Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Normes d'hygiène ?

+4
veronique hortet
chevêchette
c.m
Girelle
8 participants

Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Normes d'hygiène ?

Message par Girelle Ven 15 Aoû 2014 - 17:36

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je consulte régulièrement mais aujourd'hui je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.

Profitant des vacances pour ranger, trier et aussi laver ce que je peux du matériel, je m'interroge sur d'éventuelles normes ou recommandations concernant l'hygiène. Puis-je être accusée si un de mes patients contracte une maladie contagieuse dans mon cabinet ?

Jusqu'à présent (installée depuis bientôt 3 ans) je ne pensais qu'à faire au mieux pour la santé de mes patients tout en me disant qu'ils en voient d'autres à l'école. Je reçois beaucoup de petits à qui je lave les mains autant que possible, je lave au fur et à mesure les objets les plus utilisés et les plus faciles à nettoyer, à l'eau et au savon ou à l'alcool. Mais on ne peut pas tout stériliser après chaque séance, n'est-ce pas ?  Wink 

Merci de votre aide !

Girelle

Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 18:16

L'orthophonie libérale n'est pas en contact avec les liquides biologiques (contrairement aux soins infirmiers), il ne faut pas chercher des normes trop exigeantes là où il n'y en a pas ! Les maladies contagieuses peuvent être attrapées partout, et ne résultent pas d'une erreur d'un professionnel, ce n'est pas du tout un cas de procès.

Quand on reçoit du public, on proscrit d'habitude le savon solide et la serviette, qu'on remplace par du savon liquide et du papier jetable. Pour les objets qui vont dans la bouche (guide-langue, etc...), le matériel doit être à usage unique; sinon il doit être acheté spécialement et reservé pour un patient donné.

Si vraiment tu es exigeante, tu peux te frictionner les mains au soluté hydro-alcoolique entre chaque patient (uniquement si elle ne sont pas souillées par de la salive ou des sécretions nasales, dans ce cas c'est lavage à l'eau); mais ce n'est obligatoire que pour les patients hospitalisés. Il y aussi une manière professionnelle de se laver les mains qu'on apprend en hospi, tu trouveras facilement des tutoriels sur internet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de médecins libéraux, voire hospitaliers se posent moins de questions que toi. Une élève infirmière est renvoyée chez elle si elle se présente dans le service avec une bague ou les cheveux non attachés, alors qu'une de mes chefs palpait tranquillement les ventres avec les ongles longs et des tas de bijoux !

Enfin et si vraiment tu veux te lâcher, il y a le top du top:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Girelle Dim 17 Aoû 2014 - 11:51

Merci François !
Je ne suis pas du genre à psychoter, à vrai dire c'est mon conjoint qui s'est inquiété pour moi en voyant le sac rapporté du cabinet, rempli de jouets destinés à passer au lave-vaisselle (très bon truc au passage, notamment pour tous les petits personnages et animaux).
La technique du lavage de mains me sera utile pour certains domiciles. C'est vrai que pour bien faire, il faut aussi utiliser la solution hydro-alcoolique. Et il y a les gants en plus si on met les doigts dans la bouche du patient.

Girelle

Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par c.m Dim 17 Aoû 2014 - 13:02

Je ne sais pas si c'est vrai, mais la société de nettoyage qui a fait un devis à mon cabinet m'a dit que lorsque les toilettes étaient ouvertes au public, un nettoyage quotidien était obligatoire... (personnellement je m'en fiche, les WC ne sont que pour nous).

J'aurais tendance à me méfier de ce genre d'infos données par les principaux intéressés, mais à vérifier !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par chevêchette Dim 17 Aoû 2014 - 16:04

Je me demande bien qui viendra vérifier la propreté de mes ch....? Les mêmes que pour l'accessibilité? jocolor 
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par veronique hortet Lun 18 Aoû 2014 - 17:32

Après certains patients, c'est un nettoyage systématique !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 21:55

Enfin quand on sera tous accessibles avec des belles rampes d'accès, l'association des victimes de maladies nosocomiales va siéger en mairie et nous reprendre en main sur l'hygiène déplorable de nos cabinets. Scaphandre pour tout le monde !  lol! 

Enfin blague à part, j'ai travaillé à l'hôpital public (dans un service pour patients en fin de vie je précise), et c'est vrai que les germes comme les Clostri circulent à une vitesse fulgurante. Des soignants (médecins, infirmiers) jouent le jeu pour protéger les patients, et d'autres sont plus blasés et ne suivent pas rigoureusement la procédure d'hygiène.

Dans certains cas, c'est fort triste, la personne est très âgée et agonisante, et elle ne verra plus que des gens masqués en surblouse... Ce n'est pas très humain comme environnement pour partir, même s'il y a des raisons d'agir comme cela. Cela pose des tas de problèmes médicaux et éthiques (et juridiques aussi, car les familles font désormais des procès à l'hôpital). Désolé si la fin du post est moins fun !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Claudie Jeu 21 Aoû 2014 - 14:22

C'est certain et, heureusement, ce n'est comme ça que dans des cas bien particuliers...

Par contre, au cabinet, je n'ai pas du tout une attitude maniaque, heureusement, on n'en sortirait plus s'il fallait désinfecter chaque objet après chaque patient ! scratch 
J'ai aussi tendance à penser que se confronter aux petites bactéries courantes forge l'immunité , et ça marche, je ne suis jamais malade...quant à mes patients, ils ne sont pas en sucre non plus...bon, je ne vais pas non plus me ruer sur un enfant contagieux, mais en général quand c'est le cas ils restent chez eux ! Smile 

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Jess Jeu 21 Aoû 2014 - 14:46

Ahah Claudie, je pense tout comme toi, sauf que moi je suis toujours malade  Laughing 
Ceci dit, je ne pense pas qu'en nettoyant tout je le serai moins malheureusement.
Et pourtant, j'ai mon propre pot à crayons/stylos etc.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 14:54

Les enfants sont connus comme porteurs sains des virus respiratoires, enfin je l'avais lu en tout cas. Je ne sais pas si l'info est toujours valable sur le plan scientifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par La pie bavarde Jeu 21 Aoû 2014 - 17:24

Ce qui est valable sur le plan scientifique, c'est que plus les humains vivent en milieu "aseptisé" (maison très propre, sans animaux), plus ils développent d'allergies.
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 17:25

Atchoum ! Tu disais ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par La pie bavarde Jeu 21 Aoû 2014 - 17:27

Je disais: vivent les chiens  Laughing 
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par propylene Lun 25 Aoû 2014 - 17:15

Voir aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Normes d'hygiène ? Empty Re: Normes d'hygiène ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum