Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

libre choix praticien

+3
laurent Gretcha
stephjala
ORTHO38
7 participants

Aller en bas

libre choix praticien Empty libre choix praticien

Message par ORTHO38 Mer 9 Mar 2016 - 16:56

Bonjour,
sur un groupe facebook des orthos de notre agglo, une ortho a posté une annonce de la part d'un orthodontiste qui souhaite trouver un(e) orthophoniste pour travailler en partenariat avec lui/elle, voire le/la faire intervenir dans ses locaux à raison d'une demi-journée par semaine.
Une autre ortho a commenté son post en parlant de déontologie et de libre choix du praticien qui serait compromis...
Au vu de la difficulté à joindre la fno pour poser des questions d'ordre juridique/déontologique, j'aimerais savoir si vous avez un avis sur le sujet.
Merci d'avance Smile,

Barbara

ORTHO38

Messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par stephjala Mer 9 Mar 2016 - 17:47

en effet, comme ça, à brûle pourpoint, je dirais que le libre choix du praticien est un peu compromis...
que les dentistes ou orthodontistes (ou autres médecins d'ailleurs) adressent chez tel ou telle ortho, c'est du quotidien mais il/elle n'est généralement pas dans le bureau d'à côté.
dans le cas que tu décris, ça ferait un peu forçage de main, amha

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par laurent Gretcha Mer 9 Mar 2016 - 17:51

Travailler dans les locaux d'un orthodontiste? Shocked
Moi aussi ça me choque. L'impression de ne plus être libéral, mais salarié (en intérim avec contrat?)
On peut aussi évoquer le risque de payer deux CFE...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par aurore ... Mer 9 Mar 2016 - 18:04

L'histoire des locaux ça ne me choque pas forcément dans la mesure où il arrive très souvent que des cabinets d'orthophonistes se trouvent dans le même bâtiment que le cabinet de médecins, orthoptiste, etc . Bref des professionnels qui partagent un même espace ( en ayant leurs cabinets bien distincts cependant ).

Donc ça dépend un peu de ce qu'il entend par "partager " les locaux :
- si c'est vraiment " avoir une pièce à l'intérieur  de son propre local" là c''est vrai que c'est très bizarre ... ( je ne vois pas d'ailleurs quel ortho rêve de s'installer avec un orthodontiste ... faire toute la journée des déglut c'est pas forcément fou-fou ... )
- si c'est "avoir un local indépendant" dans un bâtiment où se trouve aussi le cabinet de cet orthodontiste ...( avec la possibilité de faire , donc les prises en charge que l'on souhaite : LO, LE , neuro, etc )  ma foi rien de choquant ... non ?

Tant qu'il n'oblige pas ses patients à aller chez cet ortho en particulier ... ça devrait passer , non ?
Après l'annonce n'est peut-être pas très claire et du coup il joue sur l'ambiguité et cherche en fait un genre de salariat déguisé ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par hem hem Mer 9 Mar 2016 - 22:30

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici vu la longueur des listes d'attente, il n'est plus possible de faire coïncider prises en charge en orthodontie et orthophonie; attendre 18 mois à minima peut être problématique. Peut être ce praticien cherche t'il une solution à cette problématique ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par laurent Gretcha Mer 9 Mar 2016 - 22:34

Aurore évoque du salariat déguisé: c'est ce que moi j'avais compris: dans la formulation "la faire intervenir dans ses locaux une demi journée par semaine" je soupçonne une certaine subordination... Ce n'est pas "lui proposer de venir travailler" en partage de local...
Mais comme dans beaucoup de domaines, en déontologie chacun interprète et voit midi à sa porte...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par OrthoLuz Mer 9 Mar 2016 - 23:09

C'est la version déglutition des partenariats ophtalmo / orthoptiste....  Very Happy
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par La pie bavarde Jeu 10 Mar 2016 - 10:17

Exactement!!!!!! affraid
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

libre choix praticien Empty Re: libre choix praticien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum