Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes Converse : -50% de réduction sur une ...
Voir le deal

Investissement : musical ? ;-)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Investissement : musical ? ;-) Empty Investissement : musical ? ;-)

Message par Plasticpocket le Lun 4 Mai 2015 - 2:06

Apres avoir vu une émission sur public senat, je lis quelques articles sur le net: si vous êtes musicien pourquoi ne pas investir dans les instruments?

Extrait:
Les instruments font partie des investissements auxquels on ne pense pas, et pourtant, ils peuvent servir à diversifier un portefeuille comme n'importe quel autre investissement dans des biens physiques, explique le Wall Street Journal.
En effet, les instruments de musique ne perdent pas ou très peu en valeur au fil du temps. Certains peuvent même en gagner, comme les violons, violoncelles et altos datant des XVIIe ou XVIIIe siècles, ou encore les guitares acoustiques fabriquées au XXe siècle.
Si vous n'y connaissez pas grand-chose, sachez que les violons sont les investissements les plus stables sur le marché de la musique : leur valeur a même légèrement augmenté en pleine crise financière. Alors, prêt à vous lancer sur le marché des instruments

Plasticpocket
Plasticpocket

Revenir en haut Aller en bas

Investissement : musical ? ;-) Empty Re: Investissement : musical ? ;-)

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 8:20

il y en a qui ont essayé ce genre de placements, ils ont eu des problèmes Wink

par exemple, investissement dans les livres anciens et manuscrits, tape "aristophil" dans google et tu verras...

Invité
Invité

Message par Protection sociale le Lun 4 Mai 2015 - 8:30

bonjour,

je ne connais pas le monde des instruments de musiques, mais je dirai simplement que tout investissement dans des produits "miracle", comme effectivement les lettres, manuscrits, voire vins, est à prendre avec beaucoup de pincettes et effectivement attention à la cavalerie... (pour reprendre l'exemple de Saarland)..
Protection sociale
Protection sociale

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 9:14

On ne parle de toute façon pas de la même chose concernant la classe moyenne (comme nous) et les personnes fortunées capables d'investir dans des biens de grande valeur patrimoniale... Il faut raison garder.

Certaines dépenses de ce type ne sont pas des investissements mais bien des dépenses somptuaires pour le plaisir de gens fortunés (grands crus millésimés, meubles, bijoux, voitures de luxe, je ne sais quoi encore, etc..). Quand une personne a fait fortune, elle peut se permettre d'avoir des choses qui lui coûtent et ne lui rapportent rien, même si cela peut aussi être de la philanthropie par l'intermédiaire d'une fondation.

Invité
Invité

Message par Plasticpocket le Lun 4 Mai 2015 - 15:05

Oui, et je suppose qu'il faut s'y connaître Smile
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 16:54

Plasticpocket a écrit:Oui, et je suppose qu'il faut s'y connaître Smile

comme pour tout investissement qui se respecte , il vaut mieux s'y connaitre en effet.....

Invité
Invité

Message par Debussine le Lun 4 Mai 2015 - 17:26

du coup, j'ai acheté une flute à bec, ça correspond à ce que je peux mettre comme investissement!

(sans rire, pour les instruments de musique, il faut vraiment bien s'yconnaître, c'est très différent selon le type d'instrument, la réputation des luthiers et facteurs, l'âge des instruments, etc.....le particulier que je connais qui a 2 stradivarius en laisse toujours 1 dans un coffre et l'autre est chez lui, il le joue avec parcimonie, c'est un héritage de son père qui l'avait effectivement acquis pour faire un placement.)
Debussine
Debussine

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 17:57

ça doit pas être simple de croûter avec un Stradivarius,
ou de payer sa maison de retraite avec.

Invité
Invité

Message par Debussine le Lun 4 Mai 2015 - 21:35

Saarland a écrit:ça doit pas être simple de croûter avec un Stradivarius,
ou de payer sa maison de retraite avec.

il n'attend pas après le stradivarius, ni pour croûter, ni pour payer sa retraite....mouais, on joue pas dans la même cour. Crying or Very sad
Debussine
Debussine

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 22:00

J'ai lu sur Wikipédia que Stradivarius serait surévalué car "en aveugle", ils ne dépassent pas les bons violons modernes aux oreilles des musiciens. Dans l'art, tout est fluctuant et incertain.

Un artiste new-yorkais qui vend ses toiles 20.000 dollars a essayé pour voir de les vendre sur un étal dans la rue et elles partaient pas à 50 dollars !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 9:18

Debussine a écrit:
il n'attend pas après le stradivarius, ni pour croûter, ni pour payer sa retraite....mouais, on joue pas dans la même cour. Crying or Very sad

en effet, je ne suis qu'orthophoniste, donc faibles revenus et faible retraite prévisible.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 12:00

Saarland a écrit: donc faibles revenus et faible retraite prévisible.

existe t'il des statistiques fiables sur ces thème dans votre profession ? ( je suppose que oui ).

concernant les faibles revenus , ca doit se répartir comme dans notre profession , difficile de généraliser tant il y a de disparités dans le mode d'exercice ( entre ceux qui ne travaillent que 3j/semaine et ceux qui ne prennent jamais de vacances ).

mais juste pour avoir une idée . un ortho qui bosserait 5j/semaine à raison de 10H00/jour et avec 3 semaines de vacances par an , on peut trouver ca ou ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 12:54

Tout n'est pas comparable, en général les enfants sont peu disponibles pendant les vacances scolaires... Donc on a forcément un peu de chômage technique. La moyenne nationale est à 27.000 euros de BNC annuel je crois. On peut faire 40 mais au-delà je ne vois pas trop comment en respectant la déonto et en gardant un peu de vie personnelle.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 12:57

ex-drhouse a écrit:
mais juste pour avoir une idée . un ortho qui bosserait 5j/semaine à raison de 10H00/jour et avec 3 semaines de vacances par an , on peut trouver ca ou ?

c'est un peu mon cas, je fais même un peu plus puisque je travaille 5 jours 1/2 (du lundi au samedi) avec l'an dernier deux semaines de vacances

et j'ai calculé que mon taux horaire est inférieur à celui d'un instit par exemple, de plus je n'ai pas compté les revenus différés (montant de retraite ainsi qu'années supplémentaires) ce qui minore encore ma rémunération de travail.

mais je ne me plains pas, je suis juste factuel purement factuel quand il s'agit de thunes

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 13:02

Francois a écrit:en gardant un peu de vie personnelle.

mon volume de travail ne me permet pas beaucoup de loisirs en effet mais coté temps de travail j'estime être dans la bonne moyenne des cadres moyens ou cadres supérieurs c'est à dire un peu plus d'une cinquantaine d'heures de travail par semaine, certains cadres en font 60, d'autres un peu moins mais ça me semble une bonne moyenne,
dans la santé, de très nombreux médicaux et paramédicaux
se situent aussi dans cette moyenne, je connais un urgentiste à environ 60 heures hebdo (gardes de 24 h) avec d'autres risques que les nôtres, idem pour les sages femmes qui font des postes de 12h00 d'affilée,
bon c'est certain qu'en fin de journée ou de poste on est un peu plus fatigué qu'en début Smile

Dernière édition par Saarland le Mar 5 Mai 2015 - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Evi le Mar 5 Mai 2015 - 13:02

On a l'avantage de bosser comme on veut... C'est peut-être le seul avantage qu'il nous reste. Je ne suis pas trop d'accord avec François quand il parle de "déonto". Je le suis davantage quand tu parles de "temps pour soi".

Mais évidemment, c'est à géométrie variable : conjoint qui bosse ou pas, enfants ou pas, niveau de vie souhaité, etc...

A vous lire, j'ai vraiment l'impression que nous sommes les plus malheureux de la Terre. Alors, certes, ça se dégrade, etc... (voir le blog d'Admin) mais franchement, arrêtons un peu, on n'a pas que des inconvénients.

Evi

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 13:07

Je parlais de prendre les enfants qui n'ont rien et mettre la pression aux parents pour les faire consommer, surfacturer, etc.. C'est ne pas respecter la déonto pour faire du chiffre. Et cela se voit hélas.

Mettre des limites à son activité pour ne pas aller au burn-out est un autre problème, tout aussi valable. Surtout qu'on passe notre journée enfermés seuls avec des personnes en difficulté. Smile

Je ne pense pas qu'on bosse tellement comme on veut. Quand les familles ne sont pas disponibles, on ne bosse pas. Et il faut terminer tard le soir pour prendre après l'école et après les heures de bureau.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 13:15

Francois a écrit:Je parlais de prendre les enfants qui n'ont rien et mettre la pression aux parents pour les faire consommer, surfacturer, etc.. C'est ne pas respecter la déonto pour faire du chiffre. Et cela se voit hélas.

ici sur mon secteur (comme dans plein d'autres) on a déjà du mal à caser dans l'agenda les neuros, les urgences, les gros cas que prendre en rééduc des "enfants qui n'ont rien" est mission impossible,

pas plus tard que ce matin, j'ai pris (en shuntant la liste d'attente) un nouveau domicile (patient tétraplégique qui sort d'hospit' (aphasie, dysphagie etc...)

la déonto c'est aussi d'assurer l'accès aux soins et les actes un peu plus urgents que les autres (dysphagies, cas neuros, laryngectos, handicaps etc....) et de ne pas faire poireauter pendant des mois des patients ayant besoin de soins parfaitement justifiés

et je rêve de faire moins de chiffre,

Invité
Invité

Message par Evi le Mar 5 Mai 2015 - 13:17

Evidemment, on peut aussi parler des extrêmes, des cas (que j'espère particuliers) qui prennent des patients sans pathologie, etc...

Mais à ce moment là, on va aller de digression en digression.

Le burn out est variable aussi... Encore un cas particulier.

Personnellement, j'estime que je bosse comme je veux contrairement à un ouvrier. Mais bien sûr, tout dépend de la personnalité de chacun et de ce qu'on souhaite/supporte, etc...

Saarland a posté entre temps, je ne modifie rien

Evi

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 13:30

Francois a écrit: La moyenne nationale est à 27.000 euros de BNC annuel je crois. On peut faire 40

ok merci ca me donne une idée ....

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 13:41

drhouse, il s'agit d'une moyenne
et on ne devrait pas raisonner sur des moyennes parce qu'elles sont écrasées par les temps partiels (surtout dans une profession féminisée à 93%), les installations ou départs en cours d'année etc...
il me semble qu'il vaudrait mieux raisonner sur des CA et BNC médians, un peu plus élevés que la moyenne.

mais ça ne changera rien au taux horaire

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 13:58

Je savais que ce ne serait pas follement lucratif en m'engageant là-dedans, ma famille voulait me caser dans l'optique...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 14:44

Saarland a écrit:drhouse, il s'agit d'une moyenne

oui j'ai bien compris ca , mais comme dans toutes les professions , les revenus sont répartis suivant la courbe de Gauss.

ceci dit je me doute que dans une profession particulièrement féminine les temps partiels et les carrières courtes sont plus nombreux.

mais ca donne un ordre de grandeur .

Invité
Invité

Message par Admin le Mar 5 Mai 2015 - 19:06

Des données récentes sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne pense pas que nous suivions la courbe de Gauss, avec une moyenne si basse : pour contrebalancer ceux qui font 60 000 € de bénéfice, il en faudrait d'autres avec des revenus négatifs clown

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 21:33

ok ca donne une bonne indication .....

petite question : dans notre profession certains ont trouvé le moyen d'augmenter leur CA en prenant plusieurs patients en meme temps ( ce qui est contraire à la convention mais passons ) ou bien dans de grandes agglomérations comme Paris en prenant des dépassements d'honoraires ( c'est également interdit mais toléré à cause du prix de l'immobilier sur Paris ).
comment font donc tes confrères pour faire 60k de BNC là où la moyenne fait moins de 30 ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant