-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal

Ménage au cabinet

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Ménage au cabinet - Page 2 Empty Re: Ménage au cabinet

Message par sophie2 le Mer 13 Oct 2010 - 21:20

pour ma part ils m'ondit au numéro spécial TESE qu'on dépendait du droit du travail (et non d'une convention spécifique) car on est en libéral. A priori on dépend de montreuil - région aprisienne, c'est çà?
Pour le contrat, je veux bien des infos supplémentaires si tu en obtiens. et si on doit rédiger un contrat, qui le rédige: nous ou un juriste?

sophie2

Revenir en haut Aller en bas

Message par mlaurebb le Ven 15 Oct 2010 - 10:10

scarlett17 a écrit:Moi aussi, cette question m'interpelle, et je viens de recevoir un devis d'une entreprise prestataire de services. Pour une heure / semaine, cela nous reviendrait à environ 100€ / mois... avec une facture à payer, un peu comme du matériel. Mais je ne vois pas ce que viennent faire là-dedans les TESE, ni l'URSSAF, ni des cotisations...
Si qq1 chez eux est malade/absent/enceinte, ils remplacent.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
scratch

Je ne suis pas experte, mais quand tu fais appel à un prestataire de services, tu as un contrat avec cette boîte, qui elle s'occupe de la gestion de SON personnel.

Si tu as TA femme de ménage, même en passant par un organisme de réinsertion par exemple, c'est à toi de tout faire puisque tu es directement l'employeur de CETTE personne-là en particulier.
mlaurebb
mlaurebb

Ménage au cabinet - Page 2 Empty Ménage au cabinet...

Message par scarlett17 le Ven 15 Oct 2010 - 11:04

Nous non plus, on n'a plus envie de faire le ménage.

Et je trouve que 100€ / mois, c'est finalement pas trop cher.....pour plus de tranquillité ! afro

Donc je crois qu'on va se lancer : c'est un peu Noël en avance !! santa santa santa santa
scarlett17
scarlett17

Message par mlaurebb le Ven 15 Oct 2010 - 11:10

Euh...100€ par mois pour 1h/sem... c'est pas mal quand même?
Quoique quand j'étais avec le kiné, on avait une femme de ménage qui venait 2h/semaine je crois, elle était payée 76€ par mois environ, mais on en avait pour autant de charges, plus l'entreprise qui faisait les bulletins de salaire...
mlaurebb
mlaurebb

Message par Plasticpocket le Mer 27 Oct 2010 - 20:18

Nous sommes 2 associées et pour le ménage on a imprimé un calendrier. On barre la semaine quand on a fait le ménage, ca permet de visualiser quand ca a été fait. Parties communes et son bureau si on le souhaite (pas celui de l'autre).
On avait essayé le ménage par une petite assoc mais c'était mal fait.
Pour les vacances : on réduit la cadence.
Perso j'avoue que parfois ca me saoule mais bon c'est comme tout il faut s'y mettre... j'ai pensé aux chèques emploi service mais je ne pense pas que ca entre dans du pro??
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par orthobreizh le Mer 27 Oct 2010 - 21:07

Nous avons eu une femme de ménage à une époque, nous étions passées par une société de services. Elle était employée dans cette société et nous avions réglé les factures que nous envoyait la société.
Nous devions payer environ 18-20 euros l'heure à la société et notre femme de ménga était payée par la société au smic, soit un peu plus de 8 euros je crois à l'époque. Bonjour la marge! Je sais que la société payait des charges sur ses salariés mais qd meme.
Ensuite on a déménagé et on a fait laissé tomber la femme de ménage pour le faire chacune à tour de rôle.
orthobreizh
orthobreizh

Message par mlaurebb le Sam 30 Oct 2010 - 11:14

Si mais ça s'appelle autrement, j'ai des collègues qui font ça.
Je crois qu'on va finir par faire comme ça. Je pensais passer une annonce à l'ANPE avec nos desiderata pour les horaires histoire que les gens ne soient pas surpris de travailler tous les soirs après 20h!!
mlaurebb
mlaurebb

Message par Killashandra le Sam 30 Oct 2010 - 20:24

Au cabinet nous sommes 4 (3 ortho et 1 ostéo) et nous ne voulions vraiment pas faire le ménage sif1

Du coup nous employons une femme de ménage avec le système TESE (le centre est bien à Montreuil).
La mise en place du système est assez complexe au début (pas mal de papiers à remplir, comprendre le fonctionnement quand on paye à plusieurs)...mais par la suite c'est très simple.

Au début nous n'avions pas fait de contrat de travail, mais voyant que le ménage n'était pas fait exactement comme nous l'entendions (genre serpillière passée sans avoir passé le balai avant...sympa d'avoir plein de cheveux coagulés sur le sol...; ou serpillière laissée dans l'eau sale, jusqu'à la prochaine utilisation... gne1 ) nous en avons rédigé un très précis (du style : "rincer la serpillière après chaque utilisation..." oui c'est vrai ça paraît fou, mais je vous jure qu'apparemment ça ne tombe pas sous le sens pour tout le monde !).

Maintenant tout se passe assez bien, et l'emploi des TESE permet à notre femme de ménage d'avoir des congés payés. Pour 4h de ménage par semaine cela revient à peu près à 170 euros par mois pour 4 personnes, donc ce n'est pas excessif je trouve...

Killashandra
Killashandra

Message par Ortho57 le Mer 3 Nov 2010 - 18:22

Killashandra :
Le contrat a été rédigé par vous les employeurs et signé par employeurs et salariée ? A-t'il été validé par un juriste ou uniquement sous seing privé? Est ce que c'est dans ce contrat que sont précisées toutes les modalités (salaires, congés payés,...) ??
Il faut que je m'en occupe. ça a l'air si simple quand tu en parles... J'appelle demain le centre de Montreuil et mets tout en place.

Ortho57

Message par Killashandra le Sam 13 Nov 2010 - 15:53

Bonjour,

Désolée de répondre si tard...
Nous avons redige un contrat nous-mêmes, en nous référant a des modèles lus sur Internet. Nous l avons tous signé.

Killashandra
Killashandra

Message par adi le Dim 14 Nov 2010 - 0:29

orthotop a écrit:Paupiette, c'est un peu inadmissible ton histoire!!

Pardonnez-moi, mais c'est curieux de voir en page 1, que vous ayez écrit ça. Je vous rappelle que juste au dessus, vous dites que votre salariée n'est pas déclarée "malgré votre insistance". Heu... qu'est-ce qui est le plus inadmissible ? Je crains de devoir vous rappeler que déclarer son salarié n'est pas une option. Suspect
Elle a tout à gagner, son assurance maladie, sa retraite, et surtout il y a les risques d'accident du travail (assez fréquents, tout de même).
Pour quelle raison ne voudrait-elle pas de couverture sociale ? C'est à vous de l'informer, de lui dire qu'elle ne peut pas choisir de vous mettre dans l'illégalité, et de ne pas lui en laisser le choix.

Allez courage ! bravo1
adi
adi

Message par laurent Gretcha le Dim 14 Nov 2010 - 2:34

Adi, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est illégal de travailler sans être déclaré, et aussi de ne pas déclarer. Et loin de moi l'idée de défendre le travail au noir.
Mais tu ne peux pas dire que la "salariée" aurait tout à gagner à être déclarée. Par exemple si elle est indemnisée par l'anpe, ou si elle profite d'aides obéissant à des conditions de ressources, ou si elle ne veut pas franchir un plafond par rapport aux impôts, ou encore si elle n'a pas de papiers...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par adi le Dim 14 Nov 2010 - 16:32

laurent Gretcha a écrit:Adi, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est illégal de travailler sans être déclaré, et aussi de ne pas déclarer. Et loin de moi l'idée de défendre le travail au noir.
Mais tu ne peux pas dire que la "salariée" aurait tout à gagner à être déclarée. Par exemple si elle est indemnisée par l'anpe, ou si elle profite d'aides obéissant à des conditions de ressources, ou si elle ne veut pas franchir un plafond par rapport aux impôts, ou encore si elle n'a pas de papiers...

Laurent, je suis d'accord que certains rechignent à être déclarés mais c'est souvent pour de mauvaises raisons. Vouloir travailler sans cotiser au système ET profiter du système ? Permettez moi de m'insurger !!!
Ce n'est pas VALABLE. C'est honteux de ne pas vouloir payer des impôts ou de vouloir toucher les cotisations de l'ANPE sans soi même participer à notre société.
Ca me hérisse, et si mon employé raisonnait de la sorte, ce serait dehors ! evil1

Ensuite, oui elle a à gagner. Qu'en est-il de sa retraire ? Est-ce que c'est franchement malin de préférer être au noir et de risquer gros en cas d'accident ? Pas si rare les femmes de ménages qui tombent d'un escabeau...

Enfin pour les sans-papiers, très mauvais argument. Quelle meilleure preuve de sa présence sur le territoire et de son intégration que d'avoir une bulletin de salaire ? Vous avez dû entendre parler des nombreuses grèves et manifestations de travailleurs sans papiers, notamment dans des boîtes d'intérim. Encore heureux qu'ils aient eu des années de bulletins de salaire ET de feuilles d'impôt avec eux. C'est ça qui a permis la régularisation de ces gens.
Oui on peut être sans papiers et payer des impôts...
adi
adi

Message par Kati le Mer 17 Nov 2010 - 20:06

J'ai (enfin) trouvé une super femme de ménage. Elle vient 3 heures au cabinet (1 h le mercredi soir et 2 h le samedi matin) et c'est nickel. On est quand même trois sur le cabinet et il y a du passage. Elle me demande 11 euros de l'heure et pour la qualité du travail qu'elle fait je trouve ça très correct (même si je gagne moins qu'elle pour un bilan) Comme elle vient également à la maison, je la paie avec le CESU sur mon compte perso (mon centre de gestion m'a dit que pour si peu d'heures par semaine aucun souci) pour avoir droit aux réduc d'impôt et je me suis arrangée avec mon associée qui paye un autre poste de charge pour compenser les heures sur le cabinet.
Le TESE est un bon plan mais les formalités sont tellement ch... pour si peu d'heures que j'ai laissé tomber.

Kati

Message par Mcerise le Mar 28 Juin 2011 - 16:28

je ne sais pas si je poste au bon endoit. je me posais la question du ménage dans le cadre d'une collaboration. pour moi s'il n' y a pas de femme de ménage, le ou la titulaire s'occupe de l'entretien des pièces communes et chacun s'occupe de son bureau.
par contre pendant les congés, est -ce que le titulaire est en droit de demander au collaborateur de s'occuper de l'entretien de la salle d'attente pendant son absence?

Mcerise

Message par Mia le Mar 28 Juin 2011 - 17:15

La titulaire a le droit de le demander mais s'il y a une convention tacite qui veut que ce soit la titulaire et elle seule qui s'en occupe et que la collab' aime avoir une salle d'attente cracra, rien n'oblige cette dernière à le faire.

Si j'étais collab' je crois que je le ferais de moi-même, question d'hygiène et de bien-être. Et d'autant plus si ce sont mes patients qui salissent la salle d'attente.C'est la moindre des choses quand même. Ou alors je suis maniaque. Razz
Mia
Mia

Message par Kati le Mar 28 Juin 2011 - 17:23

Ben oui, ça ne me paraît pas abusif. Déjà que tu dis qu'en temps normal la titulaire se tape le ménage des pièces communes seule sans rien te demander, elle est bien gentille. Un minimum aurait été de proposer de l'aider car les pièces communes sont également utilisées par ta patientèle, non?
Mais je pense également que si l'on se pose ce genre de question en tant que collab c'est qu'il y a un souci dans l'investissement.
Désolée pour ceux que ma réponse va hérisser (il y en aura Wink ) mais ce genre de question me hérisse un peu également. Cool

(Mia qui a posté en même temps que moi a dit les choses plus diplomatiquement que moi Very Happy )

Kati

Message par Alain Alvo le Mar 28 Juin 2011 - 17:55

Bonjour la compagnie ... En accord total avec Mia et Kati.
A mon humble avis, ce genre de question entre "gens de bonne intelligence" et s'entendant bien, ne devrait même pas se poser. Les choses se font naturellement et en partage spontané, sans réfléchir à : "Mais qui l'a fait la dernière fois" ou encore : "le mois dernier, je l'ai fait tant de fois, et l'autre ne l'a fait que" ...
Ça s'appelle : "Faire bon ménage" clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Mcerise le Mar 28 Juin 2011 - 18:20

@ Mia: en fait c'est moi la titulaire, mais je suis du style à tout demander avec précaution, en fait au départ je m'occupais de l'entretien en totalité c'est à dire de tous les bureaux et puis je me suis rétractée en demandant à ce que chacun fasse au moins le sien. mais j'ai eu l'impression de demander la lune. je crois que ce n'est qu'une partie de l'iceberg qui cache la relation titulaire -collab et les droits et les devoirs de chacun. j'ai surtout l'impression de passer pour la patronne chaque fois que je demande qqchose . rien de très exigeant juste ce qu'il faut pour le bon fonctionnement du cabinet.
@ Alain je suis complétement d'accord avec toi, mais j'avais dans l'idée que comme la titulaire a la pleine charge d'assumer la maintenance du cabinet, est -ce abuser de demander à sa collab d'y participer un peu tout au moins pour le ménage? pardon je suis un peu compliquée ds mes propos!!!

Mcerise

Message par Alain Alvo le Mar 28 Juin 2011 - 18:28

Chère Mcerise,
Il me semble que : "De la discussion jaillit la lumière" ...
Oh, et puis on s'en moque des dictons et des proverbes ! Soyons naturel(le)s tout simplement ... Parlons-nous dès que quelque chose ne va pas (dans les deux sens) et échangeons calmement, entre titulaire et collab, entre collab et titulaire : pas de hiérarchie virtuelle ... Et ça ira mieux pour tout le monde. Wink flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Mcerise le Mar 28 Juin 2011 - 20:13

Merci Alain! je retiendrai ton dicton.

je pense que mon message a été mal interprété ( je m'exprime très mal derrière un écran) nous n'avons aucun souci d'échange avec ma collab, il y a une bonne ambiance.
c'est moi qui me remets sans cesse en question en tant que titulaire: " ne suis -je pas excessive si je demande ça..., est ce que je dépasse les limites si je demande ci,..."
je ne sais pas si ça se soigne!!! Embarassed

Mcerise

Message par Alain Alvo le Mar 28 Juin 2011 - 20:34

Mcerise, sans vouloir faire de la psy sauvage, je pense que tu devrais prendre les choses plus simplement, sur un mode naturel, sans trop te poser de questions, sauf vraiment pour des problèmes "importants" (déontologiques et/ou de conscience professionnelle, par exemple) il me semble, quand on commence à se connaître, entre collab et titul (allez, y'a pas de raison de ne pas abréger ce mot-là aussi !) que les choses viennent toutes seules : si on a envie de parler de quelque chose, même de "pas très important" alors on en parle, comme ça vient, sans avoir auparavant imaginé la scène ("si je lui dit ça, il/elle va le prendre comment ?" etc.)
Reste cool Mcerise, reste cool, et si un truc te turlupine vraiment, n'attends pas pour en parler, plus tu attendras et pire ce sera ...

Il y avait une citation, d'un certain Sully, il me semble, sur le labourage et le pâturage qui sont/étaient les deux mamelles de la France ...
Par analogie, on pourrait presque dire que : "Franchise et spontanéité font partie des clés d'une bonne entente ... Wink flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Mcerise le Mar 28 Juin 2011 - 21:09

Encore merci Alain

C'est vrai j'ai toujours fonctionné comme ça :comment ne vexer personne ou que va t-on penser de moi!
je vais suivre tes conseils et je crois que je vais venir te consulter plus souvent. Wink

Mcerise

Message par La pie bavarde le Mar 28 Juin 2011 - 22:08

Oui, Mcersie, oui c'est vrai, il est charmant Alain, c'est même pour ça que c'est Mon Mien.

Il ne faut pas hésiter à sollicter sa grande sagesse. Il ne rechigne pas non plus aux histoires qui riment en "-esse" ou quelque chose comme "fesse" il aime aussi des drôles de mots comme "pied" et "prendre" aussi, bref...il sait tout sur tout, jamais il ne rechigne à dériver un peu, commenter, dériver surtout vers les trucs en -esse"!

Bon, tu verras, il sera encore plus charmant avec tous ses copains (dont le blaireau) à notre furtur défilé pour orthohommes en Tanga. Il sera au top, succès garanti! Vu que le tanga se met entre deux trucs qui finissent en -esse, on ne pouvait pas trouver mieux je crois Arrow

Tu verras, ça lui plaira beaucoup, ce défilé.

Tu ne seras pas déçue, tu en oublieras toutes tes histoires de ménage...et moi aussi lol!

C'est pas une belle promesse pour nous détendre ça, hein Question

Nan, vraiment, Alain, tu ne pourras pas trouver mieux, c'est La Pie qui te le dit.

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Sté le Lun 24 Oct 2011 - 15:13

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les démarches à faire pour obtenir des TESE ? Je précise que mon compte pro est à la banque postale.

Nous comptons employer une femme de ménage 1 h par semaine. Elle doit commencer dès que possible et je n'arrive pas à trouver les infos.
J'avais commencé à me renseigner sur les CESU mais apparemment ce n'est pas adapté. Je cherche la solution la plus simple possible.

Elle demande 12 € de l'heure. D'après le site du CESU, il faut ajouter 10€ de charges, soit un coût de 22€ : si c'est bien ça, c'est énorme !
La dame nous a dit qu'elle travaille sans contrat (mais déclarée bien sûr) : quand on a besoin, elle vient, si certaines semaines on n'a pas besoin, aucun souci elle ne vient pas. Cela vous paraît-il envisageable de travailler ainsi, sans contrat ? Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un exemple de contrat à me montrer ?

Toutes les infos sont les bienvenues. Merci beaucoup !
Sté
Sté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant