Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

Somme à mettre de côté pour les charges

+18
léocadie
Myra
floyd
chachou
Didou
OrthoLuz
Carine17
joffrey trauchessec
Agnès_wl
Marie
adi
foxtrot
wrothgard
laurent Gretcha
mlaurebb
Admin
propylene
orchidem404
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Somme à mettre de côté pour les charges - Page 4 Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par dine Mar 5 Oct 2010 - 9:41

Moi je procède comme le propose colvert!
pour le moment j'ai une chouette somme de côté, je finis ma 3ème année donc je verrai.... mais s'il me reste des sous sous j'en profiterai à ce moment là! (piscine dans le jardin ou bassine on verra lol! )
dine
dine

Revenir en haut Aller en bas

Somme à mettre de côté pour les charges - Page 4 Empty Re: Somme à mettre de côté pour les charges

Message par orthobreizh Mar 5 Oct 2010 - 9:50

Moi ,je faisais à peu près ça,je me versais entre 1000 et 1200 euros par mois et tout le reste partait en livret.
Je faisais des virements si la fin de mois était rude.,
Mon mari gagne un smic et on s'en sort pas trop mal.
Après nous n'avons pas encore d'enfant et nous ne sommes pas ds une grande ville.
Maintenant que nous sommes propriétaires avec une échéance plus importante que notre loyer d'avant je me verse plutot dans les 1500 euros et je réajuste en fonction des dépenses. Je suis un peu psychopathe des sous, je vais sur le net voir mon compte plusieurs fois par jour, je joue avec les virements, c'est peut etre un peu pathologique Embarassed
Je n'ai pas eu de soucis lors des régularisations urssaf mais je me suis tout de suite mensualisée. J'ai débuté mon activité en août et j'ai demandé la mensualisation dès janvier suivant. Je leur ai demandé de calculer mes mensualités sur un revenu estimé, ce qu'ils ont accepté.

orthobreizh
orthobreizh

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 10:10

Juste une idée, comme ça. Pourquoi la mensualisation???
Pourquoi ne pas te mensualiser toi-même? Tu demandes à la banque de faire un virement permanent de ton cpte pro à un cpte qui fait des petits du montant que tu verses actuellement à l'urssaf, aus impôts et à la carpimko.
Tu leur demandes un règlement annuel et ainsi, c'est toi qui capitalises au lieu que ce soit eux qui jouent avec ton argent?
Pas bête, l'ancien ! Very Happy
colvert
colvert

Message par dine Mar 5 Oct 2010 - 10:14

affraid j'ai perdu 3 ans de capitalisation! fff1
je savais bien qu'il fallait que je traîne plus sur les forums...
dine
dine

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 10:17

MdR !!!!
Et je viens de débarquer sur le site depuis hier, alors n'aie pas de regret! Ceci dit, ça m'étonne que personne n'aie parlé de ça avant, surtout Guillaume albino
colvert
colvert

Message par orthobreizh Mar 5 Oct 2010 - 10:18

je peux t'appeler colvert les bons tuyaux top1
alors ça j'y avais pas pensé, ya pas de petits profits, je gagnerai un petit peu de sousous à faire comme ça, je vais étudier la question. Il faudrait que je fasses moi même les calculs pour simuler mon échéance mais ça je le fais déjà un peu, j'ai déjà calculé le montant des mensualités que me prélèvera l'urssaf l'année prochaine.
et j'y pense, je pourrais faire pareil pour la carpimko puisque je suis aussi mensualisée chez eux!
majes1 colvert!!!
orthobreizh
orthobreizh

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 10:23

Ben voui! Et tu peux en faire autant pour les assurances personnelles pour les IJ, pour tes impôts personnels aussi... Le truc c'est d'avoir un peu de trésorerie d'avance.
Je conseille le virement automatique, car sinon tu oublies. Petit détail, demander à la banque de faire un virement par catégorie: un pour la carpimko, un pour l'urssaf, etc... ça sera plus clair pour les impôts.
Bon, si vous avez d'autres questions, allez-y!!
Finalement, Guillaume avait peut-être raison en me disant de venir sur le site... Laughing
colvert
colvert

Message par propylene Mar 5 Oct 2010 - 10:30

colvert a écrit:Finalement, Guillaume avait peut-être raison en me disant de venir sur le site... Laughing

oui! merci1
Tous sur orthogestion Wink

Perso, je pourrais difficilement me forcer à faire tous ces virements (oui, d'accord, je pourrais faire un effort). Du coup, je suis mensualisé pour presque tout.

propylene
propylene
Admin

Message par orthobreizh Mar 5 Oct 2010 - 10:36

Concrètement, tu mets où l'argent pour qu'il capitalise, La plupart des livrets ont un maximum atteint assez vite en faisant comme ça!
Moi je n'ai pas de livret pour le côté pro, la banquier m'a dit que pro et perso étant liés, je peux placer ma trésorerie pro sur un livret en perso et faire les virements qd je veux. C'est donc comme ça que je fonctionne actuellement. en fait, à la fin du mois, je laisse ce qu'il faut d'avance sur mon compte pro pour les charges du mois à venir et je vire tout le reste en perso. De là, je fais ma ptite cuisine en me laissant un salaire sur le compte privé et plaçant sur livrets le reste. Ca pose pas de soucis pour les impôts?
orthobreizh
orthobreizh

Message par kloeriou Mar 5 Oct 2010 - 10:39

Virement par catégorie??? Pour ce que tu mets tous les mois??? Quel rapport avec les impôts??? La j'ai du mal à suivre Embarassed je ne suis pas encore assez calée!!!! Ça va venir!!!!
Pour orthobreizh: l'idée c'est d'en mettre le plus possible sur des livrets comme le livret A, le LDD ou le cel pour ne pas payer d'impôts dessus!!! Et quand tu en as besoin tu te fais un virement de ce livret vers ton compte pro en tant qu'apport personnel!!! Comme ça tout le bénéfice est pour toi!!!! Very Happy
kloeriou
kloeriou

Message par orthobreizh Mar 5 Oct 2010 - 10:41

ok, c'est ce que je fais actuellement!
bon je vais réfléchir à cette histoire de mensualisation ou non.
je rejoins ma meilleure amie depuis que j'exerce: ma calculatrice!!! lol!
orthobreizh
orthobreizh

Message par Admin Mar 5 Oct 2010 - 10:51

J'ai déjà expliqué quelque part (je ne sais plus si c'était sur le blog ou le forum) la méthode brevetée par notre ami Wrothgard :

- Avoir un matelas sur une épargne de moyen terme (ex : assurance-vie ou PEA avec des valeurs sans risque) pour ne plus payer d'assurance perte de revenu
- Virer systématiquement les recettes sur un livret (LEP en début de carrière, puis livret A, LDD)
- Chaque lundi, établir la liste des prélèvements de la semaine et regonfler les comptes pro et perso en conséquence.

Cela impose de la rigueur, mais ça procure l'immense satisfaction de ne pas faire d'avance de trésorerie à l'Etat, ni de laisser l'argent travailler pour la banque, sur les comptes courants. Les taux sont bas actuellement, donc cette méthode rapporte peu. Mais "c'est aussi pour le principe", comme dit mon paternel.
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 11:14

Ben non. Ca me paraît très clair. Tu n'as en effet aucun interet à laisser dormir tes sous sur le cpte pro. La seule chose à faire c'est d'intituler "personnel" ton virement de fin de mois vers ton cpte perso.
C'est vrai que pour les placements, le livret A c'est un peu court. Si tu es joueur, tu peux toujours acheter des actions dites "sécurisées", ou en tout cas à faible risque.
L'autre solution c'est de souscrire un contrat d'assurance-vie (chez un assureur, pas auprès d'une banque). L'ennui, c'est que pdt 8 ans, ton capital est bloqué. Mais si tu commences en ne versant que 20 ou 50 neuros/mois, au bout des 8 ans tu peux faire des versements et des retraits librement. Et ça rapporte.
Moi je fais tout ça.
Et ça rapporte.
Pas des masses, mais au moins je perds pas d'argent!
colvert
colvert

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 11:16

désolé Guillaume, je n'avais pas encore lu ta réponse... Remarque c'est amusant parce qu'on dit la même chose. Heureusement !!!
Je ne peux qu'approuver ton père, on est de la même école !
colvert
colvert

Message par Admin Mar 5 Oct 2010 - 11:25

Celui qui n'approuve pas mon papa à moi sera éjecté manu militari, de toute manière.

Sérieusement, j'ai encore une petite précision à apporter concernant l'assurance-vie : actuellement, si on choisit un bon fonds en euros dans une compagnie sans frais d'entrée, on obtient un meilleur rendement que sur le livret A, même avant les 8 ans du contrat. Reste que les retraits ne sont pas crédités en 10 secondes sur le compte courant...
Admin
Admin
Admin

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 11:31

Je ne peux que confirmer cette remarque d'importance. Car elle signifie qu'il faut prévoir un délai d'environ 8 jours pour créditer le cpte.
Ta science ne laissera point de me sidérer !! majes1
colvert
colvert

Message par Admin Mar 5 Oct 2010 - 11:33

Je rougis.
Admin
Admin
Admin

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 11:35

Hier, tu flattais mon ego, aujourd'hui je te caresse dans le sens du poil...
Mon dieu, que se passera-t-il demain???? Razz
colvert
colvert

Message par Admin Mar 5 Oct 2010 - 11:37

Heureusement que 30 km nous séparent, on finirait par faire jaser les consoeurs locales.
Admin
Admin
Admin

Message par colvert Mar 5 Oct 2010 - 11:40

rassure-toi, c'est déjà fait Very Happy
colvert
colvert

Message par joffrey trauchessec Mar 5 Oct 2010 - 12:44

Admin a écrit:J'ai déjà expliqué quelque part (je ne sais plus si c'était sur le blog ou le forum) la méthode brevetée par notre ami Wrothgard :

- Avoir un matelas sur une épargne de moyen terme (ex : assurance-vie ou PEA avec des valeurs sans risque) pour ne plus payer d'assurance perte de revenu
- Virer systématiquement les recettes sur un livret (LEP en début de carrière, puis livret A, LDD)
- Chaque lundi, établir la liste des prélèvements de la semaine et regonfler les comptes pro et perso en conséquence.

Cela impose de la rigueur, mais ça procure l'immense satisfaction de ne pas faire d'avance de trésorerie à l'Etat, ni de laisser l'argent travailler pour la banque, sur les comptes courants. Les taux sont bas actuellement, donc cette méthode rapporte peu. Mais "c'est aussi pour le principe", comme dit mon paternel.

Je relis ce forum et je tombe bas... dans ma bêtise....
je viens de faire l'addition des mensualisations (entre pro et perso) et je me rends compte que les sommes sont considérables tout ça pour enrichir les autres...
donc j'ai bien compris le placement dans les livrets sans risques, ça ok, éventuellement sur des PEA sans risques.
Mais pour l'assurance perte de revenu, y a qq chose qui m'échappe. Comment peut on couvrir le risque de pertes de revenu (en cas de maladie) avec les mêmes cotisations que l'on paye à l'assureur ? Difficile d'arriver à se payer avec ça ?
Joff
qui découvre...
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Message par Admin Mar 5 Oct 2010 - 13:38

J'ai résumé ça dans un de mes premiers billets sur le blog :

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2008/08/assurances-prvoyance-quen-penser.html
Admin
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4