Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

5 participants

Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Mer 6 Mai 2015 - 14:06

Extrait de la dernière newsletter de la FNO :

"Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » le vendredi 12 juin 2015 à Paris

VENEZ PARTICIPER NOMBREUX À L’EVOLUTION DE VOTRE PROFESSION !
Orthophonistes, adhérents, non adhérents, vous êtes conviés à la :
« Journée Nationale des Assises de l’orthophonie »
Le vendredi 12 juin 2015, de 9h30 à 17h30
à l’hôpital des Diaconesses - 18 rue du Sergent Bauchat - 75012 Paris
L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire.
Consultez le programme de la journée et inscrivez-vous dès aujourd'hui.
Vous souhaitez en savoir plus sur les "Assises de l'orthophonie" ?
Retrouvez les articles de "L'Orthophoniste" sur ce sujet :
Présentation des "Assises de l'orthophonie"
Calendrier des réunions régionales et premiers retours.
A lire également : le FNO Actualités d'octobre 2014 ."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 14:43

Je me laisserais bien tenter. top1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par ortholinouh Jeu 7 Mai 2015 - 12:01

J'y serai !
Etant en formation en fin de journée, je partirai par contre à la pause de l'après-midi, et n'assisterai pas au thème touchant l'e-orthophonie. Dommage !
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Jeu 7 Mai 2015 - 12:50

En effet, cette partie sera sûrement intéressante.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Orange Jeu 7 Mai 2015 - 14:37

Extrait du programme:
"10h45-12h45 La pratique orthophonique : envisager les modalités de l’intervention orthophonique face aux nouveaux textes de loi, aux recommandations professionnelles et à une situation démographique contrainte"
Situation démographique contrainte Question Est-ce à dire que la FNO anticipe la fin de la liberté d'installation?
Savons-nous ce qu'il en est, trois ans après, des trois conditions posées par l'avenant 13 qui prévoit explicitement la fin de la liberté d'installation si elles ne sont pas remplies avec les contrats incitatifs?

L'avenant 13 prévoyait une évaluation de la situation en 2015.
Extrait du texte de l'avenant (JO du 05/05/2012) :

"A l’issue des trois ans de l’expérimentation, un bilan sera réalisé par la Commission paritaire nationale afin
d’évaluer si la mise en place des mesures incitatives prévues par l’article 1.2 du présent avenant a permis
d’atteindre les objectifs fixés et donc de contribuer au rééquilibrage de l’offre de soins en orthophonie sur le
territoire.
Si les résultats de cette évaluation font apparaître que les objectifs d’évolution de la répartition
démographique sont atteints dans les trois ans, postérieurement à l’entrée en vigueur du présent avenant, les
parties signataires s’engagent à conclure un avenant conventionnel qui pourra pérenniser le dispositif en
l’adaptant éventuellement en fonction des bilans réalisés par la Commission paritaire nationale.
Dans l’hypothèse où les objectifs d’évolution de la répartition démographique ne sont pas atteints dans cette
même période, les parties signataires s’engagent à conclure un avenant conventionnel comportant un dispositif
permettant d’encadrer le conventionnement dans les « zones surdotées ».
Cet avenant s’appuiera sur l’évaluation réalisée par la Commission paritaire nationale des orthophonistes,
mais également sur celle des outils utilisés par d’autres professions paramédicales pour améliorer leur propre
répartition démographique.
Il définira les conditions de la mise en oeuvre du dispositif visant à une meilleure répartition de la
démographie des orthophonistes exerçant dans le cadre de la convention nationale des orthophonistes."


Dernière édition par Orange le Jeu 7 Mai 2015 - 15:03, édité 1 fois (Raison : Précision.)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Jeu 7 Mai 2015 - 15:38

Peut-être que la FNO sait déjà si les objectifs de l'avenant 13 ont été été atteints. S'ils ne le sont pas, elle réfléchit probablement à ce qu'elle va proposer comme dispositif "permettant d’encadrer le conventionnement dans les zones surdotées". Les caisses, elles, savent déjà comment faire.

Mais je doute que la FNO laisse tomber ouvertement la liberté d'installation.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Orange Jeu 7 Mai 2015 - 15:47

J'en doute également, ce serait un changement de paradigme identitaire pour le syndicat représentatif.
Il va y avoir négociations longues et douloureuses.
Actuellement les infirmiers qui désirent s'installer en zone surdotée sont tenus de s'informer sur les "places" libres ou à libérer prochainement auprès des CPAM. D'où des ventes de places...
Les kinés quant à eux ont obtenu gain de cause au Conseil d'Etat contre une limitation de leur liberté d'installation.
Je me suis permis d'ouvrir un fil avec des infos concernant les orthophonistes sur ce sujet, y vois-tu un inconvénient?
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Jeu 7 Mai 2015 - 15:50

Non non, au contraire !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Padmasana Lun 15 Juin 2015 - 10:33

Bonjour,

qui s'est rendu aux Assises et qu'en avez-vous pensé ?

Moi j'y suis allée, et j'étais très très déçue : Laurent n'y était pas !! rendeer

A part ça, j'ai trouvé ça longuet, ça a soulevé beaucoup de questions, il y a peu de réponses. Ça manquait d'interactivité, selon moi.

Je suppose que ces Assises constituent donc des prémices d'actions et de travail de la FNO autour de l'exercice de notre profession.

Je ne regrette pourtant pas d'y être allée, c'était pour moi important de montrer que ces questions sont fondamentales et qu'il y a une mobilisation et un intérêt pour défendre notre métier.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Lun 15 Juin 2015 - 11:25

Je n'y suis pas allé parce que le concept était flou. Rien ne disait qu'une idée hétérodoxe pût être prise en compte.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Padmasana Lun 15 Juin 2015 - 11:40

Et je pense que tu as raison, malgré l'importance de ce genre de journée. Il y a les idées déjà préconçues par le syndicat, établies (je l'espère) suite aux Assises régionales, et pas vraiment de possibilité de dialoguer, vu le format de la journée. Après, moi, je ne suis pas du genre à prendre le micro pour poser mes questions ou donner mon avis...
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par laurent Gretcha Lun 15 Juin 2015 - 16:22

+1 (et on aura d'autres occasions, Padmasana).
Il est bien sûr difficile d'avoir des idées claires et nettes quand la parole est donnée à tous, mais c'est la base d'une consultation non? Qu'il y ait beaucoup ou peu de possibilités et d'occasions pour  donner son avis, il y aura toujours des déçus. C'est l'essence de la démocratie je crois.

PS stp Admin, ne me ressort pas un portrait de Kim Jong-Un etc. Je ne reproche rien à personne mais j'ai l'impression qu'à chaque fois tu fais semblant de mal me comprendre.


---------------------------
Pour Orthoclinique, cliquez sur la signature de la princesse Padma... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par ortholinouh Lun 15 Juin 2015 - 16:44

J'y étais aussi Padmasana, et j'avoue ne pas trop savoir quoi retirer de cette journée (je n'ai pas assisté à la deuxième partie de l'après-midi).
J'avais peur de ressortir catastrophée pour l'avenir de la profession, et au final j'ai trouvé plutôt rassurant qu'il y ait autant de monde, qu'il y ait des gens impliqués, que le syndicat se bouge...
Par contre, j'espérais apprendre plein de choses sur les thèmes évoqués dans le programme (cadre de l'exercice professionnel, nouveaux textes de loi, éducation thérapeutique du patient, référentiels, urgence en orthophonie), et au final je trouve qu'on en était bien loin.
Je n'ai pas très bien compris non plus l'intervention des orthoptiste, ORL, kiné et infirmier (même si leur discours et leur point de vue étaient très intéressants).
Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Un peu déçue, mais comme toi je ne regrette pas d'y être là pour autant.


ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Lun 15 Juin 2015 - 17:05

laurent Gretcha a écrit:stp Admin, ne me ressort pas un portrait de Kim Jong-Un etc. Je ne reproche rien à personne mais j'ai l'impression qu'à chaque fois tu fais semblant de mal me comprendre.

Pas de souci : je suis entièrement d'accord avec ce que tu as mis, sur le principe. C'est ce qu'il faut espérer.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Admin Mer 17 Juin 2015 - 8:28

La FNO a publié un communiqué résumant ce qui s'était passé vendredi, lors de sa journée nationale des assises. Il y a donc eu une synthèse des propositions et positions émises lors des assises régionale. On ne sait pas trop comment s'est opérée cette synthèse, mais ce sera intéressant à lire, quand nous y aurons accès. Vous trouverez le communiqué ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée nationale des « Assises de l’orthophonie » Empty Re: Journée nationale des « Assises de l’orthophonie »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum