Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

4 participants

Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par TiphaineLF Mar 30 Juin 2015 - 21:05

Bonjour !
J'ai une question de débutante.. Si j'envisage de commencer mon activité libérale le 31 août, est-ce plus "intéressant" au niveau de l'URSSAF/CARPIMKO de commencer plutôt le 1er septembre ? Si oui, pourquoi ? Comme ça fonctionne par trimestres..je suis preneuse de vos avis!!! Merci beaucoup d'avance!

TiphaineLF

Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par laurent Gretcha Mer 1 Juil 2015 - 1:10

Il me semble que ça ne changera rien, puisque le nombre de trimestres est le même dans les deux cas (2). Et que le rattrapage qui se fera deux ans plus tard tiendra compte de tes vrais chiffres.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Evi Mer 1 Juil 2015 - 7:36

Quelques infos ici https://orthogestion.forumactif.org/t4855-carpimko-1ere-annee?highlight=payer+carpimko

Y'a que moi qui me pose des questions au sujet des initiales de Tiphaine ?? Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par TiphaineLF Ven 3 Juil 2015 - 10:12

Merci beaucoup! (Evi, quelles questions te poses-tu?)

TiphaineLF

Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Evi Ven 3 Juil 2015 - 11:27

C'est une boutade Wink

Nous avons un participant (et je ne dirai pas "membre" parce qu'il part aussitôt en vrille Laughing ) qui intervient sous le pseudo "Le Friche" et qu'on abrège souvent en "LF" donc forcément ton nom m'y faisait penser. Mais apparemment je suis la seule à avoir pensé à ça blink1

Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par stephjala Ven 3 Juil 2015 - 11:46

Maintenant que tu le dis, Evi!

Pour les cotisations, je ne pense pas que ça change grand chose puisque comme le dit Laurent, il s'agit du même trimestre.
Mon associée a commencé en Août de l'an dernier et elle n'a pas payé d'URSSAF en 2014.
Attention, je ne dis pas "pour" 2014 : l'URSSAF a lissé ses cotisations 2014 sur 2015. ce qui revient au même.
Pour la CARPIMKO, elle a reçu un appel de cotisation à régler en fin d'année dernière.
Du coup, oui, il faut prévoir les rattrapages en mettant de l'argent de côté.

c'est ce que je fais tous les mois, puisque je suis dans ma 2ème année...

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par TiphaineLF Sam 4 Juil 2015 - 12:42

Merci beaucoup pour vos réponses!
J'en profite pour vous poser une autre question..
Je vais effectuer un remplacement, et je vais utiliser la carte CPS de ma titulaire, avec le logiciel VEGA (où nous pouvons préciser qui effectue les actes, si c'est elle ou moi).
Mais je me pose la question de savoir si je pourrai quand même cotiser auprès de l'URSSAF selon vous ???

TiphaineLF

Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Evi Sam 4 Juil 2015 - 13:31

Alors, alors...

Attention mode "bis repetita placent" : il est interdit d'utiliser la carte du titulaire lors d'un remplacement.

Flemme de tout remettre alors que ce sujet est un marronnier.

https://orthogestion.forumactif.org/t5781-carte-cps-et-remplacement

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par laurent Gretcha Sam 4 Juil 2015 - 15:06

En effet, a priori Vega reste dans le flou. Préciser qui effectue les actes est utile pour la gestion des RV, pour le suivi du nombre de séances, voire pour la compta (rétro etc), mais en aucun cas pour la facturation en télétransmission...
A moins, comme ça sera indiqué dans le post cité par notre grande prêtresse, (sévère mais juste) d'avoir un accord écrit de la Caisse de ta région. Et encore, perso, je doute mais bon.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Evi Sam 4 Juil 2015 - 20:54

Je ne suis pas sévère Lolo, sauf avec toi bien sûr Laughing
Cela dit, je ne comprends pas que des titulaires entrainent des jeunes dans l'illégalité.


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par laurent Gretcha Dim 5 Juil 2015 - 1:18

Wink et j'aime ça, tu sais bien
et +1, mais il n'y a pas que les titulaires qui préconisent ça, il y a aussi des agents des Caisses qui prennent des libertés. En ont-ils le droit? Je n'en suis pas sûr. Mais c'était surtout en prévision de tous les avis du style "chez nous c'est possible, notre Caisse l'accepte" etc
Quant au fait de pouvoir payer l'URSSAF (et des impôts etc) ou non, il n'y a pas de rapport. Ou alors ça serait ta titulaire, puisque tu utiliserais sa CPS..?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Evi Dim 5 Juil 2015 - 9:05

C'est juste écrit dans notre Convention... Le contrat que tu signes avec la caisse pour être conventionné. Celui encore qui n'est quasiment jamais lu.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par TiphaineLF Dim 5 Juil 2015 - 10:45

Merci pour vos réponses. Je suis en effet au courant que ce n'est pas autorisé mais c'est justement la CPAM qui l'a préconisé.. Vous pensez donc qu'au niveau de la CARPIMKO/URSSAF je serai prise en compte ? Car comme mon nom n'apparaîtra pas pour eux, cela ferait comme si je n'existais pas ...?

TiphaineLF

Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par laurent Gretcha Dim 5 Juil 2015 - 12:44

Bizarre. Tu comprends que ce n'est pas autorisé mais tu crois une personne qui te dis que tu peux le faire??
A partir du moment où tu choisis de sortir des clous (même si c'est sur les conseils de je ne sais qui de la CPAM) ça coincera peut-être quelque part, mais on a du mal à savoir ce que ça donnera.
Sinon, en général, c'est toi qui donnes tes chiffres d'affaire à l'URSSAF et CARPIMKO...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Evi Dim 5 Juil 2015 - 19:28

TiphaineLF a écrit:Merci pour vos réponses. Je suis en effet au courant que ce n'est pas autorisé mais  c'est justement la CPAM qui l'a préconisé.. Vous pensez donc qu'au niveau de la CARPIMKO/URSSAF je serai prise en compte ? Car comme mon nom n'apparaîtra pas pour eux, cela ferait comme si je n'existais pas ...?

+1 avec Laurent.

Et ce n'est pas parce que quelqu'un te dit quelque chose que tu dois le croire (d'autant plus que tu sais que c'est interdit).
Les banquiers te faisaient aussi croire que tu étais obligée d'avoir un compte courant alors que ça n'était pas le cas. Cependant pour ce dernier cas, je crois que la situation a changé.

Sache qu'à la CPAM, tu auras toujours affaire à des employés "lambda" (je ne dis pas ça méchamment) qui ne connaissent pas les conventions de chaque profession de santé par coeur...


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO Empty Re: Début d'activité > URSSAF et CARPIMKO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum