Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

erreur sur le bail !

3 participants

Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty erreur sur le bail !

Message par kiddylia Mar 22 Juil 2014 - 13:56

Bonjour,

j'ai signé, il y a de cela un peu plus de 3 ans un bail pro (d'une durée de 9 ans) pour un local loué par la mairie, dans un cabinet médical.

Le maire a changé aux dernières élections et il n'est pas du tout pro-orthophonie. Il semble même clairement avoir envie de remplacer les bureaux occupé par les orthophonistes pour y mettre ses amis...

J'ai donc ressorti mon bail pour en étudier les closes et là, horreur, j'ai découvert qu'il est noté que le local est à prévu à l'usage d'un médecin généraliste (la précédente mairie a dû faire un copié-collé avec le contrat des médecins du cabinet)!!!

Mon bail est-il caduc ? peut-on me mettre dehors ?? Que dois-je faire ???

Si qn est calé en droit, j'attends son avis avec impatience !

merci d'avance !!

kiddylia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par Alain Alvo Mar 22 Juil 2014 - 14:43

Bonjour kiddylia,

Il a l'air bizarre, ton bail : Sauf erreur de ma part, 9 ans c'est la durée d'un bail commercial et celle d'un bail pro c'est 6 ans...

...Mais c'est vrai que la durée minimale des études de médecine, pour être médecin généraliste, c'est effectivement 9 ans... Voilà peut-être d'où vient l'erreur !  clown   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par kiddylia Mar 22 Juil 2014 - 16:00

bonjour !
Je viens de vérifier : il s'agit bien d'un "bail à usage professionnel (profession libérale)" et il a effectivement une durée de 9 ans... et mes collègues kiné ont eu également un bail de cette durée.
Mais le problème n'est pas de la durée ! Le problème, c'est l'article intitulé "destination". Il y est écrit "les locaux loués sont destinés à l'exercice de la profession médecin généraliste, à l'exclusion de toute autre activité commerciale, industrielle et artisanale".

D'où ma crainte : le bailleur peut-il, à cause de cette erreur, mettre un terme au bail ?

kiddylia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par Alain Alvo Mar 22 Juil 2014 - 16:14

Hello Kiddyl'

Tu as raison : 6 ans c'est la durée minimale pour un bail pro.
D'autre part, pour le "vrai problème" je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire dans la mesure où ton activité correspond à celles qui sont prévues par ce type de bail ; dès l'instant où c'est bien toi qui es signataire dudit bail, le bail est valable. A l'inverse, si ton bail stipulait "orthophoniste" comme profession mais (au hasard  Wink  ) : George Clooney comme signataire, là, il y aurait lieu de s'inquiéter...   clown   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par mlaurebb Mar 22 Juil 2014 - 17:07

Mais du coup, y a-t-il des risques pour Kiddyl de se faire "éjecter" par la mairie à la fin de son bail?
Comme ça, je dirais que peut-être il faudrait voir avec un avocat ce qui peut s'envisager comme démarche au cas où, et si ça se présente, ce sera véritablement une question politique, et donc actionner ces leviers-là aussi (l'opposition au conseil municipal etc...).

Quelle mentalité pfff Rolling Eyes 
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par kiddylia Mar 22 Juil 2014 - 17:43

merci bcp à vous 2 pour vous réponses ! Ça me rassure un peu.

Pour le renouvellement de mon bail, j'ai encore un peu de tps pour voir venir (il va jusqu'en 2018). Mais, effectivement, vu la mentalité de la mairie, on a plutôt l'intention de chercher ailleurs...

bonne soirée à vous !!!

kiddylia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 19:49

Alain Alvo a écrit:Hello Kiddyl'

George Clooney comme signataire, là, il y aurait lieu de s'inquiéter...   clown   flower

Si George Clooney s'essayait à l'ortho, il aurait du succès, pas toujours facile de les convaincre de se déplacer toutes les semaines ces mamans.
Priscilla n'aurait plus la grippe et Brandon plus la gastro !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur sur le bail ! Empty Re: erreur sur le bail !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum