Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain ...
Voir le deal
41 €

Ouvre-porte au rez-de-chaussée?

Ouvre-porte au rez-de-chaussée? Empty Ouvre-porte au rez-de-chaussée?

Message par clara le Sam 20 Déc 2014 - 19:15

Bonsoir,
je vais emménager au printemps dans un nouveau cabinet situé au rez-de chaussée d'un bâtiment où n'exercent que des professionnels de santé.
La configuration sera la suivante: la porte d'entrée donnera directement sur la partie salle d'attente, un couloir mènera aux toilettes et tout au fond, se situeront les deux bureaux des orthos (ma collaboratrice et moi). Devant la porte d'entrée du cabinet, côté extérieur, il y a le couloir qui dessert les cabinets médicaux du rdc, puis 3 marches plus bas, se trouve le parking.

Ma collaboratrice me dit qu'un interphone est indispensable afin de ne pas ouvrir au premier venu et de garantir ainsi notre sécurité et celle des patients.
Je le comprends et l'approuve mais en y réfléchissant, je me dis que:
- les interphones me gonflent. J'ai rapidement tendance à sauter dessus et à appuyer sur le bouton dès que ça sonne sans demander quoi que ce soit. Ma collègue est beaucoup plus sérieuse que moi à ce sujet, elle demande systématiquement qui est là (actuellement, nous sommes dans un immeuble avec interphone).
- vu que nous serons au rdc, je redoute un peu les parents qui vont sortir fumer leur clope et sonner pour rentrer, puis sortir pour téléphoner puis re-sonner pour rentrer à nouveau, les enfants qui vont jouer dehors aux beaux jours (je suis dans le sud) et vont sonner pour revenir voir leurs parents.... Bref, est-ce vraiment une bonne idée?

Je demande donc à celles et ceux qui sont au rdc: pensez-vous qu'un interphone avec ouvre-porte soit nécessaire ou indispensable? Est-ce une bonne idée ou juste un truc casse-pied (et fort cher car il faut désormais la vidéo...)?

Merci pour vos réponses.

clara

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre-porte au rez-de-chaussée? Empty Re: Ouvre-porte au rez-de-chaussée?

Message par Kati le Sam 20 Déc 2014 - 20:01

Je suis au rez de chaussée avec effectivement une porte donnant directement sur la salle d'attente. Et effectivement n'importe qui peut entrer quand on est en séance, et les gens qui attendent entrent, sortent, entrent. Et les gamins courent dans le jardin dès qu'il fait beau....
Mais c'est comme ça et ça ne pose aucun problème.

Kati

Message par clara le Dim 21 Déc 2014 - 19:08

Merci de m'avoir répondu Kati. Tu me confirmes ce que j'entrevoyais: au rez-de-chaussée, les gens ont tendance à entrer et sortir à tout bout de champ. L'ouvre-porte risque donc de très vite me casser les oreilles (et les pieds).

clara

Message par Kati le Dim 21 Déc 2014 - 19:46

Après les désagréables restent marginaux. Et un bon recadrage en cas d'excès suffit. Et notre cabinet est un peu excentré et dans une impasse. Donc il y a peu de chances qu'un intrus dangereux y entre.

Kati

Message par OrthoLuz le Dim 21 Déc 2014 - 20:01

J'ai déménagé cet été dans un bureau au rez-de-chaussée d'un ensemble médical. Dans mon ancien cabinet (2-3 marches et en rez-de-chaussée aussi) j'avais un interphone, les gens sonnaient, posaient leurs enfants, repartaient puis re-sonnaient à la fin de la séance (sans compter effectivement les frères et soeurs qui jouaient dans le parc d'à côté) et j'ouvrais sans demander qui était là (je suis en ville, les parents habitent vraiment à côté et ont le temps de rentrer chez eux pendant la demie-heure de la séance).

Maintenant, mon bureau est au fond d'un long couloir (le 4ème bureau sur 6) avec un espace d'attente dans le couloir. Lorsqu'ils entrent, mes patients passent devant la secrétaire des médecins, l'espace d'attente des 2 généralistes et viennent s'installer dans l'espace d'attente. A part quelques parents qui tapent à ma porte dès qu'ils arrivent (bein oui, avant on sonnait alors maintenant on frappe pour vous dire qu'on est là) ce qui m'agace (je leur ai dit mais 2 papas s'obstinent), quelques enfants qui ont couru cet été dans le jardinet sous mes fenêtres (et ont cherché à entrer par la sortie de secours qui est dans mon bureau ce que je refuse), je ne subis pas le problème de va-et-vient. J'ai juste du faire plus attention à la durée de mes séances (puisque plus de sonnettes pour me prévenir que le suivant est arrivé) et surveiller ceux qui arrivent en retard.
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par propylene le Lun 22 Déc 2014 - 12:28

Si tu veux te faire du mal...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
propylene
Admin

Message par laitmiel le Lun 22 Déc 2014 - 13:06

Même situation : interphone et RDC. Je me rends compte que je ne me suis jamais servie du téléphone et qu'en plus ça ne m'est même pas venu à l'esprit !
Nous sommes 3 orthos et un toubib et quand le toubib est là on laisse ouvert, sinon, on est dérangé en permanence...
Je ferme la porte et j'utilise l'ouverture à distance uniquement quand nous sommes seulement 2 orthos ou que je suis seule. Je précise à mes patients de toujours sonner, même quand la porte est ouverte comme ça je suis avertie de leur présence. Tout se passe bien comme ça...
Après, nos locaux sont accessibles par cette porte mais quelqu'un qui rentre ne peut pas aller ailleurs que dans le centre médical (le bâtiment est fait comme ça, nos proprio ont carrément fait les travaux pour que nous ayons une porte différente du reste de leurs bureaux). Si nous étions dans une copropriété avec accès aux escaliers ce serait sans doute un autre système...
laitmiel
laitmiel

Message par elisal le Lun 22 Déc 2014 - 14:52

Nous sommes dans une maison individuelle transformée en cabinet médical.
Il n'y a ni sonnette, ni interphone...
Le bémol, les gens entrent comme dans un moulin... le point positif tu n'es pas dérangé par une sonnerie intempestive.
Je ne suis pas dans ce cabinet depuis longtemps mais je ne trouve pas ça dérangeant...
Mais le soir la sécurité c'est un peu limite... ou alors il faudrait que je ferme à clé quand je suis seule....
Autre point négatif tu ne sais pas si de nouveaux patients sont arrivés à moins d'aller voir dans la salle d'attente.
elisal
elisal

Message par clara le Mer 4 Mar 2015 - 9:29

Me revoici avec mes devis pour interphone:
- 613 € HT pour un simple interphone
- 1181 € HT pour interphone avec visiophone.

Il va sans dire que ça me semble énorme!!!!!
Ma collaboratrice m'a communiqué son angoisse de l'agression mais je vais être honnête, payer 1181 € HT pour calmer une angoisse me paraît un peu démesuré...
Je vais peut-être me contenter d'installer une sonnette qui fait juste ding-dong et demander aux gens de sonner pour m'avertir de leur arrivée...

clara

Message par Orange le Mer 4 Mar 2015 - 9:59

@clara : dans quel contexte envisages-tu ces travaux sur l'accès au cabinet?
Souviens-toi que les normes accessibilité handicapés imposent la visiophonie, les voyants lumineux de déclenchement de l'appel et de l'ouverture, et la boucle magnétique pour malentendants.
"Les systèmes de communication entre le public et le personnel ainsi que les dispositifs de commande manuelle mis à la disposition du public répondent aux exigences suivantes :
- être situés à plus de 0,40 m d'un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant ;
- être situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.
Le système d'ouverture des portes est utilisable en position « debout » comme en position « assis ».
Lorsqu'il existe un dispositif de déverrouillage électrique, il permet à toute personne à mobilité réduite d'atteindre la porte et d'entamer la manœuvre d'ouverture avant que la porte ne soit à nouveau verrouillée. Le bouton de déverrouillage de la porte présente un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement.
Les éléments d'information relatifs à l'orientation dans le bâtiment répondent aux exigences définies à l'annexe 3.
Tout signal lié au fonctionnement d'un dispositif d'accès est sonore et visuel.
S'il existe un contrôle d'accès à l'établissement, le système permet à des personnes sourdes ou malentendantes ou à des personnes muettes de signaler leur présence au personnel et d'être informées de la prise en compte de leur appel. En particulier et en l'absence d'une vision directe de ces accès par le personnel, les appareils d'interphonie sont munis d'un système permettant au personnel de l'établissement de visualiser le visiteur.
Lors de leur installation ou de leur renouvellement, les appareils d'interphonie comportent :
- une boucle d'induction magnétique respectant les dispositions décrites en annexe 9. Les spécifications de la norme NF EN 60118-4:2007 sont réputées satisfaire à ces exigences ;
- un retour visuel des informations principales fournies oralement."
C'est ici, article 4 :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De mon côté j'en suis à 1800€HT affraid

Dernière édition par Orange le Mer 4 Mar 2015 - 10:15, édité 1 fois (Raison : précision et lien)
Orange
Orange

Message par clara le Mer 4 Mar 2015 - 10:21

@Orange: en fait, il vaut mieux que je n'installe rien du tout, n'est-ce pas. L'interphone n'est pas obligatoire que je sache...
1800 € HT??? ma pauvre, c'est une ruine!!!

clara

Message par Orange le Mer 4 Mar 2015 - 12:10

Cabinet en rez-de-chaussée surélevé dans une copropriété des années 80, 4 marches en perron, rampe fauteuils roulants impossible à maçonner. Je vais financer moi-même l'aménagement de l'escalier du perron, le hall de l'immeuble, lumière, signalétique, dalle podotactile, contrastes peinture etc. + interphone-visiophone-boucle magnétique personnel aux normes, à la condition d'obtenir une dérogation pour un seul type de handicap (fauteuil roulant). Plus des aménagements à l'intérieur du cabinet. Budget : 10 à 12000€.
Bien sûr, je n'engagerai les travaux que si j'obtiens l'approbation de l'Ad'Ap et la dérogation, et si le Conseil d'Etat rejette le recours que les associations de handicapés ont formé contre les Ad'AP.
Orange
Orange

Message par clara le Mer 4 Mar 2015 - 13:18

C'est effrayant Orange... pale Ca coûte un bras plus celle du dos!
Moi qui ne suis "que" locataire, je 'n'ai aucune envie d'investir de l'argent dans des aménagements...

clara

Message par Invité le Mer 4 Mar 2015 - 13:46

clara a écrit:
Moi qui ne suis "que" locataire, je 'n'ai aucune envie d'investir de l'argent dans des aménagements...

moi je suis les 2 (SCI louant à SCM) et je ne vais pas bouger et attendre benoitement que tout ce tintamare se tasse tranquillement Very Happy

au besoin j'utiliserais la technique dite " technique du sofitel " : " ah bon? y'avait des normes ? j'étais pas au courant Monsieur le juge " Very Happy

puisqu'ils nous montrent le bon exemple au plus haut niveau .... cheers

Invité
Invité

Message par stephjala le Mer 4 Mar 2015 - 14:11

pour ma part, je suis dans un local en rez-de-chaussée ou nous avons 2 bureaux. L'entrée se fait directement dans la salle d'attente.
quand j'ai ouvert le cabinet, j'étais seule et j'ai opté pour une sonnette qui se déclenche quand la porte s'ouvre (petit système à fixer sur la porte et le montant et boitier branché dans une prise de courant (que mon mari avait prévue en hauteur, pas bête!) dans la salle d'attente, comme ça on entend mais pas trop fort puisque ce n'est pas dans le bureau.
en effet, ça sonne dès que la porte s'ouvre mais ce n'est pas très dérangeant et si des abus d'ouverture à répétition arrivent (rarement), un petit rappel à l'ordre suffit.

stephjala

Message par clara le Mer 4 Mar 2015 - 15:41

Un grand merci à chacune de vous pour vos réponses qui m'aident bien à avancer.
Je laisse tomber le projet d'interphone aux normes car beaucoup trop cher. En revanche, tu m'as donné une idée Stephjala: je vais faire poser un système qui émet une petite sonnerie lorsque la porte d'entrée s'ouvre.
Je viens d'appeler l'électricien qui m'a dit qu'il pourrait y mettre un interrupteur pour pouvoir le stopper le jour où je reçois des familles qui font trop de va-et-vient entre la salle d'attente et l'extérieur.

Et pour notre sécurité, je vais acheter une petite caméra de vidéosurveillance que je placerai dans la salle d'attente. L'électricien m'a dit que certaines pouvaient être en wifi sur l'ordinateur.
Ce dispositif nous sécuriserait un peu tout en me permettant de contourner les règles imposées par la loi d'accessibilité.

Ca semble jouable, non?

clara

Message par stephjala le Mer 4 Mar 2015 - 16:43

Bonjour Clara, en effet, ma prise est commandée par un interrupteur! (j'avais oublié de le préciser)
Pour la caméra dans la salle d'attente, je ne sais pas quelles sont les règles à appliquer (affichage informatif ou autre) je ne crois pas que "souriez, vous êtes filmés" soit accepté lol!

stephjala

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé