Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Seagate Portable 2 To, Disque dur Éxterne ...
Voir le deal
59.99

Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées! Empty Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées!

Message par dine le Sam 2 Oct 2010 - 16:24

Bonjour!
Je vais me lancer dans la construction!
nous commençons à imaginer un peu le cabinet... pour le moment dans mon esprit:
2 bureaux (taille mini selon vous?)
1 salle d'attente +toilette/lavabo (logique)
1 pièce "commune" pour mini cuisine et stockage matos commun Question

Dans les bureaux avez vous des éviers?

je suis preneuse de toutes les idées! merciiiiiiiii
dine
dine

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées! Empty Re: Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées!

Message par Charlotte le Sam 2 Oct 2010 - 18:21

bonjour ! et quel courage pour ce projet !

alors quelques idées en vrac, ce que j'ai aimé dans les cabinets que j'ai pu voir et dans les miens Very Happy :

- taille mini je dirai 10m2, ca dépend si tu as ton matériel dedans ou pas, l'exposition (une pièce lumineuse paraît plus grande). J'ai fait un an dans 10m2, je m'y sentais plutot bien, et maintenant j'ai environ 20m2, et c'est bien aussi Wink
- la salle d'attente n'a pas besoin d'être très grande selon moi, après bien sûr ça dépend avec qui tu la partages. S'il y a juste une collègue ortho, je pense que 6 places assises peuvent suffire... avec toilette / lavabo accessible, c'est bien
- la pièce commune qui sert de petite cuisine me paraît indispensable, bonne idée de mettre le matériel commun dedans. Attention à ce qu'elle ne soit pas accessible de la salle d'attente (hum, hum...), peut être la faire communiquer entre les 2 bureaux. Je ne sais pas si je suis très claire, genre en enfilade : bureau - cuisine - bureau, et seuls les bureaux ont des portes sur la salle d'attente. Après attention aux odeurs de nourriture...
- pour le lavabo dans le bureau, j'en ai eu un, c'est très bien, notamment pour me brosser les dents le midi, me laver les mains, avec un petit patient IMC avec qui je faisais des stimulations intrabuccales, ou même laver les mains des enfants après une séance de pâte à modeler, ou aussi pour la déglutition des liquides, enfin moultes idées. Après ce n'est pas indispensable si tu as la fameuse cuisine à côté, mais moi j'avais bien apprécié.

voilà, j'attends de voir les idées des autres Very Happy , sûrement plein d'autres aménagements possibles... Notamment Marie Laure qui fait aussi construire je crois Wink

Charlotte
Charlotte
Charlotte

Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées! Empty Re: Concevoir au mieux son cabinet.... preneuse d'idées!

Message par dine le Sam 2 Oct 2010 - 19:43

Merci beaucoup Charlotte!
pour la pièce commune je la voyais tip top comme ça! ça me conforte donc!
le bureau 10m2 c'est un peu petit non?
les fenêtres et la luminosité indispensables!!!, je suis actuellement dans un bureau sombre et je ne peux pas ouvrir les fenêtres elles sont fixes! je n'en peux plus je veux de l'airrrrrrrrrr!
et pour le lavabo tu as raison si j'en mets un dans la pièce commune ce n'est pas obligatoire dans le bureau!
dine
dine

Message par lys le Dim 3 Oct 2010 - 13:03

Tu y as sûrement pensé, mais je pense également qu'il est nécessaire pour la conception de se pencher sur les normes de la loi d'accessibilité pour les personnes handicapées, pas encore obligatoire mais ça devrait vite le devenir...
lys
lys

Message par althea_ le Dim 3 Oct 2010 - 16:36

L'idéal serait d'avoir 2 toilettes, une pour vous et une pour les patients!

Sinon dans nos toilettes, nous n'avons pas de lavabo mais nous avons un distributeur de savon sans eau, donc les patients peuvent se laver les mains. C'est Elys qui nous a installé ça et nous le recharge régulièrement. (bon à savoir car il n'y a pas toujours de lavabo dans les toilettes).

althea_
althea_

Message par Sosso le Lun 4 Oct 2010 - 10:01

10 m² pour un bureau, ca me parait petit aussi... Mon bureau fait environ 15m² et parfois je me dit que je ne serai pas contre 5m² de plus (pour un tapis de jeu, un coin avec un petit bureau pour les enfants...). J'adhère complètement au lavabo dans le bureau quand je compte les allers-retours que je fais dans la journée pour aller me laver les mains...
Sinon, l'idée d'avoir une pièce commune pour entreposer matériel, pouvoir déjeuner à midi (si tu es en RDJ, pense à une petite terrasse l'été sunny ) et se poser un peu est une excellente idée. Perso, je mange dans mon bureau et c'est franchement pas l'idéal (surtout niveau odeur)...
Autre petit truc que j'avais bien apprécié dans un cabinet où j'avais fait un rempla : les toilettes privées pour les soignants. Appréciable.

Sinon, un autre conseil : ne rechigne pas sur l'isolation phonique !
Sosso
Sosso

Message par mlaurebb le Lun 4 Oct 2010 - 12:43

Alors...
Dans le bâtiment qu'on fait construire, et qui est bientôt terminé, la partie orthophonie se compose de 2 bureaux d'environ 15m² reliés par une pièce qui accueillera du matos, la photocopieuse, archives...
Nous avons un lave-mains dans chaque bureau.
2 impératifs pour moi : les bureaux ne doivent pas donner directement sur la salle d'attente, et il y a une circulation privée qui mène à la cuisine et aux toilettes praticiens. Je préfère être discrète pour ces choses-là!! Very Happy
Et puis une dernière chose : on a la possibilité de rentrer par une porte à l'arrière du bâtiment (la cuisine), ce qui évite de traverser la salle d'attente quand on arrive...
mlaurebb
mlaurebb

Message par colvert le Mar 5 Oct 2010 - 16:12

Bonjour,
Excellente idée de construire ton cabinet.
- De la lumière. C'est de plus en plus indispensable en vieillissant. Sinon tu vas devenir neurasthénique!
- Je crois que si tu fais du neuf, tu es obligée d'avoir 2 toilettes : un pour toi, un pour les patients. Remarque, c'est pas plus mal comme ça!
- L'entrée indépendante, c'est pas bête, mais pas indispensable.
- L'eau ds le bureau lui-même, c'est pas forcément une bonne idée. Tous les gamins vont loucher dessus. Il vaut mieux que ce soit une pièce à part... Mais franchement, si tu commences à jouer à l'eau avec les gamins dans ton cabinet, bonjour le ménage!!
- Question chauffage, je vois que tu es dans les Landes. Je sais qu'il y fait frisquet l'hiver. Donc, prévoir un chauffage individuel. Tu le mets en route quand tu as froid, et tu ne dépends de personne pour te chauffer!
- Dans le même registre, si vous construisez, pensez pompe à chaleur et panneaux solaires. Avec les primes à l'installation, ça ne vous coûtera pas plus cher qu'une chaudière normale et c'est très confortable.
- Prévoir beaucoup de prises electriques dans les bureaus pour pouvoir brancher tous les bidules electroniques.
- la salle d'attente : 2 options.
* tu ne souhaites pas que les gens restent et fassent du bruit: tu la fais petite et sombre.
* tu peux en faire un espace convivial et accueillant: un puits de lumière (gain de fenêtre) et une plante verte.
- enfin, et c'est aussi important, prévoir un GRAND parking. No parking, no business! Compte 3 places par praticien: une pour toi, une pour l'ambulance qui va arriver, une pour les parents du têtard qui sont déjà là...
Bon, voilà déjà un premier tour d'horizon... Very Happy
colvert
colvert

Message par dine le Mar 5 Oct 2010 - 16:31

merci à tous! je prends bonne note!
on travaille sur le plan je vous mettrai ça.
dine
dine

Message par mlaurebb le Mar 5 Oct 2010 - 16:43

Perso je trouve que le point d'eau dans le bureau c'est une bonne idée! Idea Ca peut être un petit lavabo très discret. Et puis comme dit colvert, on n'est obligé de faire des séances autour! Le faire dans une autre pièce pourquoi pas, mais ça rajoute des m², une ouverture, et tout ça ça compte aussi. Sur mon cabinet, je l'ai conçu comme ça car éloignée des points d'eau du bâtiment, et pas envie de circuler pour remplir un tout petit verre d'eau pour la deglut par exemple...

Et puis l'entrée indépendante effectivement c'est pas bête (merci colvert!) bien que pas indispensable, mais en faite je crois qu'après dans une construction, chacun fait un peu avec ce qu'il est, et il est vrai que nous n'avons pas tous les même impératifs. Wink

Pour le parking, c'est effectivement 3 places par praticien : la tienne, le patient qui arrive et le patient qui part, et l'ambulance sur un emplacement handicapé.

Pour le chauffage, on a fait faire des devis avec tous types de systèmes plus écologiques et économiques (?)...bah on est resté sur de l'électrique bête et méchant, c'était bien le moins cher!! Même si tu peux percevoir des primes (je ne connais pas bien), avant ça il faut quand même sortir l'argent... Mais si tu as les moyens oui c'est une bonne idée. Mais ça vaut sûrement plus le coup sur une habitation que sur ce type de bâtiment...

Pour les toilettes, pas d'bligation d'en avoir 2, juste du confort. En revanche, obligatoire d'avoir un accès handicapé pour le public. Si on du personnel (standardiste...), il faut en revanche prévoir pour le personnel un WC hommes et un WC femmes... Mais bon, ça nous concerne peu.

Je reviendrai si d'autres choses me reviennent
mlaurebb
mlaurebb

Message par dine le Mar 5 Oct 2010 - 16:47

cool! j'allais justement vérifier pour les WC! merci!
les parkings ça va aller, sur le même lot la personne qui me vend le terrain en fait plein donc.... merci1 j'en ferai le minimum!
dine
dine

Message par colvert le Mar 5 Oct 2010 - 17:16

- vérifie qd même pour les toilettes, car il s'agit d'une construction neuve destinée à recevoir un public.
- super pour les parkings.
- pour le chauffage, je maintiens que les pompes à chaleur sont très efficace et pas plus chères qu'autre chose. Certes, comme le dit justement mlaureb, il faut faire l'avance financière, mais celle-t'es restituée sous forme de crédit d'impôt l'année suivante. Et cette avance, n'importe quel organisme te la consentira, sachant que tu la récupères l'année suivante.
colvert
colvert

Message par mlaurebb le Mar 5 Oct 2010 - 17:31

Pour les toilettes, vérifie si tu veux, mais la seule obligation est celle que j'ai mentionnée plus haut à savoir l'accès handicapé...
mlaurebb
mlaurebb

Message par Jalna le Mar 5 Oct 2010 - 20:34

Les pompes à chaleur sont en plus beaucoup plus économiques à l'usage que les électriques traditionnels et le chauffage (ou la clim lorsque c'est réversible) beaucoup plus modulable.
Jalna
Jalna

Message par colvert le Mer 6 Oct 2010 - 9:20

Very Happy
Merci de venir en renfort!
Mais c'est vrai. Ca vaut vraiment le coup de choisir ce type de chauffage; le seul bémol est que vous êtes entre les mains d'EDF si c'est votre fournisseur. Mais enfin c'est pareil avec les grille-pains traditionnels.
colvert
colvert

Message par mlaurebb le Mer 6 Oct 2010 - 10:03

colvert a écrit: Very Happy
Merci de venir en renfort!
Mais c'est vrai. Ca vaut vraiment le coup de choisir ce type de chauffage; le seul bémol est que vous êtes entre les mains d'EDF si c'est votre fournisseur. Mais enfin c'est pareil avec les grille-pains traditionnels.

Suspect Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une bataille dans le coin, je pensais qu'on échangeait des expériences...
En fait, je ne parlais que de mon expérience qui est très récente puisque je ne suis pas encore entrée dans les murs.
Avec mes colègues, nous voulions aussi opter pour des systèmes moins onéreux à l'usage, notamment nous nous étions renseignés sur la clim réversible. Mais la réalité nous a rattrapés, et financièrement parlant il ne nous était pas possible d'investir dans autre chose que dans des grille-pains...
Il me semblait intéressant de l'évoquer car quand on monte ce genre de projet, et j'en sais qqch Rolling Eyes , il faut vraiment penser à beaucoup de choses, comparer, et puis à la finale on fait avec les moyens qu'on a et pas toujours le tip-top du marché... on fait au mieux quoi! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Message par mlaurebb le Mer 6 Oct 2010 - 10:04

Mais dine, si tu peux faire au mieux, fais-le évidemmment!! Wink Je n'ai pas d'actions dans les grille-pains!! Smile
mlaurebb
mlaurebb

Message par dine le Mer 6 Oct 2010 - 10:08

Mon conjoint qui monte la sci avec moi veut opter pour les grille-pains!
il a dit: "les locataires de l'appartement à côté on s'en "fiche" (a sa décharge il ne le pense pas vraiment) et toi tu peux déduire de tes charges!"
je vais devoir négocier si je veux autre chose Laughing
dine
dine

Message par dine le Mer 6 Oct 2010 - 10:12

mlaurebb a écrit:Alors...
Dans le bâtiment qu'on fait construire, et qui est bientôt terminé, la partie orthophonie se compose de 2 bureaux d'environ 15m² reliés par une pièce qui accueillera du matos, la photocopieuse, archives...
Nous avons un lave-mains dans chaque bureau.
2 impératifs pour moi : les bureaux ne doivent pas donner directement sur la salle d'attente, et il y a une circulation privée qui mène à la cuisine et aux toilettes praticiens. Je préfère être discrète pour ces choses-là!! Very Happy
Et puis une dernière chose : on a la possibilité de rentrer par une porte à l'arrière du bâtiment (la cuisine), ce qui évite de traverser la salle d'attente quand on arrive...
tu mets un couloir? ça ne te fait pas perdre trop de m2?
en tout ton cabinet fait combien?
dine
dine

Message par mlaurebb le Mer 6 Oct 2010 - 10:42

Alors disons que vu qu'il y a le cabinet de la dentiste à côté du mien, il y a un couloir fermé qui part de la salle d'attente, passe devant les bureaux de la dentiste, et moi je suis au fond.
Mais sur tous les projets qu'on a pu nous dessiner, ça a toujours été une condition, pas de bureau sur la salle d'attente, tu dois donc avoir soit un couloir, un mur, tout dépend la forme du bâtiment, la distribution des pièces... beaucoup de choses sont possibles!
Comme c'est conçu là, on ne perd pas trop, évidemment forcément plus que si ta porte donnait direct sur la salle d'attente...
Le cabinetd 'ortho seul fait 37m², mais avec la dentiste, le kiné et les communs, on arrive à 250m²... en tout, 39m² de communs.

Si j'y arrive, je mets un plan...
mlaurebb
mlaurebb

Message par colvert le Mer 6 Oct 2010 - 10:49

Je vais me permettre à nouveau un commentaire... Very Happy

Les parents aiment bien entendre le bruit des voix de leur progéniture dans le cabinet. Et je crois que c'est mieux ainsi. Sinon, ils imaginent n'importe quoi, et ça peut dégénérer.
Ceci dit, ça ne veut pas dire que le cabinet doit donner forcément sur la salle d'attente... Very Happy
colvert
colvert

Message par dine le Mer 6 Oct 2010 - 10:50

Oki c'est un peu différent vu que vous êtes nombreux! pour moi avec mes 2 bureaux c'est vrai que le couloir me fait perdre de la place!
Niveau taille des bureaux vous avez combien?
dine
dine

Message par dine le Mer 6 Oct 2010 - 10:51

colvert a écrit:Je vais me permettre à nouveau un commentaire... Very Happy

Les parents aiment bien entendre le bruit des voix de leur progéniture dans le cabinet. Et je crois que c'est mieux ainsi. Sinon, ils imaginent n'importe quoi, et ça peut dégénérer.
Ceci dit, ça ne veut pas dire que le cabinet doit donner forcément sur la salle d'attente... Very Happy
c'est pour ça qu'ils ont placé le dentiste en première ligne.... lol! ils vont l'entendre leur progéniture!
dine
dine

Message par mlaurebb le Mer 6 Oct 2010 - 10:59

dine a écrit:Oki c'est un peu différent vu que vous êtes nombreux! pour moi avec mes 2 bureaux c'est vrai que le couloir me fait perdre de la place!
Niveau taille des bureaux vous avez combien?

Nos bureaux font environ 15m², séparés par une pièce archivage, photocop de 6 m² env.
Oui avec 2 bureaux, il vaut mieux ne pas envisager de couloir...mais prévois-tu un coin repas par exemple? et si tu as des toilettes perso tu les vois où? Tu as déjà choisi un archi? Tu lui donnes tes desiderata dans l'idéal, et lui te dira ce qui est possible...
Ou alors tu optes pour une salle d'attente fermée, mais ça fait une porte supplémentaire. C'est comme ça chez mon médecin, c'est simple mais fonctionnel et efficace.
mlaurebb
mlaurebb

Message par dine le Mer 6 Oct 2010 - 11:06

le coin repas sera dans la salle commune!
je ne pense pas faire 2 toilettes, je vais rarement aux toilettes la journée sauf quand je suis enceinte et heureusement c'est rare Laughing
Pas d'archi pour le moment, on t'ente de faire un plan perso et on va aller faire des devis chez les constructeurs mais au final je pense que beau papa va gérer la surveillance de chantier et qu'on va faire intervenir une entreprise pour le gros et gérer le reste.
donc pour le moment ça donne: entrée principale dans la salle d'attente avec wc, 2 portes qui donnent sur les 2 bureaux et salle commune accessible uniquement des bureaux.
dine
dine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant