Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

+10
OrthoLuz
Evi
chevêchette
MarcoG
Claudie
stephjala
veronique hortet
elisal
salomeslalome
laitmiel
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par laitmiel Mer 1 Juil 2015 - 12:12

Reçu ce jour le courrier concernant l'ACS.

On peut choisir "de disposer d'un interlocuteur unique" en cochant "paiement coordonné par l'AMO" ou bien "conserver une relation directe avec les organismes complémentaires" en cochant "procédure standard SESAM-Vitale".

Je suis déjà habituée à faire le tiers payant intégral (tout en étant absolument contre sa généralisation pourtant !) et je me demande ce que je vais faire... Sans doute la procédure SESAM-Vitale...

Et vous ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Mer 1 Juil 2015 - 12:16

Mais comment sait-on si les patients bénéficie de l ACS?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par laitmiel Mer 1 Juil 2015 - 12:18

Toutes les infos là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Mer 1 Juil 2015 - 12:26

merci!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Mer 1 Juil 2015 - 12:32

ça devient compliqué tout ça...En tous cas je crois que je choisirais de passer par un interlocuteur unique pour dissocier les deux et aussi car je serai remplacée l'année prochaine et que ma remplçante effectuera donc des feuilles de soins. Mais c'est l'équivalent de l'ancien système non?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par elisal Mer 1 Juil 2015 - 12:36

ACS quazaco? Pourquoi c'est si compliqué tout ça?
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par laitmiel Mer 1 Juil 2015 - 12:55

Je ne pense pas que ce soit si compliqué, juste une nouvelle habitude à mettre en place. Le débat a déjà eu lieu, le gouvernement impose le TPI aux professionnels de santé qui ont globalement été contre. Du coup il y a un protocole.
Peut-être que celui-ci va faciliter la vie de ceux qui faisaient déjà le TPI (comme moi) étant donné que la chasse aux mutuelles n'est jamais simple.
J'imagine que ça risque de cafouiller un peu au départ et j'espère que l'on ne passera pas des heures au tel avec la CPAM.
Finalement, le TPI c'est ce qu'on connaît déjà avec les CMU : c'est (presque) automatique avec la télétransmission... une fois les bonnes cases cochées apparemment...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Mer 1 Juil 2015 - 13:03

Mais donc quand on rentrera le dossier d'un patient dans notre logiciel en passant sa carte vitale, notre logiciel nous indiquera qu'il bénéficie de l'ACS?
Vu comme ça oui ça me paraît assez simple mais ce qui me semble compliqué c'est que ça multiplie les modes de facturation...et que les patient risquent d'encore moins comprendre pourquoi on fait le tiers payant à untel et pas à l'autre...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par laitmiel Mer 1 Juil 2015 - 13:15

L'ACS correspond pour nous à une sorte de CMU-C accordée à des personnes touchant un revenu supérieur de 35% max à ceux qui peuvent bénéficier de la CMU-C. Dans les faits je ne sais pas qui paye (l'employeur ? le contribuable ?). Je me demande un peu pourquoi le plafond de la CMU-C n'a tout simplement pas été augmenté mais il faut que je me penche davantage sur la question pour comprendre en fait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La réforme de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) entre en vigueur le 1er juillet. Vous y avez droit si vous touchez entre 720 euros et 970 euros par mois, des revenus modestes mais trop élevés pour avoir droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)."


Dernière édition par laitmiel le Mer 1 Juil 2015 - 13:20, édité 2 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Mer 1 Juil 2015 - 13:16

Il faut que je me renseigne, j'y ai peut-être droit!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par veronique hortet Mer 1 Juil 2015 - 13:59

laitmiel a écrit:Reçu ce jour le courrier concernant l'ACS.

On peut choisir "de disposer d'un interlocuteur unique" en cochant "paiement coordonné par l'AMO" ou bien "conserver une relation directe avec les organismes complémentaires" en cochant "procédure standard SESAM-Vitale".

Je suis déjà habituée à faire le tiers payant intégral (tout en étant absolument contre sa généralisation pourtant !) et je me demande ce que je vais faire... Sans doute la procédure SESAM-Vitale...

Et vous ?

Le seul patient que j'ai eu jusque-là qui bénéficiait de l'ACS avait une mutuelle avec laquelle il n'était pas possible de faire le tiers-payant ! Celà nous aurait bien arrangé si cette procédure de paiement coordonné par l'AMO avait déjà été en place !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par stephjala Mar 7 Juil 2015 - 11:27

laitmiel a écrit:L'ACS correspond pour nous à une sorte de CMU-C accordée à des personnes touchant un revenu supérieur de 35% max à ceux qui peuvent bénéficier de la CMU-C. Dans les faits je ne sais pas qui paye (l'employeur ? le contribuable ?). Je me demande un peu pourquoi le plafond de la CMU-C n'a tout simplement pas été augmenté mais il faut que je me penche davantage sur la question pour comprendre en fait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La réforme de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) entre en vigueur le 1er juillet. Vous y avez droit si vous touchez entre 720 euros et 970 euros par mois, des revenus modestes mais trop élevés pour avoir droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)."

L'ACS existe déjà depuis longtemps. quand le bénéficiaire de la CMU-C a des revenus qui dépassent un peu le seuil, il reçoit un coupon (une sorte de "chèque") pour payer une mutuelle avec une liste de mutuelles.

A mon avis, le plafond n'est pas remonté car ça doit coûter moins cher de donner un chèque santé pour l'ACS que de tout prendre en charge.
c'est la CPAM qui finance, me semble-t-il.

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par veronique hortet Mar 7 Juil 2015 - 14:37

L'ACS existe effectivement depuis longtemps. Ce qui est nouveau, si j'ai bien compris, c'est le fait de devoir faire le tiers-payant.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par stephjala Mar 7 Juil 2015 - 15:30

oui, tu as raison Véronique.
j'ai eu une petite patiente qui est passée de la CMU-C à l'ACS. la maman n'avait pas de chéquier, j'ai donc fait le tiers-payant (sans qu'on m'y oblige fouet1 ...)

par contre je ne sais pas si je choisirai l'interlocuteur unique? ça sera peut-être plus simple?


Dernière édition par stephjala le Mar 7 Juil 2015 - 15:32, édité 1 fois (Raison : ajout de questions ?)

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par veronique hortet Mar 7 Juil 2015 - 17:16

stephjala a écrit:oui, tu as raison Véronique.
j'ai eu une petite patiente qui est passée de la CMU-C à l'ACS. la maman n'avait pas de chéquier, j'ai donc fait le tiers-payant (sans qu'on m'y oblige fouet1 ...)

par contre je ne sais pas si je choisirai l'interlocuteur unique? ça sera peut-être plus simple?

Comme je le disais plus haut, l'interlocuteur unique, si les gens ont une mutuelle avec laquelle on ne peut pas faire le tiers-payant (type Crédit Mutuel..), c'est top !

Avec mon patient bénéficiaire de l'ACS, qui avait sa mutuelle au Crédit Mutuel, ça avait été galère !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par Claudie Mar 7 Juil 2015 - 17:21

Je dois être fatiguée, je n'ai rien compris à ce truc, même après avoir relu plusieurs fois le courrier de la CPAM !
Evil or Very Mad
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par MarcoG Mar 7 Juil 2015 - 18:30

Pourtant il n'y a rien de compliqué :
Ton logiciel doit être à jour.

Si le patient a l'ACS renseignée dans sa carte Vitale, tu fais le TP sur part obligatoire et sur part complémentaire. En choisissant de le "paiement coordonné à l'AMO" tu te fais tout régler par la CPAM, et hop.

Si l'ACS n'est pas présente sur la carte, pas de TPI obligatoire. Donc si tu ne sais pas faire, tu ne fais pas !
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par veronique hortet Mar 7 Juil 2015 - 19:04

Là où ça va être moins facile, c'est s'ils n'ont pas leur Carte Vitale (perdue, cassée, etc....). Car il va falloir faire avec l'attestation papier !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par Claudie Mer 8 Juil 2015 - 8:52

Merci Marco, en effet je viens de mettre à jour mon logiciel et il y a la marche à suivre. Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty cpam: aide pour une complémentaire santé ACS

Message par chevêchette Ven 10 Juil 2015 - 13:54

bonjour j'ai reçu un courrier de ma cpam pour facturer le tiers payant intégral avec des patients qui ont souscrit un contrat de complémentaire santé sélectionné par le ministère de la santé. Que faut-il comprendre? Que la sécu s'engage à nous payer la part complémentaire et se fait payer par la mutuelle? Ce serait trop bien!! Je ne suis pas encore allée voir sur le site ameli la liste de ces complémentaires qui doit être répertoriée.
Avez-vous reçu ce courrier? Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par Evi Ven 10 Juil 2015 - 14:37

Sujets fusionnés Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par OrthoLuz Ven 10 Juil 2015 - 15:34

chevêchette a écrit:bonjour j'ai reçu un courrier de ma cpam pour facturer le tiers payant intégral avec des patients qui ont souscrit un contrat de complémentaire santé sélectionné par le ministère de la santé. Que faut-il comprendre? Que la sécu s'engage à nous payer la part complémentaire et se fait payer par la mutuelle? Ce serait trop bien!! Je ne suis pas encore allée voir sur le site ameli la liste de ces complémentaires qui doit être répertoriée.
Avez-vous reçu ce courrier? Very Happy

J'ai reçu aussi cette semaine et c'est ce que j'ai compris.
En gros, on peut facturer en séparé comme pour d'autres mutuelles (DRE/ procédure standard) mais on peut aussi passer directement par la sécu (en cochant paiement coordonné par l'AMO (Assurance Maladie Obligatoire, pas notre AMO à nous)).
J'ai l'habitude de fonctionner avec des DRE pour pas mal de mutuelle mais je me demande si je ne devrais pas passer par ce système là dans le cas des ACS... (paiement plus rapide? pour qu'ils commencent à réfléchir au fonctionnement du tiers payant généralisé...).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Ven 10 Juil 2015 - 15:42

Personnellement je crois que c'est ce pour quoi je vais opter!
Par contre le cas ne s'est pas encore présenté...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par chevêchette Ven 10 Juil 2015 - 15:48

merci evi je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par salomeslalome Ven 10 Juil 2015 - 16:13

Si ça pouvait fonctionner comme ça pour le tiers payant obligatoire avec toutes les mutuelles quand celui-ci sera en place, ce serait génial!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) Empty Re: Courrier SECU ACS (Aide pour une Complémentaire Santé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum