Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

SCI première déclaration 2072

3 participants

Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty SCI première déclaration 2072

Message par supercalifragilistic Jeu 30 Avr 2015 - 9:40

Bonjour,

Mon associée et moi avons créé une SCI en juillet 2014, pour acheter notre local aux normes, local dont nous n'avons pas encore la jouissance (mais presque, parce que la construction est presque achevée), et pour lequel nous n'avons encore rien versé au promoteur (qui a accepté que nous ne payions le prix qu'à l'achèvement des travaux et non par fractions comme ça se passe généralement lors des constructions, le saint homme !).

Je suis face à notre première 2072. Oui j'aurais pu m'y mettre avant, mais comme j'ai pensé que je n'aurais que des 0 à mettre partout, j'ai cru que j'avais largement le temps !
Mais bon là il y quand même plein de lignes et je ne sais pas où mettre mes 0, et je me demande s'il n'y aurait quand même pas quelques chiffres à mettre dans les charges. Je viens de passer 20 minutes au téléphone avec le monsieur des impôts, qui était fort sympathique mais s’est contenté de me lire la notice (et je sais lire ...)

Bref parmi ceux qui sont associés d'une SCI (ou pas mais qui savent), vous souvenez vous avoir déduit la première année et/ou savez vous si je peux déduire :
- les frais de constitution : rédaction des statuts, frais d'immatriculation greffe du tribunal, frais d'annonce légale
- l'assurance de l'emprunt encore non débloqué : il n'y a pas de remboursement de mensualités d'emprunt donc pas d'intérêts, mais on a payé 2 mensualités d'assurance.
- les frais de règlement de copropriété (le local est dans un immeuble d'habitation)
- la provision pour frais de prêt (garantie hypothécaire)

et surtout si oui : où ?

Merci merci merci d'avance !
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 9:57

pour éviter ces "prises de tête" et sécuriser le tout, c'est l'AGCO qui tient la compta de mes SCI, ça me coûte moins de 50 euros par mois (en + c'est déductible, donc ça me coûte en réalité 54,5% de 50 euros (TMI à 30% + 15,5% de csg/rds)) et je suis tranquille, ils établissent la 2072 et la télétransmettent.

renseigne-toi auprès d'un comptable ou de l'AGCO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par Admin Jeu 30 Avr 2015 - 10:19

Regarde le 4ème message ici :
http://forum-juridique.net-iris.fr/finances-fiscalite-assurance/43926-declaration-2072-a.html

La 1ère année est la plus compliquée. Ensuite, ça roule tout seul. Je fais ça en 30 minutes, donc je n'ai aucune envie de payer pour ça. J'ai aussi arrêté le comptable pour les SCI assujetties à l'impôt sur les sociétés, mais là ça prend plus de 30 minutes...

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par mamach Jeu 30 Avr 2015 - 13:50

Bonjour, je rejoins la discussion pour poser une petite question : l'an dernier, notre AGA nous a aidées, mon associée et moi, pour la déclaration de notre SCI. Donc on patauge un peu cette année... Quelle est la date limite ? car nous n'avons encore rien reçu comme document ou formulaire... est-ce normal? Merci d'avance
mamach
mamach

Messages : 50
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par Admin Jeu 30 Avr 2015 - 14:37

C'est étrange : j'ai dû recevoir la 2072 courant mars. Date limite : mardi.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par mamach Jeu 30 Avr 2015 - 15:05

oh que oui c'est étrange... rien reçu de notre côté... serait-ce parce qu'on l'a fait par internet l'an passé ?
mamach
mamach

Messages : 50
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par mamach Jeu 30 Avr 2015 - 15:10

Enfin, ce n'est pas trop grave, j'imagine qu'on peut faire pareil et télédéclarer pour cette année encore... Merci en tout cas !
mamach
mamach

Messages : 50
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par supercalifragilistic Jeu 30 Avr 2015 - 20:17

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Saarland, je tiens ma compta pro et fais ma 2035 seule, et comme j'ai entendu dire que la 2072 était faisable relativement facilement aussi, je préfère économiser les 50€ mensuels pour mes vacances Wink Si vraiment l'année prochaine je trouve ça trop compliqué je me repencherai vers l'AGCO.

J'avance dans mes lignes de déduction grâce au lien d'Admin et Google : les frais hypothécaires, l'assurance de l'emprunt et la provision de charges de copropriété sont bien déductibles (ligne 18 de la 2072 : intérêts d'emprunts).

J'ai une autre question : le déficit d'une année peut-il être reporté à l'année suivante ? Pour 2014 nous n'avons aucune entrée de loyer puisque le local n'est pas achevé, mais environ 3300€ de frais déductibles. Comme nous n'avons pas de revenus fonciers cette année nous ne pouvons pas déduire le déficit. Pourrons nous le faire l'an prochain en l'ajoutant à l'éventuel déficit de 2015 ou est-il "perdu" ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par Admin Jeu 30 Avr 2015 - 21:05

Chacun des associés d'une SCI à l'IR a un déficit foncier qu'il peut reporter sur sa 2044 de l'année suivante. Ce n'est pas la SCI elle-même qui reporte son déficit (contrairement à une SCI à l'IS).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par supercalifragilistic Jeu 30 Avr 2015 - 21:18

Oui mais aucune des 2 associées n'a de revenus fonciers pour l'instant, donc aucune ne remplit de 2044 pour 2014.

L'an prochain, la SCI aura touché des loyers. Chaque associée, si j'ai bien compris, devra établir alors une 2044 déclarant sa quote-part (50%). On pourra alors déduire le déficit de 2014 + celui de 2015 ? (C'est ce que j'ai compris mais je voudrais confirmation)

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 21:52

tu peux reporter du déficit non imputé pendant 6 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par supercalifragilistic Jeu 30 Avr 2015 - 22:46

Merci!
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par mamach Sam 2 Mai 2015 - 14:32

Bonjour, Problème sur la 2072, le retour (!) : encore quelques petites questions SVP : la SCI paie une taxe foncière, mais la récupère (comme stipulé dans le bail) auprès des locataires : faut-il la noter sur la 2072 quand même ? (car du coup, les orthos la font apparaître aussi sur leur 2035...)

Ensuite, par rapport à la régul des provisions pour charges de l'année antérieure (N-1, soit celle de 2013) : notre décompte transmis par le syndic va de juillet 2013 à juin 2014. Or, si je veux indiquer le montant de la régul uniquement pour 2013, il faut bien diviser ce montant par 2 ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
mamach
mamach

Messages : 50
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCI première déclaration 2072  Empty Re: SCI première déclaration 2072

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum