Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Finalement, nous sommes bac +3 !

+8
ortholinouh
Carine17
Alain Alvo
elisal
Claudie
Evi
laurent Gretcha
Admin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Claudie Mar 16 Juin 2015 - 18:42

OK, c'est noté , j'ai édité et corrigé certaines parties de mon message...ainsi que mon profil.
et on arrête si tu le juges nécessaire.
OG est un des moyens de faire circuler la bonne parole aussi ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Evi Mar 16 Juin 2015 - 18:45

Claudie a écrit:OK, c'est noté , j'ai édité et corrigé certaines parties de mon message...ainsi que mon profil.
et on arrête si tu le juges nécessaire.
OG est un des moyens de faire circuler la bonne parole aussi ! Smile

Tant que la modération ne dit rien Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par laurent Gretcha Mar 16 Juin 2015 - 19:29

Bon j'arrive après les modifs, je suppose donc que j'ai raté quelques critiques-et-crocs-en-jambe.
Dommage, perso je préfère quand on dit bien les choses. Même (et surtout) si c'est du mal

Sinon je plussoie, j'en ai marre moi aussi de ces gens qui ne savent pas à quoi ils s'engagent en se conventionnant, ou qui décident de ne pas faire les CRs (et qui le revendiquent), ou qui critiquent sans proposer ni agir, ou qui posent des questions sur des changements des années après qu'ils soient produits, ou qui...
Oups excusez-moi je m'emportais. Je vais prendre une petite tisane Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Admin Mar 16 Juin 2015 - 19:36

Non mais vous avez entendu parler du DPC ? Il paraît que c'est obligatoire ! C'est dingue cette histoire !!!!?!! Que font les syndicats ?

dehors1

(je peux y ajouter des fautes d'orthographe pour coller encore davantage à la mode Facebook, si tu veux)

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Evi Mar 16 Juin 2015 - 19:47

Admin cartonred
Wink

Laurent, tu n'as rien loupé parce que rien ne dérapait. Alain a eu quelques craintes je pense.

On ne peut pas nier qu'il y a des choses qui ne vont pas dans notre profession. Et je trouve sain (non les mecs, je n'ai pas écrit "sein") que certains les dénoncent.

Nous avons signé un contrat qui nous permet d'avoir des patients parce que sans ça, je ne sais pas combien d'ortho bosseraient... Donc nous nous devons de le respecter et les CRBO en font notamment partie.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 19:50

Bein oui quand je vois 184 k€ chez les généralistes locaux en moyenne, cela m'a fait un coup. Pas de la jalousie à proprement parler, mais me dire que je dois bien recevoir les gens, leur faire des CRBO à peu près corrects, ne pas trop m'énerver de leurs problèmes éducatifs pour un CA 3,5 fois inférieur au chiffre sub-cité.

Il faut une forme de vocation, que d'aucuns prendraient pour de la naïveté ou un manque d'ambition. Mais on le refait le lendemain quand même.

Allez la FNO, vous avez RAISON de nous revaloriser. Attention au discours, quand même, l'arrachage de cheveux en public faire rire plutôt qu'autre-chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Evi Mar 16 Juin 2015 - 19:54

Cela dit, on n'a pas le même nombre d'années d'études, pas les mêmes responsabilités surtout... Et eux aussi croulent de plus en plus sous l'administratif. Arrêtons de nous diviser.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 19:58

Au-delà d'un certain nombre de patients par jour, on en prend plus trop de responsabilités. Bonjour, qu'est-ce que vous avez ? qu'est-ce que vous prenez d'habitude ? Bon rétablissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Evi Mar 16 Juin 2015 - 20:02

Je suis désolée François mais je pense que ce n'est pas aussi simple que tu as l'air de le dire. Qu'il y en ait qui abusent, je veux bien. Mais tu sais aussi bien que moi que notre département (et pourtant c'est l'un des plus beau de France) n'attire pas les foules et notamment les médecins.
Ils sont débordés et refusent du monde. Cela dit, quand je suis malade, je préfère voir un médecin qui a vu 25 patients dans la journée plutôt qu'on me dise "Je ne prends plus personne. Au revoir".

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 20:09

Je connais la réalité que tu évoques, des praticiens consciencieux qui doivent résister aux demandes plus ou moins agressives des patients pour dire qu'ils ne prennent pas de nouveaux (finir à 20H30 tous les soirs, c'est déjà bien). En même temps, certains se vantent sur la place publique d'"abattre" 100 actes par jour et les échos de la sécu disent que justement à cause de la pénurie, on tolère pas mal de trucs qui ne passeraient pas ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Alain Alvo Mar 16 Juin 2015 - 20:41

Bonsoir,

Il me semble qu'on ne peut comparer les paramédicaux avec les médecins.
Evi l'a bien, écrit : Nombre d'années d'étude et responsabilités.

Nombre d'années d'études : C'est pratiquement au tiers de leur vie qu'ils commencent à exercer. Et quelle vie en tant qu'étudiants : enfermés du matin au soir sans pratiquement dormir, sans aucune sortie, sans vraies vacances, etc. Et ensuite, des stages et des gardes interminables où ils sont rémunérés une misère tout en bossant comme des malades (le mot est mal choisi pour des futurs médecins) pour préparer leurs examens et surtout le concours d'internat, etc.

Les responsabilités : là, pas besoin de développer...

Alors oui, il me semble que la comparaison est... inappropriée, excusez-moi...

Maintenant je reviens sur mon intervention, avec "je vous demande de vous arrêter" :
En poussant à l'extrême, on peut finir par avoir l'impression qu'ici, sur OG, sont regroupés les saints de l'orthophonie (Evi, je n'ai pas écrit : "les seins" Wink ) et qu'en dehors, on a une majorité de margoulins qui travaillent n'importe comment...
Bien sûr que ça existe (encore une fois comme dans toutes les professions) des gens moins sérieux que d'autres mais laissons les CPAM les convoquer en commissions paritaires si elles le jugent nécessaire.
Il me semble que nul n'est besoin de mettre en exergue, ici, des pratiques atypiques. Il est déjà arrivé que quelqu'un expose, sur OG, une situation compliquée et/ou sans issue face à un confrère indélicat mais, à ce moment-là, la démarche est différente...

Maintenant si vous pensez que je suis trop frileux, alors dehors1  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 21:00

Mon MG (en fin de carrière) me disait lui-même que le contrôle de la CPAM est très tenu. Tout le monde le sait, Alain. On voit pour le dernier procès d'ortho, ils se sont réveillés à 246 k€ de préjudice, c'est très mal contrôlé. Moi quand j'ai un impayé de 100 euros, je m'en aperçois. Quand il y a des déserts médicaux, la CPAM accepte des sur-activités et des sur-facturations pour ne pas que tout le monde finisse aux urgences de l'hôpital local, quelquefois effectivement cela va plus vite.

C'est la question politique d'ailleurs, est-il plus intéressant de laisser les gens faire des consultations remboursées (et non libérales comme on le dit souvent), ou plus réaliste d'ouvrir des dispensaires publics avec un maillage territorial plus équilibré ? Quitte à ce que ceux qui veulent travailler comme des fous ou offrir des prestations particulières fassent du libéral non conventionné. Des gens dans l'entourage du ministre et dans l'économie de santé pensent que l'on ne pas peut pas laisser éternellement tout faire, qu'il faudrait rationaliser.

La France est vraiment une exception dans le monde à avoir un libéral remboursé. Même dans des pays fortement développés à médecine performante, où les professionnels de santé sont bien payés, on va au dispensaire.

Je vous l'assure, je ne suis pas sûr de la réponse. Il y a des arguments pour et contre. Mais que le Dr Knock fasse 100 consultations par jour parce que c'est un surhomme n'en est pas un pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par laitmiel Mar 16 Juin 2015 - 21:43

C'est pas très productif comme pierre à l'édifice mais je suis entièrement d'accord avec les deux messages d'Alain... !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Speirling Mar 16 Juin 2015 - 23:39

Finalement, je trouve ça 'bien', au sens que cela aurait pu être bien pire : le ministère aurait pu assortir cette reconnaissance de plusieurs conditions restrictives sur la liberté d'installation, ils ne l'ont pas (encore) fait. Les IDEs ont été largement moins bien lotis lors de leur reconnaissance à bac +3.

Certes ce n'est pas formidable car on se doutait un peu que nous n'aurions pas le grade master mais la démarche reste équitable par rapport aux autres paramédicaux, lesquels font tous bac +3 (voire bac +3,5).

Là où je suis en désaccord profond avec la FNO c'est sur le raisonnement 'si les salaires étaient plus élevés dans la FPH, il y aurait forcément des orthophonistes'. Probablement pas, essentiellement à cause de la dichotomie contractuel/titulaire qui fait que le CHU demeure le pire employeur d'assez loin pour tous les paramédicaux. En restant sur le plan de la rémunération, même en CCN 66, on prend de l'ancienneté. Pas à la FPH s'ils refusent de vous titulariser...et comme les caisses sont vides, cela sera de plus en plus rare !

Je ne sais pas non plus d'où sort cet argument selon lequel à la FPH, on serait payé le smic +50€. Quand j'y travaillais à temps plein (il n'y a pas si longtemps...), c'était 1350€ environ net d'impôt, en tant qu'orthophoniste classe normale échelon 2 sans prime particulière, soit un petit peu plus que le SMIC tout de même Wink. Peut-être qu'ils se basent sur la fonction publique hospitalière de Paris, dont je ne connais pas les grilles...

Et j'approuve totalement ce que disait des consoeurs un peu plus haut : à l'hôpital, tu n'es rien du tout surtout si le chef de service ou les médecins ne te soutiennent pas un minimum. Ajoutez à cela des conditions de travail assez fréquemment épouvantables (par exemple, mon bureau c'était mon casier de vestiaire), la tâche écrasante et une ambiance parfois difficile, on comprend le désintérêt des nouveaux diplômés pour ce lieu d'exercice.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Evi Mer 17 Juin 2015 - 7:18

Quand je travaillais au CHU de Poitiers, je touchais un peu moins de 1200 euros. Donc l'argument tient.
Pour "les caisses sont vides" : ça dépend pour qui. Les infirmières sont prises directement en CDI mais il est vrai que ce sont elles qui font tourner l'hôpital. Et il ne faut pas oublier que l'ONDAM hôpital est toujours supérieur à celui de la ville... Alors, il ne faut pas toujours pleurer sur le sort de l'hôpital hein... Et ne pas oublier que la femme des directeurs d'hôpitaux touchent des primes pour s'habiller pour les "grandes" occasions. Eh oui...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 8:27

Speirling a écrit:
Et j'approuve totalement ce que disait des consoeurs un peu plus haut : à l'hôpital, tu n'es rien du tout surtout si le chef de service ou les médecins ne te soutiennent pas un minimum. Ajoutez à cela des conditions de travail assez fréquemment épouvantables (par exemple, mon bureau c'était mon casier de vestiaire), la tâche écrasante et une ambiance parfois difficile, on comprend le désintérêt des nouveaux diplômés pour ce lieu d'exercice.

+1 avec toi, mêmes vécus. On a envie de bien faire, mais... Il existe des bons patrons, qui n'ont pas d'oeillères et sont attachés à la prise en charge globale, mais bon, d'autres font comprendre qu'on est un simple exécutant sous-qualifié. On infantilise aussi beaucoup à l'hôpital, madame, est-ce que je peux arriver 10 minutes en retard pour passer prendre mon mari à la gare, etc... C'est du vécu aussi.

Sur le statut des directeurs, c'est compliqué Evi. Ils sont justement peu payés en regard de leur niveau de responsabilité (l'hôpital est souvent le premier employeur de la ville) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le privé, avec 2000 ou 3000 personnes sous ta responsabilité, tu es plus payé quand même. Mon père a fait carrière dans les hôpitaux et il y a eu un gros ménage de fait dans les années 90 avec les préfets sanitaires, parce que des faits proches de la corruption existaient par endroit (le directeur faisait des commandes factices à une société complice et ils se partageaient le gâteau).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Claudie Mer 17 Juin 2015 - 13:45

Moi je préfère aller chez ma généraliste qui me consacre une bonne demi heure que chez ceux du centre médical à coté du cabinet qui font de l'abattage . Ils ont fait le même nombre d'années d'études , ont les mêmes responsabilités et sans doute autant de demandes, mais n'ont pas les mêmes valeurs !

Je viens de recevoir le message de la FNO avec les tweets à envoyer demain à Marisol Touraine, je trouve l'idée excellente et réactive, mais je n'ai pas de compte tweeter, alors si quelqu'un peut en envoyer un pour moi ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par laurent Gretcha Mer 17 Juin 2015 - 13:49

Envoyer un tweet de ta part?
OK, envoie-moi ton téléphone Very Happy

Plus sérieusement la fno publie des tutoriels, des listes d'adresses et tout le toutim, pour ceux-et-celles qui veulent participer au masstweet...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Claudie Mer 17 Juin 2015 - 13:57

Tu l'as déjà mon tel non ?
Quoi quoi quoi, tu l'as égaré ? grr1

Faut que j'aille voir si on peut envoyer des messages autrement qu'en twittant !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par laurent Gretcha Mer 17 Juin 2015 - 14:03

Je ne parlais pas du numéro, mais de l'appareil... Smile
Si tu ne veux pas twitter, tu peux envoyer mails, courrier... pour accompagner l'envol de ces milliers d'oiseaux bleus
Et sinon il y a moyen de twitter sans utiliser le téléphone...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Evi Mer 17 Juin 2015 - 14:17

Claudie a écrit:Tu l'as déjà mon tel non ?
Quoi quoi quoi, tu l'as égaré ? grr1

Faut que j'aille voir si on peut envoyer des messages autrement qu'en twittant !

Pas égaré, il renouvelle son stock, c'est tout.

clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Claudie Mer 17 Juin 2015 - 14:21

laurent Gretcha a écrit:Je ne parlais pas du numéro, mais de l'appareil... Smile
Si tu ne veux pas twitter, tu peux envoyer mails, courrier... pour accompagner l'envol de ces milliers d'oiseaux bleus
Et sinon il y a moyen de twitter sans utiliser le téléphone...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui c'est ça, je vais mailer .
Merci pour le lien .
Mon tel je le garde, j'ai eu assez de difficultés à le piquer à mon C&T !

Evi a écrit:
Claudie a écrit:Tu l'as déjà mon tel non ?
Quoi quoi quoi, tu l'as égaré ? grr1

Faut que j'aille voir si on peut envoyer des messages autrement qu'en twittant !

Pas égaré, il renouvelle son stock, c'est tout.

clown
le grandvillais est plein de ressources ! Cool
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Admin Lun 22 Juin 2015 - 11:27

Hier, notre amie Neologo-Orthologo-XYZ (selon les endroits) a publié un billet concernant ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Debussine Lun 22 Juin 2015 - 11:58

Admin a écrit:Hier, notre amie Neologo-Orthologo-XYZ (selon les endroits) a publié un billet concernant ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as oublié estelwana non?
Merci pour le lien!
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Kati Lun 22 Juin 2015 - 21:00

Je l'avais oubliée celle-là Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, nous sommes bac +3 ! - Page 2 Empty Re: Finalement, nous sommes bac +3 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum