Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Sous-location

+13
Bouclette
Alain Alvo
laurent Gretcha
Tweedle-Dum
laitmiel
Evi
AetP
salomeslalome
camelimelo
Claudie
c.m
veronique hortet
helenenita
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par Alain Alvo Dim 16 Oct 2016 - 15:58

Désolé Evi, je pensais que tu étais en week-end... bisous1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par Tweedle-Dum Dim 16 Oct 2016 - 16:42

Elisal il y a moyen d'éditer ton titre si tu le souhaites. Sinon dans mon cas comme il s'agit d'un partage de bureau j'ai la possibilité de résilier la sous-loc 6 mois avant (car local indivisible), en revanche si ce n'est pas le cas (bureaux séparés) je crois que c'est plus compliqué, renseigne-toi bien (et un contrat de collab te protégerait peut-être plus).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par elisal Dim 16 Oct 2016 - 19:21

Donc non il s'agit d'un grand local disposant d'une salle d'attente et de 2 bureaux séparés. j'aurais donc voulu en occuper un et en sous-louer l'autre à un autre professionnel.
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par Bouclette Mar 18 Oct 2016 - 12:27

Coucou elisal,

Mon cas est un peu différent car je suis propriétaire de mon local via une SCI. Je suis donc locataire principale de mon local, et je sous-loue à un ostéopathe (c'était plus simple au niveau du bail et au niveau comptable). Evidemment, je n'ai pas eu besoin de l'accord du propriétaire mais je doute fort que mon comptable, mon AGA et mon notaire qui a rédigé le bail m'aurait laissé faire si c'était illégal... Du coup, l'agent immo te raconte du flan!
Bon courage!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par elisal Mar 18 Oct 2016 - 12:53

Hélas, flan ou pas tout tombe à l'eau ce local a été loué à quelqu'un d'autre...
Ortho désespérée bientôt sdf!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par propylene Mar 18 Oct 2016 - 13:38

Evi a écrit:
propylene a écrit:CF:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Tu aurais pu fusionner. Pfff... Toujours le boulot à moitié fait sif1 run1

Je ne voulais pas me la jouer perso. Razz

@ Alain: lol! camisolealain

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par itoon Ven 24 Mar 2017 - 13:06

bonjour,
j'ai toujours sous-loué mon local.
-avant j'étais chez un kiné qui était proprio et je lui ai demandé son accord : il a fait un avenant- ai sous-loué à une psy.
-maintenant je loue à la mairie du village : à ma demande ils ont aussi donné une autorisation de sous-location.
Je sous-loue donc mon local à une psychologue - c'est simple avec les psy car ils n'ont pas besoin de matériel excepté des bouquins ou classeurs.
en revanche j'ai bien ficelé le contrat de sous-loc : pour être tranquille résiliation sans préavis, laisser propre le local, laisser en bon état et si détérioration c'est au frais de celle qui en est à l'origine (elle m'a déjà cassé un jeu : elle a trouvé le même et l'a remplacé..).
Respect des horaires de l'autre (mi-temps) pour éviter, par erreur,de se retrouver nez-à -nez avec le patient de l'autre praticienne.;
-le loyer est partagé en deux et pour les charges , c'est pratique, il n'y en a pas...la mairie paie tout le reste (abonnements et consommations+électricité+eau+entretien des parties communes).
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par Tweedle-Dum Mar 4 Avr 2017 - 20:18

Alors désormais que je suis seule et que je souffle un peu, que mon bail est renouvelé automatiquement je dirais que contrairement à ce que j'avais naïvement écrit plus haut, il peut être très dangereux de sous-louer ; dans mon cas en particulier : le médecin du bureau d'à côté étant le propriétaire, je pense que ma sous-locataire a considéré très vite que j'étais négligeable, que c'était lui son propriétaire et que seules comptaient ses relations avec lui ; bon au final elle a eu tort mais son calcul n'était pas absurde. C'est peut-être différent quand le propriétaire est absent des lieux mais je pense que c'est très dangereux de sous-louer dans ces conditions. Avec le recul, je pense que mon propriétaire ne m'aurait pas mise dehors même quand ça a tourné au vinaigre et qu'il me croyait parano (parce que j'ai créé le cab, qu'à l'époque il cherchait depuis longtemps quelqu'un pour ce bureau) mais une autre personne aurait pu le faire.

Donc si on se lance dans une sous-location sous-louer de préférence à une autre profession pour éviter toute rivalité/comparaison (elle avait des méthodes très différentes et c'est compliqué à gérer je trouve et ce sans jugement sur ses pratiques), à une personne que l'on connaît très bien. C'était la fille de la maîtresse de PS de mes fils, mais je ne la connaissais pas réellement. Être plus clair sur tout en entretien et dans le contrat (elle ne m'a jamais dit le nombre de RV qu'elle faisait, a toujours éludé la question  - je ne juge pas mais ma salle d'attente a considérablement été dégradée pendant cette période du fait du turn-over important), bien préciser en effet dans le contrat les horaires, bien préciser ce qui se passe en cas de dégradations/pertes de matériel /tests.

Après si on a très peu de matériel, ou des armoires séparées fermées à clef les choses peuvent être différentes.

Bref je reviens complètement sur ce que j'ai dit plus haut, et ce même si j'aurai réussi à tirer quand même un profit de cette expérience, puisque pour ce partage j'avais tout réaménagé et en recueille le fruit désormais, et que j'aurai je pense une meilleure relation avec mes collègues du cabinet au final, paradoxalement. Mais j'ai eu chaud et cette expérience sera la dernière.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par Ortholie Mar 27 Juin 2017 - 11:00

Bonjour,
Je fais un peu remonter le sujet. Je dois changer de local début octobre et une psychomotricienne sera la prochaine locataire. Elle me demande s'il est possible que je lui sous-loue le local uniquement le samedi pour le mois de septembre.
J'imagine qu'il faut un contrat et prévenir mon assurance. Cela me semble bien compliqué niveau démarche pour seulement 4 jours.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses ! Smile
Ortholie
Ortholie

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous-location - Page 2 Empty Re: Sous-location

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum