Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

4 participants

Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

Message par soonsoo Jeu 7 Avr 2016 - 21:05

Bonjour,

en grand questionnement face à l'injustice subie par celle qui ont le courage d'enfanter tout en ayant le culot de subsister (sans revenu !), je me pose une question substantielle liée à ma situation :

2014 : - je suis radiée de la carpimko à ma demande à compter du 1/10/2014 et ai donc cotisé 3 trimestres sur 4 pour 2014
        - octobre : j'accouche.

2015 : j'appelle la carpimko pour savoir pour les fameux 100 points donnés pour l'accouchement, il m'est répondu que je n'étais plus affiliée au moment de l'accouchement et que donc je n'y avais pas droit. Je cite le site : "L’exonération du trimestre pour accouchement a été supprimée dans le
cadre de la réforme du régime de base ; elle a été remplacée, pour les femmes ayant accouché au cours d’une année civile d’affiliation, par 100 points supplémentaires
."

Ce que je me dis donc en toute logique, c'est qu'ayant été affiliée pendant cette année civile où j'ai accouché et selon leurs termes, je pourrais avoir droit aux 100 points, ou au moins à un prorata fait au nombre de trimestres cotisés.

Quelqu'un a-t-il cette expérience ? Etant donné que l'on doit se radier de la carpimko pour toucher le CLCA, j'imagine que ma question s'est déjà posée...

Dans un deuxième temps, je demande à la Carpimko ce qu'il en est des 4 trimestres pour maternité/grossesse et des 4 trimestres pour éducation (8 trimestres / enfant). Et là, je fais un bide. Késako ? On connaît pas ça :-) et pourtant, cela figure bien sur le site de la CNAVPL qui fédère les 10 caisses de retraite des professions libérales... des expériences ?

Entre ça, et la régul de 2014 qui m'arrive parce que je reprends mon activité en 2016 (sans avoir travaillé en 2015 je précise), j'aaaaiiiiime ma soirée !!!!!!!! affraid

un grand merci d'avance de vos réponses et soutiens divers... (oui, j'ai bien pensé quitter la carpimko, ou ne pas la rejoindre, et j'ai même posé la question à sa présidente... )

soonsoo

Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty Re: Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

Message par c.m Ven 8 Avr 2016 - 10:26

Question : pourquoi vouloir se radier de la CARPIMKO ? Le CLCA est-il si intéressant qu'il justifie la baisse de son activité ?

Question subsidiaire : les pères touchent-ils aussi des trimestres de plus pour naissance d'un enfant ? Je vais me faire l'avocat du diable, mais ce ne serait pas juste qu'ils n'aient droit à rien... l'enfantement à lui seul ne justifie pas de partir en retraite X mois plus tôt que nos collègues masculins...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty Re: Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

Message par OrthoLuz Ven 8 Avr 2016 - 11:37

c.m a écrit:
Question subsidiaire : les pères touchent-ils aussi des trimestres de plus pour naissance d'un enfant ? Je vais me faire l'avocat du diable, mais ce ne serait pas juste qu'ils n'aient droit à rien... l'enfantement à lui seul ne justifie pas de partir en retraite X mois plus tôt que nos collègues masculins...

Dans le régime général... 8 trimestres donnés, 4 forcément à la mère pour "grossesse" pour compenser la baisse de revenus/de cotisations/d'activité et 4 trimestres d'éducation qu'on peut répartir entre les parents ou donner au père (4-0, 2/2, sans doute 3-1 possible ;-) ). Il me semble qu'il faut faire connaitre ce choix avant les 4 ans de l'enfant sinon les trimestres vont directement à la mère...
Pour nous, je ne sais pas :-(
D'ailleurs, je suppose que ces 8 trimestres sont donnés par le régime général et pas par la carpimko (à voir avec les déjà maman qui ont reçu leur récapitulatif retraite ... à 35/45/50/55 ans... sif1 si c'est effectivement noté).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty Re: Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

Message par OrthoLuz Ven 8 Avr 2016 - 11:43

J'ai trouvé ça : http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190601/maternite-paternite-quels-avantages-pour-retraite.html
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty CARPIMKO, les textes sont disponibles en ligne

Message par Orange Ven 8 Avr 2016 - 12:17

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un peu de temps et je suis allée voir tout simplement sur le site de la CARPIMKO, il faut regarder dans Retraite - droits de l'assuré, le chapitre Trimestres pour enfants, je mets le lien : https://www.carpimko.com/retraite
Quant aux réponses téléphoniques des services administratifs de notre caisse, pour les avoir interrogés sur d'autres questions, j'ai été quelquefois bien surprise de quelques inexactitudes. Cela peut-être stressant et ça m'a fait penser aux services des CPAM dont les réponses peuvent varier d'un interlocuteur à l'autre. Peut-être un problème de formation du personnel de la caisse? Cela peut arriver dans toutes les institutions administratives.
Alors dorénavant au lieu de téléphoner, je fouille et refouille déjà toute la documentation que je peux trouver sur le site qui est très bien. De plus, pour toute question pointue ce sont les statuts des trois régimes qu'il faut consulter soigneusement. Ils sont lisibles et téléchargeables dans son espace personnel avec le mot de passe individuel indiqué sur les courriers que nous recevons, et ils sont très clairs à défaut de se lire comme un roman.
Bonne journée. sunny
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty Re: Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

Message par soonsoo Ven 8 Avr 2016 - 14:25

Merci ! en effet, le site répond bien à une de mes questions :-) (mais avec une belle erreur avant/après au niveau de la date de naissance des enfants, ça donne vraiment l'impression d'un amateurisme rédactionnel...)

soonsoo

Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation Empty Re: Carpimko, accouchement et trimestres maternité/éducation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum