Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

épargne: devenir prêteur?

2 participants

Aller en bas

épargne: devenir prêteur? Empty épargne: devenir prêteur?

Message par Plasticpocket Mar 3 Fév 2015 - 14:54

Bonjour,
On a parlé des SCPI, de l'immobilier etc... pour placer son argent. Mais est-ce que "devenir prêteur" si on a de l'argent de côté - pour les prêts de particulier à particulier - ne serait pas aussi une solution pour épargner?
Dans Que Choisir, voici ce que je lis (il s'agit de Prêt d'Union):
cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En face, le prêteur, ou plutôt l’investisseur, se voit proposer en contrepartie de la somme qu’il confie à Prêt d’Union un rendement annuel de 5,85 % sur 36 mois, de 6,79 % sur 48 mois et de 7,40 % sur 60 mois. Soit, là aussi, une rémunération bien supérieure à celle qu’affichent la plupart des placements bancaires sur des échéances similaires.

Le prêteur doit cependant bien comprendre d’où provient ce rendement. Lorsqu’il investit sur la plateforme, la somme qu’il dépose transite sur un compte (ouvert auprès du Crédit mutuel Arkéa) avant d’être placée dans un fonds commun obligataire Prêt d’Union, géré par EuroTitrisation, une société de gestion indépendante qui exerce en France depuis 1989.

Prélèvements sociaux

Le prêteur souscrit donc de fait un titre obligataire, lui-même contrepartie des prêts effectués, qui génère un rendement équivalant à ces prêts. Ce revenu, comme celui de toute obligation, est soumis aux prélèvements sociaux (13,5 %) et au prélèvement forfaitaire annuel de 19 %. Quant au capital, il est garanti par l’échéance du prêt.

Ce montage, vérifié et agréé par la Banque de France, repose donc avant tout sur la solvabilité des prêteurs. « Les dossiers sont rigoureusement sélectionnés à partir d’un scoring d’une quarantaine de questions extrêmement précises qui permettent d’estimer la solidité du prêteur. Une fois passé ce premier barrage, il doit fournir nombre de pièces justificatives (salaires, relevés de compte, etc.), lesquelles passent entre les mains d’une personne parfaitement rodée à la détection des fausses informations », précise Thomas Beylot. L’avenir dira si ce modèle de prêts peer to peer (P2P) tiendra ses promesses.
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

épargne: devenir prêteur? Empty Re: épargne: devenir prêteur?

Message par Plasticpocket Mar 3 Fév 2015 - 15:16

Contrairement à ce qu’une présentation trop rapide pourrait laisser à penser, Prêt d’Union n’est pas un énième courtier en ligne qui négocierait auprès des banques les meilleures conditions de taux pour ses clients. Chez Prêt d’Union, le prêteur est un particulier. Une personne qui a un surplus d’épargne qu’elle souhaite rémunérer, tout en soutenant par la même occasion la demande de prêt d’un autre particulier. « Notre démarche s’inscrit dans une tradition financière solidaire et mutualiste, car l’argent recueilli sert exclusivement à financer des ménages », glisse Charles Egly. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la jeune start-up est parvenue à convaincre le Crédit mutuel Arkéa de contribuer à hauteur de 3,8 millions à sa levée de fonds.
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

épargne: devenir prêteur? Empty Re: épargne: devenir prêteur?

Message par Admin Mar 3 Fév 2015 - 18:27

Idée intéressante !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 11999
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

épargne: devenir prêteur? Empty Re: épargne: devenir prêteur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum