Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
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dysphasie
Bonjour,
Ma remplaçante s'est trompée et a demandé 30 séances au lieu de 50 pour une dysphasie (AMO 14).
Dois-je renouveler avec une DAP de 20 séances? De 50?
Merci.
Ma remplaçante s'est trompée et a demandé 30 séances au lieu de 50 pour une dysphasie (AMO 14).
Dois-je renouveler avec une DAP de 20 séances? De 50?
Merci.
manue_j1- Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Pas grave, le nombre des séances est toujours indiqué au maxi, alors que la durée des séances est au mini. Ne pas confondre
Perso je ferais +20 puis +50, toujours en précisant "prolongation de la DAP du..."
Perso je ferais +20 puis +50, toujours en précisant "prolongation de la DAP du..."
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
merci beaucoup!
manue_j1- Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
Comment coteriez-vous un bilan pour "elle parle très vite et on n'y comprend rien" (un bredouillement?). Comme un bilan de bégaiement (AMO 30)?
Merci!
Comment coteriez-vous un bilan pour "elle parle très vite et on n'y comprend rien" (un bredouillement?). Comme un bilan de bégaiement (AMO 30)?
Merci!
Olga Printemps- Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Olga Printemps a écrit:Bonjour,
Comment coteriez-vous un bilan pour "elle parle très vite et on n'y comprend rien" (un bredouillement?). Comme un bilan de bégaiement (AMO 30)?
Merci!
Ca dépend... ça dépasse
Age ? Si c'est un ado, je pense que oui mais si c'est un gamin de 4 ans, je fais un bilan de LO pour voir... Est-ce qu'on ne comprend rien parce que retard de parole ou langage, parole ok mais bégaiement/bredouillement et à ce moment-là, oui, c'est un AMO 30.
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bachelier, donc oui AMO 30 pour trouble de la fluence. Merci!
Olga Printemps- Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
j'ai un doute de DAP à envoyer.
Je viens de recevoir un enfant né en France mais de parents nigériens, scolarisé en CE1.
Les parents se parlent en anglais mais seul le père le parle vraiment couramment, la mère parle yorouba à ses enfants si j'ai bien compris, le père parle plutôt en anglais ou une langue bantoue dont je n'ai pas retenu le nom.
Et bien sûr à l'école les enfants parlent en français.
Cet enfant m'a été envoyé par les instits pour des difficultés diffuses d'apprentissage, et la mère a évoqué avec moi qu'il lui est difficile d'écrire (en anglais mais avec des difficultés pour elle à expliquer où était le pb pour son fils)
J'ai donc effectué un EDA pour voir, plus de l'EXALANG et de la BELO pour compléter car je trouve des dissociations importantes dans l'EDA, confirmées par les autres tests :
- langage oral en dessous de ce qui est attendu à son âge avec une dissociation entre le lexique (à -1ET) et la syntaxe (-3ET en dessous de la norme et en réception et en production)
Autant pour le lexique je peux penser à des difficulés liées au bilinguisme, autant sur la syntaxe cela me parait TRES chuté. Le discours est réduit, construit a minima, mais très pragmatique. La compréhension des consignes est limitée, il y a plusieurs tâches (dont le barrage, la désignation etc...) où j'ai dû faire un exemple avant qu'on puisse commencer les tests.
- langage écrit de très bonne qualité en précision et vitesse de lecture (+1,5 ET au dessus de la norme) mais dans les choux pour la compréhension. Orthographe fragile (BELO : au 15 ème percentile) mais pas d'erreurs de segmentation, une orthographe lexicale qui s'installe ...
- Graphisme étonnamment instable : lors de la dictées, des rondes, des pleins et des déliés comme en 1950, en écriture libre (date, prénom ..) des erreurs (son prénom s'écrit avec un S, il l'écrit avec un C, lettres écrites en miroir etc...)
- mathématiques : la numératie est de bonne qualité, avec une bonne construction du nombre, de bons transcodages (zéro positionnel, 70, 90 etc...) Le logicomath est très touché (en même temps vues les perf' en compréhension syntaxique, je m'y attendais) et les procédures aussi (additions posées) alors que les faits verbaux sont correctement installés.
Conclusion : et ben, je ne sais pas par quoi commencer.
La plainte vise les troubles des apprentissages, mais pour moi, tout découle avant tout d'un retard majeur de compréhension en particulier syntaxique.
Je pensais faire une DAP de trouble du langage oral, parce que c'est un peu le noeud du problème.
Mais comme finalement, on va travailler toute la partie compréhension aussi à l'écrit et dans le cadre du logicomath, est-ce qu'il ne serait pas plus cohérent de réaliser 2 DAP (10,1 et 10,2) et affecter les séances sur l'une ou l'autre selon le contenu ? J'ai le droit de faire ça ??
(sachant que c'est un enfant que je ne verrai hélas qu'une fois par semaine car parents travaillant en horaires décalés)
Merci de votre aide
j'ai un doute de DAP à envoyer.
Je viens de recevoir un enfant né en France mais de parents nigériens, scolarisé en CE1.
Les parents se parlent en anglais mais seul le père le parle vraiment couramment, la mère parle yorouba à ses enfants si j'ai bien compris, le père parle plutôt en anglais ou une langue bantoue dont je n'ai pas retenu le nom.
Et bien sûr à l'école les enfants parlent en français.
Cet enfant m'a été envoyé par les instits pour des difficultés diffuses d'apprentissage, et la mère a évoqué avec moi qu'il lui est difficile d'écrire (en anglais mais avec des difficultés pour elle à expliquer où était le pb pour son fils)
J'ai donc effectué un EDA pour voir, plus de l'EXALANG et de la BELO pour compléter car je trouve des dissociations importantes dans l'EDA, confirmées par les autres tests :
- langage oral en dessous de ce qui est attendu à son âge avec une dissociation entre le lexique (à -1ET) et la syntaxe (-3ET en dessous de la norme et en réception et en production)
Autant pour le lexique je peux penser à des difficulés liées au bilinguisme, autant sur la syntaxe cela me parait TRES chuté. Le discours est réduit, construit a minima, mais très pragmatique. La compréhension des consignes est limitée, il y a plusieurs tâches (dont le barrage, la désignation etc...) où j'ai dû faire un exemple avant qu'on puisse commencer les tests.
- langage écrit de très bonne qualité en précision et vitesse de lecture (+1,5 ET au dessus de la norme) mais dans les choux pour la compréhension. Orthographe fragile (BELO : au 15 ème percentile) mais pas d'erreurs de segmentation, une orthographe lexicale qui s'installe ...
- Graphisme étonnamment instable : lors de la dictées, des rondes, des pleins et des déliés comme en 1950, en écriture libre (date, prénom ..) des erreurs (son prénom s'écrit avec un S, il l'écrit avec un C, lettres écrites en miroir etc...)
- mathématiques : la numératie est de bonne qualité, avec une bonne construction du nombre, de bons transcodages (zéro positionnel, 70, 90 etc...) Le logicomath est très touché (en même temps vues les perf' en compréhension syntaxique, je m'y attendais) et les procédures aussi (additions posées) alors que les faits verbaux sont correctement installés.
Conclusion : et ben, je ne sais pas par quoi commencer.
La plainte vise les troubles des apprentissages, mais pour moi, tout découle avant tout d'un retard majeur de compréhension en particulier syntaxique.
Je pensais faire une DAP de trouble du langage oral, parce que c'est un peu le noeud du problème.
Mais comme finalement, on va travailler toute la partie compréhension aussi à l'écrit et dans le cadre du logicomath, est-ce qu'il ne serait pas plus cohérent de réaliser 2 DAP (10,1 et 10,2) et affecter les séances sur l'une ou l'autre selon le contenu ? J'ai le droit de faire ça ??
(sachant que c'est un enfant que je ne verrai hélas qu'une fois par semaine car parents travaillant en horaires décalés)
Merci de votre aide
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Je mettrais 12,1 tout en alternant LO, LE, LM mais à une séance / semaine = patient éternel.
Sinon, tu peux faire 2 bilans (donc 2 prescriptions) avec 2 DAP différentes.
(voir sujet qui en parle)
Sinon, tu peux faire 2 bilans (donc 2 prescriptions) avec 2 DAP différentes.
(voir sujet qui en parle)
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Comme Propy, d'autant que j'aurais tendance à penser que les troubles du LE découlent des troubles du LO donc je coterais en 12,1.
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Merci pour vos réponses !propylene a écrit:Je mettrais 12,1 tout en alternant LO, LE, LM mais à une séance / semaine = patient éternel.
Sinon, tu peux faire 2 bilans (donc 2 prescriptions) avec 2 DAP différentes.
(voir sujet qui en parle)
(Je voyais bien l'avenir ainsi, hélas .... )
Je ne me revois pas faire un bilan complémentaire.
Le bilan initial (EDA, BELO, EXALANG) a déjà duré bien 2h hors anamnèse chez un enfant de 7 ans, ça me parait suffisant pour justifier de la prise en charge et monter le projet thérapeutique.
Heureusement, il est scolarisé avec des enseignants que je connais bien, les parents m'ont demandé de me mettre en contact avec eux.
C'est une équipe plutôt bienveillante, qui relaie souvent en classe les conseils d'adaptation susceptibles d'aider mes patients (consignes visuelles, pas de double tâche, agrandissement/modification des polices, pauses régulières etc... )
Et il y a encore des interventions RASED dans cette école, donc je vais voir avec l'enseignante spé comment on peut articuler le soin et des applications en pédagogie pour lui permettre d'améliorer sa compréhension en contexte.
(On va essayer de réduire l'éternité ... parce que l'éternité des prises en charge, ça ne me fait pas rêver ...)
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Changement cotation au cours du bilan
Bonjour,
J'ai cherché un peu pour trouver la réponse, mais je n'ai pas trouvé.
Je prends en charge une patiente, pour laquelle un bégaiement avait été diagnostiqué donc AMO 30 pour le bilan et AMO 12.2 pour les séances.
Elle ne présente plus qu'un retard de parole et de langage, donc pour le nouveau bilan, je cote comment ?
Merci !
J'ai cherché un peu pour trouver la réponse, mais je n'ai pas trouvé.
Je prends en charge une patiente, pour laquelle un bégaiement avait été diagnostiqué donc AMO 30 pour le bilan et AMO 12.2 pour les séances.
Elle ne présente plus qu'un retard de parole et de langage, donc pour le nouveau bilan, je cote comment ?
Merci !
Miel- Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
... si le "contenu des séances" ne porte plus sur le bégaiement ... et que le bilan pointe uniquement un retard de parole et de langage ... ça ressemblerait à du 12,1 , non ?
aurore ...- Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
oui, mais le bilan est en AMO 16.8 ? pas 24 ?
Miel- Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
AMO 24 puisque ce n'est pas un renouvellement de bégaiement.
Je transfère dans le sujet "comment coter".
Je transfère dans le sujet "comment coter".
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
ah pardon je croyais que tu parlais de la cotation des futures séancesMiel a écrit:oui, mais le bilan est en AMO 16.8 ? pas 24 ?
aurore ...- Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Evi a écrit:AMO 24 puisque ce n'est pas un renouvellement de bégaiement.
Je transfère dans le sujet "comment coter".
ah ben je ne savais pas, je pensais que si on avait fait un bilan initial et des séances, quel que soit le cas de figure ensuite, on n'avait pas le choix c'était 16,8.
J'en profite pour anticiper dans quelques temps pour une CM1 suivie pour LE mais qui aurait aussi besoin d'un bilan LM . Du coup, il faudra à ce moment là que je demande 2 ordonnances : 1 pour le bilan de renouvellement LE et 1 pour le bilan "initial" LM , donc 1 AMO 16.8 + 1 AMO 24 ? Et ensuite je pars selon les résultats sur soit du LM ou du LE ou alors il faut 2 DAP et alterner ? (je ne peux la voir qu'1 fois par semaine)
Cath- Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Si les résultats du bilan indiquent la nécessité des deux pr en ch, et si tu veux vraiment les séparer (séances exclusives LM et LE) il faudra en effet deux DAP.
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Justement, je ne sais plus... donc je cote AMO 16.8 ?
Miel- Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
laurent Gretcha a écrit:Si les résultats du bilan indiquent la nécessité des deux pr en ch, et si tu veux vraiment les séparer (séances exclusives LM et LE) il faudra en effet deux DAP.
Merci Laurent, il me semblait bien pour les séances.
Par contre pour les bilans, la CPAM/MSA/RAM etc ne tique pas si 2 ordos de bilan avec une cotation différente (16,8 et 24) ?
Cath- Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Ben non*, ce sont deux traitements différents. D'où deux prescriptions, deux CR, deux DAP. Le fait que tu sois le thérapeute pour les deux n'est ni obligatoire, ni gênant.
* Enfin sauf pour la RAM. La RAM râle souvent, parfois sans raison ou sans qu'on sache bien pourquoi...
* Enfin sauf pour la RAM. La RAM râle souvent, parfois sans raison ou sans qu'on sache bien pourquoi...
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Cath- Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Miel a écrit:Justement, je ne sais plus... donc je cote AMO 16.8 ?
tu dois coter ton nouveau bilan en AMO 24 puisque ce n'est pas un bilan de renouvellement.
stephjala- Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
laurent Gretcha a écrit:Ben non*, ce sont deux traitements différents. D'où deux prescriptions, deux CR, deux DAP. Le fait que tu sois le thérapeute pour les deux n'est ni obligatoire, ni gênant.
* Enfin sauf pour la RAM. La RAM râle souvent, parfois sans raison ou sans qu'on sache bien pourquoi...
et surtout, mets tes bilans à des dates différentes, ça évite d'embrouiller les caisses...
stephjala- Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Ok merci Stephjala
Miel- Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!
Bonjour,
Plus d'une heure que je cherche la réponse à ma question, je prends le risque de faire un doublon:
J'ai une enfant de 6 ans que j'avais suivi pour du langage oral dans le cadre d'une surdité unilatérale (à cause d'une tumeur) qui revient pour du langage écrit. Comme je pouvais m'y attendre tout le versant phono est atteint
Dans ce cas précis (et même de manière générale avec des enfants avec une pathologie qui impacte sur le langage écrit), cote-t-on en AMO 10.1 (langage écrit) ou AMO 13.5 (rééduc du langage dans le cadre de handicap sensoriel)?
Plus d'une heure que je cherche la réponse à ma question, je prends le risque de faire un doublon:
J'ai une enfant de 6 ans que j'avais suivi pour du langage oral dans le cadre d'une surdité unilatérale (à cause d'une tumeur) qui revient pour du langage écrit. Comme je pouvais m'y attendre tout le versant phono est atteint
Dans ce cas précis (et même de manière générale avec des enfants avec une pathologie qui impacte sur le langage écrit), cote-t-on en AMO 10.1 (langage écrit) ou AMO 13.5 (rééduc du langage dans le cadre de handicap sensoriel)?
helene!- Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2013
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