Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

ANTICIPATION

+2
laurent Gretcha
Carine17
6 participants

Aller en bas

ANTICIPATION Empty ANTICIPATION

Message par Carine17 Sam 16 Jan 2010 - 15:34

Bonjour,

Je recommence car le serveur a planté au moment de l'envoi du message... No

Un de mes plus gros problèmes de gestion, c'est l'anticipation des charges à payer l'année suivante surtout en cas de variation importante de bénéfice (grossesse, déménagement, passage d'un mi-temps à un plein-temps, etc) : ces variations ont déjà grandement mis en péril le budget d'autant plus que les charges n'étaient pas anticipées (et que la trésorerie manquait !).

J'ai pris un comptable dans l'espoir qu'il me donne des conseils de gestion mais il me coûte très cher et ne me donne que les montants de carpimko et urssaf de l'année à venir, pour le reste je ne suis pas plus avancée.

Là, j'ai repris l'Agao (je n'aurai pas plus de conseils mais ça me coûtera moins cher !) et maintenant qu'on est à l'ère informatique, je n'aurai plus ces fichus carnets à remplir où il fallait recommencer toute la page quand on avait oublié une ligne comptable ! evil1

Donc, retour à la case départ pour l'anticipation...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment calculer la carpimko de l'année suivante (je suis mensualisée) ?

Pour l'urssaf, j'ai les pourcentages (à appliquer, si j'ai bien compris, au bénéfice net+ charges sociales non obligatoires et, toujours si j'ai bien compris, sachant qu'on provisionne pour l'année en cours et qu'on paye en novembre/décembre le rattrapage de charges de l'année précédente)

Carine, toujours en décalage...

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par laurent Gretcha Sam 16 Jan 2010 - 19:22

bjr
Car08 a écrit:///
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment calculer la carpimko de l'année suivante (je suis mensualisée) ?
J'avais vu passer cette info, je crois que c'était lors de mon inscription. Il doit s'agir d'un pourcentage (mais je ne sais plus de quel chiffre: CA? Bénéf?) et il y a peut-être une part fixe.
Pourquoi ne pas leur demander directement? Ces choses-là changent souvent, les infos que nous pouvons avoir ne sont pas forcément toujours valables...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par propylene Sam 16 Jan 2010 - 21:17

Voir l'article de Guillaume à ce sujet : Ici pour ceux qui ont plus de 3 ans d'exercice et ici pour les débutants.

A priori, ces taux restent identiques pour 2010,
d'après le site de la Carpimko.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par Carine17 Dim 17 Jan 2010 - 8:22

Merci, mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi les mensualités sont différentes de janvier à mars ?

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par Admin Dim 17 Jan 2010 - 11:08

Je pense que tu parles là de la CARPIMKO uniquement.
Le 1er janvier, cette caisse n'est pas fichue de savoir combien elle va te prendre sur les 10 mois qui viennent. Donc elle commence par te prendre une sorte d'avance. Je n'ai pas ça sous les yeux, mais il me semble que chacun des premiers mois représente 1/10 de ta cotisation de l'année dernière.
En mars, elle finit enfin ses calculs et elle étale ce qui reste à payer sur avril à novembre, au lieu d'avril à octobre. Ca paraît donc moins, mais c'est un tour de passe-passe en fait.

Cette année la douloureuse sera encore pire, avec la mise en place de la cotisation proportionnelle aux revenus sur l'ASV. affraid
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par didoou Mar 19 Jan 2010 - 12:36

je savais pas qu'on pouvait mensualiser la carpimko, c'est nouveau? je vais me renseigner mais j'imagine que ca sera trop tard pour 2010
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par propylene Mar 19 Jan 2010 - 12:50

Non, ce n'est pas nouveau Razz
A mon avis tu peux le faire dès maintenant en remplissant ce formulaire Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par alexbx Mar 26 Jan 2010 - 15:18

J'ai une question à poser sur la cotisation du régime de base CARPIMKO.
J'ai compris que la personne appartenant à la 2e tranche devait donc payer 8,6 + 1,6 = 10,2 %
C est bien cela ?

De plus, pour la 2e cotisation du Régime des praticiens conventionnés qui est proportionnelle aux revenus, quel pourcentage affecter ?
Le site de la CARPIMKO ne donne pas de chiffre !

Merci !

alexbx

Messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par Admin Mar 26 Jan 2010 - 15:39

Régime de base : ce n'est pas tout à fait ça. J'avais rappelé le principe ici :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/01/carpimko-notre-tonneau-des-danaides.html

La première tranche taxe à 8,6% nos revenus de 2008 compris entre 0 et 29 427 €. Entre 29 427 € et 173 100 €, le taux est de 1,6%. Donc si ton bénéfice 2008 a été de 50 000 euros, tu paieras au régime de base :
1ère tranche : 29 427 * 0,086 = 2531 euros
2ème tranche : (50 000 - 29 427) * 0,016 = 329 euros
Total = 2860 euros

Régime des praticiens conventionnés :
Pour 2010 : 0,25 % du bénéfice de 2008, mais seulement 0,125 % à la charge du professionnel.
A partir de 2011 : 0,40 % du bénéfice de 2009, mais seulement 0,2 % à la charge du professionnel.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par didoou Mer 27 Jan 2010 - 8:57

Non, ce n'est pas nouveau
A mon avis tu peux le faire dès maintenant en remplissant ce formulaire


merci propylene, formulaire rempli
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par alexbx Mer 27 Jan 2010 - 14:23

merci pour les réponses,

je voudrais avoir une autre précision, quand on parle de "revenu" sur lequel on affecte les pourcentages de carpimko, urssaf et taxe pro,
on parle bien du revenu auquel on soustrait - la rétrocession - OU - le loyer du cabinet + électricité + assurances etc - , c'est bien cela ?

De plus, n'ayant encore jamais payé la taxe pro, je ne sais où trouver la "valeur locative" utilisée dans le calcul de ma taxe pro. On m'a parlé du site internet de l'INSEE mais impossible de mettre la main dessus ...
J'aimerais savoir pour le 17e Arr à Paris

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci

alexbx

Messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par propylene Mer 27 Jan 2010 - 15:00

Je me lance: (à confirmer par les autres)
Oui, pour la carpimko, les impôts et l'urssaf, les cotisations sont sur la base du bénéfice (recettes - frais).
Il n'y a que pour la taxe pro, où on est imposé sur les recettes (mais la taxe pro va changer semble-t-il en notre faveur!)

Pour la valeur locative, euh... joker1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par Admin Mer 27 Jan 2010 - 15:07

En général, quand on parle de revenu, c'est le bénéfice, donc après avoir déduit TOUTES les charges pro, y compris la rétrocession. Petites précisions :

1) La CSG (dans l'URSSAF) et la CARPIMKO sont basés sur (bénéfice + assurances facultatives Madelin)
2) La taxe pro était assise sur 6% de (recette MOINS rétrocession). Mais pour cette année, rien n'est encore sûr.

La valeur locative est extrêmement variable d'un endroit à un autre. Et même au sein du même immeuble ! Donc impossible de répondre comme ça. Le mieux est d'appeler le centre d'impôts qui gère la taxe foncière de ton cabinet, même si ce n'est pas toi qui la paies (quelle chance !).
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION Empty Re: ANTICIPATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum