Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
26.71 €

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Page 20 sur 39 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 20 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par aurore ... le Ven 17 Juin 2016 - 16:12

Barbalala a écrit:" ce diagnostic de dysphasie, m'a t elle dit, vous n'avez même pas à l'évoquer"
... alors je me plante peut-être mais je trouve que l'évoquer : on peut.

Quand à l'issue de plusieurs mois de rééduc et/ ou à l'issue d'un bilan complet on observe certains "critères d'alerte" , pour ma part je n'hésite pas à noter un truc du genre " .... blablabla qui pourraient évoquer une dysphasie etc ... des examens complémentaires sont indiqués afin de blablabla , etc " .

Sinon on note quoi dans notre conclusion : " gros retard de langage bizarre, des examens complémentaires sont indiqués pour préciser ou non la bizarrerie du machin ... " ?

... enfin j'en sais rien mais il me semble que lorsqu'on on pressent un truc on peut en parler en conclusion, sans affirmer que c'est cela mais justement en disant " ça y a fait penser " .

non ? fear1 scratch
aurore ...
aurore ...

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 20 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Barbalala le Ven 17 Juin 2016 - 17:06

Je suis d'accord avec toi Aurore, je citais les propos du médecin de l'EN, (que son DU "troubles d'apprentissage" rend très chatouilleuse...), cela ne signifie pas que soit remise en question la possibilité pour nous d'évoquer un trouble. Heureusement !
Barbalala
Barbalala

Message par veronique hortet le Ven 17 Juin 2016 - 17:22

Et les psychologues qui se permettent de parler de dyslexie ??
veronique hortet
veronique hortet

Message par aurore ... le Ven 17 Juin 2016 - 17:41

Barbalala a écrit:Je suis d'accord avec toi Aurore, je citais les propos du médecin de l'EN, (que son DU "troubles d'apprentissage" rend très chatouilleuse...), cela ne signifie pas que soit remise en question la possibilité pour nous d'évoquer un trouble. Heureusement !
Wink
aurore ...
aurore ...

Message par MaLuciole le Lun 11 Juil 2016 - 18:33

Je viens de recevoir un petit garçon de 19 mois pour suspicion de TSA, diag en cours au CAMPS.
Le bilan orthophonique est en faveur d'un TSA (déficit dans le domaine de la communication, en particulier verbale, dans les interactions sociales y compris dans le jeu, profil sensoriel atypique) mais pour le moment, je n'ai pas de diag médical.

Compte tenu de l'âge de l'enfant, et en attendant le diag, est-ce que je peux coter en 13,6 (éducation précoce à la communication et au langage dans les handicap senso riel, moteur et mentaux de l'enfant) ?

Le décalage est suffisant pour qu'il y ait un suivi CAMPs, une éducatrice à domicile plusieurs heures par semaine et une demande de bilan en psychomot de la part du pédopsy du CAMPS. Et un début de constitution de dossier MDPH (en attente du diag ...) on peut donc parler de handicap ...

Merci de votre aide Smile

MaLuciole

Message par chevêchette le Mar 12 Juil 2016 - 0:00

bonsoir maluciole compte tenu de tous les éléments dont tu disposes, en effet "éducation précoce....." Very Happy
chevêchette
chevêchette

Message par MaLuciole le Mar 12 Juil 2016 - 9:55

Very Happy ce qui me gênait, c'est moins le préoce que le mot handicap.
Car il y a des décalages, et c'est en faveur d'un TSA, mais pour le coup à 18 mois, est-ce qu'on peut parler de handicap dans la mesure où on ne peut pas encore déterminer "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société" qui est normalement la définition du handicap ?
#noeuds au cerveau.
J'envoie de l'amo13,6, de toute façon, le médecin a écrit urgent sur la prescription pour qu'on puisse commencer maintenant, là, tout de suite Smile

MaLuciole

Message par soizic le Mar 26 Juil 2016 - 17:10

j'ai reçu la semaine dernière un petit de 4 ans 8 mois en bilan. Le garçonnet a la mucoviscidose (sans symptômes encore d'après la maman). Le bilan a été très difficile a réaliser de par son comportement. Pas de langage, quelques bribes de mots très déformés, très coléreux, pas coopératif du tout bref...
Nous allons démarrer une PEC en septembre et je me demandais comment coter... est ce que la muco peut engendrer des troubles du langage (AMO 13,8 maladies génétiques) ou bien est ce que je dois rester en AMO 12,1?
merci pour vos réponses

soizic

Message par Evi le Mar 26 Juil 2016 - 18:05

Sans connaître le dossier et juste mon avis perso donc... Je ne pense pas que ce que tu décrives soit en lien avec l'affection de la mucoviscidose (et d'ailleurs ce gamin doit être pris à 100% pour cette patho) donc je coterais en 12,1 et sans que ce soit en ALD.

Evi

Message par soizic le Mar 26 Juil 2016 - 18:36

oui, c'est bien ce que je me disais... il semble avoir des troubles du comportement réels, sans qu'ils ne soient liés à sa maladie. mais je sens que je vais passer du bon temps avec lui... J'ai le mois d'août pour prendre des forces !
Bone été à toi si tu prends des congés bientôt (moi, c'est vendredi !!)

soizic

Message par Evi le Mar 26 Juil 2016 - 18:41

soizic a écrit:oui, c'est bien ce que je me disais... il semble avoir des troubles du comportement réels, sans qu'ils ne soient liés à sa maladie. mais je sens que je vais passer du bon temps avec lui... J'ai le mois d'août pour prendre des forces !
Bone été à toi si tu prends des congés bientôt (moi, c'est vendredi !!)

Du coup, ça mérite d'être creusé... "Simple" manifestation liée à la maladie, les hospitalisations, que sais-je ? Ou bien, pourrait-il cumuler deux pathologies différentes... ?

Bonnes vacances ! Very Happy

Evi

Message par Rozan le Mer 27 Juil 2016 - 12:28

ou en réaction avec le stress/peur des parents ?
Rozan
Rozan

Message par soizic le Mer 27 Juil 2016 - 13:54

oui, je ne sais pas trop... d'après la maman, il n'a encore subi aucune hospitalisation et n'a aucun symptôme. Il prend quand même 14 médicaments par jour, plus deux séances de kiné /semaine "pour de l'entretient, comme une toilette quoi !". Elle a eu beau me dire que pour eux, c'était un enfant comme les autres, elle l'a tellement dit et répété en 1h30, qu'on sentait quand même beaucoup d'angoisse (on le serait à moins...). la maman elle même ne comprend pas trop la nécéssité de l'orthophonie. Elle dit que c'est un enfant qui n'aime pas parler, et qu'il en a le droit... que c'est un enfant difficile, coléreux, mais que ça ne leur fait pas peur de le gronder ou de le punir, qu'ils font avec lui comme avec les aînés.
Et puis il peut aussi subir une double peine.... muco + autre trouble du comportement. Je verrai tout ça en septembre
merci pour vos réponses

soizic

Message par Bouclette le Ven 29 Juil 2016 - 11:14

Bonjour! Il me semble que la question a déjà été abordée, mais je ne sais plus où...

Je vois l'un de mes jeunes patients depuis quelque temps. J'avais côté en 12.1 pour RL/RP. Le diagnostic de dysphasie a été posé récemment (enfin moi je l'avais posé mais c'est une autre histoire...). Faut-il que j'attende le prochain bilan pour changer de cotation ou je peux envoyer une nouvelle DAP à la CPAM? Est-ce que je peux demander à être payée rétroactivement depuis le dernier bilan? (je rêve un peu là hein...)
Merci pour vos réponses!
Bouclette
Bouclette

Message par MaLuciole le Ven 29 Juil 2016 - 14:31

Je vais te donner la réponse que l'on m'avait faite à l'époque pour un de mes patients qui était en démarche diagnostique :
- tu envoies une DAP rectificative en indiquant le nombre de séances restant à réaliser sur la DAP. A la fin de la DAP, tu reprends comme en 40 (soit DAP de suite de soin, soit prescription de bilan de renouvellement et rééducation si nécessaire)
- tu ne peux pas être payée retrospectivement puisque le diag n'était pas posé médicalement

Après, je ne peux te garantir l'universalité de la réponse, la CPAM a des mode de fonctionnement qui relèvent parfois de la stochastique ...

MaLuciole

Message par Bouclette le Ven 29 Juil 2016 - 15:51

Merci MaLuciole!
Pourtant, pour la dysphasie, un diagnostic orthophonique suffit non?
Je me souviens qu'une fois je m'étais trompée sur une cotation en mettant 15.6 au lieu de 15. Du coup, j'avais appelé la CPAM pour signaler mon erreur et ils m'avaient fait un indû. Mais une erreur en ma faveur n'est pas possible vous croyez?
Bouclette
Bouclette

Message par laurent Gretcha le Ven 29 Juil 2016 - 19:03

Bouclette, tu indiques d'abord que le diag n'était pas posé, et ensuite tu dis que toi tu l'avais posé...??
Alors on n'a pas tous les éléments mais soit tu diagnostiquais une DP et là tu aurais dû côter AMO14, soit tu n'étais pas sûre (de ton droit, du diagnostic, etc etc) et tu devais en effet attendre un avis plus "officiel" pour commencer à compter des amo 14.
Je pense comme MaLuciole, il est trop tard pour recôter (et récupérer) rétrospectivement, sinon on pourrait même remonter encore avant le bilan...
Wink

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Bouclette le Lun 1 Aoû 2016 - 14:11

Effectivement Laurent, j'attendais confirmation... Je ne sais pas si j'ai bien fait mais bon...  Rolling Eyes Ca m'apprendra!

Et pour la dysphasie, il me semble que c'est 50+50 séances non? Comme j'ai déjà fait 20 séances sur la DAP en 12.1, je redemande 10 AMO 14 ou 30 à votre avis?
Bouclette
Bouclette

Message par laurent Gretcha le Lun 1 Aoû 2016 - 14:54

Oui, 50 + 50 en AMO 14.
Pour la suite, je ne sais pas, la convention n'est pas très claire et surtout les Caisses sont si versatiles...
Je pense que je ferai un suite de dap de 30 an AMO14 (puis plus tard 50 amo 14 avant renouvellement) avec un mot d'explication. Au pire ça ne passe pas, ils te demandent une justification, et tu peux expliquer que le diag est arrivé tard... Si tu as des arguments, je pense que tu ne risques rien.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Chipy le Lun 1 Aoû 2016 - 15:16

et la DAP rectificative, vous l'envoyez en enveloppe bleue? à l'adresse habituelle?

Chipy

Message par laurent Gretcha le Lun 1 Aoû 2016 - 16:09

Pour l'enveloppe bleue rose ou blanche, ça dépend à qui tu écris... Smile
(mais ça dépend surtout des départements, puisqu'il y en a qui n'ont même plus d'enveloppe spécifique pour les dap)
Adresse habituelle oui, en gardant un double oui aussi.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par MaLuciole le Lun 1 Aoû 2016 - 16:09

La DAP rectificative, je l'ai envoyée au médecin conseil, avec l'enveloppe bleue.
J'ai joint une lettre à la DAP rectifiée en indiquant le motif de rectification de la DAP (diag enfin posé) et la modification de la demande d'accord (30 AMO 13,8, correspondant à une DAP de 50 AMO13,8 moins les 20 séances déjà effectuées)
Ma DAP rectifiée correspondait à 30 AMO 13,8.

Ensuite, en suite de soins, 50 AMO13,8, normalement.

MaLuciole

Message par MaLuciole le Lun 1 Aoû 2016 - 16:18

Ceci dit, j'avais effectué un bilan en sachant que l'enfant serait diagnostiqué TSA, donc d'entrée de jeu j'avais un projet thérapeutique de 50 + 50, même si j'avais envoyé une DAP de 30 au début.

Par contre j'ai eu aussi à effectuer une demande rectificative pour un jeune homme de 16 ans scolarisé en 3ème ULIS qui est venu avec une plainte sur les troubles des apprentissages et chez qui j'ai gravement tiqué sur la communication au cours du bilan (très réduit à en être apragmatique) et des premières séances. J'ai orienté ce jeune homme vers un psychiatre pour la démarche diagnostique.

J'ai effectué un bilan de LE et donc 30 AMO 10,1, puis 20 AMO10,1.

Dans ce cas, le diag a été posé alors qu'on avait fait 8 séances de la suite de soins. Là, ma DAP rectificative a été de 12 séances AMO13,8 (donc on a fini les 20 séances) et non 42 AMO13,8 pour permettre de réaliser plus tôt un bilan de renouvellement mieux orienté.

J'aurais pu interrompre la DAP en cours et effectuer tout de suite un bilan de renouvellement orienté TSA, mais l'annonce du diag a été un peu compliquée pour ce jeune homme et sa plainte à lui, mon patient, était vraiment sur le langage écrit, donc je pensais que c'était une bonne idée d'aller au bout de la DAP de 30+20 (quitte à instiller un poil de travail pragmatique à l'écrit Very Happy) et puis de le faire passer à un autre type de travail ensuite.

MaLuciole

Message par hem hem le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:57

Bonjour sunny sunny sunny sunny
Je vais prendre en charge une demoiselle de 9 ans; grande préma avec un langage oral encore bien déficitaire et surtout une altération de la compréhension ++++
Elle est scolarisée en CLISS, non lectrice.
Je vais dans un premier temps axer mon travail sur le LO.
Bref, vous utiliseriez quelle cotation ?
Merci !

hem hem

Message par Tweedle-Dum le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:09

Comment coter un patient pour troubles de la voix et de la déglutition après une paralysie récurrentielle? AMO 11?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 39 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant