Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes Converse : -50% de réduction sur une ...
Voir le deal

Tontine le Conservateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tontine le Conservateur Empty Tontine le Conservateur

Message par Axelle le Mer 10 Nov 2010 - 3:53

Qui connaît? Vous en pensez quoi? Merci.

Axelle

Revenir en haut Aller en bas

Tontine le Conservateur Empty Re: Tontine le Conservateur

Message par Admin le Mer 10 Nov 2010 - 9:43

J'en ai 2. J'ai effleuré le sujet dans ce post royal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis l'article, j'en ai pris une deuxième parce que je trouve que ça présente quelques avantages :

- on se force à cotiser, c'est une prison volontaire pour 15 ou 20 ans
- on ne s'occupe de rien ; les gestionnaires ont pour mission de faire mieux que l'assurance vie sur fonds en euros, à eux de se débrouiller
- pour ceux qui le paient : la tontine évite l'ISF
- le Conservateur est une maison ancienne et très sérieuse
- on récupère les sommes misées au pot par ceux qui sont décédés entre temps (pas très moral mais vrai)

Malgré tout, cela reste un rendement inférieur à celui des actions ou à des parts de SCPI achetées à crédit. Mais le risque est moindre. Je pense que la tontine peut entrer sans souci dans notre arsenal anti faillite de la CARPIMKO.
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Zorglub1 le Mer 10 Nov 2010 - 12:27

Si tu as de jeunes Schtroumpfs à la maison, c'est également une façon, peu risquée, de leur préparer un joli cadeau pour leur majorité. flower
Il y a moyen d'avoir de meilleurs rendements mais c'est direction la bourse avec tous les risque que cela suppose.
Zorglub1
Zorglub1

Message par Admin le Mer 10 Nov 2010 - 12:29

L'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs : puisqu'on ne connaît pas l'avenir, il faut absolument se diversifier.
Admin
Admin
Admin

Message par Plasticpocket le Mer 10 Nov 2010 - 19:00

Alors admin perso j'ai failli faire le pas de prendre une tontine l'an passé, j'y pense souvent et je retarde pour l'instant la rencontre avec mon conseiller. J'ai rencontré un ami banquier entre temps qui m'a refroidie en me disant qu'on n'avait pas de recul sur ce genre de capitalisation et qu'il fallait se méfier (il s'occupe des professions libérales). Je me pose une question très bête: recoit-on des courriers, des infos sur notre argent qui dort?
Y a t-il des témoignages?
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Admin le Mer 10 Nov 2010 - 19:15

Pas de recul ??? Tu as lu mon post cité plus haut ? Les banquiers sont sidérants, ils devraient arracher des dents !

Sinon, on peut savoir où on en est en interrogeant le conseiller du Conservateur.
Admin
Admin
Admin

Message par Plasticpocket le Mer 10 Nov 2010 - 20:01

je vais lire... Embarassed
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 20:16

Mon expérience personnelle sur la tontine (il me semble que j'avais fait un tout petit post dessus, parce que j'avais un peu honte Embarassed ):

lorsque j'ai démarré, comme tout le monde, je me suis fait assaillir de coups de fil de divers assureurs et démarcheurs en solutions fiscales.
J'ai reçu tout le monde, je ne comprenais rien à leur discours bien entendu!
Le gentil môssieur du conservateur a su déceler la faille en moi et j'ai signé pour 20 ans!
J'ai subi aussi beaucoup de critiques de mon banquier, et puis beaucoup de gens ont à l'esprit le côté immoral et spéculateur autour de la mort d'autrui...
Je n'y mets pour l'instant que le minimum (50€/mois) et j'avoue avoir tenté de sortir de l'association quand j'ai eu besoin d'argent, mais tu ne peux rien récupérer du tout!!!
Il me reste 12 ans à faire, et avec du recul (et les bons conseils d'admin), je pense que je vais tenter d'y mettre plus dès que mes moyens me le permettront, car du coup, j'envisage les choses comme Zorglub: un capital intéressant en sortie pour les études éventuelles de mes futurs enfants (éventuels aussi Very Happy ).

Je pense qu'il faut bien réfléchir à ta capacité à épargner et aux éventuels coups durs de la vie, car franchement, c'est les boules quand tu as un pépin et que tu sais que tu as de l'argent quelque part, mais non non non, tu n'y as pas droit!

D'ailleurs Admin, sais-tu si des versements exceptionnels sont possibles, ou s'il faut nécessairement augmenter le montant mensuel? ça dépend peut-être des contrats?

Invité
Invité

Message par Zorglub1 le Mer 10 Nov 2010 - 22:03

Plasticpocket a écrit:Alors admin perso j'ai failli faire le pas de prendre une tontine l'an passé, j'y pense souvent et je retarde pour l'instant la rencontre avec mon conseiller. J'ai rencontré un ami banquier entre temps qui m'a refroidie en me disant qu'on n'avait pas de recul sur ce genre de capitalisation et qu'il fallait se méfier (il s'occupe des professions libérales). Je me pose une question très bête: recoit-on des courriers, des infos sur notre argent qui dort?
Y a t-il des témoignages?

Je crois qu'ils sont légalement tenus d'envoyer, minimum une fois par an, un relevé de situation.
Zorglub1
Zorglub1

Message par clomatisse le Mer 10 Nov 2010 - 22:26

si le souscripteur décède en cours de contrat, il n'y a pas de contre-assurance au profit des ayant-droits (concept inexistant dans la tontine).

evidemment je souhaite aux souscripteurs de tenir bon jusqu'à la date d'échéance prévue; dans le cas contraire, le ô vénérable conservateur portera bien son nom concernant votre capital:
avec la tontine, il n'en restera qu'un...

vive le contrat d'assurance-vie ! (hourra au capitalisme! tes ayant-droits te remercieront!!!!)

Laughing
clomatisse
clomatisse

Message par Zorglub1 le Mer 10 Nov 2010 - 22:37

clomatisse a écrit:si le souscripteur décède en cours de contrat, il n'y a pas de contre-assurance au profit des ayant-droits (concept inexistant dans la tontine).

Laughing

Ce n'est pas totalement vrai, voir la page de FAQ du "conservateur"
Zorglub1
Zorglub1

Message par clomatisse le Mer 10 Nov 2010 - 22:39

quid du rendement en choisissant cette option? et si décès dans les 10 premières années (certes je suis pessimiste!)?
clomatisse
clomatisse

Message par Axelle le Jeu 11 Nov 2010 - 3:50

Merci pour ces réponses. Le monde de la finance est très, très abscons pour ma petite personne, mais je suis une élève studieuse et je vais tâcher d'apprendre vite, vu que je ne suis plus toute jeune !
J'avoue que les recherches faites sur internet concernant la tontine m'ont fait un peu peur, excepté effectivement le Conservateur qui a l'air plus fiable bien que certains semblent avoir eu des problèmes avec. J'avoue qu'actuellement je n'ai aucune visibilité sur les 20 prochaines années, j'alterne boulot et périodes sabbatiques et j'ai 2 enfants en bas âge. De fait la tontine n'est peut-être pas une bonne idée pour moi? Ou alors en y mettant de mensualités peu importantes agrémentées de quelques virements plus conséquents quand je suis en période faste. Qu'en pensez-vous et surtout est-ce faisable? J'avais pensé à la tontine puisque un de mes objectifs dans mon nouvel intérêt pour l'argent est de me constituer un petit capital retraite.

Axelle

Message par Zorglub1 le Mer 24 Nov 2010 - 23:16

Bonjour,

J'ai pris ce jour, une Tontine pour le Schtroumpf numéro deux. Je vous livre quelques chiffres que vous ne trouverez pas sur les page du "conservateur".
Rendement moyen pour la Tontine de 20 ans qui s'est clôturée le 31/12/09, 5.75/an
Les frais: 10€ lors de l'ouverture (adhésion au conservateur), 3% sur les versements. Ce ne sont peut-être pas les frais les moins chers du marché mais c'est une épargne qui reste performante en regard des risques pris.

Les assurances, là çà se gate, on peut trouver mieux. En cas de décès, votre épargne reste acquise à la tontine et donc aux survivants, c'est une assurance annexe qui vient prendre le relais.
Assurance 100%, les héritiers touchent 100% des sommes versées au moment du décès majorée des intérêts au terme de la tontine.
Assurance 150%, les héritiers touchent 150% des sommes versées au moment du décès majorée des intérêts au terme de la tontine.
Assurance totale, au terme de la tontine, les héritier touchent ce que l'épargnant aurait touché multiplié par deux.
Coûts 4,6,et 10% angry1
Zorglub1
Zorglub1

Message par Axelle le Jeu 25 Nov 2010 - 2:48

Ok merci pour ces précisions. Je vais étudier ça à tête reposée et je reviens si j'ai des questions. Merci encore à toi Zorglub, tu es une mine. Avais-tu déjà une tontine ou est-ce ta première? Si tu en avais déjà, est-ce que tu peux me donner qqs chiffres de l'évolution depuis tes premiers placement? Ah oui et est-ce qu'on doit faire des versement réguliers ou pas?

Axelle

Message par Admin le Jeu 25 Nov 2010 - 9:47

Attention, les tontines qui se terminent actuellement incluent les années 90 où les taux monétaires étaient bien plus hauts qu'aujourd'hui.

Admin
Admin

Message par Zorglub1 le Jeu 25 Nov 2010 - 11:00

Admin a écrit:Attention, les tontines qui se terminent actuellement incluent les années 90 où les taux monétaires étaient bien plus hauts qu'aujourd'hui.

Les taux monétaires étaient plus élevés, tout comme l'inflation (je n'ai plus les chiffres exactes). Ca relativise
Zorglub1
Zorglub1

Message par Admin le Jeu 25 Nov 2010 - 11:31

L'écart entre les deux était plus intéressant dans les années 90.

Admin
Admin

Message par Axelle le Ven 3 Déc 2010 - 16:22

ça y est là je suis perdue....

Axelle

Message par Admin le Ven 3 Déc 2010 - 16:30

Que veux-tu savoir ?

Admin
Admin

Message par Plasticpocket le Jeu 9 Déc 2010 - 19:46

Ca y est je passe le cap Tontine... en fait je repense toujours à l'attitude "crevette" si bien décrite par Admin dans le livre Orthogestion (autant dire j'ai peur de l'avenir!). pale
Et merci Zorglub1! je vais vérifier les assurances...
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Axelle le Sam 11 Déc 2010 - 2:26

Admin a écrit:Que veux-tu savoir ?

Rien de spécial, c'est juste que personnellement calculer les rapports entre inflation et taux monétaire, ça me paraît trop compliqué ! Dès que le langage est trop technicofinancier, ça me paraît compliqué. Désolée, je dois vous paraître bien bête ou bien naïve c'est surtout que je suis fort inculte et j'ai l'impression de ne pas progresser dans mes connaissances de gestionnaire.

Zorglub1, c'est quoi l'attitude de la crevette ? Et si ce n'est pas indiscret pour quel contrat de tontine as-tu opté?

Merci messieurs (dames???).

Axelle

Message par Admin le Dim 12 Déc 2010 - 9:59

J'ai inventé la parabole de la crevette pour montrer quelles attitudes nous pouvions adopter face au blocage éternel de l'AMO et à l'augmentation non moins éternelle des charges (notamment la sidérante CARPIMKO). C'était dans un article du blog Orthophonie et Patrimoine :

Par la suite, j'ai réutilisé cette parabole dans le livre "Les Clés de la Réussite".

Admin
Admin

Message par Plasticpocket le Dim 12 Déc 2010 - 14:59

@ Axelle: Admin m'a devancéWink
donc @ Admin: thanks Very Happy
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Axelle le Lun 13 Déc 2010 - 17:59

merci Admin et Plasticpocket. Je suis allée lire ça, la pôv' crevette, je crois que je vais arrêter d'en manger par solidarité puisque nous sommes presque cousines si je comprends bien...

Axelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant