Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Un comparatif BNC / SELARL

+2
Belette
Admin
6 participants

Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Un comparatif BNC / SELARL

Message par Admin Lun 24 Nov 2014 - 8:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela fait des années que je me tâte pour monter une SEL, pour transformer une partie de mes revenus en dividendes. Pour mémoire, j'en ai parlé ici :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2013/10/un-peu-de-sel.html

A chaque fois que j'étudie le dossier, je recule devant le peu d'intérêt de la chose. Voici un comparatif intéressant entre le statut habituel (BNC) et une SELARL à l'IS :

http://www.dbfaudit.com/index.php/fr/breves/71-professions-liberales-bnc-ou-selarl-a-lis-faites-le-meilleur-choix-avec-dbf

Apparemment, ce qui détruit l'intérêt de la SEL, c'est le fait que les dividendes soient soumis aux charges sociales s'ils dépassent 10% du capital.

Si vous avez monté une SEL, vos retours d'expérience m'intéressent beaucoup.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Belette Mer 22 Fév 2023 - 11:50

je remonte ce post car je suis passé en SELARL en début d'année.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur la question, mais je peux apporter quelques informations.
j'ai constitué une SELARL car je suis en zone ZRR et quand je m'y suis installée,je ne le savais pas et j'ai donc fait un transfert de cabinet plutôt qu'une création. Cela ne m'a donc pas permis de bénéficier de l'exonération d’impôts pendant 5 ans.
j'ai sauté le pas car mon activité tourne plutôt bien et que même si cela engendre des frais, au final je serais gagnante.
Les frais concernent essentiellement les honoraires de l'avocat (un peu moins de 5 000€). la société a racheté mon cabinet pour 2000€ (mieux vaut ne pas être trop gourmand, c'est là qu'on risque de le payer). j'ai fait un emprunt de 7 000€ sur 7 ans (mensualité de moins de 100€ par mois).
Je suis exonérée d’impôts sur le revenus pendant 5 ans et c'est dégressif pendant 3 ans supplémentaires.

voilà pour mon expérience...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Mia Mer 22 Fév 2023 - 14:44

Bonjour Belette,

Moi ça m'intéresse ta situation car plein de professionnels ont sauté le pas dans ma zone. Ma collègue kiné a fait une SEL je crois. Mais on m'a dit qu'il fallait beaucoup gagner comme un médecin ou un kiné et je ne comprends rien aux histoires de dividendes. Pourquoi as-tu fait un emprunt ? Concrètement, tu te payes comment ? De quels frais engendrés parles-tu ? Faut-il un minimum de chiffre d'affaires pour se lancer ? En gros, peux-tu m'expliquer comme à un enfant de 3 ans stp ? Laughing
Mia
Mia

Messages : 1033
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Belette Mer 22 Fév 2023 - 15:05

Franchement, j'ai juste suivi les conseils de mon expert-comptable lol
il a calculé que l'emprunt serait amorti grâce aux quasi 8 années sans payer d'impôts.
j'ai emprunté car les frais de l'avocat sont assez élevés, c'est lui qui gère tout, j'ai juste signé et paraphé les documents.
Mon comptable m'a expliqué que la comptabilité était la même que celle que je faisais jusqu'à présent en tant qu'entreprise individuelle.
La SELARL est une société en nom propre, gérée par soi-même en tant que gérant.
Mon chiffre d'affaire est inférieur à 70 000€.
par contre, je pense qu'il est plus prudent d'être accompagné par un expert-comptable lorsque l'on se lance dans cette aventure...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Mia Mer 22 Fév 2023 - 17:37

Merci beaucoup pour ces précisions Belette. Et il t'a expliqué pourquoi une SELARL était mieux qu'une SEL ?
Mia
Mia

Messages : 1033
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par ergebel Mer 22 Fév 2023 - 20:37

dans mes formations ( depuis le covid on les fait en visio ) j'explique que l'état ne fait JAMAIS de cadeau ..... ce qu'il te consent d'un coté il le reprend de l'autre ...

un peu comme le match SCI IR VS SCI IS .....

de meme pour le PER l'avantage fiscal à l'entrée est contrebalancé par l'hyperfiscalité en sortie .....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par ergebel Mer 22 Fév 2023 - 20:40

Mia a écrit: Mais on m'a dit qu'il fallait beaucoup gagner comme un médecin ou un kiné  

un kiné ça gagne beaucoup ? 16.13€ brut la demie heure depuis 10ans ..........

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par François Mer 22 Fév 2023 - 20:57

L'ARA-PL donne 88 k€ de CA pour 48k€ de BNC pour les kinés, 59k€ de CA pour 33k€ de BNC pour les orthos. L'activité moyenne, le temps de travail des kinés est plus important, 50 heures/sem n'ont rien d'exceptionnel.

https://stats.arapl.org/

Je pense que le salaire horaire est proche, avec des contraintes différentes, et le biais de la féminisation qui fait que beaucoup de collègues font du temps partiel quand les enfants sont jeunes.

Sinon les infirmiers gagnent le plus des parameds, mais ils sont debout le dimanche matin à 8H pour aller voir les personnes âgées...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Belette Jeu 23 Fév 2023 - 9:26

Mia a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions Belette. Et il t'a expliqué pourquoi une SELARL était mieux qu'une SEL ?

Alors non ...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Mia Mar 28 Fév 2023 - 13:24

ergebel a écrit:
Mia a écrit: Mais on m'a dit qu'il fallait beaucoup gagner comme un médecin ou un kiné  

un kiné ça gagne beaucoup ? 16.13€ brut la demie heure depuis 10ans ..........

Certains (beaucoup de ?Twisted Evil ) kinés prennent plusieurs patients en une demi-heure donc ça chiffre vite. De tous les kinés avec qui j'ai travaillé, aucun n'avait un chiffre d'affaire inférieur à 100k€ - et le soir ils quittaient le cabinet bien avant moi. pale
Mia
Mia

Messages : 1033
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par ergebel Ven 3 Mar 2023 - 22:21

Mia a écrit:
Certains (beaucoup de ?Twisted Evil ) kinés prennent plusieurs patients en une demi-heure donc ça chiffre vite.

je parlais des kinés honnêtes ...pas de ceux qui fraudent la convention ... affraid

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par François Sam 4 Mar 2023 - 12:40

Les kinés ont quand même des charges plus importantes, il leur faut de l'espace pour permettre le mouvement (au prix actuel du foncier, on n'est pas sur du 15m2 qui peut convenir à un ortho), et ont aussi un peu d'appareillage.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

ergebel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Patati patata Sam 4 Mar 2023 - 16:44

ergebel a écrit:dans mes formations (  depuis le covid on les fait en visio ) j'explique que l'état ne fait JAMAIS de cadeau ..... ce qu'il te consent d'un coté il le reprend de l'autre ...

un peu comme le match SCI IR VS SCI IS .....

J’envisage différemment les choses et n’ai pas un sentiment permanent de spoliation. On est en France ; on est taxés. On le sait. Il y a tout de même possibilité de tirer son épingle du jeu. Etre à son compte permet de se constituer un patrimoine qui peut être pratiquement financé par le levier de l’emprunt. Entre balancer par la fenêtre le montant de loyers pendant x années et te retrouver sans rien de rien et disposer d’un patrimoine immobilier qui verra sa valeur dégrevée en cas de revente, j’ai choisi mon camp.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif BNC / SELARL Empty Re: Un comparatif BNC / SELARL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum