Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nombre de séances

+3
laurent Gretcha
Evi
Fanyw
7 participants

Aller en bas

Nombre de séances Empty Nombre de séances

Message par Fanyw Sam 31 Mai 2014 - 19:52

Bonsoir,

Nous avons actuellement un petit désaccord avec notre direction qui veut qu'on suive les préconisations du médecin de la structure en ce qui concerne le rythme de la prise en charge. J'ai cherché. Dans les textes qui régissent nos actes (nomenclature, notamment), il est bien écrit que c'est l'orthophoniste qui fixe le rythme des séances. Pour moi, ces textes s'appliquent au libéral mais aussi au salariat. Je voudrais arriver avec un texte clair à mettre sous le nez à ce médecin et la directrice (qui n'y connait rien mais préfère garder le médecin dans sa poche). Je n'arrive pas à trouver d'informations claires. Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Fanyw

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Evi Sam 31 Mai 2014 - 21:40

Bonsoir,

Tu as regardé dans le décret qui régit la profession ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par laurent Gretcha Sam 31 Mai 2014 - 23:14

Voir peut-être aussi dans la Convention Collective de ton établissement, il me semble qu'il y a parfois des descriptions ("profils") des postes.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Fanyw Dim 1 Juin 2014 - 14:53

Dans le décret de compétences, ce n'est pas si clair. Par contre, ça l'est dans la NGPAP, qui régit l'ensemble de notre profession, non ?
Dans la convention collective (66), il n'y pas (en tout cas, je n'ai pas trouvé) de profil de poste.

Fanyw

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par chevêchette Dim 1 Juin 2014 - 21:44

bonsoir fanyw les profils de poste ne sont pas écrits au niveau de la convention, mais au niveau de chaque établissement.....lorsqu'ils le sont ! apparemment ce n'est pas obligatoire.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Fanyw Dim 1 Juin 2014 - 21:51

Oui Chevêchette, c'est bien ce que je pensais Wink je répondais à Laurent. Les fiches de poste dans mon centre avaient été établies par mes collègues mais vu que ça se passait très bien à ce niveau quand elles ont été écrites, rien n'avait été signalé à ce moment-là.

Fanyw

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Alain Alvo Lun 2 Juin 2014 - 9:06

Bonjour Fany et tous,

Voici ce que l'on peut lire (Fiche de poste - FNO) :
(Tu as sûrement déjà trouvé cette page...)

A partir de la prescription médicale et des décisions de synthèse en accord avec le médecin, l’orthophoniste est autonome : choix des moyens utilisés, établissement de la fréquence et de la durée des séances,…

L'orthophoniste est-il vraiment autonome ou pas ? scratch 

Source (clic sur "Fiche de poste - Fédération Nationale des Orthophonistes" - Ouvrir puis descendre sur la page)  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   study   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Laziza45 Lun 2 Juin 2014 - 14:23

Quand je travaillais en SESSAD, je n'étais pas autonome par rapport au nombre de séances: les enfants (porteurs d'une déficience motrice) avaient beaucoup de prises en charge (kiné, ergo, éduc, psy) et on discutait ensemble en équipe (ou le chef de service décidait...)
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Fanyw Lun 2 Juin 2014 - 17:15

Alain, merci. Non, je n'avais pas trouvé ce texte et il est effectivement très paradoxal. Où est l'autonomie là-dedans ? Notre souci actuel n'est pas tant d'accepter la décision du médecin mais on aimerait que cette décision soit éclairée. En l'occurrence, notre médecin ne voit quasiment pas les enfants, n'assiste à nos réunions de transmissions classe-paramédicaux et n'est parfois pas là aux synthèses Sad alors en accord avec quelqu'un qui n'y connait rien, ...

Fanyw

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty HAS

Message par fanny68 Mar 3 Juin 2014 - 15:40

Bonjour, lors d'une réunion au Centre de rééducation où je travaille, un des responsables m'avait demandé si mes prises en charge étaient conformes aux recommandations de L'HAS ( Haute Autorité de la santé) Je suis donc allée voir et je leur ai transmis les documents. Peut-être y trouveras-tu des éléments de réponses.
fanny68
fanny68

Messages : 18
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 55
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Fanyw Mer 4 Juin 2014 - 17:10

Bonjour Fanny,
dans les recommandations de la HAS pour les prises en charge des dysphasies et des surdités, il n'y a rien sur le nombre de séances.
Alain, en réfléchissant sur le document de la FNO, je me suis dit que ce n'était pas des textes de loi mais des recommandations pour une fiche de poste. Les seuls textes de loi qui nous régissent sont la NGAP et le décret de compétences, non ?

Fanyw

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de séances Empty Re: Nombre de séances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum