Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

Et si j'achetais un NetBook ?

Et si j'achetais un NetBook ? Empty Et si j'achetais un NetBook ?

Message par Doubidou le Sam 9 Oct 2010 - 21:26

Bonsoir !
Après une petite année à utiliser le PC du cabinet qui doit avoir une bonne dizaine d'année, je craque Mad ... je projette donc d'acheter un nouvel ordi portable qui me servirait uniquement pour le boulot (WinXP, logiciel de teletrans et de compta, Office, quelques logiciels de rééducation). Sachant que mon actuel ordinateur commence à se faire bien vieux, n'importe quel machine lui sera préférable tant que je peux télé-transmettre, écrire mes compte-rendu et faire tourner quelques logiciels de rééducation. Mon principal argument est le prix, je m'apprête à débuter mon congé maternité bientôt et les ressources seront plus que limitées. J'étais donc séduite par l'achat d'un NetBook (en plus y en a des roses chez Samsung, argument HAUTEMENT décisif...). A priori c'est possible, j'avais lu l'article du blog à ce propos Ici. J'ai Ortho4000 et ils me disent que pour le faire tourner il me faut un Windows récent et une résolution de 1024*768.

Donc j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient choisi ce système et s'ils en étaient satisfaits.
Celui qui me tentait bien est le Samsung N150 mais ils disent qu'il a une résolution de 1024*600 (et apparemment c'est le cas de tous les NetBook) Neutral ... Malheureusement je ne connais pas grand chose à ces histoires de config silent ... Des avis éclairés seront les bienvenus cat !

Merci d'avance pour vos réponses albino !
Doubidou
Doubidou

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'achetais un NetBook ? Empty Re: Et si j'achetais un NetBook ?

Message par orthobreizh le Sam 9 Oct 2010 - 21:41

J'ai moi aussi été tentée par un netbook l'année dernière mais renoncé car ça me paraissait un peu petit au niveau de l'écran et du clavier pour utiliser des logiciels de rééducation avec les patients.
Mais je ne dis pas que j'y reviendrai pas!
Et je suis d'accord avec toi, l'argument esthétique de la couleur est hautement important lol!
Je l'avais vu blanc mais si je l'avais vu rose alors je crois que j'aurais craqué!!!!!!
orthobreizh
orthobreizh

Message par lilipoutchien le Sam 9 Oct 2010 - 22:04

Perso, c'est le rouge qui me tenterait....

lilipoutchien

Message par laurent Gretcha le Sam 9 Oct 2010 - 22:17

Sachez, chères collègues esthètes ou artistes, qu'on trouve de plus en plus (boutiques ou sur internet) des "skins" pour personnaliser ordis, téléphones etc... Sur-coques ou auto-collants, vous pourrez les choisir rigolos ou classiques, discrets ou flashy... vous trouverez de toutes façons votre bonheur. Et vous pourrez même choisir accorder votre bijou technologique à la couleur de votre montre ou de vos chaussures Very Happy
Pour revenir au fond du sujet un netbook c'est possible mais je crois qu'on est vite limité, à la fois pour les performances et l'autonomie, mais aussi pour les éducatifs...
Attendons des avis expérimentés...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Admin le Sam 9 Oct 2010 - 23:01

Retour d'expérience : j'en suis à mon second Netbook. Les fidèles lecteurs du blog Orthophonie et Patrimoine savent que j'ai eu un eeePC (1er modèle, celui sans disque dur). Là, c'était très limité à cause de la résolution de l'écran 7". Autonomie : 1h30 maxi. Machine sympathique pour bidouiller différentes distributions de Linux, mais aussi Windows ou Mac OS (Tiger maxi). Le défi était de tout faire tenir dans les 4 Go du disque virtuel. J'avais tout de même porté la RAM à 1 Go.

Un an plus tard, je l'ai vendu et j'ai opté pour le Samsung NC-10, que j'utilise encore. Et là, rien à voir : clavier très utilisable pour les CRBO, 8 heures d'autonomie (!), écran suffisant pour les logiciels de rééducation, surf sur le web très agréable aussi. J'ai aussi installé Mac OS 10.5 dessus, pour le fun, en dual boot. On peut aussi mettre le 10.6. Seule contrainte : changer la carte Wifi, donc démonter la bête, parce que la carte d'origine ne fonctionne mas sous Mac OS. Mais rien ne vous force à aller jusque là...
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Didou le Dim 10 Oct 2010 - 22:39

J'ai sauté le pas il y a 4 ou 5 mois, je ne regrette pas ! Logiciels de rééducation : ça passe nickel chrome. CRBO : je ne fais plus que là dessus, à n'importe quel moment, n'importe où, je l'ai toujours sous la main (et en exerçant dans 2 cabinets c'est appréciable). Internet : plus lent que sur PC classique, mais plus que jouable.

Je ne trouve pas que le clavier et l'écran soient trop petits, ça passe bien avec tous mes jeunes patients, et avec la plupart de mes "ptits vieux" (sauf difficultés visuelles/praxiques trop importantes, mais pour ceux là un pc "classique" n'arrange rien).

Après, concernant les logiciels de gestion/télétransmission, je ne sais pas, ils sont installés sur les ordis du boulot, ordis "fixes", je serais curieuse de savoir si ça passe sur un netbook moi aussi Smile

Didou

Message par Admin le Dim 10 Oct 2010 - 23:02

Logicmax fonctionne. Vega aussi.

Clavier et trackpad : interdiction aux enfants d'y toucher. Je leur branche un bon gros clavier et une souris USB.
Admin
Admin
Admin

Message par Doubidou le Dim 10 Oct 2010 - 23:05

Merci pour toutes les infos ! ça donne envie de sauter le pas Smile ! Quelqu'un sait si ça marche avec Ortho4000 ? en terme de performances normalement oui, mais c'est cette histoire de résolution qui m'embête...
Doubidou
Doubidou

Message par Charlotte le Lun 11 Oct 2010 - 8:17

j'avais acheté un netbook il y a 2 ans, sans me soucier de si je pouvais mettre vega dessus Embarassed
quand je l'ai installé avec un lecteur cd usb, ca n'a pas marché, et oui problème de résolution (mmh, la résolution, qu'est ce c'est donc ?...) bref j'ai appelé vega, qui persistaient à me dire que j'avais acheté un "e-pc" gne1 , enfin bon ils m'ont fait faire une manip et ça a marché !! cheers pas de souci au niveau de la télétrans.
internet, word...pas de souci non plus.
pas de logiciel de rééduc pour moi donc pas pu tester la taille de l'écran et du clavier pour petites mains.
par contre, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas très soigneuse ou parce que c'était un des premiers netbook (un medion acheté dans une boutique or..ge), mais il ne m'a pas fait très longtemps. Environ 8 mois, puis arrêts intempestifs sans redémarrage possible, trackpad définitivement inutilisable...
après je pense que les modèles récents ont dû faire des progrès, et moi aussi (je traite mon macbookpro comme il se doit Very Happy)
ma maman a d'ailleurs le samsung rose, et elle en est très contente !
Charlotte
Charlotte

Message par laurent Gretcha le Lun 11 Oct 2010 - 9:50

La résolution équivaut à la surface exposée sur l'écran. Par exemple sur un même écran on peut choisir de projeter du 800 x600 (800 points sur 600 points) ou du 1200 x1600. Dans le premier cas on aura des caractères, icônes etc très gros, dans le second plus de surface (donc possiblité de voir plus de fenêtres ou d'éléments) mais dans une taille beaucoup plus petite.
On peut choisir et régler ça dans les paramètres ou tableaux de bord.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Charlotte le Lun 11 Oct 2010 - 11:35

merci Laurent !
mais justement même la résolution max était trop petite, d'où la manip de vega, un genre de forçage je pense, pour que ça passe quand même.
Je me souviens j'avais même dû baisser ma barre des tâches pour gagner un ti peu de place...
Charlotte
Charlotte

Message par Doubidou le Mar 19 Oct 2010 - 18:15

Pour certains qui ça pourrait intéresser, je reviens du magasin d'informatique, on a tenté d'installer Ortho4000 sur un NetBook Samsung N250 mais l'installation affiche un message d'erreur et se bloque en raison de la résolution :/... il faut minimum 700 et des brouettes... on peut acheter un NetBook avec une résolution + grande mais ça devient un peu absurde car pour 50€ de plus on atteint les premiers prix des portables ordinaires dont les performances n'ont rien à voir Rolling Eyes... j'ai appelé RMI mais apparemment pas de manip possible comme celle dont parlait Charlotte pour Vega :/...
Sur ce je vais faire mon deuil du netbook rose, m'armer de patience pour continuer à supporter mon dinosaure et commencer à économiser pour acheter un portable digne de ce nom pale Sad ...
Doubidou
Doubidou

Message par Doubidou le Mar 19 Oct 2010 - 18:22

Hum quoique... je regardais les NetBook Sony et ils offrent une résolution plus grande apparemment, par contre j'ai des infos différentes selon les sites oO... je continue mon enquête ^___^...
Doubidou
Doubidou

Message par Admin le Mar 19 Oct 2010 - 18:34

Pour info, le Macbook Air (le tout fin, sans lecteur de CD) devrait être revu dans quelques jours, avec l'apparition d'un écran plus petit, si les rumeurs sont vraies.

Dernière édition par Admin le Mar 19 Oct 2010 - 19:39, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Message par Doubidou le Mar 19 Oct 2010 - 18:53

et il a un prix tout p'tit aussi ? ^-^
Doubidou
Doubidou

Message par laurent Gretcha le Mar 19 Oct 2010 - 19:22

On parle de 1000 €. Mais la messe sera dite mercredi...
D'autres détails concernant le MBA (Sans lecteur CD) ici http://www.laptopspirit.fr/77945/apple-rumeurs-nouveau-macbook-air-2-versions-116-pouces-133-pouces.html,
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 19 Oct 2010 - 19:42

Le prix de l'excelllllence. Reste à savoir si le petit Macbook Air est judicieux, face au Macbook pas Air ou face à un Netbook.
Admin
Admin
Admin

Message par Zorglub1 le Jeu 21 Oct 2010 - 10:37

Les prix sont affichés

http://www.lesnumeriques.com/macbook-air-11-6-13-3-pouces-annonces-news-16214.html

Les prix Apple sont toujours aussi sympa. Pour moi un ordi doit être confortable à utiliser, je privilégie avant le système d'exploitation , la taille de l'écran, surtout s'il est ouvert plusieurs heures par jour sur mon bureau, et pour le prix d'un 13 pouces chez Apple, on trouve des 18 pouces ailleurs, un exemple:

http://www.amazon.fr/Toshiba-Satellite-P500-1C4-Ordinateur-TurboCache/dp/B003B2131E/ref=sr_1_16?s=computers&ie=UTF8&qid=1287649662&sr=1-16
Zorglub1
Zorglub1

Message par Admin le Jeu 21 Oct 2010 - 10:58

Ce qui est très énervant chez Apple depuis longtemps, c'est 1 $ = 1 €.
Admin
Admin
Admin

Message par Maya le Jeu 21 Oct 2010 - 14:05

Pour info, ma collègue a le samsung rose et pas de souci avec notre logiciel de télétrans soins 2000. Par contre elle n'a pas pu brancher le photocopieur, le port usb en 2.0 ne fonctionnant pas. Elle envisage aussi d'acheter un lecteur cd externe (pour l'instant on fonctionne à l'arrache : avec copies des cd depuis mon pc sur son disque dur externe).
Je suis une grande consommatrice d'informatique (j'ai un pc fixe super à la maison, 1 netbook pour avoir un netbook, et au cabinet j'ai un portable grand écran, auquel j'ajoute un clavier à grosses touches et une souris en usb quand les enfants s'en servent).
Mais dès que j'aurais des sous, je pense installer un fixe aussi au cabinet, je trouve que c'est vraiment mieux.
Après, pour les petits budgets, rien n'empêche d'avoir un netbook en guise d'unité centrale, et avec un bon hub d'y brancher écran (ça ne coûte plus rien maintenant), clavier, lecteur cd.
C'est à voir selon les goûts, usages et budget de chacun...
Maya
Maya

Message par Admin le Jeu 21 Oct 2010 - 14:18

Je suis d'accord avec toi : un fixe, c'est plus confortable au quotidien. Ecran plus grand, machine plus rapide (disque dur, CPU, GPU), en un mot, le meilleur (à lire avec la voix d'Oscar Goldman).

Et si j'achetais un NetBook ? SixMillionDollarMan1
Admin
Admin
Admin

Message par Maya le Jeu 21 Oct 2010 - 14:48

Oui, et surtout, les réparations/améliorations sont beaucoup moins difficiles, tant sur le plan technique que financier !
Maya
Maya

Message par Zorglub1 le Jeu 21 Oct 2010 - 15:18

Maya a écrit:
Après, pour les petits budgets, rien n'empêche d'avoir un netbook en guise d'unité centrale, et avec un bon hub d'y brancher écran (ça ne coûte plus rien maintenant), clavier, lecteur cd.
C'est à voir selon les goûts, usages et budget de chacun...

Je pense que l'intensité d'utilisation doit rester un critère de choix important:

En caricaturant, sauf à vouloir absolument un Netbook pour le mettre dans sa poche, pour le même prix, un portable permettra de mettre dans sa poche son sac le pc, un écran plus grand, un clavier plus grand et un lecteur de cd. Si c'est pour travailler une fois au cabinet une fois au domicile, c'est plus pratique de tout avoir.

Un netbook, c'est super, on en a un à la maison, mais on arrive vite aux limite de la machine (taper un long texte sur le minuscule clavier, regarder un film sans lecteur. Evil or Very Mad , le surf, sur certain sites très riches, l'utilisation de tableurs.....). Souris USB ou sans fil (très abordable aujourd'hui) indispensable car les ascenseurs pour faire défiler les pages, aussi bien de haut en bas que de gauche à droite, servent beaucoup.

Petite suggestion, essayer avant d'acheter pour évaluer l'ergonomie.
Zorglub1
Zorglub1

Message par Didou le Jeu 21 Oct 2010 - 19:06

J'ai un samsung N210, donc tout petit aussi, et bizarrement je préfère taper mes CRBO sur celui-ci plutôt que sur mon "grand" portable, je trouve le clavier plus confortable (ptêt que j'ai des petites mains ?). Je n'utilise que très peu sinon plus de cd/dvd, tout sur DDE, donc pas de problème à ce niveau. Je m'en sors très bien sans souris puisque le petit pavé tactile comporte une partie "ascenceur", il suffit de passer son doigt à sur la partie droite (haut bas) ou la partie basse (droite gauche), nickel aussi.

Question de goût/d'habitude/d'utilisation surtout, donc. C'est sûr que point de vue puissance/rapidité, c'est clairement autre chose, mais pour les activités très basiques (word, excel, internet, skype, qq petits logiciels ortho) ca me suffit amplement, voire je préfère. L'avoir sur soi à n'importe quel moment (au domicile de tes patients-personnellement j'ai la moitié de mes rendez-vous qui sont des domiciles donc...-, dans la salle d'attente de la gynéco qui comme à son habitude a 2h de retard, chez ta belle soeur que tu passes prendre pour un resto et qui te dit quand t'arrives "j'ai le temps de prendre une douche vite fait ?", chez tes beaux-parents quand tu passes dire bonjour avec ton cher et tendre et que ça tourne en réunion de famille exceptionnelle pour gestion d'appartements à Pétaouchnok, chez le concessionnaire qui te fait attendre 1h pour finalement te changer ton antenne...), rien que pour ça c'est le pied, ça me fait gagner un temps fou en rédaction de courriers divers.

Mais essayer avant d'acheter, c'est clair ! Moi ça me convient on ne peut mieux, mais une de mes collègues ne s'en sert finalement jamais et regrette l'achat...

Dernière édition par Guni le Mer 8 Aoû 2012 - 21:09, édité 1 fois

Didou

Message par Didou le Jeu 21 Oct 2010 - 19:09

Ah oui et touuuutes les imprimantes (même les plus vieilles) auxquelles j'ai été confrontée (et y'en a un paquet) se sont installées toutes seules comme des grandes Very Happy en quelques minutes, ça c'est le pied, parce que retrouver des vieux drivers de l'an 40 manuellement, pouah quoi.

Didou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé