est papeterie (papier, timbres, enveloppes, stylos etc) ça doit faire partie de la rétro à mon sens.

En revanche je rejoins Claudie, l'ordinateur, le logiciel de télétransmission et lecteur de CV sont personnels et je trouve ça donc tout à fait normal de s'en occuper soi même !

Bref encore une fois, 10000 façons d'envisager la collab Smile


Dernière édition par Marlou le Jeu 22 Mai 2014 - 12:17, édité 2 fois (Raison : coquille!)
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Jeu 22 Mai 2014 - 11:14

Ah oui comme quoi... Evidemment si j'achète tout le matos informatique, ce sera le mien et de toute façon il faudra bien l'acheter un jour pour travailler... Alors pourquoi pas l'acheter dès maintenant ?

J'ai eu l'impression que quand même la papeterie, ça leur semblait non envisageable de me la fournir (quand j'ai posé la question, elles m'ont regardé avec des yeux ronds... comme si jamais personne n'avait posé la question avant Wink)

Faut rediscuter de toute ça, et comme vous dites, les mois on je ne travaille pas, je n'ai pas les charges (pas encore l'habitude d'annualiser mes recettes...)
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Marlou Jeu 22 Mai 2014 - 12:23

C'est marrant, à l'inverse lors de mes examens de 4ème année en centre de formation ortho, on avait pour l'épreuve de déontologie un faux contrat dans lequel on devait trouver les 5 "erreurs". Par exemple des horaires imposés, pas de bureau propre... Et parmi les 5 erreurs, il y avait justement "la collaboratrice devra acheter elle-même ses fournitures de bureaux".
Donc j'ai toujours considéré que les frais de papeterie devait être compris obligatoirement dans la rétrocession, et que c'était quelque chose d'aussi obligatoire que le bureau propre ou les horaires libres.
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Sam 24 Mai 2014 - 17:43

Bah moi aussi je pensais... Mais bon, je vais pas me fâcher pour des feuilles blanches et deux paquets de feutres Wink

En plus, je suis vraiment tatillonne avec ma papeterie justement, alors je préfère choisir et avoir des choses à moi et en bon état. J'ai peur sinon de devoir toujours quémander pour avoir du neuf et ça, ça risque de me frustrer Razz
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par claranaïs Sam 24 Mai 2014 - 20:19

et pourquoi pas ne pas te mettre d'accord pour un "forfait" fournitures. Par exemple, retirer chaque mois 20€ (je dis au hasard tu fais comme tu veux) de la rétrocession pour acheter tes fournitures, comme çà tu choisis ce qui te plaît et si çà dépasse là tu complètes mais çà peut être pratique comme solution

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Lun 26 Mai 2014 - 11:49

C'est une idée, merci Wink

Donc, selon vous je peux revenir négocier en disant qu'en principe la papeterie devrait être fournie, que je propose de m'en occuper, mais que du coup, je la retire de ma rétro sous forme de forfait ?

Si une collab vient vous voir en vous racontant ça, ça ne vous choque pas ?
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par hem hem Lun 26 Mai 2014 - 12:26

Choquée non, mais je ne donnerais pas suite parce que commencer une relation pro avec des histoires de papêterie c'est pas top je trouve.
Vive les rétros fixes !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Evi Lun 26 Mai 2014 - 12:36

Choquée, un peu, oui, de la façon dont s'est "présenté"...

C'est pénible ces histoires de collaboration  Rolling Eyes 

(je ne dis pas ça pour toi Polly ; juste qu'on se rend compte que c'est sujet à "histoires").

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Bouclette Lun 26 Mai 2014 - 13:29

Moi ça ne me choque pas, mais c'est parce que ça ne me viendrait pas à l'idée de proposer une collaboration sans payer la papeterie.  ange1 
Quand ça commence comme ça, je crois que c'est mauvais signe...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Lun 26 Mai 2014 - 13:36

bon bah je fais bien de poser la question alors...

hem hem, c'est quoi une rétro fixe... enfin, je vois ce que ça veut dire, mais tu la calcules comment ?

Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par propylene Lun 26 Mai 2014 - 13:46

cf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:-)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par claranaïs Lun 26 Mai 2014 - 16:57

c'est pour çà que j'ai toujours acheté mes fournitures moi-même sans en parler car pour des feuilles, des feutres et des enveloppes, on n'est pas à 30€ près et au moins la relation se passe bien, cela passe en frais dans la compta donc ce n'est pas si dramatique.
il y a le cas inverse où des collaboratrices abusent avec les fournitures, une amie a découvert que sa collab avait imprimé tous ses faire part de mariage avec l'imprimante aux frais de mon amie et les carnets de timbres du tiroir y étaient tous passés (étalés dans le temps) sans parler des "emprunts" en tout genre jamais revenus donc je me dis que pour être bien autant être totalement indépendante avec ses fournitures et ne rien devoir à personne

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Bouclette Lun 26 Mai 2014 - 18:47

claranaïs, ça doit être une mode les impressions de faire-parts de mariage sur l'imprimante du cabinet, aux frais de la titulaire… Il est arrivé la même chose à une amie!  affraid 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Mar 27 Mai 2014 - 9:02

Ah... Dommage je suis démasquée (je me marie en juin 2015, ça aurait été drôlement pratique !)  lol! 
C'est fou quand même... Actuellement je ne passe même pas mes coups de fil Perso depuis la ligne de ma titulaire, ça ne me viendrait pas à l'idée une chose pareille. Y'a des gens qui déborde d'imagination !

Bon, en vrai, je pense que je ne vais rien négocier du tout pour la papeterie, je ne voudrais froisser personne.
Je vais plutôt m'assurer qu'a moyen terme une association est envisageable si le courant passe bien.

En fait, je crois que ça me fait peur de devenir totalement indépendante, et du coup, ça m'aurait rassurée que plus de choses ne soient pas à ma charge, peur de manquer tout ça tout ça... Mais bon, l'expérience m'apprendra à gérer.

Vous estimez à combien vos frais de papeterie par moi alors ? Juste pour la curiosité ?
En comptant cartouches, timbres, tout quoi...
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par claranaïs Mar 27 Mai 2014 - 9:24

tout dépend de ton imprimante, la mienne est assez gourmande en cartouches et puis au départ tu dépenseras un peu plus pour avoir tout ce qu'il faut et les bilans qui demandent bcp de feuilles et encre mais après je dirai une moyenne de 30€ par mois (des fois plus des fois moins) mais il y a des mois je ne dépense rien du tout et je pars faire le gros stock d'un coup : feuilles par 5 paquets, 5 carnets de timbres, 2 paquets de feutres, cartouches j'achète 3 noires d'un coup et une de chaque couleur donc là çà revient cher ce mois-ci mais après je suis tranquille pour 3 mois donc achètes tout un mois "plein" (pas de vacances scolaires) et tu le sentiras moins passer.

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Padmasana Mar 27 Mai 2014 - 9:28

Comme ça, à froid, aucune idée.

Je vais regarder dans mon logiciel de compte pour 2013, si tu veux :

* Fournitures de bureau = 762 € l'année (ah ouais, quand même !!  affraid )
* Timbres = 51 €
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par c.m Mar 27 Mai 2014 - 10:15

Je ne suis pas très dépensière en papeterie (même si j'adore ça !).

A la louche je dirais que je dépense environ 30 €/mois. Environ un carnet de 12 timbres par mois (si tu as possibilité de déposer les DAP et certains CR aux médecins de quartier, ça réduit), j'ai une imprimante pas gourmande du tout en encre avec laquelle je n'imprime qu'en très basse qualité sauf pour les CR. J'ai une vague fibre écolo donc en dehors des papiers officiels (CR, DAP et autres bordereaux divers), j'imprime tous les exercices sur des versos de photocopies ratées que mon mari récupère dans la salle des profs, donc c'est gratis.

J'ai acheté en septembre un carton de ramettes de papier blanc et je n'en ai utilisé que 2 (je suis une grande fan de l'option recto-verso de mon imprimante).

Je viens de changer tous les feutres alors que j'avais les mêmes depuis 3 ans (je n'aime pas qu'on colorie au feutre, j'oblige les gamins à utiliser les crayons de couleur, réservant les feutres pour écrire gros).

En rajoutant des bricoles par-ci par-là (quelques stylos qui écrivent bien pour mon usage personnel, un agenda, des post-it de temps à autre), dans les 500 € par an ça me paraît une estimation correcte...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Padmasana Mar 27 Mai 2014 - 10:36

J'ai la même approche que toi, c.m., mais ma facture est le double !!
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Mar 27 Mai 2014 - 14:18

Merci, ça me donne un ordre d'idée... Pas bête le coup des feuilles brouillon récupérées je pourrais mettre le boulot de chéri et de papa à contribution, fort consommateurs de papiers eux aussi Wink
(J'adore ce forum, vous avez toujours de bonnes idées Smile)

Pour la rétro fixe, ça paraît une bonne idée, mais je pense que ce serait à voir pour une deuxième année de collab, histoire de voir sur un an comment tourne ma future patientèle.
Il y a deux installations prévues en septembre dans mon coin (la mienne plus une autre à 15min de route) alors j'espère qu'il y aura assez de patients pour chacune...
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Bouclette Mar 27 Mai 2014 - 14:37

Pour moi, en 2013,
260€ de frais d'affranchissement, mais ça s'explique par le fait que j'ai vendu beaucoup de matériel.
650€ de papeterie dont 250€ d'encre quand même. J'ai changé d'imprimante mi 2013, la nouvelle est beaucoup moins gourmande. J'adore aller dans les papeteries, j'achète beaucoup de pochettes de rangement, et depuis que j'ai Artiskit, c'est vrai que je consomme beaucoup, mais j'achète moins de matériel par ailleurs.  Very Happy
Polly13, si tu es en zone sous-dotée, ça devrait aller!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Padmasana Mar 27 Mai 2014 - 14:52

Je viens de vérifier mon poste "fournitures de bureau" et la papéterie ne représente que 260 €. Ouf !
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? - Page 2 Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum