Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

patiente en ehpad

+3
laurent Gretcha
mylaine
soizic
7 participants

Aller en bas

 patiente en ehpad Empty patiente en ehpad

Message par soizic Mar 8 Déc 2015 - 9:14

Je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet. S'il faut déplacer, pas de pb.
Je vais intervenir pour la première fois de ma carrière dans une EHPAD. je trouve l'infirmière peu au clair concernant le paiement. En même temps, ça n'est peut être pas son domaine. Que dois-je demander précisément pour savoir si je me fais régler par la patiente (enfin par sa caisse) ou par l'EHPAD? Est ce que toutes les EHPAD sont en dotation globale, et donc, sous convention avec les pros qui interviennent, ou bine puis je me faire régler par la caisse avec la carte vitale de la patiente?

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par mylaine Mar 8 Déc 2015 - 9:25

Bonjour Soizic,

Il faudrait peut etre en discuter avec le responsable mais je pense (attendons l'avis des autres)qu'il faut signer une convention avec l'EHPAD ( bien la lire avant!). Ensuite pour le paiement, il faut fournir les factures à l'EHPAD qui te règle.
Bonne journée


mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par laurent Gretcha Mar 8 Déc 2015 - 10:25

C'est un peu plus compliqué pour les EHPAD, parce qu'on y voit couramment les deux modes de financement. Et pour l'un ils doivent te règler (ils touchent des fonds pour ça), pour l'autre ça fonctionne avec la Caisse du patient, carte vitale etc.
Je crois qu'on ne peut pas faire confiance aux salariés des institutions, qui conseillent souvent mais parfois à tort (consciemment ou non) de passer par les caisses.
Le meilleur moyen à mon avis est de demander à l'ARS, ou en passant par les commissaires paritaires... selon les départements c'est plus ou moins difficile.
ET si tu as confiance, tu demandes le mode de financement: prix de journée, total, etc. Ça te dira s'ils perçoivent des ronds juste pour l'hébergement ou pour tout (hébergement, soins, fromage et dessert).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par soizic Mar 8 Déc 2015 - 11:21

merci, je vais contacter l'ARS pendant l'heure de midi, je verrai ce qu'ils me disent. mais l'infirmière était tellement floue, que je pense qu'il faut une convention...

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par laurent Gretcha Mar 8 Déc 2015 - 12:07

Ce qui peut coincer ce n'est pas de leur faire signer une convention, qui ne fait que formaliser les choses. C'est qu'ils acceptent de payer alors qu'ils considèrent souvent parfois que ce n'est pas de leur ressort, ou bien que s'ils travaillent avec une autre ortho moins regardante...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par soizic Mar 8 Déc 2015 - 12:15

mouais... il faut que je sois prudente quoi... une autre ortho je ne pense pas, mais je vais demander à mes collègues kiné comment ça se passe pour eux. merci en tous cas.
Bonne journée

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par veronique hortet Mar 8 Déc 2015 - 14:23

Si tu as le numéro FINESS de l'EHPAD en question, tu peux aller sur le site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis onglet "consulter la base".

Tu arrives dans une fenêtre où tu peux entrer le numéro FINESS de l'établissement et alors, tu obtiens la fiche de l'établissement en question, avec la mention "partiel" ou "global".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par Léonille Mar 8 Déc 2015 - 14:34

merci pour le lien Véronique, c'est très pratique!

intervenant régulièrement dans un ehpad depuis qq années, je t'encourage également à bien te renseigner avant sur les modalités et à bien spécifier tes conditions d'exercice (dans quelle pièce peux-tu faire ta séance, qu'on te prévienne si la patiente est absente/ malade..)

bon courage...
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par soizic Mar 8 Déc 2015 - 14:59

merci pour vos réponses. Ce midi, mon collègue kiné qui intervient auprès de la même patiente m'a dit qu'il prenait la carte vitale de la patiente et se faisait régler par la caisse... mais il n'est pas plus inquiet que ça sur le fait qu'il est ossile que l'établissement soit en dotation globale.

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par laurent Gretcha Mar 8 Déc 2015 - 16:05

Bien sûr, c'est plus facile... même chez nos collègues, il y en a beaucoup qui prétendent qu'on se fait ch... pour rien. Par contre il y en a quelques-unes à qui on a demandé de rembourser qqs milliers d'euros indus. Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par soizic Mar 8 Déc 2015 - 17:06

Oui, je sais bien, c'est pourça que je ne veux pas me tromper, ni faire de bêtises !

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par larapsodie Mar 8 Déc 2015 - 21:33

ce n'est pas un indu si on a fait une dap et si on a travaillé... ce serait plus juste de demander à l'ehpad de payer les indus. mais c'est sans doute plus facile de se tourner vers mme l' ortho que vers le groupe K...an ou un autre
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par veronique hortet Mer 9 Déc 2015 - 8:35

Par ici, la CPAM nous a toujours assuré que dans un cas pareil, elle se retournerait vers l'établissement pour réclamer l'indu.

Mais ce sont des promesses orales, faites au cours d'une CPD.... comme il n'y a pas encore eu le cas, nous ne savons pas si ces promesses seront tenues !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par laurent Gretcha Mer 9 Déc 2015 - 9:13

... et ce n'est pas toujours le cas en effet. Il y a eu de nombreux cas rapportés où c'était le professionnel de santé qu'on a emm...dait.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par mallou Mer 9 Déc 2015 - 10:00

Si l'établissement est en dotation partielle, on peut intervenir en tant que professionnel libéral avec DAP + carte vitale ? Si c'est en dotation globale, il faut faire une convention avec l'établissement, c'est ça ?

Merci

mallou

Messages : 31
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 10:07

Normalement il faut demander l'accord au cadre responsable de la structure. C'est lui qui devra payer l'indu en cas de problème. Comme les seniors ont besoin de soins, il y a forcément "une politique maison" pour les paramédicaux. Certaines EHPAD n'offrent que peu de soins en tout cas.

Il faut être très prudent avant d'accepter la demande d'une famille, qui peut vouloir aider son proche. "Je peux voir ce que je peux faire, à condition que la structure soit d'accord". Je dis cela parce que je me suis déjà fait avoir, une MAS m'a dit qu'elle ne payait rien après 4 ou 5 visites....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par veronique hortet Mer 9 Déc 2015 - 11:24

Oui, c'est tout à fait ça.

En dotation partielle, c'est la caisse du patient qui nous paye, comme s'il était chez lui.

En dotation globale, c'est l'établissement qui nous paye, selon la convention que nous avons avec lui.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

 patiente en ehpad Empty Re: patiente en ehpad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum