Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

projet d'installation

+4
Carine17
propylene
laurent Gretcha
Orthophonantes
8 participants

Aller en bas

projet d'installation Empty projet d'installation

Message par Orthophonantes Dim 7 Nov 2010 - 17:23

Bonjour à tous,

Je suis une "jeune ortho" et j'ai très envie de m'installer. Les pbs qui se posent à moi sont nombreux.. J'espère que quelques uns d'entre vous seront à même de m'éclaire, et de me conseiller..
Comment savoir où? y a-t-il un vrai risque de se planter complétement et de ne jamais avoir de patients?
Quel est le coût moyen d'une installation (achat de matériel, inscriptions, charges...)?
Et, quels conseils auriez vous?

Mille mercis ..

Bon week end !

Orthophonantes

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par laurent Gretcha Dim 7 Nov 2010 - 23:29

Où? Lance un appel ici et tu auras pléthore d'idées (collègues qui ont des listes d'attente obligeant les patients à attendre des mois et des mois...).
Sinon l'étude du ration nombre d'orthos/habitants est une assez bonne indication.
Dans ton cas la meilleure technique serait de commencer par un/des remplacement(s), avec un(e) titulaire qui te montrera sa manière de travailler... C'est une excellente manière de rentrer dans l'activité, en ne s'engageant que pour qqs mois.
Sinon:
Risque? le risque 0 n'existe pas, mais vraiment peu de risque en ortho-libéral. Les seuls échecs en libéral dont j'ai entendu parler étaient dûs à des erreurs de gestion-trésorerie (= dépenser plus d'argent que disponible)
Coût moyen? ça dépend vraiment du choix du lieu d'installation, vu que le loyer (avec téléphone) est le plus gros poste. Ensuite selon le matériel dont on aura besoin (ordi ou non, tests, matériel de rééducation) et là encore ça dépend vraiment du goût et du mode de travail... Perso j'avais déjà du matériel, j'ai commencé avec un ordi que j'avais déjà... A part tout ça, il faut un peu de papeterie classique, peut-être 100 €, assurance RC (parfois gratuit pour les déb, voir sur le forum bon plans)...
Pas de frais d'inscription à l'urssaf. Charges payées l'année suivante.
Mon meilleur conseil: lis le forum, tu trouveras des réponses à 90 % de tes questions.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par propylene Lun 8 Nov 2010 - 8:59

Bonjour,

Pour savoir où s'installer, tu peux étudier la répartition démographique des ortho (voir article du blog de Guillaume ici)

Comme le dit Capitaine Laurent, ne pas hésiter à fouiller le forum Wink

Après, il faut acheter le le livre de Guillaume et Véronique : http://tinyurl.com/cles-reussite
(Bande annonce non officielle >ici<)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par Carine17 Lun 8 Nov 2010 - 9:10

laurent Gretcha a écrit:Sinon l'étude du ration nombre d'orthos/habitants est une assez bonne indication.
Risque? le risque 0 n'existe pas, mais vraiment peu de risque en ortho-libéral. Les seuls échecs en libéral dont j'ai entendu parler étaient dûs à des erreurs de gestion-trésorerie (= dépenser plus d'argent que disponible)

Je voudrais tempérer un petit peu. Tu ne risques pas grand chose si tu démarres, que tu n'as pas d'attaches particulières (charge de famille, emprunt maison sur le dos), que tu es mobile assez facilement (parfois bouger de 20km suffit).

Il peut y avoir des imprévus : dans mon département, on est passé d'une région déficitaire en orthos (comme presque partout) à plus que la moyenne nationale, et ce en 5 ans. Ca change radicalement la donne.

Il peut aussi y avoir des problèmes locaux. J'ai déjà parlé de mes soucis avec l'ortho du coin. Et j'ai entendu plusieurs histoires quand j'allais en formation, d'orthos qui n'apprécient pas du tout la concurrence et gardent les patients ou d'orthos qui vont dans les écoles (difficile aussi de lutter contre ça, sauf à porter plainte et se mettre tout le monde à dos, ce qui n'est pas le mieux pour remplir son cabinet !).
Et dans ce cas, le nouveau cabinet ne se remplit pas, ou trèèès lentement, alors que sur le papier, la demande est là !!

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par Marie Lun 8 Nov 2010 - 9:33

Je vais apporter mon témoignage car je suis en plein dans ce cas de figure...
Ca fait 5 mois que je suis installée dans une ville péri-urbaine de 10 000 habitants. Je suis au sein d'un quartier médico-commercial. Des orthos sont déjà installées dans la ville, ont une liste d'attente mais....

ça ne prend pas...

J'ai été obligée de prendre un mi-temps ailleurs pour assurer mes charges. Les appels directement au cabinet se font rares voire même inexistants... Les patients qui finissent par m'appeler me disent tous qu'ils étaient sur liste d'attente depuis des mois. Je n'ai aucun patient adressé par les médecins du quartier (ils sont 9) Je suis pourtant aller les voir et ai fait un pot d'accueil où seulement 4 psychologues sont venues (100 personnes invitées)
Sur le papier donc, tout va bien... La réalité est donc bien autre...
Je pense actuellement à déménager, réessayer ailleurs. Je vise une installation en maison médicale tout à côté de chez moi mais désormais j'ai très très peur de me replanter et de me retrouver de nouveau seule contre tous... Rolling Eyes

Je ne voulais pas plomber l'ambiance mais ça permet de relativiser.

Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par Marie Lun 8 Nov 2010 - 10:10

D'ailleurs je vais vous demander votre avis.

La maison médicale qui me tenterait bien (encore en projet, pas encore sortie de terre, 6 médecins, 4 kinés, podologue, dentiste, psychologue) se situe dans une ville de 3000 habitants au sein d'un canton de 10500 habitants. Une ortho (sympa ! c'est rare dans le coin...) est installée au chef-lieu de 1700 habitants à une 10aine de Kms et est débordée.

Il y a 2 cantons limitrophes :
C1 au sud : 15000 habitants, 2 orthos dans commune de 7000 habitants, à 8kms de la future maison médicale
C2 à l'est, proche de la grande ville : 35000 habitants, 11 orthos dont 3 (les plus proches) à 7 kms de la future maison médicale. Les autres sont à plus de 15kms.

Ces cantons sont situés le long de la route nationale. Dès qu'on s'éloigne un peu c'est la campagne profonde.

Pour l'instant, rien n'est décidé vu que je veux me greffer sur un projet déjà bien avancé... le maire est dans ma poche Very Happy mais j'aurais voulu avoir votre avis. Pensez-vous que ce soit viable (au moins sur le papier ?)
Merci !!!
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par OrthoLuz Lun 8 Nov 2010 - 10:28

As-tu pu contacter celles de C1 & C2? Si oui, quelles ont été leurs réactions (car tu parles seulement de celle du canton)...

A savoir que de manière générale c'est l'ortho géographiquement la plus proche qui "récupère" les patients VSL donc les C1 a priori, ici (si tu connais déjà le maire, peut-être faudrait-il se rapprocher aussi des médecins de ta future maison médicale pour savoir où sont envoyés les patients et contacter les orthos et s'il y a un besoin d'ortho supplémentaire)
Bon courage
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par fifi0314 Lun 8 Nov 2010 - 11:14

propylene a écrit:
Pour savoir où s'installer, tu peux étudier la répartition démographique des ortho (voir article du blog de Guillaume ici)

Zut le lien sur le blog ne fonctionne plus, ça m'aurait bien intéressé! Peut être est-il possible d'avoir le fichier si quelqu'un l'a enregistré?
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par Admin Lun 8 Nov 2010 - 11:20

Tu peux regarder par là :

http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/default.htm
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par Marie Lun 8 Nov 2010 - 12:17

Heu... J'ai contacté les orthos de la région et
- soit elles ne rappellent jamais
- soit elles me disent "oh oui, il y a de la demande" mais dès que je parle de m'installer "ah mais non, tu ne PEUX PAS t'installer là parce que si... parce que ça... Va voir ailleurs, là bas y a du potentiel" Sauf que ailleurs c'est le même discours ! Very Happy
Alors ? Suis-je réellement dans la seule région de France où il n'y a pas de besoin en ortho ? Dois-je demander à mon homme de m'entretenir puisque c'est "à cause" de lui qu'on se retrouve dans ce coin ??? Laughing
Il y a bien une ville où les besoins sont plus qu'importants et où je serais accueillie à bras ouverts mais elle est située à près d'une heure de route (routes de campagne) et je ne me vois pas trop rentrer à 20h30 tous les soirs chez moi... surtout avec projet de BB à moyen terme.

(Je n'ai pas encore contacté les médecins, c'est prévu évidemment, mais j'en suis vraiment au tout tout début de ma réflexion... la maison médicale n'ouvrira que début 2012 de toute façon)
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

projet d'installation Empty Re: projet d'installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum