Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Montant à demander pour un remplacement

+8
Evi
Patibul'R
maoui
OrthoLuz
Admin
Claudie
laurent Gretcha
Sharko
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Montant à demander pour un remplacement

Message par Sharko Ven 12 Fév 2016 - 19:18

Bonsoir à tous!

Je me demandais comment connaître le montant de rétrocession à demander à une remplaçante?
Je vois souvent des pourcentages élevés or il me semblait qu'on ne devait pas "s'enrichir" ?

Je n'ai pas trouvé de réponse par la loupe, pouvez-vous m'éclairer?

Merci beaucoup!
Sharko
Sharko

Messages : 21
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par laurent Gretcha Ven 12 Fév 2016 - 21:25

Oups. Autant de réponses que d'orthos je crois. Surtout pour un rempla pcq c'est encore plus variable que pour une collab. Tout dépend de l'offre et de la demande, de la concurrence, de l'appétit financier et des critères de chacune des parties...
Autrement dit entre ne pas s'enrichir et perdre moins d'argent, chacun peut se situer différemment.
Sinon il me semble que la majorité des rétros se situe entre 15 et 25%, mais ça peut varier. Perso par exemple j'avais profité de 10% et j'ai vu passer des rétros a 0%, la remplacée étant contente que les patients ne soient pas "abandonnés" et qu'ils restent au cabinet durant les mois d'absence de la titu...

Je ne suis pas sûr que mon post t'aidera beaucoup, mais bon courage Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Claudie Ven 12 Fév 2016 - 23:24

Ici j'ai vu des 30% mais en général c'est plutôt 20 à 25 %.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Admin Sam 13 Fév 2016 - 11:38

Ne pas s'enrichir est une idée qui correspond au consensus répandu dans la profession (Deng Xiaoping disait le contraire). Mais tant qu'on respecte la loi et qu'on trouve un remplaçant, tout est affaire de négociation.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Sharko Sam 13 Fév 2016 - 17:11

Bonjour, justement pour moi le fait de mettre un pourcentage fixe de 25 à 30 % est énorme comparativement à mes frais. Du coup, je touche de l'argent sur le dos de la rempla!
Je pensais que ce que l'on touche de la remplaçante devait juste couvrir les frais de fonctionnement?
Sharko
Sharko

Messages : 21
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Claudie Sam 13 Fév 2016 - 20:28

Oui, il faut que cela couvre les frais de fonctionnement, mais à condition que le remplaçant y trouve son compte , ce qui dépend bien évidemment du nombre de rééducations qu'on lui confie ou qu'il est prêt à passumer.
20% de 40 séances / semaine , ça peut monter jusqu'à plus de 800 euros, alors que pour 60 séances / semaine cela atteindra les 1200 euros mensuels, et là je crois qu'il faut faire preuve de mesure.
Mais comme dit Guillaume, tout est affaire de négociation...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par laurent Gretcha Sam 13 Fév 2016 - 23:23

Admin a écrit:Ne pas s'enrichir est une idée qui correspond au consensus répandu dans la profession ///
Tu crois? Moi j'ai l'impression au contraire que les avis sont bien partagés, et que les comportements sont assez variables, tant pour les remplas que pour les collabs...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Admin Dim 14 Fév 2016 - 14:31

Il y a effectivement toujours des gens hétérodoxes, quel que soit le métier. Difficile de savoir ce qu'il en est sans statistiques.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Sharko Lun 15 Fév 2016 - 8:39

Merci beaucoup pour ces précisions Smile !
Sharko
Sharko

Messages : 21
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par OrthoLuz Lun 15 Fév 2016 - 11:28

Le "taux" demandé dépend aussi beaucoup des charges fixes... Un gros loyer (ce qui est mon cas pour un grand local, aux normes et en grande ville) + les autres charges impliquent qu'on demande forcément un plus fort pourcentage que lorsque les charges fixes sont plus faibles... 

Reste que je suis encore dans mes calculs (peur d'avoir trop peu pour couvrir les charges surtout que mon rempla recouvre les mois d'été mais peur aussi d'être trop "gourmande" et faire fuir une potentielle rempla).
Pour info, la plupart de mes collègues environnantes ont demandé (et fonctionné) avec 25 %, une seulement à 20% (mais c'est une collaboratrice qui avait également 20% à verser à sa titulaire et ne voulait pas faire de "bénéfice" sur le dos de la remplaçante).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par maoui Mar 16 Fév 2016 - 13:30

moi j'ai fait 30% de rétro car beaucoup de charges. j'en étais malade de lui annoncer ce taux alors que perso j'ai fait des rempla à 18% et 20%. j'ai présenté le tableau à ma remplacante, elle était libre d'accepter ou non. elle a moins travaillé que moi et je me dis heureusement qu'on est parti sur 30%. J'ai dû mettre de l'argent perso.
Par ailleurs je suis hyper contente de ma remplaçante, une très belle rencontre, une fille très pro... demain je la revois pour lui proposer une collab (avec une rétro plus modérée car ce n'est pas la même chose)

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Sharko Mar 16 Fév 2016 - 13:31

D'accord c'est plus clair pour moi. Je vous remercie beaucoup!
Sharko
Sharko

Messages : 21
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Patibul'R Sam 26 Mar 2016 - 18:15

Après, c'est peut-être plus juste de proposer une rétro fixe qui prendrait en compte une partie des charges (loyer et frais cabinet+fournitures si besoin par ex)...ainsi la titu est "couverte" et la rempla est satisfaite... et le minimum de rdv à faire est donc convenu au départ Smile

Patibul'R

Messages : 31
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Evi Sam 26 Mar 2016 - 20:37

Patibul'R a écrit:Après, c'est peut-être plus juste de proposer une rétro fixe qui prendrait en compte une partie des charges (loyer et frais cabinet+fournitures si besoin par ex)...ainsi la titu est "couverte" et la rempla est satisfaite... et le minimum de rdv à faire est donc convenu au départ Smile

Et l'URSSAF pourra requalifier en salariat puisque une rétro fixe est assimilable à un salaire... Attention donc. Il faut vraiment bien se renseigner avant de faire une rétro fixe.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par sylvieortho Dim 27 Mar 2016 - 10:56

Evi, une chose m'échappe, la rétrocession est versée par la remplaçante à la titulaire. Je ne vois pas comment l'URSSAF pourrait interpréter ça comme du salariat déguisé, puisque c'est la remplaçante qui paye pour travailler, pas l'inverse...
Après, je dis ça, je dis rien, parce que la logique de l'URSSAF est bien obscure, mais bon.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par laurent Gretcha Dim 27 Mar 2016 - 11:14

Officiellement c'est la titulaire qui est payée (par le patient ou par la caisse santé) et qui reverse à la remplaçante les sommes, après avoir déduit la rétrocession.
Alors c'est vrai, c'est peu pratique pour tout le monde, on voit souvent les mouvements d'argent inversés, au moins en partie. N'empêche que c'est la remplacée qui est "administrativement" responsable, que les FS et DAP sont à son nom etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Evi Dim 27 Mar 2016 - 11:37

sylvieortho a écrit:Evi, une chose m'échappe, la rétrocession est versée par la remplaçante à la titulaire. Je ne vois pas comment l'URSSAF pourrait interpréter ça comme du salariat déguisé, puisque c'est la remplaçante qui paye pour travailler, pas l'inverse...
Après, je dis ça, je dis rien, parce que la logique de l'URSSAF est bien obscure, mais bon.

J'ai "lu" collaboration... Embarassed

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par aurore ... Jeu 14 Avr 2016 - 13:45

laurent Gretcha a écrit: j'ai vu passer des rétros a 0%, la remplacée étant contente que les patients ne soient pas "abandonnés" et qu'ils restent au cabinet durant les mois d'absence de la titu...

je fais remonter ce sujet car cette histoire de rétro à 0% ça me parle mais du coup comment ça se passe : l'ortho travaille avec nos feuilles de soins, notre logiciel pro , etc.  ... c'est nous qui allons encaisser les sous qu'on va lui redonner en intégralité donc on note que tout repart pour la remplaçante ?
ou alors maintenant qu'il y a l'histoire des cartes pro pour les remplaçantes ça simplifie le truc car du coup on a plus de paperasses à remplir ( pour impôts / urssaf, etc ) lorsque la rétro est de 0% ?


EDIT : je n'y connais rien mais après recherches même sans carte pro la remplaçante peut utiliser nos feuilles de soins en les barrant et du coup la remplaçante touche directement les sous , et pas nous ? ( c'est ça ou je n'ai rien compris ? ). Et là encore du coup en cas de retro à 0% elle n'a rien à nous reverser et donc on n'a pas de paperasses à remplir ensuite ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par OrthoLuz Jeu 14 Avr 2016 - 14:39

Le problème de la carte pour les remplaçants c'est qu'elle existe mais n'est pas encore utilisable. Les logiciels et la sécu se renvoient la balle... pour Véga en gros, ça ne sera pas avant le dernier trimestre 2016 donc .. quand je reprendrai :-(

Apparemment, il n'est pas clair encore de savoir qui encaisserait avec cette carte remplaçant... et si ça reste la titulaire (comme prévu pour l'instant), il faut donc faire comme d'habitude même avec une rétro à 0/100% : faire une compta des entrées, égales au sorties et refaire le tralala des paperasses pour ne pas être imposés et taxés sur de l'argent qu'on a reversé aussi sec.

Je reste dubitative quand même sur la rétro à 0%... car avoir une rempla entraine toutefois des tracas et un coût plus important que si on laisse le cabinet vide (on est d'accord que le suivi des patients / maintien de l'emploi du temps pour la reprise est important aussi) mais je ne trouve pas aberrant de demander une "participation" à ces frais même petite si on veut être attractif.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par aurore ... Jeu 14 Avr 2016 - 15:27

OrthoLuz a écrit:
Je reste dubitative quand même sur la rétro à 0%... car avoir une rempla entraine toutefois des tracas et un coût plus important que si on laisse le cabinet vide (on est d'accord que le suivi des patients / maintien de l'emploi du temps pour la reprise est important aussi) mais je ne trouve pas aberrant de demander une "participation" à ces frais même petite si on veut être attractif.
ben en fait dans mon idée c'était surtout d'avoir les patients pris en charge pendant mon congés mat et ne pas avoir ensuite à déclarer des sous, ou ce genre de trucs : genre pendant mon congés je ne travaille pas , la remplaçante touche l'ensemble des sous et n'a rien à me reverser , pas de formulaire ( côté impôts/urssaf ) compliqué à remplir ou machin bidule . Mais je vois les choses d'une façon un peu trop simple et sans doute y'aura t'il malgré tout de la paperasse à remplir ( même avec une retro à zero et une remplaçante qui encaisse directement les honoraires ? )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par OrthoLuz Jeu 14 Avr 2016 - 15:30

Je ne sais pas si la rempla peut encaisser directement les honoraires... Peut-être dans le cas d'aucun tiers-payant (mais moi j'ai 40 % de CMU, 15/20 % d'ALD et quelques ACS alors ça ne se pose même pas... ) ou à condition que la carte CPS remplaçant permette l'encaissement des honoraires avec versements des TP comme pour une collaboration mais je ne crois pas que c'était envisagé ainsi... Bref.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par aurore ... Jeu 14 Avr 2016 - 15:34

ah mince :/
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Couette Jeu 14 Avr 2016 - 15:56

Bonjour, la remplaçante ne peut pas encaisser directement les honoraires.

Copié-collé du site ameli :
"Les actes et honoraires encaissés seront libellés à votre nom et vous effectuerez une rétrocession d'honoraires en sa faveur."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si la remplaçante veut pouvoir déclarer des revenus issus d'une rétrocession et que la remplacée veut pouvoir déduire de ses revenus la rétrocession, il faut qu'il y ait une rétrocession effective (c'est à dire traçable).
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par aurore ... Jeu 14 Avr 2016 - 17:00

merci ... du coup effectivement une rétro à O% n"évite pas du tout les galères de paperasses .... donc c'est pas super intéressant ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par laurent Gretcha Ven 15 Avr 2016 - 0:04

Mais (pour moi) l'avantage de trouver un remplaçant c'est que les patients ne sont pas soit laissés sur le carreau (version généreuse, éthique et désintéressée) soit tentés de chercher un autre ortho (version commerciale et gestionnaire). Normalement, quand on est remplacé, on retrouve à son retour un cabinet dans le même "état" que lors de son départ...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Montant à demander pour un remplacement Empty Re: Montant à demander pour un remplacement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum