Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Activité thérapeuthique hors du cabinet

+10
veronique hortet
Admin
Evi
Carine17
laurent Gretcha
aurore ...
Pirouette
La pie bavarde
propylene
sarapelle
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par veronique hortet Jeu 21 Jan 2016 - 15:51

Gary Vospoir a écrit:et qu'eux sont là pour les trucs sympas.


Encore faut-il qu'ils fassent des "trucs sympas" avec leurs enfants, ce qui n'est même pas le cas dans certaines familles !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Kati Jeu 21 Jan 2016 - 21:09

Ce débat est récurent. Le problème est que les enfants qui vivent dans un milieu stimulant on les voit rarement dans nos cabinets. Et quand on les voit c'est qu'il y a vraiment un trouble et la PEC est vite bouclée parce que l'environnement participe. Les carences éducatives existent depuis toujours. Elles ont juste un peu changé: on scotche l'enfant devant un écran plutôt que de l'enfermer dans un cagibi. C'est un peu mieux pour l'enfant. Dans notre nomenclature est apparu rééducation de la communication. Pour moi ça fait partie de notre job. C'est une goutte d'eau dans l'océan, certes mais ces parents ne savent pas comment faire et ils nous demandent à leur façon. Il est vrai que parfois on a envie de les envoyer bouler. Voilà.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Orange Jeu 21 Jan 2016 - 22:01

Admin a écrit:un ordre nouveau pourra renaître

Intéressante expression.
Celui-là? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Evi le Jeu 21 Jan 2016 - 22:03, édité 1 fois (Raison : balises)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 22:47

Guillaume, je le vois plutôt lire sur cet article que celui des néofas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Claudie Jeu 21 Jan 2016 - 23:57

Je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que ce monde est devenu décadent, je pense que c'est une société libérale dans laquelle ce qui compte n'est pas l'ETRE mais l'AVOIR .
En conséquence on ne cherche pas à apprendre à l'enfant à s'enrichir culturellement mais à devenir performant. Et l'informatique, l'individualisme , sont les valeurs inhérentes à ce système.
Rien d'étonnant, rien d'anormal, c'est ainsi.
Comme le dit Kati, il y a toujours eu des carences éducatives. Je n'ai pas du tout la sensation que l'on attende de moi que je fasse l'éducation de mes patients, ou bien nous ne faisons pas le même boulot ...On attend de moi que j'aide cet enfant à s'intégrer dans son monde et c'est ce que je fais du mieux que je peux...

Tiens, tout cela me fait penser à un article lu sur Médiscoop et qui parle de la médecine -fast-food ...continuons à refuser de faire de l'orthophonie-fast-food !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Admin Ven 22 Jan 2016 - 7:25

Avec les prises en charge à rallonge que nous avons de plus en plus, nous restons loin du fast food.

Ordre nouveau : je voulais dire "nouveau système" ou "nouveau type de fonctionnement". La Renaissance, comme son nom l'indique, a été une période de ce type.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 7:41

Claudie a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que ce monde est devenu décadent, je pense que c'est une société libérale dans laquelle ce qui compte n'est pas l'ETRE mais l'AVOIR .
En conséquence on ne cherche pas à apprendre à l'enfant à s'enrichir culturellement mais à devenir performant. Et l'informatique, l'individualisme , sont les valeurs inhérentes à ce système.
Rien d'étonnant, rien d'anormal, c'est ainsi.
Comme le dit Kati, il y a toujours eu des carences éducatives. Je n'ai pas du tout la sensation que l'on attende de moi que je fasse l'éducation de mes patients, ou bien nous ne faisons pas le même boulot ...On attend de moi que j'aide cet enfant à s'intégrer dans son monde et c'est ce que je fais du mieux que je peux...

Tiens, tout cela me fait penser à un article lu sur Médiscoop et qui parle de la médecine -fast-food ...continuons à refuser de faire de l'orthophonie-fast-food !

Là Claudie, tu ATTAC un peu.... Smile

@ Admin : ouf, le Rassemblement Bleu Admin n'aura pas lieu ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par veronique hortet Ven 22 Jan 2016 - 10:23

Claudie a écrit:continuons à refuser de faire de l'orthophonie-fast-food !

C'est l'impression que j'ai, car j'ai de plus en plus de demandes pour des séances 1 semaine sur 2, parce que ça arrange mieux les gens !

Je refuse systématiquement (mais il y a quand même des cas où je me fais avoir : les gens appellent une semaine sur deux, pour annuler !), car l'expérience m'a montré que ça ne sert à rien, à part donner bonne conscience aux parents. J'appelle cela de "l'orthophonie-alibi" !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Kati Ven 22 Jan 2016 - 12:29

Admin a écrit:Avec les prises en charge à rallonge que nous avons de plus en plus,  nous restons loin du fast food.

Ordre nouveau : je voulais dire "nouveau système" ou "nouveau type de fonctionnement". La Renaissance, comme son nom l'indique, a été une période de ce type.

Justement, je suis de plus en plus dans une approche écologique: prise en charge intensive mais de courte durée et quand l'enfant est adapté à son milieu on fait des pauses et on se revoie ponctuellement tous les 2 ou 3 mois pour faire le point. Ca aère le planning et ça libère des créneaux. Hormis les patients handicapés ou porteurs de pathologies lourdes je ne fais plus de PEC à rallonge Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Claudie Ven 22 Jan 2016 - 18:09

Gary Vospoir a écrit:
Claudie a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que ce monde est devenu décadent, je pense que c'est une société libérale dans laquelle ce qui compte n'est pas l'ETRE mais l'AVOIR .
En conséquence on ne cherche pas à apprendre à l'enfant à s'enrichir culturellement mais à devenir performant. Et l'informatique, l'individualisme , sont les valeurs inhérentes à ce système.
Rien d'étonnant, rien d'anormal, c'est ainsi.
Comme le dit Kati, il y a toujours eu des carences éducatives. Je n'ai pas du tout la sensation que l'on attende de moi que je fasse l'éducation de mes patients, ou bien nous ne faisons pas le même boulot ...On attend de moi que j'aide cet enfant à s'intégrer dans son monde et c'est ce que je fais du mieux que je peux...

Tiens, tout cela me fait penser à un article lu sur Médiscoop et qui parle de la médecine -fast-food ...continuons à refuser de faire de l'orthophonie-fast-food !

Là Claudie, tu ATTAC un peu.... Smile

@ Admin : ouf, le Rassemblement Bleu Admin n'aura pas lieu ! Wink

lol! lol!
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par salomeslalome Mer 13 Déc 2017 - 16:44

Bonjour,
Je déterre le sujet pour savoir si on peut avoir deux statuts différents concomitants: par exemple orthophoniste et ...thérapeute quelconque par ex.
Admettons qu'on fasse des séances d'hippothérapeute, peut-on facturer sur l'heure une séance d'orthophonie et se faire payer le reste sous un autre statut? Si oui lequel vous semblerait adapté?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Invité Mer 13 Déc 2017 - 16:56

Ben non tu peux pas. Tu dois respecter le cahier des charges de la sécu si tu fais du conventionné.

Les autres honoraires sont possibles mais doivent être facturés séparément, ils ne sont pas exonérés de cotisation maladie qui représente à peu près 9%. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par salomeslalome Mer 13 Déc 2017 - 19:06

Oui bien sûr il y aurait deux factures séparées correspondant à deux activités professionnelles séparées mais se mêlant l'une à l'autre
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par laurent Gretcha Mer 13 Déc 2017 - 19:41

Ce n'est pas légal à mon avis (mélanger du conventionné et du pas conventionné, pour moi ça boîte...) mais a priori ça se ferait (mes sources? FB voyons!) par exemple pour des techniques particulières. Tout comme la majoration HN parce qu'on habite à Paris...
scratch jocolor
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par salomeslalome Mer 13 Déc 2017 - 20:04

D'accord... il me faudrait des sources officielles concernant ce qui est légal ou non...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Invité Mer 13 Déc 2017 - 20:10

+1 avec Laurent.

Tu as le droit de faire en cabinet ou à domicile les actes listés par la convention. En gros un truc d'ortho normal. L'aphasio-gym ou le neuro-bike, la CPAM risque de pas apprécier.  Smile

C'est la NGAP la référence, à la page 65 pour nous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les autres soins, c'est hors sécu si tu as un diplôme/formation qui te permet de les donner (pour psychothérapeute, il faut un master par exemple,etc...). Attention au risque d'exercice illégal de telle ou telle profession. C'est valable pour les médecins, un dermato n'a pas le droit de faire une chirurgie cardiaque, il n'est pas qualifié pour, même hors sécu.

Qu'est-ce qui te tracasse avec cela ? On le savait quand même en signant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par salomeslalome Jeu 14 Déc 2017 - 11:22

J'ai une proposition d'une kiné qui veut créer un centre d'hippothérapie regroupant une partie avec les chevaux pour l'hippothérapie, et un bâtiment dans lequel on aurait nos bureaux pour un exercice plus classique.
De son côté elle fera des séances d'hippothérapie en tant que kiné, donc elle facture un acte. Elle me dit que légalement il n'y a pas d'interdiction, je pense qu'elle est bien renseignée.
Si je pars dans ce projet il faudra que je trouve un moyen de facturer également ces séances, mais je me demande sous quel statut je peux le faire...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 11:51

Si tu n'entends pas, on ne peut pas t'aider plus. C'est hors nomenclature. La CPAM finance un certain type de service, mais ne sponsorise pas toutes nos activités personnelles. Les ergos, les psychologues et les psychomot n'ont pas de remboursement du tout, même s'ils font du cabinet classique.


Par ailleurs, tes assurances d'orthophoniste ne couvriront pas les risques liés aux chevaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par salomeslalome Jeu 14 Déc 2017 - 12:00

On ne s'est pas compris: justement je me demande comment pouvoir faire ces séances d'hippothérapie pas en tant qu'ortho mais sous un autre statut. Donc ce ne serait pas remboursé bien évidemment.
En gros j'aurais deux activités différentes: ortho et ...
Après je m'interroge simplement sur la faisabilité.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par propylene Jeu 14 Déc 2017 - 12:07

Contacte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle orthohippique.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par salomeslalome Jeu 14 Déc 2017 - 12:23

Merci Propy!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 16:32

propylene a écrit:Contacte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle orthohippique.

Vu que je suis "à cheval" sur certains principes, cette qualification m'aurait aussi fait plaisir. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité thérapeuthique hors du cabinet - Page 2 Empty Re: Activité thérapeuthique hors du cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum