Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Questions de compta par débutante

+3
propylene
Evi
nadouge
7 participants

Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Questions de compta par débutante

Message par nadouge Lun 21 Juil 2014 - 16:05

Bonjour à tous!!!!
Très débutante en compta, je me pose quelques questions que je vais numéroter pour faciliter les réponses : je viens d'ouvrir 2 comptes dans la même banque : un compte perso à usage privé et un compte perso à usage pro, et ma famille veut m'aider financièrement à débuter et m'acheter du matériel ( que d'amour Smile ) -->
1- Faut-il qu'ils me fassent un virement sur le compte pro ou perso? je me pose cette question afin de déclarer cet achat de matériel en charges.
2- Je n'ai pris qu'une carte bancaire pour le perso, donc si j'achète du matériel, des cartouches, du papier...Etc... Puis je payer avec la carte perso et ensuite effectuer un virement du pro vers le perso ?
3- Pensez-vous qu'il faille mieux une carte bancaire dédiée au compte pro ?
4- Quand je demande une facture, elle doit être forcément a l'adresse du cabinet ?
5- Payez vous votre mutuelle, prévoyance, assurance responsabilité civile avec le compte perso ou pro ?
Merci d'avance ++++ et désolée pour le pavé!
Belle soirée
Nadège

nadouge

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par Evi Lun 21 Juil 2014 - 16:08

Bonjour,

As-tu déjà parcouru un peu le forum ? Il y a déjà pas mal de réponses à tes questions... Pour le reste, on complètera.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par nadouge Lun 21 Juil 2014 - 16:21

j'ai parcouru oui, trouvé quelques réponses, il est mieux d'avoir une carte pour le compte pro, pas obligé de faire des virements de compte pro a compte perso quand on paie avec sa carte perso, suffit de mettre "payé perso" sur la facture, mais bon j'aurais aimé le partage d'autres avis
merci Smile
les réponses peuvent être courtes et concises et le sujet sera rapidement résolu Smile

nadouge

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par propylene Lun 21 Juil 2014 - 17:30

Bonjour,

En effet, tout est déjà quasi écrit quelque part Smile

1- Compte pro (en apport perso dans la compta)
2- oui
3- si c'est plus, cher, non! Wink
4- oui
5- mutuelle, prévoyance: oui si en loi Madelin; assurance responsabilité civile oui, (la pro)

 Wink 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par OrthoLuz Lun 21 Juil 2014 - 18:28

Pour compléter les réponses ci-dessus.
1 - Apport perso pour qu'il y ai une trace, que tu puisses déduire ensuite tes achats qui y passeront et comme c'est un apport perso, tu n'es pas imposé sur cette somme là (on a parfois peur de ça quand on débute  Wink ).
2 --3 : J'ai une carte pour le pro, c'est beaucoup plus simple que de faire des écritures farfelues que d'autres recommandent sur les réseaux sociaux... Mais tu peux faire des virements internes pro vers perso en attendant. L'avantage d'une carte pro : Quand je fais ma compta, je n'ai qu'un seul relevé à regarder et suivre et je peux profiter des promos sur le net, d'un coup de coeur rapide ou de ce tentateur d'Amazon en dégainant très vite la carte pro.
4 - Adresse du cabinet oui, ce sont des achats pro.
5 - Tous les frais pros déductibles sont à payer par le compte pro (mutuelle, assurance, achats, matériels, timbres, etc.... ).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par laurent Gretcha Lun 21 Juil 2014 - 22:00

D'accord en gros, juste qqs divergences
Perso je n'ai pas de carte pro, pour moi (mon fonctionnement) ça ne vaudrait pas le coup.
Et il m'arrive d'avoir des factures à mon adresse perso, ou payées par mon compte perso. Pas grave, ça ne rajoute qu'une ligne sur ma compta.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par veronique hortet Mar 22 Juil 2014 - 9:38

Rien à ajouter aux divers conseils, si ce n'est mon vécu personnel :

J'ai pris une carte pro, il y a quelques années, non pas pour éviter de faire tout un tas d'écritures de régularisation, car je paie finalement assez peu avec cette carte, mais, une fois, j'ai commandé sur Internet, sur un site tout à fait reconnu (type Amazon, mais je ne sais plus précisément). Le souci, c'est qu'on ne sait pas d'où vient le colis. En l’occurrence, le paquet est arrivé d'une boîte basée à l'étranger et la banque m'a pris des frais de virement internationaux énormes, bien plus chers que le coût de la carte bancaire (internationale) en elle-même !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 12:15

Il faut connaître quand on débute la règle du parallélisme, si on compte une charge professionnelle liée à un contrat, un bien, on doit compter en recette les produits qu'il génère. Si vous déduisez la mutuelle, vous devez inclure les remboursements santé dans vos recettes, si vous déduisez un jeu ou un ordinateur, vous devez compter la recette résultant de sa revente, si vous déduisez des primes de retraite, il faudra au versement de la retraite, la compter en revenu, si vous incluez votre local dans le patrimoine pro, pareil, les loyers constitueront une recette. C'est pour cela que passer un bien en pro ou en perso peut se discuter. Pour tout ce qui ne génère pas de recette (pure charge), là cela ne se discute pas trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par propylene Mer 23 Juil 2014 - 13:47

Pour les remboursement de mutuelle, c'est la 1ère fois que j'entends qu'on doive les passer en recettes! Tu es sûr?  scratch

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par Admin Mer 23 Juil 2014 - 13:51

Je pense que c'est une erreur : http://www.loimadelin.com/cadre-fiscal-madelin/fiscalite-prevoyance-sante-madelin

Voir la phrase du bas. C'est la raison pour laquelle il n'y a aucune raison de prendre une complémentaire santé hors Madelin (contrairement aux complémentaires retraite Madelin).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 14:43

Désolé, Guillaume a raison sur les frais médicaux, mais c'est l'exception qui confirme la règle. Les indemnités journalières du contrat de prévoyance doivent être passées en recette. Qui déduit la charge fait imposer le produit... A moins qu'il existe une forme d'incitation fiscale particulière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta par débutante  Empty Re: Questions de compta par débutante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum