Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
Moniteur 24″ pouces HP M24F FHD
Voir le deal
99 €

Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ?

3 participants

Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ? Empty Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ?

Message par c.m Jeu 4 Sep 2014 - 14:43

Bonjour les collègues,

Bon voilà, je viens d'avoir un appel des plus étranges. Une maman demande une place pour sa petite fille de 5 ans, mais ça "sent le roussi". Suspect  

La petite L, 5 ans, a été vue par une ortho-copine d'un patelin de ma banlieue. Ortho-copine dont je connais la rigueur et le travail irréprochable.
Diagnostic : RPRL (phono-syntaxe, touche uniquement l'expression, le truc classique quoi), avec conseil de voir un psychomot pour un bilan (je suppose de motricité fine, mais je n'en sais pas plus).

Bref, au fil de la conversation, j'apprends que L a eu apparemment des RDV avec Ortho-copine pendant les vacances mais qu'elle a un peu "oublié" d'y aller. Bon. Déjà ça sent pas bon. Ortho-copine étant en vacances au bout du monde (la veinarde), je ne peux pas l'appeler.

La maman me demande un créneau le mardi. Ça tombe bien, j'ai justement un 9h le mardi matin qui n'attend qu'un petiot de maternelle, mais pas plus que 30 minutes pour la recevoir un mardi. Je trouve ça court pour l'anamnèse et quelques jeux en spontané.

Ensuite, j'apprends que la maman a déposé un dossier au CMPP (qui ne prend plus personne avant Janvier 2015), pour un suivi ortho + psychomot, qu'elle est donc sur liste d'attente jusqu'en début d'année 2015.
En fait elle veut un suivi jusqu'à "trouver mieux", et c'est là que ça me gêne.

Bref, est-ce du refus de soin de dire gentiment à cette maman qu'il n'y a pas urgence absolue non plus et qu'elle doit attendre sagement la place qu'on lui a promis au CMPP ? (toute considération de cuniculiculture mise à part).
help1
c.m
c.m

Revenir en haut Aller en bas

Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ? Empty Re: Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ?

Message par salomeslalome Jeu 4 Sep 2014 - 14:47

hé bien, je dirais que ça sent davantage mauvais car la mère n'a pas honorée les rdvs chez ton ortho/copine plutôt qu'à cause de l'attente au CMPP.

Dans ma ville, le CMPP fait parfois attendre les familles des années, et minimum 1 an dans tous les cas. Et ils renvoient vers nous en attendant, donc on prend...
salomeslalome
salomeslalome

Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ? Empty Re: Débuter une PEC chez un enfant en attente d'une place en institution ?

Message par Tweedle-Dum Jeu 4 Sep 2014 - 16:35

Attends au moins d'avoir ton amie au téléphone. Que les gens tentent la PEC libérale en attente d'une place en institution ça ne me choque pas (souvent il y a bien un an d'attente) par contre si elle n'a pas honoré les rendez-vous de ta collègue... je me méfie toujours quand il y a plainte concernant l'ancienne ortho ; ainsi récemment j'ai eu une demande de PEC, la maman n'avait pas de bilan de l'ancienne ortho et m'a dit que celle-ci ne voulait pas le lui donner car elle n'avait pas été payée mais que c'était de sa faute à elle (l'ortho) ; je précise qu'elle est CMU. J'ai fait part de mon étonnement, l'ai invitée à régler la situation avec l'autre en lui disant que c'était normal qu'elle soit payée, qu'il suffisait peut-être qu'elle repasse la voir avec la carte vitale, que c'était étonnant puisqu'elle est CMU...Et je n'ai plus eu de nouvelles depuis, j'attends toujours son coup de fil...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé