Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
Maillot Paris Saint-Germain 2019 / 2020 à ...
Voir le deal
41 €

Exercice en MSP

Exercice en MSP Empty Exercice en MSP

Message par OrthoAS le Mar 2 Fév 2016 - 9:27

Bonjour,

Actuellement un projet de MSP (Maison Pluri-Professionnelle) se monte dans la ville où j'exerce et mes collègues et moi-même avons été sollicitées par la mairie pour y participer. J'aurais aimé trouver ici des témoignages d'ortho exerçant dans ce type de Maison ... Charge de travail en plus (réunions diverses et variées), coût, facilité des liens avec les autres professionnels etc. Bref ! Le positif et le négatif ! Merci Smile

OrthoAS

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en MSP Empty Re: Exercice en MSP

Message par veronique hortet le Mar 2 Fév 2016 - 14:04

J'exerce en Pôle Santé. Je peux donc te faire part de mon ressenti dans une telle structure.

positif : liens avec les autres professionnels, charges mutualisées

négatif : lourdeur administrative, car nous sommes nombreux, donc les décisions trainent parfois en longueur.

Pas trop de réunionites chez nous, donc ce n'est pas trop lourd. On se fait souvent les réunions autour d'un repas, donc c'est convivial et ça ne prend pas trop de temps. En plus, beaucoup de réunions sont indemnisées, via les nouveaux modes de rémunérations mis en place par les ARS pour les pôles et maisons de santé.

Si tu as d'autres questions ou des points à préciser, je suis dispo. Mais ce n'est que mon expérience personnelle, en fonction de l'organisation de NOTRE pôle !
veronique hortet
veronique hortet

Message par propylene le Mar 2 Fév 2016 - 17:49

veronique hortet a écrit:En plus, beaucoup de réunions sont indemnisées, via les nouveaux modes de rémunérations mis en place par les ARS pour les pôles et maisons de santé.

Ah bon? tu pourrais nous en dire plus?

propylene
propylene
Admin

Message par veronique hortet le Mar 2 Fév 2016 - 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'expérimentation s'est terminée fin 2014, comme indiqué dans cet article. Depuis 2015, ça s'est pérennisé sous une autre dénomination, mais ça fonctionne toujours.

Il y a un certain nombre d'objectifs déterminés (outil informatique commun, réunions de concertation, travail en équipe, etc......). Si ces objectifs sont remplis, les sommes sont versées à la structure et réparties entre les professionnels, selon la répartition que nous avons décidé en AG.
veronique hortet
veronique hortet

Message par MarcoG le Mer 3 Fév 2016 - 8:57

Il y aussi un forfait annuel alloué par l'ARS à la MSP qui respecte les critères, pour payer une partie des charges communes. Je crois me souvenir que c'est de l'ordre de 5000€/an pour l'ensemble de la structure.
MarcoG
MarcoG

Message par veronique hortet le Mer 3 Fév 2016 - 9:24

Oui, effectivement. Je n'ai pas le détail de tout celà, car ce n'est pas moi qui gère, c'est assez complexe. Je vois passer les chiffres lors de l'AG, mais ne retient pas tout.

Il y a une partie de la somme qui couvre effectivement certains frais de gestion (une partie du salaire de l'administrateur, une partie de la maintenance informatique du pôle, etc...) et une autre partie reversée aux professionnels pour leur participation à des actions de concertation.
veronique hortet
veronique hortet

Message par propylene le Mer 3 Fév 2016 - 14:32

Merci!

propylene
propylene
Admin

Message par OrthoAS le Jeu 4 Fév 2016 - 22:04

Merci pour ces Infos. Et concernant les projets communs ? C est quelque chose que vous pratiquez ? (prévention autour du développement du langage, dysphagie ... Etc) ?

OrthoAS

Message par veronique hortet le Ven 5 Fév 2016 - 8:29

Il y a régulièrement des rencontres autour d'un thème. Tous les thèmes ne nous concernent pas, en tant qu'orthophonistes. Mais au mois de mars, c'est nous qui allons présenter l'orthophonie aux collègues.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé