Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Double prise en charge, besoin de vos avis

+5
salomeslalome
La pie bavarde
Jess
mylaine
hem hem
9 participants

Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par hem hem Mer 5 Nov 2014 - 22:49

Bonjour,
J'ai appris il y a quelques jours qu'une de mes patientes voyait une psy de temps en temps au CMPP et ce depuis deux ans.....
J'ai donc pris contact avec la structure qui refuse de me signer une convention et me propose de tenter une demande auprès du médecin conseil.
Je suis ennuyée parce que j'ai peur que cela fasse ressortir le fait qu'il y a une double PEC depuis deux ans et que l'on me demande de rembourser les séances effectuées.
Je vais contacter les membres de ma CPD, mais que feriez vous dans cette situation ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par mylaine Jeu 6 Nov 2014 - 7:36

Ta patiente aurait pu t'en informer plus tot. De plus la structure refuse la convention...je crois que je suspendrais la prise en charge car tous les risques sont pour toi et personne d'autre ne joue le jeu dans cette histoire.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par Jess Jeu 6 Nov 2014 - 11:39

Je ferai aussi comme cela : arrêt temporaire de la prise en charge et contact des membres de la CPD.
Ces histoires de double prise en charge, c'est tellement pénible!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par La pie bavarde Jeu 6 Nov 2014 - 11:43

Non seulement c'est pénible, mais si en plus Hem hem doit rembourser ne l'ayant pas su, bonjour l'angoisse affraid
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par Jess Jeu 6 Nov 2014 - 11:46

Je suis tout à fait d'accord, et je vais sûrement râler pour râler, mais : franchement, quand le patient nous cache ce type d'info (volontairement ou pas) comment on pourrait deviner qu'il y a double pec! C'est parfaitement insensé! Ce n'est pas comme si on avait accès à un dossier médical regroupant TOUTES les infos concernant le patient pour éviter qu'il ne nous cache des choses.. Du coup, punir les libéraux c'est facile, alors que les structures, hein! Elles sont relativement tranquilles!
Mad
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par mylaine Jeu 6 Nov 2014 - 11:56

Exactement; On marche sur la tête avec ce système. La sécurité sociale paie les structures qui ne font pas les actes ( et après on va nous parler du déficit de la sécu) mais ceux que l'on pénalise, ce sont les libéraux qui font leur travail de leur mieux.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par salomeslalome Jeu 6 Nov 2014 - 13:08

Ici ça se fait beaucoup. Mais si j'ai bien compris les séances sont considérées comme des actes du psychiatre en tant que "libéral"...puisqu'il utilise son ordonnancier privé.
C'est peut-être également le cas chez toi?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par hem hem Jeu 6 Nov 2014 - 13:48

Je savais que la pitchounette allait voir un psy mais la maman m'avait parlé du CMP (pour elle c'est kif kif).
je vais suivre vos avis, stopper la prise en charge et contacter la CPD.
Cela dit, il est logique que la sécu nous demande à nous libéraux de rembourser puisqu'elle a déjà versé de l'argent au CMPP pour la PEC orthophonique.
Quel sac de nœuds tout ça.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par La pie bavarde Jeu 6 Nov 2014 - 16:16

Logique? Et toi qui as fait ton travail, c'est logique que tu doives rembourser? Moi je trouve ça dégeulasse, même s'il existe une logique!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par hem hem Jeu 6 Nov 2014 - 19:35

Je suis bien d'accord avec toi La pie.
La réponse d'une ortho qui siège en CPD est que effectivement il y a un risque à remuer tout ça, même si ma bonne foi ne peut être remise en cause.
A la Maman de choisir entre la poursuite de la PEC psy ou ortho, mais c'est rageant tout ça.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par pluline Ven 7 Nov 2014 - 9:45

Moi, dés qu'il y a refus de la structure, je stoppe la prise en charge.
J'explique la situation à la famille, et j'en suis vraiment désolée pour le gamin, mais je ne prends aucun risque...
Je vois le problème de pris en charge dans le sens où c'est de toute manière la responsabilité de la structure : c'est elle qui reçoit la somme globale pour prendre en charge l'enfant, et c'est donc elle qui doit assumer les conventions et autres démarches (par exemple, auprès du médecin conseil de la sécu).
Je trouve ça vraiment pénible pour la famille, qui a souvent du faire beaucoup de démarches et d'attente pour avoir une place dans la structure, mais je n'ai pas envie de devoir tout rembourser parce que la structure en a marre de faire des conventions...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par hem hem Ven 7 Nov 2014 - 15:09

Une collègue me dit qu'il peut y avoir double PEC également avec les SAMSAH; je suis étonnée, je viens de relire le rôle di SAMSAH et j'ai l'impression qu'il fait essentiellement de la coordination et de l'accompagnement. Je deviens parano.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par laurent Gretcha Ven 7 Nov 2014 - 15:45

SAMSAH? Je ne connais pas.
Ce qui importe, c'est le mode de financement de la structure. S'ils sont financés par la Caisse pour des frais médicaux, c'est évident qu'on ne doit pas facturer à côté, en libéral. Mais sinon, non.

Et puis tu n'es pas forcément parano. Nous avons tous des collègues qui se trompent. Smile (ou trop naïfs) Smile Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par veronique hortet Ven 7 Nov 2014 - 16:02

laurent Gretcha a écrit:Et puis tu n'es pas forcément parano. Nous avons tous des collègues qui se trompent. Smile (ou trop naïfs) Smile  Smile

Le souci, dans mon secteur, c'est que même la CPAM ne peut pas nous dire qui doit payer ! Nous sommes dans le flou le plus total !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par mylaine Ven 7 Nov 2014 - 18:29

normalement il n'y a pas double PEC avec les SAMSAH, si je ne me trompe pas

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par Marlou Jeu 20 Nov 2014 - 18:17

hem hem a écrit:Je savais que la pitchounette allait voir un psy mais la maman m'avait parlé du CMP (pour elle c'est kif kif).

Et donc pour le cas de PEC au CMP, c'est autorisé?
(je suis perdue!)

Ok entre les deux j'ai trouvé ma réponse en cherchant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par propylene le Jeu 20 Nov 2014 - 18:42, édité 1 fois (Raison : balise citation ;))
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge, besoin de vos avis Empty Re: Double prise en charge, besoin de vos avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum