Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Encore un problème de double PEC

+2
Léonille
Tweedle-Dum
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 14:39

J'avais suivi en début de CE1 un petit garçon très attachant qui n'avait pas appris à lire en CP. Je pense qu'il s'agissait plutôt d'un problème de méthode (l'école a mauvaise réputation ) car il a appris à lire très rapidement. Par contre en fin de CE1 il subsistait des petits soucis à l'écrit (par exemple il graphiait oi "oua", ne segmentait pas) mais le papa n'a pas voulu finir les séances, il m'avait même dit d'une manière un peu bravache quand je l'avais croisé que désormais son fils faisait un deuxième instrument au conservatoire (c'étaient des parents de haut niveau socio-culturel, les résultats de mes tests avaient d'ailleurs affolé le papa qui avait beaucoup investi la PEC mais à la fin de l'année il en avait marre et un deuxième instrument c'est plus classe.

Bref maintenant le loulou est en CM1 et évidemment ça ne va pas ;l comme je l'ai déjà eu je suis sympa je le prends en priorité en bilan, un peu inquiète quand même : au final les tests de lecture sont corrects (il est un poil lent mais l'exactitude est ok et tout reste normal). Par contre à Chronodictée c'est la cata (percentile 95 environ partout). Les parents sont surbookés (ils travaillent, ont trois enfants), c'est la mamie qui est venue au bilan ; et j'apprends incidemment en cherchant désespérément un créneau avec la maman qu'il n'est pas libre le mercredi à 16h30 car il est suivi au CMPP car "il a du mal à trouver sa place dans la fratrie et a fait de grosses colères à l'école". Déjà je ne comprends pas pourquoi ce môme, charmant, qui a appris à lire très vite, est sensible, intelligent et que j'ai toujours vu se comporter normalement est suivi alors que j'ai des cas en CLIS qui n'ont jamais eu de place là-bas au bout de deux ans d'attente (on me dira qu'il peut être différent en classe mais là vraiment ça me chiffonne) mais je suis bien embêtée pour le CMPP. Sur le moment je n'ai rien dit, j'ai décidé de réfléchir (j'ai repensé à François qui dit que s'il est pris le samedi il n'y a plus double PEC -vrai ou pas?) Je peste contre le père et son "deuxième instrument" (j'adore le sens des priorités), la mère qui ne veut pas le mercredi 14 h parce que c'est trop tôt, ni entre 15h30 et 16h30 parce qu'il a solfège, ni après parce qu'il a CMPP. Contre cette école qui j'en suis certaine produit de la pathologie (s'ils avaient eu une dérogation pour l'école du centre je parie qu'il n'en serait pas là). Et je me demande bien quoi faire ; j'aimais bien cet enfant, en bilan je l'ai senti très angoissé et vraiment soucieux de faire au mieux. Et c'est gênant de les envoyer balader après avoir accepté.
Bref si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Léonille Lun 6 Oct 2014 - 14:51

tu avais accepté certes, mais tu n'avais pas toutes les infos.

à ta place je demanderais aux parents de venir, tous les 2, pour faire le point sur les priorités.

;-) flower
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par veronique hortet Lun 6 Oct 2014 - 14:56

Pour les créneaux : à eux de gérer leurs priorités. Si tous les créneaux que tu proposes ne leur conviennent pas, pour xxxx raisons, tu ne peux pas en inventer.

Pour la double prise en charge : voir les autres messages à ce sujet. D'abord, est-ce un CMPP ou un CMP ? Dans l'esprit des parents (et de certains professionnels, dont je fais partie, voir mon précédent message) ce n'est pas toujours très clair, alors que la dotation n'est pas la même, donc la gestion des doubles prises en charge, non plus.

Ici, la CPAM nous a dit que pour les CMP, la CPAM payait les séances en libéral. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas partout !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 15:33

je viens d'appeler la mère et je tombe des nues ; il était déjà suivi en CE1 ; et elle ne me l'a pas dit alors parce que ça n'a "rien à voir" confused heu oui. Donc je lui dis non, madame, c'est important, j'aurais dû le savoir, ça peut avoir un lien.

Sinon c'est un CMPP.


Et là, je vais rajouter sur ma trame d'anamnèse la question CMPP systématiquement.
Et je ne sais pas si je vais le prendre parce qu'elle m'a répété au moins dix fois, assez agacée, qu'il n'y avait pas de problème...


Dernière édition par Tweedle-Dum le Lun 6 Oct 2014 - 15:48, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 15:47

Bon j'ai appelé la sécu, ils ont pris note du souci, ils me rappellent vendredi matin, je verrai en fonction de leur réponse mais quand même je n'en reviens toujours pas qu'elle m'ait dit que ça n'avait rien à voir!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par veronique hortet Lun 6 Oct 2014 - 15:52

Tu peux lui expliquer que, même si les deux prises en charge n'ont rien à voir, sur le plan du travail effectué avec l'enfant, sur le plan administratif au moins, c'est important, en lui expliquant justement cette histoire de double prise en charge ! Si tu lui dis que la CPAM risque un beau jour de lui réclamer les sommes qui lui ont été versées, elle comprendra peut-être mieux pourquoi "ça a à voir".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 16:02

Tu as raison, mais cela me choque encore plus sur le plan de la PEC je dois dire. Je m'efforce de faire une anamnèse riche, fournie, de prendre mon temps pour cerner au mieux le profil, et je ne comprends pas qu'ils n'aient pas pensé à le signaler (ne serait-ce que quad je les ai interrogés sur les antécédents médicaux particuliers), et me dire que cela n'a rien à voir avec l'orthophonie, excuse-moi mais je trouve cela confondant de bêtise de leur part. Et je comprends d'autant moins qu'ils aient continué cette PEC et pas la mienne. C'est aberrant. Surtout vu le profil de l'enfant.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 16:04

Mais sinon tu es de bon conseil Véronique, je vais lui expliquer ça évidemment!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Chipy Lun 6 Oct 2014 - 17:04

Bonjour,

Je profite de ce post : je viens de recevoir en bilan une petite suivie au CMPP aussi. Le CMPP (dans lequel j'ai travaillé) fonctionne avec des dotations à la séance, et doit rendre compte du nombre de séances effectuées au sein de l'établissement pour obtenir ses dotations. La direction me dit donc que, ne recevant pas de dotation à la journée, ils n'ont pas à payer les séances d'ortho non effectuées dans l'établissement, ce qui me semble logique. Mais ma logique n'étant pas forcément celle de la CPAM... Qu'en est-il réellement?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 17:18

Tweedle-Dum a écrit: (j'ai repensé à François qui dit que s'il est pris le samedi il n'y a plus double PEC -vrai ou pas?)

Tu as bien fait de demander au médecin-conseil de ton secteur. J'ai dit que dans mon coin, la règle était qu'il n'y avait pas de double PEC les jours de fermeture de la structure. C'est un usage pour maintenir la continuité des soins.
J'ai suivi ainsi le samedi un enfant également suivi dans un SESSAD fermé le samedi. La règle ne concerne pas spécialement le samedi, c'est une astuce d'agenda trouvée avec la directrice du SESSAD. Tu dois voir si le CMPP est au prix de journée et voir s'il est ouvert le jour où tu comptes intervenir avant tout.
Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par veronique hortet Lun 6 Oct 2014 - 17:20

Celà semble effectivement logique. Interroge ta CPAM pour en être plus sûre ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 18:41

Ils m'ont rappelée tout à l'heure, mais je n'ai pas pensé à demander pour le samedi. J'avais demandé à être rappelée vendredi et j'ai du mal entre 2 séances, l'impression de spolier l'enfant (enfin on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas réactifs sur ma caisse!).

Le problème est selon eux de savoir s'il y a ou non une orthophoniste sur la structure ; or il me semble bien que j'avais entendu parler de ce CMPP et qu'effectivement il y en a une (il s'avère que ce n'est pas celui de ma ville mais de la ville voisine, une amie avait fait son stage avec l'orthophoniste mais comme ça date on ne sait jamais, je vais appeler). Selon eux s'il n'y en avait plus c'est bon, sinon je ne peux pas le prendre.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par laurent Gretcha Lun 6 Oct 2014 - 19:09

De toutes façons le fait qu'il y ait un poste d'ortho occupé ou non est un argument douteux, en tous cas pas aussi reconnu ni logique que celui du financement.
Pense à demander une réponse écrite et signée Smile
Pour les soins fournis les jours de fermeture de l'institution, on a eu la même question par ici, pour un enfant suivi en IME (ou SESSAD je ne sais plus) dont les parents désiraient faire prendre en charge en libéral en juillet-août. La réponse avait été il me semble que le financement étant annualisé, même si l'institut était fermé, la CPAM ne pouvait payer la prise en charge.
Maintenant, est-ce que c'est une particularité locale ou le fonctionnement général, je ne sais pas.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 19:27

Quel sac de nœuds. Mais merci de l'info. Sinon rassurez-moi, les parents sont spéciaux quand même ? Enfin il me semble que si j'avais emmené un de mes fils chez l'orthophoniste j'aurais signalé qu'il était suivi au CMPP le cas échéant non, surtout si on m'avait questionnée sur les antécédents médicaux, le comportement etc?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 19:38

La psy, c'est assez particulier comme PEC et de l'ordre de l'intime, beaucoup ne le crient pas sur les toits et nous non plus, si un jour un problème personnel nous amène à consulter. On comprend que cela n'arrange pas nos affaires d'orthos quand la sécurité sociale s'en mêle !

Beaucoup de gens détestent actuellement la psychanalyse, mais je trouve qu'aller voir un thérapeute et payer cash sans que cela regarde personne a aussi un côté thérapeutique : j'essaye de faire face à mon problème sans m'embêter avec l'état, la sécu, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 20:53

Moui, je ne décolère pas quand même.

Sinon c'est HS mais j'aimais mieux tes avatars ornithologiques! Mais bon on peut dire qu'il y a de l'animation sur le forum depuis que tu es là !
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 21:11

Me provoque pas sinon je me renomme en plus "le bovin devin" ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Lun 6 Oct 2014 - 21:14

ça serait pas mal comme nouveau pseudo!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Chipy Lun 6 Oct 2014 - 21:58

même pas cap!

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Chipy Lun 6 Oct 2014 - 21:58

ou même "le bovin divin", non?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 22:11

C'est clair que la vache indienne l'a plus cool que la vache limousine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Chipy Mar 7 Oct 2014 - 9:17

un peu shootée même non?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par La pie bavarde Mar 7 Oct 2014 - 11:09

Sont trop belles ces vaches Encore un problème de double PEC 1167527433
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Tweedle-Dum Ven 10 Oct 2014 - 11:07

Alors suite du feuilleton. Le CMPP m'envoie aujourd'hui l'article R314-122 (je cite)

"Article R314-122

Modifié par Décret n°2005-1589 du 19 décembre 2005 - art. 2 JORF 20 décembre 2005

I. - Les soins complémentaires, délivrés à titre individuel par un médecin, un auxiliaire médical, un centre de santé, un établissement de santé ou un autre établissement ou service médico-social, sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie obligatoire dans les conditions de droit commun, en sus du tarif versé à l'établissement ou au service :

1° Soit lorsque leur objet ne correspond pas aux missions de l'établissement ou du service ;

2° Soit, par dérogation aux dispositions du 2° de l'article R. 314-26, lorsque, bien que ressortissant aux missions de l'établissement ou du service, ces soins ne peuvent, en raison de leur intensité ou de leur technicité, être assurés par l'établissement ou le service de façon suffisamment complète ou suffisamment régulière. Dans ce cas, ces soins doivent faire l'objet d'une prescription par un médecin attaché à l'établissement ou au service.

II. - Lorsque les soins complémentaires mentionnés au I sont liés au handicap ayant motivé l'admission dans l'établissement ou le service, leur remboursement est subordonné à l'accord préalable du service du contrôle médical, dans les conditions prévues à l'article L. 315-2 du code de la sécurité sociale."

Suite à une nouvelle conversation avec la caisse, on m'a demandé d'envoyer une prescription du CMPP et un courrier disant qu'ils n'ont pas de place avant un an au médecin conseil et ils disent que du coup ça devrait être accepté. Voilà.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 11:57

Pour le coup, ils sont compétents... Plutôt que s'en tenir à un haussement d'épaules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de double PEC Empty Re: Encore un problème de double PEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum