Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

cessation d'activité et congé maternité

5 participants

Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Ven 24 Oct 2014 - 14:00

Bonjour à tous,

Il me semble avoir vu passer des messages à ce sujet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Imaginons que je tombe enceinte. Imaginons que je déménage pendant mon congé maternité. Imaginons donc que je cherche un nouveau lieu où m'installer quand je reprendrai. Donc imaginons que je cesse mon activité pendant le congé maternité.

Est-ce que j'aurais droit aux indemnités journalières, au congé parental et à la prime à la naissance dans ce cas? (si je me radie de la carpimko ET de l'urssaf).
Est-ce que lorsque je vais reprendre une activité je redémarrerai à zéro pour l'urssaf (au forfait)? ..j'imagine que oui...

Dans ce cas, est-ce que je peux continuer à cotiser sans exercer et sans remplaçante, en n'ayant plus de local (puisque j'enverrai mon préavis)?

Quelle serait la situation la moins ruineuse (on ne va pas se mentir et se demander quelle serait la situation la plus intéressante)?

Merci d'avance de vos avis!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Sam 25 Oct 2014 - 10:02

Personne pour me répondre? z'êtes tous en vacances au bistrot?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par Pinkortho Sam 25 Oct 2014 - 10:24

Concernant les indemnités journalières et les prestations de maternité, il y a des réponses ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu y auras droit pendant 1 an à partir de ton premier jour de cessation d'activité, à condition d'être à jour dans des cotisations.
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Sam 25 Oct 2014 - 10:41

Merci Pinkortho! Je vais regarder de suite!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Sam 25 Oct 2014 - 10:44

Donc si j'ai bien compris, il faut cesser son activité tout en continuant à cotiser à l'urssaf, carpimko et prévoyance si on envisage de retravailler en libéral?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par Sté Sam 25 Oct 2014 - 15:47

Attention, la prime de naissance est soumise à conditions de ressources, donc pas sûr que tu puisses en bénéficier.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Sam 25 Oct 2014 - 19:55

Je suis en-dessous, j'ai de la marge Neutral
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Jeu 6 Nov 2014 - 10:14

Je remonte le post car une question me vient en tête:
Est-ce qu'on peut envisager de proposer un remplacement suivi d'une cession? Comment ça se passe en pratique, il faut signer les deux contrats dès le début pour être sûre que la remplaçante ne change pas d'avis ou est-ce que ça risque de la faire fuir?

Y en a-t-il parmis vous qui ont opté pour cette alternative et comment cela s'est-il passé?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par laurent Gretcha Jeu 6 Nov 2014 - 10:20

Je suis toujours un peu rétif avec les histoires de cessions, mais dans ces conditions j'ai encore plus de mal à saisir l'intérêt/l'idée.
Surtout si je me place du côté de l'acheteur: quel est l'intérêt de "louer" une patientèle (le mot n'est pas bien choisi, mais vous saisirez l'idée) si on doit s'engage à l'acheter ensuite?


Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 6 Nov 2014 - 11:03, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par Marie Jeu 6 Nov 2014 - 10:29

Bonjour Salomé,
J'ai déménagé au retour de mon congé maternité mais j'avais une remplaçante.
Je n'ai pas fait de cessation d'activité, juste une demande de transfert et donc il n'y a pas eu d'arrêt de mes cotisations obligatoires.
J'ai eu droit à mes indemnités journalières et à quelques mois de CLCA.
Je suis sur mon téléphone mais si tu veux plus de détails je reviens cet après-midi... Mais peut-être que d'autres t'auront éclairée entretemps !
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Jeu 6 Nov 2014 - 13:03

Oui je veux bien Marie!
Donc tu avais une remplaçante durant ton congé mat' et tu n'es pas revenue après qu'elle soit partie?
J'ai abandonné l'idée d'une cessation d'activité car je ne veux pas repartir à zéro au niveau de l'urssaf. Par contre trouver une remplaçante à qui je céderais la patientèle au terme du remplacement me tenterait bien!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par Marie Jeu 6 Nov 2014 - 21:41

Me revoilà !

Donc voici mon expérience (mais mon déménagement n'a été que de quelques kms) :
j'ai été arrêtée plus tôt que prévu (fin juin au lieu de mi-août) et ma remplaçante a gentiment pu avancer le début du remplacement à fin juillet.
Vers le mois d'octobre, on m'a proposé un super local à 5 min de chez moi et de chez la nounou... Immense, pas cher, avec 4 places de parking privé dont une handicapé, rampe d'accès pour les fauteuils... Bref, le rêve !
J'ai appelé tous les patients pour les prévenir qu'à mon retour de congé maternité, il faudrait venir dans ce nouveau cabinet (15km de l'ancien) J'ai eu de la chance car ici nous ne sommes pas nombreuses et cela arrangeait la plupart de mes patients qui venaient de loin...
Ma remplaçante a fini aux vacances de Noël.
Pendant cette période j'ai touché les indemnités journalières et le forfait de congé maternité.
Je n'ai repris que mi-janvier et ai demandé un CLCA à 80% car je ne bosse pas le vendredi et que je finis plus tôt pour récupérer bébé chez la nounou.

Pour les démarches, j'ai juste prévenu la cpam du déménagement, ils m'ont envoyé de nouvelles fds et l'urssaf via un formulaire de transfert d'activité sur leur site (ils ne donnent pas suite aux courriers manuscrits !) + changement d'adresse pour les autres organismes...

Donc voilà, pas de cessation d'activité, juste un transfert...
En outre, si tu cesses ton activité, tu ne cotises plus donc pas de prise en charge en cas de pépin... Et pour une grossesse, c'est ballot....

Quant à une cession à ta remplaçante, il faut voir ça avec elle... Tout est possible si elle est d'accord mais tu auras peut-être du mal car si tu pars et que tu es dans une zone à forte demande, elle n'a, à mon avis, aucun intérêt à te racheter quoi que ce soit...
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Jeu 6 Nov 2014 - 22:06

Je pensais à une cession gracieuse, je ne lui ferai pas payer la patientèle, peut-être une cession des "meubles" que je laisserai...

En fait, si je change de cabinet, c'est parce que je vais sûrement devoir déménager, et pas à côté du cabinet. Donc l'intérêt de prendre une remplaçante, pour moi, c'est de ne pas avoir deux déménagements à faire en même temps, et de faire le déménagement du cabinet directement dans le nouveau cabinet que je trouverai...
Et je me disais que ça pouvait aussi rassurer quelqu'un de commencer par un remplacement et de prendre ma suite en douceur...

Mais bon, tout ça c'est dans l'idéal...

Avec cette histoire de local à mettre aux normes je ne suis même pas sûre de pouvoir passer la main...D'autant plus que ma collègue et moi sommes solidaires sur le bail et qu'elle ne souhaite pas travailler avec quelqu'un d'autre...

Je suis paumée...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par Marie Ven 7 Nov 2014 - 3:05

Si c'est à titre gracieux alors oui tu auras certainement des demandes... Ça peut être intéressant pour une jeune diplômée de commencer par un rempla pour voler après de ses propres ailes avec une parientèle déjà constituée...

Pour ce qui est du local... Malheureusement là ça risque peut-être de coincer... Mais remplaçante ou pas, si tu dois déménager, il faudra bien que ta collègue continue sa route seule...

La meilleure chose à faire est de lui en parler je pense...
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par salomeslalome Ven 7 Nov 2014 - 8:42

Oui on en a déjà parlé (de ce qu'on envisageait pour nos locaux), mais sans les décrets d'assouplissement attendus par le gouvernement, c'est difficile de prendre des décisions....

Je vais attendre et laisser les choses se décanter d'elles-mêmes je crois
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité et congé maternité Empty Re: cessation d'activité et congé maternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum