Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Fin de collaboration horrible

+11
ihm2
laurent Gretcha
Claudie
soizic
propylene
Alain Alvo
Evi
aurore ...
veronique hortet
Cath
tite_fleur972
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Fin de collaboration horrible

Message par tite_fleur972 Mer 16 Mar 2016 - 17:21

Bonjour à tous,

Je viens ici vous faire part de ma mésaventure.
J'ai embauché une orthophoniste en collaboration il y a qq mois. Malheureusement, il s'est avéré que cette personne faisait du n'importe quoi à la suite de nombreux courriers de plainte de patients (rdv non honorés, mensonges, facturations frauduleuses). J'ai donc décidé de me séparer de cette personne en la mettant devant ses responsabilités. Et là, j'ai déclenché les enfers !!!
Sans rien me dire, elle a décidé de disparaître du jour au lendemain et créer son nouveau cabinet et a averti tous les patients qu'elle avait en charge de sa nouvelle adresse leur suggérant de la suivre en emportant tous les dossiers et tout ça sans respecter le préavis de 3 mois.
Je l'ai mise en garde plusieurs fois, elle a brillé dans sa mauvaise foi. Seuls qq patients ont tenu à rester avec moi et m'ont raconté que ma réputation était salie auprès d'eux...Elle a refusé aussi de me justifier les cacahuètes versées pour rétrocession alors que c'est exigé dans le contrat et m'envoie bouler à chaque fois. Elle m'a dit qu'elle était en arrêt maladie et que son médecin allait la prolonger donc c'était pas la peine que je respecte le préavis. Inutile de vous dire qu'elle était déjà installée avec tous les patients détournés.
Je n'ai même pas eu le temps de mettre une affiche dans la salle d'attente expliquant que je prenais le relais puisque que je l'ai su une fois qu'elle était partie. Elle a refusé de me donner les noms et numéros, rien !
C'est une jeune diplômée, j'exerce depuis 6 ans et ce cabinet c'est comme mon bébé ! Je lui ai tout offert sur un plateau d'argent, financé la suite complète exalang pour ses bilans, l'ai accompagnée à son arrivée...Comment peut-on être si mesquin et détruire des collègues de la sorte...?
Bref, besoin de soutien !

tite_fleur972

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Cath Mer 16 Mar 2016 - 18:04

tite_fleur, je ne peux pas trop t'aider mais je compatis, c'est horrible ce qui se passe affraid

J'aurais envie de te dire de ne pas trop te soucier pour les patients car si elle est aussi "sérieuse" que tu la décris, dans quelques mois ses patients la quitteront et reviendront vers toi. C'est une maigre consolation j'en suis bien consciente.
Maintenant, si elle ne respecte pas le contrat, peut-être est-ce possible de contacter un juriste pour savoir quoi faire ? Il/elle te dira objectivement ce que tu peux exiger et es en droit d'attendre.

Je dirai qu'avec une personne de ce genre, c'est inutile d'y aller avec de bonnes intentions ou de la faire culpabiliser, elle s'en f...
Par contre, la mettre face à un professionnel qui va rester de marbre et juste lui demander sans fin ce qu'elle doit, ça peut marcher (je dis ça je ne sais pas comment huissier/juriste/ avocat fonctionnent).

Etant moi-même souvent trop à fleur de peau, je te donne le conseil que me donne tout le temps mon mari quand je trouve une situation injuste et que je me fais submerger par les émotions : les faits, point barre, pas d'affectif (sinon elle sent qu'elle a une prise sur toi).
Donc, un avis d'un pro et ensuite, suivre la procédure à la lettre sans aucun remords et sans peur non plus. Les torts sont de son côté, pas du tien.

Tu as un contrat, c'est fait pour ça, va falloir lui renvoyer du "selon l'article trucmuche aliéna 250 000, blabla" qui est irréfutable. Mais bon il faut l'aide d'un pro là je pense.

En tout cas, continue à garder la tête haute, à bien faire ton taf et ne tombe pas dans le piège du dénigrement auprès des gens. Le mépris et pis voilà.

Bon évidemment là à chaud, je serais dans tous mes états à ta place.
ben justement, ne la laisse pas gagner à ce niveau, ne te fais pas bouffer par ça. C'est mesquin ce qu'elle a fait, elle s'en mordra les doigts.
Avec l'aide d'un pro, tu vas récupérer tes billes et puis voilà. Il restera de l'amertume, beaucoup, mais garde confiance en toi et ce que tu fais, c'est la meilleure résistance face aux ragots. Dis toi que tu n'as rien à te reprocher.

Bon voilà, je ne suis pas sûre que ça t'aide beaucoup mais en tout cas je suis de tout coeur avec toi I love you
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par veronique hortet Mer 16 Mar 2016 - 18:07

As-tu une assistance juridique avec ton contrat RCP ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par aurore ... Mer 16 Mar 2016 - 18:34

Cath a écrit:
Tu as un contrat, c'est fait pour ça, va falloir lui renvoyer du "selon l'article trucmuche aliéna 250 000, blabla" qui est irréfutable. Mais bon il faut l'aide d'un pro là je pense.

En tout cas, continue à garder la tête haute, à bien faire ton taf et ne tombe pas dans le piège du dénigrement auprès des gens. Le mépris et pis voilà.

Bon évidemment là à chaud, je serais dans tous mes états à ta place.
ben justement, ne la laisse pas gagner à ce niveau, ne te fais pas bouffer par ça.

+ 1
Bon courage sunny sunny sunny
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Evi Mer 16 Mar 2016 - 18:57

Si elle ne respecte pas ce qu'elle a signé, il faut engager une procédure. A toi de voir...
Mais ça ne sert à rien de se lamenter Wink Tu risques de ressasser longuement.

Bon courage cross1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par tite_fleur972 Mer 16 Mar 2016 - 19:54

Merci tout le monde...
J'avais juste besoin de vider un peu mon sac mais j'ai bel et bien pris un avocat et nous l'assignons au Tribunal......Je vous tiens au courant car besoin de soutien et quelques expériences Smile
Ah oui ! Dans la série, elle fait l'objet d'un sérieux contrôle de sécu, et le pire, c'est que j'y suis pour rien ! Le Karma Smile
Auriez-vous des cas de jurisprudence à ce sujet, notamment en ce qui concerne le détournement de patients/ clientèle propre ?

tite_fleur972

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Evi Mer 16 Mar 2016 - 20:25

J'ai envie de dire que "heureusement" pour moi, je n'ai pas ce genre d'expérience mais n'hésite pas nous tenir informés Rolling Eyes

Je me demande s'il n'y a pas eu une affaire récemment du côté de Nancy avec justement un procès pour détournement de patientèle...
Je vais chercher.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Evi Mer 16 Mar 2016 - 20:25

J'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par tite_fleur972 Mer 16 Mar 2016 - 20:34

Alors moi j'avais même pas de clause de non concurrence. Elle est tout simplement parti sans préavis, ni rien, avec tous les patients qu'elle avait pris en charge.
Elle me sort que les patients ont appelé au cabinet et que je ne les connais même pas !
Forcément, elle ne notait rien sur le cahier de demande de rdv et prenait direct les gros AMO. Certains l'ont même prise pour moi au début, c'est pour dire !

tite_fleur972

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Alain Alvo Jeu 17 Mar 2016 - 8:58

Bonjour tout le monde,

- Comme cela a été évoqué, en ce qui concerne le possible détournement de patientèle, il n'y a que le contrat signé entre les parties qui puisse fournir des éléments tangibles et utiles (clause de non réinstallation ; patientèle propre, préavis avec lettre recommandée, etc.)

- En ce qui concerne le contrôle sécu, s'il y a contrôle administratif et médical et si des sanctions doivent tomber, cela peut aller jusqu'à des sanctions financières et/ou un déconventionnement d'un mois voire plus.
Il peut aussi y avoir une mise en garde préalable à des sanctions ultérieures si les anomalies constatées persistent.

Le contrôle administratif se base sur la cohérence chiffrée des cotations/temps minimum requis pour les actes considérés/déplacements ou pas/nombre de séances facturées/nombre d'heures de travail correspondantes, par jour, sur une période donnée.

Le contrôle médical est qualitatif et peut aller jusqu'à un contrôle de comptes-rendus de bilans orthophoniques et convocations de patients...

Préalablement aux sanctions éventuelles, si l'activité de cette orthophoniste est atypique et semble ne pas respecter la convention et/ou la NGAP, elle sera convoquée en commission paritaire où elle devra s'expliquer (elle peut aussi être contactée par courrier, avec demande d'explications et/ou être convoquée par un médecin-conseil...)    flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par propylene Jeu 17 Mar 2016 - 10:44

Eh beh! Bon courage!
Mais tu as raison de ne pas la laisser s'en tirer à bon compte.
En plus, j'imagine qu'elle te doit des sous (rétrocession)?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par tite_fleur972 Jeu 17 Mar 2016 - 13:24

Merci Alain, je vous tiens au courant !

tite_fleur972

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par soizic Ven 18 Mar 2016 - 12:19

moi, ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi les patients l'ont suivie, puisqu'il ya eu de nombreux courriers pour se plaindre d'elle...
Ils sont parfois bizarres les patients.
Il m'est arrivé une chose pas vraiment similaire, mais ressemblante... une collègue installée à une dizaine de km de chez moi a planté ses patients du jour au lendemain, sans prévenir personne. les patients étaient à la fois dépités, démunis et très en colère après elle. j'en ai entendu de toutes les couleurs sur sa façon de faire. Avec les autres collègues du coin, on s'est décarcassées pour récuperer un max de ses patients. pas toujours simple, mais on a fait de notre mieux. Et puis la belle s'est ré-installée dans une autre commune des environs, a recontacté ses anciens patients, et là... comme par hasard... "mes horaires ont changé, je ne peux plus venir", "j'ai perdau ma mère, je vous recontacterai quand on aura réglé tous les pbs" et tout un tas d'excuses plus ou moins bidons, simplement parce qu'ils sont retournés chez elle. Certains m'ont dit ne plus jamais vouloir avoir à faire à elle, mais la plupart sont retournés. Elle a refait le même coup 5 ans pus tard. je plante tout le monde. Mais je ne me suis plus faite avoir. Je n'ai repris personne.

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par tite_fleur972 Sam 19 Mar 2016 - 2:46

Les plaintes venaient de patients qui sont partis...Les autres l'ont suivie sous son influence puisque il ne leur a pas été laissé le choix !

tite_fleur972

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Claudie Sam 19 Mar 2016 - 13:04

tite_fleur972 a écrit:
J'ai embauché une orthophoniste

Bonjour ,
C'est sûr que cette fin de collaboration n'est ni très sympa, ni très correcte.
Par contre, je ne conçois pas une collaboratrice comme une employée.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Evi Sam 19 Mar 2016 - 13:06

Claudie a écrit:
tite_fleur972 a écrit:
J'ai embauché une orthophoniste

Bonjour ,
C'est sûr que cette fin de collaboration n'est ni très sympa, ni très correcte.
Par contre, je ne conçois pas une collaboratrice comme une employée.

Cette phrase m'a heurtée également mais je l'ai interprétée comme une maladresse.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par laurent Gretcha Sam 19 Mar 2016 - 13:41

+1
C'est comme les collègues (en libéral) qui parlent du salaire qu'elles se versent...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par tite_fleur972 Sam 19 Mar 2016 - 14:22

J'ai hésité à employer ce terme, mais c'était dans le sens "recruté", "recherché". Il n'a jamais été question de salariat, bien au contraire !

tite_fleur972

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Claudie Sam 19 Mar 2016 - 15:54

Je te crois, je pense seulement que sur un forum, il vaut mieux employer les mots justes Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Evi Sam 19 Mar 2016 - 15:57

Je crois que tite_fleur972 a écrit sous le coup de l'émotion. Qui pourrait lui jeter la pierre ? Qui n'a jamais fait d'erreur de terme, d'erreur de jugement, d'erreur tout court ? Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par laurent Gretcha Sam 19 Mar 2016 - 16:06

Personne!
Même ici, en cherchant bien, je n'en vois pas un qui y réchappe. Ni une...
À part les modérateurs bien sûr, mais on ne va pas commencer à comparer les Dieux aux humains Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Evi Sam 19 Mar 2016 - 16:12

laurent Gretcha a écrit:Personne!
Même ici, en cherchant bien, je n'en vois pas un qui y réchappe. Ni une...
À part les modérateurs bien sûr, mais on ne va pas commencer à comparer les Dieux aux humains Very Happy

Tu as entièrement raison Laurent.
Merci de ton aide Very Happy

Tu viens de suite dans mon bureau toi Twisted Evil

clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par laurent Gretcha Sam 19 Mar 2016 - 16:31

Bon les amis je décommande pour le concert de demain. J'ai l'impression que je vais être puni fouet1 fouet1

J'arrive, chère amie bisous1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Claudie Sam 19 Mar 2016 - 16:53

Evi a écrit:Je crois que tite_fleur972 a écrit sous le coup de l'émotion. Qui pourrait lui jeter la pierre ? Qui n'a jamais fait d'erreur de terme, d'erreur de jugement, d'erreur tout court ? Wink

Tout à fait, et pas de pierre jetée à quiconque, ce n'est pas mon style, juste une remarque amicale Smile

Par contre, je ne suis pas sûre que Laurent mérite sa correction ( il aime ça le bougre !)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par laurent Gretcha Sam 19 Mar 2016 - 21:36

C'est vrai. bounce
Parce qu'entre me faire fouetter par Evi et m'adonner aux CR (et à la compta), je n'hésiterais pas longtemps.
...
J'espère que tout ça convaincra Titefleur_972 que la parole est assez libre ici, et que nos remarques ne sont jamais méchantes.
Enfin pas toujours...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de collaboration horrible Empty Re: Fin de collaboration horrible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum