Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+93
géortho
Mariannne
François
coppélia
lilibleu
isa
@urélie
mylaine
tkitoi
relieortho
floci
valoulou54
laitmiel
Odré
ortholinouh
itoon
Rima
TERRIBLE13
cari1986
Debussine
Belette
sandf
orthotop
sorcicos
Rozan
soizic
Ninette
helene!
Miel
MaLuciole
Padmasana
elisal
manue_j1
Chipy
Pirouette
Annet
propylene
choukette
spicy
stephjala
Orange
commentdire
aurore ...
Sté
Ismène
Alpha50
anso
hamourabi
Violettine
Kati
Claudie
La croquette
Ploum
lily
Admin
gospelle
sylvieortho
Tweedle-Dum
orthobreizh
Sorcha
hem hem
nané
philomena
Mia
le friche
Barbalala
Marie
Patati patata
matild
Olga Printemps
marmelade95
Ol'
Evi
Couette
veronique hortet
or
pokheidi
salomeslalome
c.m
Auré
Marlou
Laziza45
Bouclette
Cath
chevêchette
OrthoLuz
prov
Jalna
floyd
Alain Alvo
Soucia
laurent Gretcha
Stef
97 participants

Page 18 sur 42 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty dysphasie

Message par manue_j1 Sam 13 Fév 2016 - 19:58

Bonjour,
Ma remplaçante s'est trompée et a demandé 30 séances au lieu de 50 pour une dysphasie (AMO 14).
Dois-je renouveler avec une DAP de 20 séances? De 50?
Merci.

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Sam 13 Fév 2016 - 23:06

Pas grave, le nombre des séances est toujours indiqué au maxi, alors que la durée des séances est au mini. Ne pas confondre Smile
Perso je ferais +20 puis +50, toujours en précisant "prolongation de la DAP du..."
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par manue_j1 Dim 14 Fév 2016 - 19:11

merci beaucoup!

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Olga Printemps Mar 5 Avr 2016 - 11:17

Bonjour,

Comment coteriez-vous un bilan pour "elle parle très vite et on n'y comprend rien" (un bredouillement?). Comme un bilan de bégaiement (AMO 30)?

Merci!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mar 5 Avr 2016 - 11:20

Olga Printemps a écrit:Bonjour,

Comment coteriez-vous un bilan pour "elle parle très vite et on n'y comprend rien" (un bredouillement?). Comme un bilan de bégaiement (AMO 30)?

Merci!

Ca dépend... ça dépasse Very Happy

Age ? Si c'est un ado, je pense que oui mais si c'est un gamin de 4 ans, je fais un bilan de LO pour voir... Est-ce qu'on ne comprend rien parce que retard de parole ou langage, parole ok mais bégaiement/bredouillement et à ce moment-là, oui, c'est un AMO 30.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Olga Printemps Mar 5 Avr 2016 - 11:22

Bachelier, donc oui AMO 30 pour trouble de la fluence. Merci!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par MaLuciole Jeu 14 Avr 2016 - 12:50

Bonjour,
j'ai un doute de DAP à envoyer.
Je viens de recevoir un enfant né en France mais de parents nigériens, scolarisé en CE1.

Les parents se parlent en anglais mais seul le père le parle vraiment couramment, la mère parle yorouba à ses enfants si j'ai bien compris, le père parle plutôt en anglais ou une langue bantoue dont je n'ai pas retenu le nom.
Et bien sûr à l'école les enfants parlent en français.

Cet enfant m'a été envoyé par les instits pour des difficultés diffuses d'apprentissage, et la mère a évoqué avec moi qu'il lui est difficile d'écrire (en anglais mais avec des difficultés pour elle à expliquer où était le pb pour son fils)
J'ai donc effectué un EDA pour voir, plus de l'EXALANG et de la BELO pour compléter car je trouve des dissociations importantes dans l'EDA, confirmées par les autres tests :

- langage oral en dessous de ce qui est attendu à son âge avec une dissociation entre le lexique (à -1ET) et la syntaxe (-3ET en dessous de la norme et en réception et en production)
Autant pour le lexique je peux penser à des difficulés liées au bilinguisme, autant sur la syntaxe cela me parait TRES chuté. Le discours est réduit, construit a minima, mais très pragmatique. La compréhension des consignes est limitée, il y a plusieurs tâches (dont le barrage, la désignation etc...) où j'ai dû faire un exemple avant qu'on puisse commencer les tests.

- langage écrit de très bonne qualité en précision et vitesse de lecture (+1,5 ET au dessus de la norme) mais dans les choux pour la compréhension. Orthographe fragile (BELO : au 15 ème percentile) mais pas d'erreurs de segmentation, une orthographe lexicale qui s'installe ...

- Graphisme étonnamment instable : lors de la dictées, des rondes, des pleins et des déliés comme en 1950, en écriture libre (date, prénom ..) des erreurs (son prénom s'écrit avec un S, il l'écrit avec un C, lettres écrites en miroir etc...)

- mathématiques : la numératie est de bonne qualité, avec une bonne construction du nombre, de bons transcodages (zéro positionnel, 70, 90 etc...) Le logicomath est très touché (en même temps vues les perf' en compréhension syntaxique, je m'y attendais) et les procédures aussi (additions posées) alors que les faits verbaux sont correctement installés.

Conclusion : et ben, je ne sais pas par quoi commencer.
La plainte vise les troubles des apprentissages, mais pour moi, tout découle avant tout d'un retard majeur de compréhension en particulier syntaxique.
Je pensais faire une DAP de trouble du langage oral, parce que c'est un peu le noeud du problème.

Mais comme finalement, on va travailler toute la partie compréhension aussi à l'écrit et dans le cadre du logicomath, est-ce qu'il ne serait pas plus cohérent de réaliser 2 DAP (10,1 et 10,2) et affecter les séances sur l'une ou l'autre selon le contenu ? J'ai le droit de faire ça ??
(sachant que c'est un enfant que je ne verrai hélas qu'une fois par semaine car parents travaillant en horaires décalés)

Merci de votre aide Smile

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Jeu 14 Avr 2016 - 16:13

Je mettrais 12,1 tout en alternant LO, LE, LM mais à une séance / semaine = patient éternel. clown

Sinon, tu peux faire 2 bilans (donc 2 prescriptions) avec 2 DAP différentes.
(voir sujet qui en parle) Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Jeu 14 Avr 2016 - 16:35

Comme Propy, d'autant que j'aurais tendance à penser que les troubles du LE découlent des troubles du LO donc je coterais en 12,1.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par MaLuciole Jeu 14 Avr 2016 - 16:48

propylene a écrit:Je mettrais 12,1 tout en alternant LO, LE, LM mais à une séance / semaine = patient éternel. clown

Sinon, tu peux faire 2 bilans (donc 2 prescriptions) avec 2 DAP différentes.
(voir sujet qui en parle) Wink
Merci pour vos réponses !

(Je voyais bien l'avenir ainsi, hélas .... )

Je ne me revois pas faire un bilan complémentaire.
Le bilan initial (EDA, BELO, EXALANG) a déjà duré bien 2h hors anamnèse chez un enfant de 7 ans, ça me parait suffisant pour justifier de la prise en charge et monter le projet thérapeutique.

Heureusement, il est scolarisé avec des enseignants que je connais bien, les parents m'ont demandé de me mettre en contact avec eux.
C'est une équipe plutôt bienveillante, qui relaie souvent en classe les conseils d'adaptation susceptibles d'aider mes patients (consignes visuelles, pas de double tâche, agrandissement/modification des polices, pauses régulières etc... )
Et il y a encore des interventions RASED dans cette école, donc je vais voir avec l'enseignante spé comment on peut articuler le soin et des applications en pédagogie pour lui permettre d'améliorer sa compréhension en contexte.

(On va essayer de réduire l'éternité ... parce que l'éternité des prises en charge, ça ne me fait pas rêver ...)

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Changement cotation au cours du bilan

Message par Miel Lun 18 Avr 2016 - 15:17

Bonjour,

J'ai cherché un peu pour trouver la réponse, mais je n'ai pas trouvé.
Je prends en charge une patiente, pour laquelle un bégaiement avait été diagnostiqué donc AMO 30 pour le bilan et AMO 12.2 pour les séances.
Elle ne présente plus qu'un retard de parole et de langage, donc pour le nouveau bilan, je cote comment ?
Merci !

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par aurore ... Lun 18 Avr 2016 - 15:37

... si le "contenu des séances" ne porte plus sur le bégaiement ... et que le bilan pointe uniquement un retard de parole et de langage ... ça ressemblerait à du 12,1 , non ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Miel Lun 18 Avr 2016 - 16:03

oui, mais le bilan est en AMO 16.8 ? pas 24 ?

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Lun 18 Avr 2016 - 16:34

AMO 24 puisque ce n'est pas un renouvellement de bégaiement.

Je transfère dans le sujet "comment coter".

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par aurore ... Lun 18 Avr 2016 - 16:38

Miel a écrit:oui, mais le bilan est en AMO 16.8 ? pas 24 ?
ah pardon je croyais que tu parlais de la cotation des futures séances Embarassed
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Cath Mar 19 Avr 2016 - 10:15

Evi a écrit:AMO 24 puisque ce n'est pas un renouvellement de bégaiement.

Je transfère dans le sujet "comment coter".

ah ben je ne savais pas, je pensais que si on avait fait un bilan initial et des séances, quel que soit le cas de figure ensuite, on n'avait pas le choix c'était 16,8.

J'en profite pour anticiper dans quelques temps pour une CM1 suivie pour LE mais qui aurait aussi besoin d'un bilan LM . Du coup, il faudra à ce moment là que je demande 2 ordonnances : 1 pour le bilan de renouvellement LE et 1 pour le bilan "initial" LM , donc 1 AMO 16.8 + 1 AMO 24 ? Et ensuite je pars selon les résultats sur soit du LM ou du LE ou alors il faut 2 DAP et alterner ? (je ne peux la voir qu'1 fois par semaine)
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Mar 19 Avr 2016 - 10:34

Si les résultats du bilan indiquent la nécessité des deux pr en ch, et si tu veux vraiment les séparer (séances exclusives LM et LE) il faudra en effet deux DAP.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Miel Mar 19 Avr 2016 - 12:13

Justement, je ne sais plus... donc je cote AMO 16.8 ?

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Cath Mar 19 Avr 2016 - 13:23

laurent Gretcha a écrit:Si les résultats du bilan indiquent la nécessité des deux pr en ch, et si tu veux vraiment les séparer (séances exclusives LM et LE) il faudra en effet deux DAP.

Merci Laurent, il me semblait bien pour les séances.

Par contre pour les bilans, la CPAM/MSA/RAM etc ne tique pas si 2 ordos de bilan avec une cotation différente (16,8 et 24) ?
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Mar 19 Avr 2016 - 14:00

Ben non*, ce sont deux traitements différents. D'où deux prescriptions, deux CR, deux DAP. Le fait que tu sois le thérapeute pour les deux n'est ni obligatoire, ni gênant. Smile

* Enfin sauf pour la RAM. La RAM râle souvent, parfois sans raison ou sans qu'on sache bien pourquoi...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Cath Mar 19 Avr 2016 - 15:52

ok merci Very Happy
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par stephjala Mar 19 Avr 2016 - 17:38

Miel a écrit:Justement, je ne sais plus... donc je cote AMO 16.8 ?

tu dois coter ton nouveau bilan en AMO 24 puisque ce n'est pas un bilan de renouvellement.

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par stephjala Mar 19 Avr 2016 - 17:40

laurent Gretcha a écrit:Ben non*, ce sont deux traitements différents. D'où deux prescriptions, deux CR, deux DAP. Le fait que tu sois le thérapeute pour les deux n'est ni obligatoire, ni gênant. Smile

* Enfin sauf pour la RAM. La RAM râle souvent, parfois sans raison ou sans qu'on sache bien pourquoi...

et surtout, mets tes bilans à des dates différentes, ça évite d'embrouiller les caisses...

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Miel Mar 19 Avr 2016 - 18:08

Ok merci Stephjala

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par helene! Dim 8 Mai 2016 - 19:34

Bonjour,

Plus d'une heure que je cherche la réponse à ma question, je prends le risque de faire un doublon:

J'ai une enfant de 6 ans que j'avais suivi pour du langage oral dans le cadre d'une surdité unilatérale (à cause d'une tumeur) qui revient pour du langage écrit. Comme je pouvais m'y attendre tout le versant phono est atteint

Dans ce cas précis (et même de manière générale avec des enfants avec une pathologie qui impacte sur le langage écrit), cote-t-on en AMO 10.1 (langage écrit) ou AMO 13.5 (rééduc du langage dans le cadre de handicap sensoriel)?


helene!

Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 42 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum