Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €

Somme à mettre de côté pour les charges

+18
léocadie
Myra
floyd
chachou
Didou
OrthoLuz
Carine17
joffrey trauchessec
Agnès_wl
Marie
adi
foxtrot
wrothgard
laurent Gretcha
mlaurebb
Admin
propylene
orchidem404
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Somme à mettre de côté pour les charges - Page 3 Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par laurent Gretcha Lun 16 Aoû 2010 - 23:31

Je ne veux pas répondre pour Joffrey, mais ce que moi j'ai compris (et ce que j'ai appliqué quand j'ai commencé le libéral) c'est qu'il ne faut "profiter" que de 50% de ce qui nous est versé. Par exemple, pour 4000 € de recettes dans un mois, je me faisais un chèque de 2000 € sur mon compte perso. Ce qui restait sur le compte pro était utilisé pour les frais pros (téléph, loyer, charges, papeterie, factures diverses dont une petite rétrocession) et il restait une somme qui s'est toujours avérée suffisante comme provision.
Evidemment chacun gère différemment, et la validité de ce principe dépend beaucoup de la quantité de travail et de quelques autres facteurs (choix en matériels et formations, montant des loyers et charges...) mais surtout des variations de l'activité, d'une année sur l'autre. Faire un bébé, par exemple, implique souvent une forte baisse des revenus, alors que les charges à régler sont calculées sur le chiffres d'affaires de deux ans auparavant...

Dernière édition par laurent Gretcha le Mer 18 Aoû 2010 - 23:31, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges - Page 3 Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par floyd Mar 17 Aoû 2010 - 10:39

Lors de ma formation Ortho4000, on m'a conseillé de mettre de côté 60% de ce que j'encaisserai durant mes 3 premières années (rétrocession de 25% comprise). S'il y en a en trop, alors tant mieux !
floyd
floyd

Message par chachou Mar 17 Aoû 2010 - 14:05

Merci pour vos réponses!
Je pense effectivement que 60% ce n'est pas mal, surtout qu'il faut mettre de côté en prévision des vacances forcées!
Pour ma part, en plus de la rétro à 20%, je n'ai pas loin de 20% de charges fixes, donc je pense qu'il faut encore garder 20% pour les rattrapages et les vacances.
Qu'en pensez-vous ?
chachou
chachou

Message par Didou Mar 17 Aoû 2010 - 19:19

Je suis la seule que m'octroie 50% de ce qu'il reste après le versement de la rétro ? On m'aurait mentiiii ?!
Hm, en même temps ça fait 63% donc ça revient plus ou moins au même... Enfin tout dépend de la rétro.

Didou

Message par laurent Gretcha Mar 17 Aoû 2010 - 21:58

... de la rétro, oui, mais aussi du montant des loyers (les montants pour Paris sont parfois 4 x plus chers qu'en province), du choix de suivre quelques ou de nombreuses formations, de renouveler ou non sa testothèque et son matériel (rééduc, informatique...), du train de vie perso, de la composition de la famille etc
Il y a tellement de critères qu'on est obligé de se contenter d'une fourchette.
Et de surveiller son compte. Et d'entretenir de bons rapports avec son banquier of course ;-)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Myra Mer 18 Aoû 2010 - 7:25

bonjour tout le monde,

à chaque fois je me dis que je ne devrais pas lire ce genre de post car ça me fait peur..... Smile
Personnellement je ne mets pas 50% de côté après la rétro ni 60% rétro comprise....Sinon je ne sais pas comment je ferais.
On m'a toujours dit de mettre 50% de côté rétro comprise, après je n'ai pas des masses de frais en matériel et tout ça donc ça joue aussi..
Honnêtement j'espère que c'est suffisant car sinon.... Embarassed
Je vous le dirai au moment voulu l'année prochaine.... Wink
Myra
Myra

Message par floyd Mer 18 Aoû 2010 - 9:30

Dans mon cas, j'ose espérer que 60% ce sera trop !
En fait, j'ai 25% de rétrocession, l'URSSAF, la carpimko. Et certainement d'autres factures surprises dont j'ignore encore l'existence..., n'est-ce pas ?
Par contre, dans mes 25% de rétro, tout est compris (tel, EDF, matos, ... jusqu'aux timbres). J'ai envie de dire, encore heureux !
floyd
floyd

Message par Myra Mer 18 Aoû 2010 - 9:55

Un peu tardivement certes mais je tiens à répondre au message de Agnès_wl et du coup à la question d'Orchidem P.3
Dans les DOM, on est exonéré de 50% d'URSSAF. Donc oui dans les DOM on paie moins cher l'Urssaf mais pas la Carpimko enfin on ne va pas se plaindre......
Myra
Myra

Message par joffrey trauchessec Mer 18 Aoû 2010 - 11:24

Effectivement, il faut profiter de 50% de ce que vous encaissez. Le reste permet de payer les diverses charges liées à votre activité libérale. Mais cela n'est valable que les premières années. Par la suite, en fonction de votre expérience, de votre lieux d'activité, de vos besoins (les miens sont informatiques :-) vous ajusterez. Ce n'est qu'une précaution à prendre en compte pour un début d'activité. Par la suite, vous verrez avec votre comptable ou en fonction de votre déclaration fiscale.
Joff

laurent Gretcha a écrit:Je ne veux pas répondre pour Jeoffrey, mais ce que moi j'ai compris (et ce que j'ai appliqué quand j'ai commencé le libéral) c'est qu'il ne faut "profiter" que de 50% de ce qui nous est versé. Par exemple, pour 4000 € de recettes dans un mois, je me faisais un chèque de 2000 € sur mon compte perso. Ce qui restait sur le compte pro était utilisé pour les frais pros (téléph, loyer, charges, papeterie, factures diverses dont une petite rétrocession) et il restait une somme qui s'est toujours avérée suffisante comme provision.
Evidemment chacun gère différemment, et la validité de ce principe dépend beaucoup de la quantité de travail et de quelques autres facteurs (choix en matériels et formations, montant des loyers et charges...) mais surtout des variations de l'activité, d'une année sur l'autre. Faire un bébé, par exemple, implique souvent une forte baisse des revenus, alors que les charges à régler sont calculées sur le chiffres d'affaires de deux ans auparavant...
Razz Razz
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Message par léocadie Dim 5 Sep 2010 - 15:04

Je sors de ma 3ème année, de rattrapage donc, (et aussi de ma 4ème année d'ailleurs), parce que faut pas croire quand on pense qu'on a tout donné eh bien non on continue à recevoir de gentils petits courriers
URSSAF :
"ah au fait on a oublié, vous nous devez encore 4000 €, merci de régler avant 15 jours" Sad

Je ne me remets toujours pas de ce rattrapage, j'avais pourtant beaucoup mis de côté (on m'avait prévenue). Si j'avais su j'en aurais mis un peu plus.

Résultat : quand j'ai eu fini d'écouler mon stock d'épargne et que les lettres de régularisation continuaient à pleuvoir, j'ai été obligée d'échelonner (avec les 10% de majoration bien sûr) et j'avais l'impression de reverser l'intégralité de ce que je gagnais.
J'avais pourtant essayer d'éviter cela...

Petit exemple : janvier 2010 (4ème année d'exercice, donc rattrapage déjà largement payé en 2009) : je donnais 2000€ de énième rattrapage à l'URSSAF + 800 € de cotisation URSSAF + 500 à la Carpimko + 1250 aux impôts + les autres charges attenantes au cabinet = 5000 €
J'avais intérêt à travailler en conséquence !

Au secours...

Le calcul total de ce que j'avais réglé en 2009 et 2010 donnait le vertige, j'ai même cru qu'il avait eu une erreur. Non, non pas d'erreur...
Evidemment j'étais le pigeon idéal : pas mariée, pas d'enfant, j'avais pas mal travaillé mes 1ères années (l'euphorie de faire enfin le métier qui me plaisait tant) = j'aurais peut-être dû travailler bénévolement, ça m'aurait coûté moins cher...

Maintenant c'est bel et bien fini, mais j'y ai quand même laissé quelques plumes. Plus un rond de côté en cas de coup dur.
L'été a été un peu difficile, d'habitude j'avais un peu d'argent d'avance pour palier aux charges de cette période sans salaire.
Je reprends le travail bien contente, car je sais que septembre est un mois où je vais enfin pouvoir mettre un peu de côté, mais la taxe foncière vient de tomber, je ne sais pas comment je vais la payer celle-là. Ah oui, il ne faut pas oublier, qu'en plus de payer des charges liées à l'activité pro, il y a bien sûr toutes les autres charges (taxe d'habitation, foncière...)

C'est pas grave je vois le bout du tunnel arriver.

Je n'oublierai jamais la petite phrase de mon interlocutrice de l'URSSAF, à qui je demandais un ultime échelonnement, après cette année épuisante financièrement :

"je comprends votre désarroi, Madame, les professionnels de santé comme vous, êtes les plus taxés"

Oui, ça me rassure de le savoir.... fear1

léocadie

Message par kloeriou Lun 4 Oct 2010 - 12:48

Bonjour,
Perso, je ne prends que 35% de mon brut... J'exerce en libéral à mi-temps depuis mai 2010. Et effectivement, j'ai parfois l'impression que prendre 35% c'est vraiment pas assez!!! scratch il ne m'en reste pas beaucoup pour moi!!!!
Effectivement, avoir 5000 Euros de côté permet de ne pas stresser!!! c'est une bonne idée!!!!!
kloeriou
kloeriou

Message par léocadie Lun 4 Oct 2010 - 13:23

Pour être sûr d'être à l'abri des mauvaises surprises le plus sage est de mettre 50 % de côté (mais si tu arrives à mettre 35 % pendant 2 ans c'est déjà pas mal). Évidemment je sais que ça n'est pas facile, j'ai moi-même eu bien du mal à en mettre autant de côté. Mais il faut penser à tout ce qu'on a à payer en plus et aux aléas de la vie (arrêt maladie, congé mat, mois d'été où on ne touche pas grand chose). Quand il faut payer en plus taxe foncière et taxe d'habitation, ça commence à faire beaucoup...

léocadie

Message par kloeriou Lun 4 Oct 2010 - 13:26

non c'est l'inverse...je ne prends que 35%. donc je mets 65% de côté...lol
kloeriou
kloeriou

Message par léocadie Lun 4 Oct 2010 - 13:53

aaaahhh d'accord
effectivement tu n'as aucun souci à te faire alors...

léocadie

Message par Admin Lun 4 Oct 2010 - 13:58

Un matelas sur un livret aide à bien dormir. On est moins à la merci d'une jambe cassée, d'une vague de neige ou d'une épidémie de grippe du cochon. Il est difficile de ne raisonner qu'en termes de pourcentage : 35% de 3000 €, c'est plus difficile à vivre que 35% de 6000 €.
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par kloeriou Lun 4 Oct 2010 - 14:00

disons que c'est 35% de 3000€ étant donné que je suis à mi-temps...
kloeriou
kloeriou

Message par Admin Lun 4 Oct 2010 - 14:04

Alors tu prends vraiment les devants. En général, on lit que les gens prévoyants mettent 50% de côté. Tout dépend aussi de la vitesse de ton démarrage : un démarrage sur les chapeaux de roues expose à un gros rattrapage de charges en 3ème année.
Admin
Admin
Admin

Message par kloeriou Lun 4 Oct 2010 - 14:08

donc 50% de 3000€ c'est prudent??!! je ne risque pas de me retrouver dans les choux quand l'Urssaf me rattrapera??? sûr sûr sûr??
kloeriou
kloeriou

Message par Admin Lun 4 Oct 2010 - 14:19

Tu peux entrer tes chiffres dans mon simulateur de 3ème année, sur le blog.
Admin
Admin
Admin

Message par kloeriou Lun 4 Oct 2010 - 14:21

tu peux remettre le lien stp... Rolling Eyes
kloeriou
kloeriou

Message par Admin Lun 4 Oct 2010 - 14:39

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/02/simulateur-durssaf.html
Admin
Admin
Admin

Message par kloeriou Lun 4 Oct 2010 - 14:40

merci1
kloeriou
kloeriou

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 8:50

je n'ai pas eu le courage de tout lire. Après 31 ans d'expérience, je confirme que la prudence consiste à mettre 50% de côté au début. En réalité, c'est plus compliqué que cela au démarrage, car les rentrées ne sont pas linéaires. Il y a toujours 20% environ de paiements qui traînent pour diverses raisons: carte vitale perdue, parents absents, pas de sous, la sécu s'est trompée, la Ram fait des histoires, etc...
Moi, je conseille à mes stagiaires de se fixer un "salaire", d'autant plus modeste qu'elles sortent d'une économie d'étudiante (ça veut dire qu'elles ont l'habitude de vivre avec rien). En gros, entre 800 et 1000€. Le reste, on met de côté sur un compte qui fait des petits. Il suffit pour cela de prendre l'option gestion de compte à votre banque et vous faites tous les virements que vous voulez depuis votre écran.
3 ans plus tard, vous verrez bien où vous en serez. Mais attention : en général, dans les trois années qui suivent leur installation, la plupart des orthos s'arrêtent pour congé de maternité. Mais les charges, elles, sont toujours à payer ....
Bon courage, les filles ! Very Happy
colvert
colvert

Message par kloeriou Mar 5 Oct 2010 - 9:14

Ouh... Entre 800€ et 1000€... Quand tu travailles à plein temps?? A moins d'avoir déjà payé ta maison ou d'avoir un conjoint qui gagne super bien sa vie... Peut-être!!! Mais sinon ça me parait impossible!!!! Enfin après ce n'est que mon avis!!!!
kloeriou
kloeriou

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 9:34

En effet, tu as raison. Je disais cela dans le cadre d'un plein temps ou d'un exercice mixte mais toujours sur un plein temps.
Ceci dit, le principe reste valable : se virer un salaire mensuel et gérer le reste depuis le cpte pro.
colvert
colvert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant