-40%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
229 € 379 €
Voir le deal

quel statut pour ma future collègue?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

quel statut pour ma future collègue? Empty quel statut pour ma future collègue?

Message par orthobreizh le Dim 3 Oct 2010 - 14:12

en ce dimanche pluvieux, je m'interroge et ai besoin de vos avis intell1

voilà, en juin prochain, ma collaboratrice partira ( sueurs froides lors de cette annonce car toujours plus de 100 personnes en liste d'attente et boulot +++) mais oh bonheur, j'ai trouvé une future collègue. En fait, c'est une amie à moi qui est en 4ème année et qui sort l'été prochain, ça tombe pile poil!
On est très contentes de travailler ensemble mais on s'interroge sur le statut qu'elle va avoir Question
Je suis la titulaire du cabinet mais je n'ai pas envie de la prendre de collaboratrice, je préférerais un système de colocation, comme deux associées finalement sauf qu'elle ne rachète rien. On fait un compte commun et on partage tous les frais en deux, c'est un système qui nous conviendrait.
Mais toutes les personnes à qui j'en parle me disent que je me fais avoir car elle arrive les mains dans les poches et je lui "fournis" le matériel et les patients. Quand amitié doit rimer avec argent, c'est pas simple!
Alors vos impressions?
orthobreizh
orthobreizh

Revenir en haut Aller en bas

quel statut pour ma future collègue? Empty Re: quel statut pour ma future collègue?

Message par laurent Gretcha le Dim 3 Oct 2010 - 15:35

Tu parles d'association, ce que tu souhaites ressemble à ça... Vous pouvez d'ailleurs faire un contrat d'association.
Moi je ne dirais pas que tu te fais avoir. Qu'est-ce que tu veux lui faire payer?
- Les 100 patients en liste d'attente? amha ils ne t'appartiennent pas...
- Le matériel qui vous servira à toutes les 2? C'est vrai, mais sur ce point tu peux demander (contrat ou non) qu'elle achète du matériel/des tests un peu plus tard
- Le fait qu'elle n'ait pas à galérer pour trouver local et patients? Si c'est une amie, dis-toi que tu lui rends service, et qu'elle aussi elle va te rendre service: elle va réduire la liste d'attente (détente), te permettre de réduire tes frais de moitié (économies), et peut-être se charger de pec qui ne t'enchantent pas (qualité du travail)...
On entend beaucoup de cas de mauvaise entente ou de conflits (même si c'est comme les trains en retard), alors si tu as une occasion de travailler avec qq'un que tu connais/apprécie, pense que tu as bcp de chance Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

quel statut pour ma future collègue? Empty Re: quel statut pour ma future collègue?

Message par orthobreizh le Dim 3 Oct 2010 - 16:19

Merci, ce témoignage va pile poil avec ce que je pense! Justement je ne comptais rien lui faire payer. Je gagne déjà une belle entente.
Je suis bien consciente que les patients ne m'appartiennent pas et que de toute façon, elle peut s'installer sur le trottoir d'en face, elle aura son planning rempli en deux jours et c'est même moi qui lui enverra des patients!
orthobreizh
orthobreizh

Message par Admin le Lun 4 Oct 2010 - 10:46

C'est aussi ce que je pense, comme je l'avais écrit ici (admirez la séduisante Maggie) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faire de l'argent sur le nouvel arrivant, outre l'aspect moralement gênant, ne correspond plus à la réalité économique dans la plupart des endroits. Néanmoins, une association me semble plus carrée qu'une simple "colocation". Surtout si vous partagez une patientèle et du matériel.
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par orthobreizh le Lun 4 Oct 2010 - 13:14

Mais dans le cas de l'association, considères t-on que tout ce qui est à moi ( matériel et mobilier) avant l'assoc est considéré partagé en 2 après? ou que cela reste à moi même en cas de dissolution de l'assoc?
Le fait d'être mon amie la gêne beaucoup dans le fait qu'elle s'associe et du même coup acquiert la moitié du matériel et mobilier sans contrepartie financière, ce que je me refuse à lui réclamer.
Peut-on prévoir dans le contrat d'association que comme dans le mariage, ce qui est à chacun avant reste à chacun et ce qui est acquis après est en commun et partagé en 2.
orthobreizh
orthobreizh

Message par supercalifragilistic le Lun 4 Oct 2010 - 13:54

Oui, c'est tout l'intérêt du contrat !! Wink
Il est important aussi comme dans le mariage, de bien réfléchir aux conditions de séparation !!
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par supercalifragilistic le Lun 4 Oct 2010 - 13:55

Vous n'êtes pas non plus obligée de n'avoir que du matériel commun, elle peut s'acheter son propre matériel qu'elle emmènera avec elle si elle veut partir ... ça ne l'empêche pas de te le prêter tant que vous êtes associées !
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par orthobreizh le Lun 4 Oct 2010 - 14:55

quand tu parles des conditions de séparation, aurais-tu des exemples de choses à ne pas oublier?
orthobreizh
orthobreizh

Message par Kati le Lun 4 Oct 2010 - 17:05

Il est très simple dans ce cas de faire un contrat d'association avec exercice en commun. Meme pas besoin de faire une SCM ou un compte joint. Chacune paye moitié des charges (loyer, tél, edf, internet, assurance cab...) avec son compte pro.
Par contre dans ton cas rajouter que mobilier et matériel déjà acquis t'appartiennent.
Il serait également judicieux qu'elle te rembourse la moitié de la caution payée pour la location: ça serait à peu de frais un moyen pour elle de s'investir dans les locaux.
Ne pas oublier de faire modifier le contrat de bail au 2 noms ainsi que le contrats tél et EDF et assurance.
EDF vont etre pénibles parce qu'ils vont considérer que vous vivez en concubinage et vouloir faire un autre contrat et faire payer les frais qui vont avec.
Voilà, si d'autres trucs me reviennent...

Kati

Message par Admin le Lun 4 Oct 2010 - 17:26

Sur ce type de contrat, j'ai écrit quelque chose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par orthobreizh le Lun 4 Oct 2010 - 19:25

Mon choix se porte sur ce type de contrat en effet mais je me pose la question compte joint ou pas?
si pas de compte joint, chacun met un chèque ds l'enveloppe?et on fait la photocopie de la facture en divisant le montant par 2? ça passe niveau compta et impôt?
j'ai eu une expérience où france telecom a refusé de mettre nos deux noms et donc je remboursais la moitié à ma collègue qui était prélevée ( pas très légal il parait)
sinon j'ai deux autres collègues qui se partagent les frais de telle manière que par exemple l'une paye le loyer et l'autre paye tout le reste, ce qui revient à des montants à peu près équivalents mouais, cette solution me plaît moyen!
orthobreizh
orthobreizh

Message par Invité le Lun 4 Oct 2010 - 19:42

La comptable de l'AGAO m'a dit que c'était mieux de faire un compte à part.(on peut le mettre à un seul nom et que l'autre ait procuration pour la signature pour éviter les risques liés aux comptes joints).
ça me semble plus juste et plus facile à gérer.
Dans mon cas, j'ai fait le calcul sur un an et vu combien chacune doit mettre mensuellement pour que tous les prélèvements et factures passent sans souci.

Sabine,

Invité
Invité

Message par Molortho le Lun 4 Oct 2010 - 21:56

Bonjour,
j'ai bénéficié d'une association sans rachat de clientèle au début de mon exercice. J'ai été très heureuse d'être l'associée de la meilleure amie de ma mère, qui m'avait transmis le virus de l'orthophonie. On se connaissait depuis toujours. Nous n'avons signé aucun contrat. Elle me faisait tous les mois un récapitulatif des charges, photocopiait les factures, divisait tout par deux et je lui faisais vite le chèque. Ca s'est toujours très bien passé. J'ai acheté pas mal de matériel que je laissais à sa disposition tout comme elle me laissait emprunter le sien. Quand je suis partie (j'ai suspendu mon exercice pendant 3 ans), j'ai repris mon matériel, j'ai laissé les locaux comme ils étaient à mon arrivée et puis voilà.
Mais bon, on se faisait entièrement confiance, on faisait presque partie de la même famille, en quelque sorte (mais bon, me direz-vous, ça ça n'est pas une garantie !), je ne ferais pas ça avec une amie, même très bonne. Mais qu'est-ce-que c'était bien ! Simple, efficace, sain.
Je ne savais pas que c'était pas très légal de photocopier les factures et de partager.

En tout cas, c'est chouette pour vous, vous allez bien travailler (et bien vous marrer, accessoirement).
Molortho
Molortho

Message par lilipoutchien le Lun 4 Oct 2010 - 22:02

nous sommes trois paramédicaux et nous photocopions les factures et envoyons trois chèques pour loyer, edf, assurance; cela dure depuis 7 ans et l'agao n'a jamais trouvé à redire

lilipoutchien

Message par orthobreizh le Lun 4 Oct 2010 - 22:21

ah ça c'est bon à savoir. alors vous avez les trois noms sur les factures?
et pour le téléphone, mieux vaut une ligne chacune? avez vous réussi à obtenir de france telecom qu'il mettent les trois noms sur la facture ou qu'ils acceptent trois paiements séparés?

ça fait beaucoup d'interrogations, merci à tous de vos réponses en tout cas
orthobreizh
orthobreizh

Message par lilipoutchien le Lun 4 Oct 2010 - 22:33

sur toutes les factures on a nos trois noms sauf pour france télécom car nous avons chacun notre bureau et chacun notre ligne, les deux autres ne sont pas orthos
en tout cas dans un autre domaine, j'ai du parlementer fermement avec france telecom et ai obtenu gain de cause donc il ne faut pas se laisser faire!!
bon courage

lilipoutchien

Message par Jalna le Lun 4 Oct 2010 - 22:33

Bonsoir,
nous fonctionnons aussi comme ça: photocopie des factures et deux chèques, sauf pour le chèque TPE pour la femme de ménage (je rembourse la moitié à ma collègue) et France Télécom, nous faisons l'inverse (ainsi nous avons chacune un truc à gérer... mais tous les papiers figurent dans chacune de nos comptas et nous gardons les originaux à disposition des deux au bureau.
Pour le petit matériel de rééducation, nous achetons chacune de notre côté et nous prêtons le matériel, pour les gros achats, nous faisons des factures aux deux noms.
Pour tous les produits d'entretien etc... nous faisons les courses chacune notre tour.
L'Agao qui contrôle ma comptabilité et fait celle de ma collègue n'a jamais rien refusé.
Un petit détail important pour les factures France Télécom si vous réglez par chèque... pensez à mettre le numéro de la ligne au dos du chèque! Il y a deux ans, nous envoyions deux chèques (un chacune), mais il semblerait qu'un jour dans leurs bureaux un chèque soit tombé par terre... ils l'ont encaissé sur la ligne perso de ma collègue... du coup nous avions des rappels de paiement... ma collègue ne faisant sa compté que tous les trois mois... cela a été compliqué de comprendre puis de rétablir! Du coup ils nous ont bien recommandé cette précaution!
Jalna
Jalna

Message par orthobreizh le Lun 4 Oct 2010 - 22:42

j'avoue que j'ai un peu la flemme de modifier les factures pour demander les deux noms mais si faut le faire, let's go!
et que je paye tout comme je le fais actuellement et que ma collègue me reverse en début ou fin de mois la moitié des dépenses effectuées dans le mois, c'est possible?
c'est considéré comme une redevance de collaboration fixe ou non?
dans ce cas, je ne suis pas protégée en cas de soucis sauf si contrat mais alors ce serait un contrat de quoi? pas de collaboration? un contrat d'exercice en commun peut-il être valable si financièrement on s'arrange comme ça?
orthobreizh
orthobreizh

Message par supercalifragilistic le Mar 5 Oct 2010 - 14:50

orthobreizh a écrit:quand tu parles des conditions de séparation, aurais-tu des exemples de choses à ne pas oublier?

Pourra t'elle revendre sa part de patientèle à son départ ? Si vous décidez que oui, il faut par exemple penser à spécifier que tu ne peux pas t'associer gratuitement avec une autre ortho au même moment ...
Si vous décidez que non, peux-tu reprendre une collaboratrice (qui te verserais donc une rétro sur les patients de ton ex-associée) ou demander un droit d'intégration à une autre associée ... (et dans l'autre sens aussi si c'est toi qui quitte le cabinet)

Dans quelles conditions peut-elle prendre elle-même une collaboratrice ?

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par laurent Gretcha le Mar 5 Oct 2010 - 15:04

Ou ce qui est prévu dans le cas d'un remplacement (congé mater par ex...) a priori probable.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par orthobreizh le Sam 16 Oct 2010 - 22:43

Je reprends le fil de la conversation.
Vu que je suis mensualisée et prélévée automatiquement de tous les frais du cabinet et que j'ai la flemme pffff de contacter toutes les administrations pour changer de fonctionnement et changer les intitulés des factures, est il possible que ma future collègue me verse la moitié des charges qui sont prélévées sur mon compte.
On ferait moitié moitié avec les photocopies des factures pour les autres dépenses communes.
Cela pose t-il un problème que seul mon nom apparaisse sur les factures? est ce que ça passe si sur sa photocopie de facture, elle barre le montant, le divise par deux et met son tampon à côté?
Si elle me verse une somme globale correspondant pile poil aux charges prélévées sur mon compte, dans quelle colonne je passe ça en comptabilité? ce n'est pas assimilé à une redevance de collab puisqu'elle ne sera pas collab. ça ne peut pas non plus être de la sous location puisque je suis déjà locataire et mon bail me l'interdit.

OU
orthobreizh
orthobreizh

Message par laurent Gretcha le Dim 17 Oct 2010 - 2:32

Tu pourrais aussi ouvrir un compte à la banque (gratuit, voir les archives) qui ne servirait qu'à vos dépenses communes. Vous l'alimentez régulièrement, a priori à parts égales. La seule chose (à part de prévenir les créanciers qui prélèvent du changement de compte, en leur envoyant un RIB) c'est d'ouvrir un cahier pour cette compta commune. Mais je pense que ça serait plus simple.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par orthobreizh le Dim 17 Oct 2010 - 10:17

Merci Laurent mais dans ce cas, comment justifie t-elle son versement sur le compte commun si les factures et les échéanciers mensuels ne portent pas son nom? et en compta ça passe dans quelle case? virements internes entre compte pros ou apports compte SCM ( mais nous on ne créera pas de scm)?
orthobreizh
orthobreizh

Message par Invité le Dim 17 Oct 2010 - 11:15

orthobreizh a écrit:Merci Laurent mais dans ce cas, comment justifie t-elle son versement sur le compte commun si les factures et les échéanciers mensuels ne portent pas son nom? et en compta ça passe dans quelle case? virements internes entre compte pros ou apports compte SCM ( mais nous on ne créera pas de scm)?

On a fait un compte comme ça. A peu près toutes les factures sont aux deux noms (mais pas FTelecom et Orange, ça ne pose pas de souci au niveau compta visiblement).
Dans ma compta pro je note: virement compte commun. C'est simple finalement et je fais à part la compta de ce compte.

Sabine

Invité
Invité

Message par orthobreizh le Dim 17 Oct 2010 - 11:25

Ok merci Sabine.
Sinon j'ai discuté de tout ça avec ma future collègue qui n'est pas sûre à 100% que le libéral lui plaise. Elle est en 4ème année, ses stages lui ont plu, le fonctionnement libéral lui ocnvient et aussi le fait que l'on soit amies en dehors. Mais dans l'éventualité où au bout d'un an, elle voudrait se réorienter en salariat et quitter le cabinet, ne vaut-il mieux pas faire un contrat de collab avec une redevance fixe correspondant à la moitié des charges communes?
Je veux le plus simple et équitable possible. Si on fait un compte commun, changement de noms sur les factures, changement de RIB....juste pour un an et qu'après il faut tout rechanger pfffffffff (oui je sais, niveau administratif je suis un peu flemmarde sur les bords)

orthobreizh
orthobreizh

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant