Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Faut-il des professionnels de santé partout ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Admin Mer 26 Aoû 2015 - 16:20

C'est l'un des thèmes de la journée de rentrée du CNPS. C'est aussi celui de mon message d'aujourd'hui sur mon blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Kati Jeu 27 Aoû 2015 - 20:41

Ma tante de 85 ans a fait un AVC le 15 août dans bled paumé de campagne profonde. Le temps de se rendre compte qu'il y avait un problème, d'appeler le toubib, qu'il se rende compte que c'était gravé, qu'il l'envoie dans petit hôpital le plus proche à 1 h de route son état s'était bien aggravé. Le petit hôpital n'avait aucun professionnel compétent disponible (c'est ballot en plus d'être en zone très sous dotée elle a choisi le mois d'août) donc a préféré renvoyer à plus grand hôpital de région à 3 h de route. Grand hôpital de région a fait un scanner, a dit c'est grave mais on peut rien faire et à renvoyé à petit hôpital. Dans petit hôpital ma cousine a fini par dégoter un neurologue espagnol qui a accepté de se pencher sur son dossier et a trouvé un médoc pour résorber l’œdème cérébral. Ma tante va légèrement mieux depuis mais c'est pas gagné. Le kiné est espagnol aussi mais il y en a un. Par contre pas d'ortho, faut pas rêver non plus. Donc il ne faut peut être pas des pro de santé partout mais chacun devrait pouvoir choisir le monde dans lequel il veut vivre.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par laurent Gretcha Ven 28 Aoû 2015 - 2:25

Encore +1 avec Kati, j'ai vécu récemment des événements comparables. Et aux quatre coins de l'hexagone il y a régulièrement des services ou même des hôpitaux qui ferment.
En fin de compte la question est simple: quel ortho acceptera encore de contribuer au principe de "la santé pour tous" en allant bosser seul dans son canton, ou dans une zone où il n'y a pas beaucoup de patients, ou pas d'école pour ses enfants, ou pas de local aux normes, ou pas de cinéma, ou pas de travail pour le conjoint?
On approche une des limites du système libéral. Et le nombre de messages acerbes (sur la perte de nos privilèges, sur les placements miracle qui permettent à tout le monde de perdre moins de pouvoir d'achat, ou autres critiques des catégories professionnelles voisines...) ne va pas réduire... Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Carine17 Ven 28 Aoû 2015 - 6:42

Ok pour le travail du conjoint (et encore...) mais pour le reste, non...
Bien avant d'aller dans le canton désertique où il n'y a rien, il y a des petites villes sans ortho (voire sans médecin). Il y a 4500 habitants où je vis, la plus grosse école du secteur (300 élèves), un collège, un lycée, et pas d'ortho. Dans la ville où je travaille (à 20 km, même bassin de population), il y avait 2 orthos dont une qui part en retraite non remplacée. Et pourtant, il y a des écoles, des cinémas, et même la plage pas loin !
Et je ne parle même pas du médico-social, où je fais figure d'espèce en voie d'extinction...

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Kati Ven 28 Aoû 2015 - 13:58

Le problème de la répartition des professionnels de santé sur le territoire existe depuis longtemps et on a fait avec. Seulement maintenant les progrès de la science et de la technologie font qu'il existe beaucoup plus de traitements, de moyens techniques et humains pour pallier aux problèmes graves de santé. De plus la population vieillissante développe des pathologies qui n'étaient pas forcément dépistées et traitées avant et cette population augmente.
Bref à moins de regrouper les personnes âgées autour des grands centres de santé je ne vois pas de solution Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Admin Ven 28 Aoû 2015 - 14:10

Une lecture intéressante sur ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par laurent Gretcha Sam 29 Aoû 2015 - 10:26

Carine17 pour les arguments anti-répartition j'aurais dû mettre des guillemets, je citais seulement ce qu'on lit, ici entre autres, dès qu'on demande aux collègues, jeunes et moins jeunes, pourquoi ils ne veulent pas s'éloigner de Big City et des centres de formation.
Ceci étant dit ce n'est pas un problème spécifique à l'orthophonie ou aux profs de santé. Ce qui l'est, c'est le risque de perdre un jour la totale liberté d'installation.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Admin Sam 29 Aoû 2015 - 10:38

Patrick Pérignon a l'air nettement plus optimiste : il dit (assez vertement) sur le groupe FB des Clés de la Réussite qu'il faut arrêter d'agiter cette menace sur la liberté d'installation.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par laurent Gretcha Sam 29 Aoû 2015 - 11:32

Je ne connais pas ses arguments (même si je connais son sérieux) mais il y a déjà eu des négociations pour d'autres (infirmiers, kinés) non? Et puist il y a l'expérience des 3 ans de mesures incitatives qui se termine...
De plus je doute que les orthos contre ces mesures soient suffisamment... puissants, voire persuasifs?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Kati Sam 29 Aoû 2015 - 13:07

Le problème n'est pas la répartition sur le territoire mais le désengagement des politiques vis à vis des zones très rurales. Comment obliger un professionnel de santé à aller exercer dans des zones très sous dotées et quasi désertifiées s'il n'y a presque plus de services publics, d'établissements scolaires pour les enfants, de travail pour le conjoint, de vie culturelle.....? A notre époque je pense qu'une politique volontariste de maintien des activités dans ces zones fonctionnerait. De plus en plus de gens en ont assez du stress et de l'agitation des grands centres urbains et seraient prêts à sauter le pas si on leur proposait des conditions favorables. Plutôt que de hurler haro sur les méchants et égoïstes professionnels de santé qui ont (soi disant) perdu de vue leurs missions il faudrait se poser les bonnes questions et se donner les moyens de trouver des solutions.
Tout le monde en a conscience et personne ne fait rien.
La suppression de la liberté d'installation me paraît en effet illusoire puisqu'elle aurait probablement pour conséquence une fuite des professionnels à l'étranger, un déconventionnement massif des spécialités indispensables et une baisse magistrale des futurs diplômés qui choisiraient d'autres voies. Les politiques en ont bien conscience. Une refonte complète du système est indispensable car nous allons dans le mur.
Je ne sais pas quels moyens d'action nous pouvons avoir mais si il n'y a pas un réveil massif je suis très pessimiste pour les années à venir.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Admin Sam 29 Aoû 2015 - 14:20

Le poids électoral des ruraux me rend pessimiste aussi. Tout cela est prévisible depuis que l'exode rural a commencé et rien n'est fait. Pourquoi cela changerait-il ? Dans notre cas, je pense que la télé-orthophonie sera une réponse, comme au Québec. A nous de nous adapter sans attendre l'Etat. J'espère que la convention l'autorisera. Pour les kinés et les infirmiers ce sera moins évident.

Concernant la qualité de vie, je pense aussi qu'elle est meilleure dans les déserts. Plus proche des vraies valeurs, aussi. Quant à la vie culturelle, cela peut se faire à distance, sans être racketté par les parkings payants, sans faire la queue pour acheter un ticket et sans souffrir de la promiscuité avec des inconnus plus ou moins bien élevés.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Claudie Dim 30 Aoû 2015 - 0:22

Qui est Patrick Pérignon et quels sont ses arguments ? c'est intéressant ...le Pérignon que je connais fait des petites bulles drunken claudi1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Admin Dim 30 Aoû 2015 - 9:28

Les 2 sont en Champagne. Mais notre confrère est l'ancien responsable de l'exercice libéral à la FNO. Il s'est occupé de la négociation de l'avenant XIII donc il connaît ça sur le bout des doigts. Mais son seul argument, cette semaine,  c'était qu'agiter la menace sur la liberté d'installation était absurde. Je n'en sais pas plus mais j'ai confiance en son jugement,  étant donné sa grande expérience.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Claudie Dim 30 Aoû 2015 - 20:33

D'accord, merci Guillaume,  y-a-t-il un lien sur lequel il publie ses avis, cet homme éclairé ?
Dommage qu'il ne vienne pas ici ... Wink
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Admin Lun 31 Aoû 2015 - 8:57

C'était sur le groupe Facebook des Clés de la Réussite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il des professionnels de santé partout ? Empty Re: Faut-il des professionnels de santé partout ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum