Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

orthophonie et tribunal

+2
Laziza45
veronique hortet
6 participants

Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty orthophonie et tribunal

Message par veronique hortet Mar 10 Juin 2014 - 11:32

Bonjour,

Je viens d'avoir un appel pour un bilan. Je n'ai pas pu avoir trop d'infos, car j'avais une petite assez remuante dans mon bureau, donc pas la possibilité de passer trop de temps au téléphone. Voici ce que j'ai cru comprendre de la situation :

Le bilan est demandé pour un adulte en difficulté de lecture. Il était à son compte et s'est fait arnaquer par sa femme qui s'occupait de toute la partie administrative de son entreprise. Actuellement, il est séparé de sa femme et est incapable de gérer seul son entreprise, d'où des difficultés importantes qui le mènent au tribunal. Le bilan est donc demandé pour essayer d'obtenir l'indulgence du tribunal du fait de ses difficultés en langage écrit.

Pour ma part, j'ai déjà dit clairement qu'en tant qu'orthophoniste, je ne pouvais faire qu'un bilan de lecture et écriture et lui remettre les conclusions de mon bilan. Rien de plus.

Mon questionnement, c'était, vers qui l'orienter pour une meilleure prise en compte de ses difficultés ? Comme je le disais au début, ce n'est qu'un premier contact téléphonique, je n'en sais pas plus. Je verrais avec lui quand je le rencontrerai pour le bilan.....
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Laziza45 Mar 10 Juin 2014 - 12:13

Un bilan logico-maths en complément?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Kati Mar 10 Juin 2014 - 12:39

Moi je ferai passer un bilan LE adulte type ECLA16 ou EVALAD, quelques épreuves neuro sur les fonctions exécutives et demanderai en complément un WISC (enfin l'équivalent adulte).
Ce monsieur est peut être légèrement déficient d'où les difficultés et dans ce cas sa femme pourrait être accusée d'abus de faiblesse.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Rudy Gaga Mar 10 Juin 2014 - 13:15

Bonjour véronique,

par qui est demandé ce bilan? Un médecin agréé par le tribunal?










Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par veronique hortet Mar 10 Juin 2014 - 17:33

Je n'en sais pas plus pour le moment. Je vous dirai, lorsque je l'aurai rencontré.

J'ai repensé entre temps à l'appel téléphonique que j'ai reçu. En fait, ce n'est pas lui qui m'a appelé pour prendre le RV, c'est un de ses amis. D'après cet ami, une des difficultés qu'il rencontre, c'est qu'il ne peut pas produire sa compta 2013, car sa femme est partie avec les papiers. Ce qui n'a rien à voir avec des difficultés en langage écrit. Il lui faudrait plutôt un bon avocat, à mon avis.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Claudie Mar 10 Juin 2014 - 17:58

Il y en a qui ne manquent pas d'air !  scratch
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Kati Mar 10 Juin 2014 - 18:09

Il a peut être réellement des difficultés en lecture ou en calcul et c'est pour ça qu'il a pas fait sa compta. Ne jugeons pas hâtivement.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par veronique hortet Mar 10 Juin 2014 - 18:32

Kati a écrit:Il a peut être réellement des difficultés en lecture ou en calcul et c'est pour ça qu'il a pas fait sa compta. Ne jugeons pas hâtivement.

Sur ce point-là, je suis d'accord. Mais si la femme est partie avec les papiers, ce n'est pas très réglo. Enfin, je n'ai qu'une version de l'affaire, donc je ne prends pas partie.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Rudy Gaga Mar 10 Juin 2014 - 19:09

L'ami t'a parlé de prescription médicale?
Quoi, je suis lourde, c'est ça? Smile 

Dans l'affirmative, il n'y a pas de question à se poser et je trouve que la liste de Kati est OK.
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par veronique hortet Mer 11 Juin 2014 - 11:57

Ma question n'était pas par rapport au bilan "orthophonique" lui-même, mais plutôt sur ce que je pourrais lui conseiller comme autre professionnel, peut-être plus approprié que moi, type avocat, s'il n'a pas déjà !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Rudy Gaga Mer 11 Juin 2014 - 12:54

Ah d'accord. Attendons que tu l'aies vu pour en savoir plus alors.
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par dagoberte Mer 11 Juin 2014 - 20:06

Salut Véronique,

pour ma part j'aurais conseillé avocat effectivement, et pourquoi pas assistante sociale ou alors l'orienter vers la maison du droit ?
bon courage !

j'ai récemment eu une demande pour un jeune homme dont l'avocate voulait un bilan ortho (dans le cadre d'un procès contre l'assurance du jeune homme si j'ai bien compris) pour réussir à obtenir des dommages-intérêts dépassant le million d'€ .... oui oui oui .... - je devrais peut-être demander un p'tit pourcentage ? Razz- )
dagoberte
dagoberte

Messages : 59
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 0:00

Je ne suis pas du à l'aise avec ce type de demande, l'ortho reste du soin, et on a un statut et une rémunération proche des kinés.
Une femme a appelé tous les orthos du coin pour faire une attestation indiquant que son mari nécessitait de l'orthophonie qui justifiait sa sortie de prison.
Le service de probation de la prison a rappelé indiquant que le médecin pénitentiaire avait prescrit, et qu'il fallait s'engager à le suivre régulièrement pour qu'il ait sa liberté conditionnelle. Cela s'est mal passé, j'ai dit que c'était trop gros pour moi et que je ne me sentais pas de faire du contrôle judiciaire. Comment gérer si le patient se pointe pas ? Allo monsieur le juge d'application des peines ? Et le relationnel aussi si le gars n'est pas correct ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par veronique hortet Mer 23 Juil 2014 - 9:40

J'avais déjà eu un cas, de ce type, quoique un peu moins lourd. C'était un jeune, qui était dans un centre d'éducation surveillée. Il avait l'autorisation de sortir, exceptionnellement, pour venir à sa séance d'orthophonie. J'avais la consigne (l'obligation ?) d'appeler le centre dès qu'il avait plus de 5 minutes de retard !

C'était lors d'un remplacement, et c'était une prise en charge en cours, qui avait été acceptée par l'ortho titulaire, donc j'avais fait avec, sans me poser trop de questions à l'époque (je débutais).
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

orthophonie et tribunal Empty Re: orthophonie et tribunal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum